Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

M97 et M108, imagés pour la seconde fois, les brutes de la première session étant affligées d'une atroce trame oblique, malgré le dithering. :confused:

J'ai pu tirer 20 poses de 10 minutes (3h20) le matin du 16. Température -3°C, ça aide pour la trame. ;)

Nikon D70s, T150/750 sur monture Vixen GP2. :wub:

Une fois n'est pas coutume, on commence par un petit montage des 'vedettes' à 100%.

Cette fois, pas trop de trame et un fond de ciel assez riche. La FWHM est descendue sous 4, une première pour moi:

M97_crop.jpg

Cliquez pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin:

M97_16_03_only_S.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Orion,

je trouve ton image très réussie! que de détails sur m108. quelle chance tu as de pouvoir mettre les deux sur le même capteur (pas comme moi:cry:)...

Au niveau Nb de poses pour moi, cela me semble bon!

a+

Posté

Salut Orion, je suis retourné sur la première mouture et c'est sûr que cette version est vraiment deux crans au dessus, tant au niveau du détail que de l'équilibre des couleurs, bravo encore 2 fois plus alors ;)

Posté

Bien sympa tes photo orionrider !

ces 2 objets sont aussi dans ma liste de mes prochaines pauses.

tu crois que ça vaut le coup de faire un petit coup de Ha pour une total Ha-RVB ???

Merci

Posté

Merci à tous! :)

Si j'ai l'occasion, je lui remettrai quelques heures, pour finaliser. ;)

tu crois que ça vaut le coup de faire un petit coup de Ha

Je ne pense pas que le Ha apporte beaucoup sur ces objets. Mon D70s est défiltré mais par rapport aux images RVB vues ailleurs, ça n'apporte pas grand-chose.

Posté

:waaarg: Wahoo, quelle magnifique image que tu nous as fais là. Vraiment, c'est la Grande Classe à l'état pure :1010::1010:

Je ne trouve pas les mots tellement que c'est beau :wub::wub::wub:

Franck

Posté

Merci les amis. :)

un peut de vert à virer

Ah, j'ai dû procéder en deux étapes: d'abord un coup de HLVG sur toute l'image, puis j'ai recollé M97 préservée sur un calque à part. Donc je t'assure qu'à part M97, il n'y a aucune saturation de vert dans l'image.

Quant à la nébuleuse, à ma connaissance c'est un des très rares objets réellement 'verts' du ciel profond. ;)

Posté

Jolies. Un peu entremetteur Orion, bientôt pacsées les 2 belles:p Moi le hibou tire toujours sur le turquoise. Est-ce que cela viendrait de l'APN (Nikon contre Canon:m2:)?

Posté

Merci! :)

Ce qui m'énerve, c'est que j'ai raté cet éclaircie!

Elle a duré jusqu'à 2h. Juste au moment où j'allais avoir une collision du 150/750 sur la colonne en béton, les nuages sont arrivés.

Moi le hibou tire toujours sur le turquoise. Est-ce que cela viendrait de l'APN (Nikon contre Canon:m2:)?

J'ai constaté que sur tous les APN la couche verte a tendance à prendre le dessus lors du traitement, tout simplement parce que c'est la meilleure des trois (à cause de la matrice de Bayer). Donc si on ne fait pas attention les objets prennent vite une teinte verdâtre, ce qui est à éviter, le vert étant très rare en astro.

Dans le cas du hibou, l'émission principale est dans l'OIII, soit ±500nm, ce qui correspond à un vert qui tire sur le bleu. Si on veut être 'réaliste', il faut donc la représenter plus verte que bleue. ;)

2458396.jpg

Posté

Bien vu. Toujours un beau traitement, de belles couleurs.

Mon D70s est défiltré mais par rapport aux images RVB vues ailleurs, ça n'apporte pas grand-chose

Je pense aussi. D'ailleurs, le le verrai un poil plus bleu le hibou (avis perso).

On voit bien les yeux du hibou.

Beau boulot ;)

Posté

Bien joué Orion , 108 est généralement foutoir mais la tienne est finalement bien définie tout comme la jolie bouboulle..

Fred

Posté

Beau grand champ du Hibou et de sa voisine champ. Les couleurs sont riches et ressortent bien sur cette version .

Bravo

David

Posté

Tiens petite question des poses de 10min, tu as donc certainement utilisé ton filtre UHC-S?

Il semble bien fonctionnait sur les galaxies? Tu as déjà essayé sur une autre galaxie?

Je cherche quelque chose qu'y m'aiderais un peu quand l'UHC ne peut pas être utilisé..Quoi que je n'ai jamais fait l'essai ;)

Posté

Des poses de 10 mn, ça rigole pas :)

ce hibou me plait bien cerclé de corail

Dans le cas du hibou, l'émission principale est dans l'OIII, soit ±500nm, ce qui correspond à un vert qui tire sur le bleu. Si on veut être 'réaliste', il faut donc la représenter plus verte que bleue.

c'est vrai que l'on ne se préoccupe pas tous de ce genre de détails et on a tort

Posté
Tiens petite question des poses de 10min, tu as donc certainement utilisé ton filtre UHC-S?

Il semble bien fonctionnait sur les galaxies? Tu as déjà essayé sur une autre galaxie?

Je cherche quelque chose qu'y m'aiderais un peu quand l'UHC ne peut pas être utilisé..Quoi que je n'ai jamais fait l'essai ;)

Orion te donneras je pense son avis, mais quand j'ai essayé sur M81/M82 le résultat n'était pas probant, il est vrai que je n'avais que des poses de 3'. Pour les galaxies je ne le mets pas.

Posté

Merci à tous :)

Concernant le filtre Baader UHC-S, je pense qu'il est un peu trop sélectif pour les galaxies. Par ailleurs, le Skyglow & Neodymium est un peu trop faible. :confused:

Chez nous, sans filtre avec un APN modifié, c'est même pas la peine d'essayer: soupe au potiron garantie en deux minutes... :cry:

Pour les étoiles rondes, c'est vrai que la GP2 est une fameuse amélioration par rapport à la NP que j'avais avant. Maintenant que j'ai trouvé les bons réglages, toutes les poses sont réussies.

J'ai essayé une pose de 20 minutes. Le suivi est toujours bon, mais on devine une élongation causée par les flexions. A cette focale, pour dépasser 10' de pose unitaire je pense qu'il faut un guideur hors axe + CCD mono. Trop cher pour moi, et puis franchement, 10' c'est déjà pas mal... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.