Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello , je n'ai pas vu trop de renseignements sur les caracteristiques ; si les possesseurs peuvent m'indiquer quel est le poids maxi qu'elle peux supporter ? à savoir si une 80ed+1000D serai possible dessus sans avoir de flexions ?

Posté
hello , je n'ai pas vu trop de renseignements sur les caracteristiques ; si les possesseurs peuvent m'indiquer quel est le poids maxi qu'elle peux supporter ? à savoir si une 80ed+1000D serai possible dessus sans avoir de flexions ?

Je n'ai pas la réponse à ta question , mais guider avec une 80ed et un 1000d ,je n'ai jamais vu ça :?:

Laurent

Posté

Effectivement, et puisque je m'interesse en ce moment également aux platines micrométiques, en général elles sont faites pour le guidage et derrière la lunette de guidage ont met une caméra de guidage:pou:

Posté

ha , je m'explique : j'ai une platine double ,je peux guider avec une 80/400 +lvi et imager avec un

tube sc203mm lx90 + reducteur 0.63 ; mais je voudrai , sans toucher au sc203 , guider avec et imager en remplacant la 80/400 par une 80ed sur la platine micrometrique ... j'espere me faire comprendre ...

Posté

Je ne connais pas ta 80/400, mais dans mon cas, la 80ED pèse à peu près 1kg de plus que la 80/400. Donc tu vois en fonction des caractéristiques de ta platine micro :)

Posté
ha , je m'explique : j'ai une platine double ,je peux guider avec une 80/400 +lvi et imager avec un

tube sc203mm lx90 + reducteur 0.63 ; mais je voudrai , sans toucher au sc203 , guider avec et imager en remplacant la 80/400 par une 80ed sur la platine micrometrique ... j'espere me faire comprendre ...

Donc tu veux mettre le SC203 et la 80ED sur la platine double et imager avec les 2 ? Donc la platine micrométrique sur la platine double?

A mon avis, la meilleure piste serait de régler la queue d'aronde femelle de la platine double qui tient la 80ED pour aligner les 2 tubes. Certaines platines doubles sont réglables. Mais même sans réglage tu peux jouer avec des cales pour aligner les 2 tubes. Aussi la 80ED aura un champ bien plus large que le SC203, donc l'objet sera dans le champ de la 80ED assez facilement même si pas exactement centré. Tu pourra toujours croper ensuite au traitement.

Et comment guide tu du coup? au diviseur optique sur la 80ED?

Posté

J'ai peur de mal m'exprimer . En fait je voudrai que mon SC203 reste a demeure sur la platine double et "jongler" avec la 80/400 et la 80ED(orion) .Les configurations differentes seraient ;

imageur => SC203mm et guidage 80/400 sur platine micrometrique

ou

imageur => 80ed sur platine micrometrique et guidage par SC203mm+Lvi

pourquoi le SC en guideur fixe et la 80ed sur platine micro : car le systeme Lvi est bien mais je le trouve moyenement sensible ,donc je prefere trouver l'etoile guide d'abord a proximité de l'objet a imager et ensuite cadrer l'objet avec la platine micrometrique ...

J'ai l'impression de m'exprimer en mangeant de la bouillie:confused: ... en esperant que vous avez compris

Posté
J'ai peur de mal m'exprimer . En fait je voudrai que mon SC203 reste a demeure sur la platine double et "jongler" avec la 80/400 et la 80ED(orion) .Les configurations differentes seraient ;

imageur => SC203mm et guidage 80/400 sur platine micrometrique

ou

imageur => 80ed sur platine micrometrique et guidage par SC203mm+Lvi

pourquoi le SC en guideur fixe et la 80ed sur platine micro : car le systeme Lvi est bien mais je le trouve moyenement sensible ,donc je prefere trouver l'etoile guide d'abord a proximité de l'objet a imager et ensuite cadrer l'objet avec la platine micrometrique ...

J'ai l'impression de m'exprimer en mangeant de la bouillie:confused: ... en esperant que vous avez compris

Je comprends, car j'ai aussi une LVI et j'imagine quand j'aurais ma 80/480, imager avec elle aussi (pour M33 par exemple) et guider sur l'AP130. Mais je pense que dans ce cas le choix de l'étoile proche de l'objet imagé ne devrait pas poser de problème et vu le champ de la 80 et qu'une installation parfaitement parallèle ne posera pas de soucis. Donc avec un guidage sur le SC203 (avec un réducteur peut être) tu es un peu dans la même config.

Reste à savoir si guider un imageur 400 ou 480 de focale avec un instrument à 800 ou 2000 c'est top.

Posté

Reste à savoir si guider un imageur 400 ou 480 de focale avec un instrument à 800 ou 2000 c'est top.

Oui ça marche très bien, (avec un réducteur pour travailler à 6.3 et avoir plus de champ) sauf que évidement avec les SCT, le miroir primaire bouge un peu si il n'est pas bloqué. Donc flexion différentielle plus ou moins acceptable.

