Aller au contenu

Durée de vie de l'Univers

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté (modifié)

Salut à vous !

J'ai une petite question qui me trotte en tête : si la théorie du big crunch est juste,combien de temps reste-t-il a notre Univers ?

Merci d'avance !

Modifié par invité545545
Posté
Salut à vous !

J'ai une petite question qui me trotte en tête :si la théorie du big crunch est juste,combien de temps reste-t-il a notre Univers ?

Merci d'avance !

Le modèle cosmologique actuel ne considère pas que le big crunch soit possible : Je crois que la densité de matière n'est pas assez élevée pour ralentir l'expansion et permettre une mise en marche arrière. La théorie n'est pas fausse en elle même, ce sont justes les mesures cosmologiques actuelles qui ne sont pas compatible avec ce scénario.

Invité invité545545
Posté

Donc,le Big crunch est un mythe ?

Posté
Donc,le Big crunch est un mythe ?

Après le BB il y a plusieurs scenarios possibles :

1- L'expansion de l'univers ralentit (s'arrête ?),

2- L'expansion accélère (Jusqu'au Big Rip ?),

3- L'expansion ralentit, s'arrête puis l'espace se contracte jusqu'au big crunch.

Les observations militent pour le scenario 2.

Si la densité de matière/énergie n'est pas assez forte pour contrecarrer l'expansion (par la force de gravité exerçait par la matière), et permettre une contraction, alors le scenario 3 ne devrait pas se réaliser.

Invité invité545545
Posté

OK,mais quelle serait sa durée de vie ?

Posté (modifié)
OK,mais quelle serait sa durée de vie ?

Tout dépend de ce que tu entends par "vie" de l'univers.

Si l'on opte pour la théorie du Big Rip, la fin de l'univers correspond selon nos conceptions, à la fin du temps.

Et pourtant, une fois les derniers trous noirs évaporés, l'univers, la "toile", sera toujours là, où se baladeront quelques particules.

C'est assez bien imagé dans ce documentaire de Brian Greene, vers la fin, à 46mn40s environ:

http://www.youtube.com/watch?v=qcGiYpTzUDw#t=46m43s

"Sans événement, le temps perdra sa signification".

Pour la toute fin (relative), si tu veux vraiment un nombre, ça se chiffre en millions de milliards d'années... soit l'éternité, en somme.;)

Modifié par Tannhauser
Invité invité545545
Posté

Je reformule : Si l'univers devait se finir en Big Rip,combien de temps lui reste-t-il à vivre ?

Posté
Je reformule : Si l'univers devait se finir en Big Rip,combien de temps lui reste-t-il à vivre ?

La question n'a aucun sens, puisqu'à ce stade le temps ne comptera plus.

Posté

Bonjour

Dans le schéma actuel, et dans cette théorie qui n'est PAS celle privilégiée, le temps qui nous sépare du Big Rip est donné par l'inverse du taux d'expansion aujourd'hui, soit l'inverse de la constante de Hubble. Il est donc de l'ordre de quinze milliards d'années.

Lire, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Rip

Bonne chance ;)

Posté

J'ai un peu peur de dire une connerie mais il me semble avoir lu un truc qui disait qu'en fait, la fin de l'Univers (dans le cas de l'expansion infinie) correspondrait à la durée de vie du proton, soit 10^10^35....sacré chiffre

Posté
J'ai un peu peur de dire une connerie mais il me semble avoir lu un truc qui disait qu'en fait, la fin de l'Univers (dans le cas de l'expansion infinie) correspondrait à la durée de vie du proton, soit 10^10^35....sacré chiffre

Oui, s'il n'y a pas de big crunch.

Posté (modifié)

Padoue, on dirait que tu penses que le modèle du big crunch prédit une "durée de vie" fixe. Non ! Tous les cas sont possibles selon les paramètres. Si tu trifouilles dans les équations de la relativité générale (elle contient les règles du jeu pour créer un univers) tu peux construire un modèle avec big crunch ayant n'importe quelle "durée de vie". Le travail des théoriciens est de construire ces modèles, qui dépendent de tout un tas de paramètres (par exemple la densité de l'univers) et le travail des observateurs est de mesurer ces paramètres (densité, etc.) pour que l'on puisse calculer la "durée de vie" de notre univers réel.

Ta question, en fait, c'est un peu comme si tu interrogeais Kepler :

- OK m'sieur Kepler, la Terre parcourt une ellipse autour du Soleil. Mais si elle parcourait une hyperbole, quelle serait son excentricité ?

Son excentricité devrait être mesurée parmi une infinité de possibilités. Là c'est pareil : si nous vivions dans un univers avec big crunch (ce n'est pas le cas), la durée de l'univers devrait être estimée (à l'aide des paramètres comme la densité, etc.) parmi une infinité de possibilités allant de 0 à l'infini.

(Elle serait probablement nettement supérieure à 15 milliards d'années puisque l'univers est en expansion depuis 15 milliards d'années ; donc pour avoir un big crunch il faudrait une contraction aussi longue ; en outre l'univers actuel est nettement en expansion, donc à ces 15 milliards d'années il faudrait ajouter le temps de ralentir avant de "faire demi-tour" (façon de parler)).

Modifié par 'Bruno
Posté

Si je me fie à ce que j'ai lu dans un docu, la periode de vie de la terre versus la vie de l'univers est l'équivalent de quelques minutes sur 24 heures.

Il ne reste qu'à calculer..

t'en fais pas, on a encore le temps de faire de la progeniture ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.