Posté

pour memoire, si la mise en station est bonne, il n'est pas nécessaire que l'instrument guide soit aligné avec l'instrument imageur... et donc a mon avis, ces platines micrometriques sont une fausse bonne idée (sauf besoin spécifique d'alignement). Mieux vaut un montage fixe qui sera plus rigide et plus léger, et mettre les sous dans une camera de guidage un peu plus sensible. PL1 + 80/400 par exemple vont très bien ensemble, meme à 2m de focale coté imageur. Pour etre honnête il me reste un peu de flexion, mais j'ai toujours une étoile guide et pas de soucis jusqu'à 4min de pose (qui sont trop pour mon ciel...)

Bruno

Posté
Oui ça marche très bien, (avec un réducteur pour travailler à 6.3 et avoir plus de champ) sauf que évidement avec les SCT, le miroir primaire bouge un peu si il n'est pas bloqué. Donc flexion différentielle plus ou moins acceptable.

Merci, cela me rassure pour la suite, d'autant que je suis déjà à 6.3 avec l'AP130. Je me doute que pour Yoyo95 avec un SC c'est un peu plus compliqué.

Posté
pour memoire, si la mise en station est bonne, il n'est pas nécessaire que l'instrument guide soit aligné avec l'instrument imageur... et donc a mon avis, ces platines micrometriques sont une fausse bonne idée (sauf besoin spécifique d'alignement). Mieux vaut un montage fixe qui sera plus rigide et plus léger, et mettre les sous dans une camera de guidage un peu plus sensible. PL1 + 80/400 par exemple vont très bien ensemble, meme à 2m de focale coté imageur. Pour etre honnête il me reste un peu de flexion, mais j'ai toujours une étoile guide et pas de soucis jusqu'à 4min de pose (qui sont trop pour mon ciel...)

Bruno

Certainement avec une PL1, mais Yoyo95 (il me semble) et moi nous souhaitons fonctionner en guidage autonome, donc LVI pour nous, donc moins sensible, et donc nécessité d'un bon centrage de l'étoile guide sur le capteur.

Il me semble que de nombreux Astrams font de belles photos avec de longues poses avec une lunette de guidage fixées avec des colliers, voire sur une platine micrométrique.

Posté

je ne dis pas que tu ne peux pas y arriver, mais ca me semble une source de difficultés... en tout cas vu ton setup tu as encore de la marge coté charge, donc ca peut se tenter.

bon choix !

Posté (modifié)

Salut !

Personnellement ma configuration est la suivante :

Eq6 avec platine double TS.

D'un côté mon rc8 et de l'autre une 80/400 sur platine baader. J'ai tendance en ce moment à remplacer la 80/400 par mon equinox 80.

Je guide au lacerta Mgen qui est à la base beaucoup plus sensible que le lvi d'après ce que j'ai lu donc je n'ai jamais eu besoin de trop chercher une étoile guide. Néanmoins dans certaines zones du ciel (m51 par exemple) il n'y a pas grand monde. Du coup, histoire de ne pas avoir à trifouiller les réglages de la cam de guidages je préfère réorienter sensiblement la lunette guide. Et pour ça la platine baader est top.

Déjà elle supporte 7kg de mémoire donc il y a de la margé quel que soit l'instrument guide. Pour une 80 c'est sans souci.

Question rigidité et flexion, c'est à mon sens irréprochable. C'est assez massif et ça donne confiance.

Maintenant c'est sur que ce n'est pas spécialement donné mais bon.

L'orientation se fait à l'aide deux 4 grosses vis, (haut/bas et droite/gauche), et si tu serres correctement ces derniere, je ne pense pas que des problèmes de flexion viendront s'ajouter.

Perso, je vais tenter le DO histoire de voir. Pas pour un manque de fiabilité de mon setup actue, mais plus pour me faire moins chier à tout monter une fois sur le terrain (et surtout à tout démonter à 4h du mat).

Note qu'il me semble que TS propose une platine double avec la platine baader pré installée dessus. Je te conseilles de prendre ça car sinon il va peut être falloir sortir la perceuse etc pour fixer la platine baader sur la platine double.

Édit. Voilà le lien

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p224_Side-by-side-mounting-plate-for-two-telescopes---with-micrometer.html

J'avais acheté chez eux leur platine double équipée de deux mâchoire, j'en ai fait sauter une pour fixer la platine baader à sa place.

Je posterais des photos des que je récupère mon ordinateur qui est en réparation pour le moment.

Modifié par philming
Posté

merci Philming pour ton avis concret sur l'usage de cette platine Baader , c'est vrai qu'avec 7kg ,il n'y a pas de question a se poser ! bon 265euros quand meme ... du coup j'ai un doute sur les capacités de charge de la platine SW (ou kepler qui est la meme ) pour ma 80ed ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.