Aller au contenu

Colliers de guidage ou Platine Micrometrique Baader

Messages recommandés

Bonjour,

Dileme pour moi. Pour installer une lunette 80/480 (avec support Vixen) pour le guidage sur ma lulu principale, j'ai 2 solutions (j'élimine le système en platine //):

Un système avec des colliers de guidage Baader ou un système avec une platine micrométrique Stronghold Baader.

D'un point vue pratique le + va vers la platine, d'un point "stabilité" à cause des flexions possibles le + irait plutôt aux colliers.

Certains d'entre-vous possèdent surement la platine Baader et j'ai déjà lu du bien de celle-ci. Votre avis me serait bien utile avant de me décider.

Une seul conseil, tu as déjà du bon matos, Mach1 lulu de 800 focale.

Je ne prendrai pas le risque de mettre une platine micrometrique qui pourrait entraîner des flexions et te pourrir le peu de bonnes soirées ces derniers mois ...

Ce n'est que mon avis :)

Oui pas besoin de platine réglable avec une 80/480. ça ne va t'apporter que des ennuis et ce n'est absolument pas nécessaire. Avec une bonne camera de guidage, (lodestar, ou même une PL1m/SSAG basique) tu aura toujours une étoile dans le champ sans réglage. Autant bien fixer la lunette guide de façon la plus rigide possible.

Prends plutôt le montage AP fait pour mettre sur la 130 : une dove08 avec une slide bar. C'est prévu pour, les trous sont au bon endroit et c'est bien rigide. La DOVE08 se visse sur les anneaux de l'AP130. Puis tu visse les anneaux de la 80/480 sur une sliding bar SB0800. Les 2 tubes seront alignés ou quasiment. Tu peux ajuster finement le parallélisme en ajoutant éventuellement des cales en scotch alu autocolant entre les anneaux de l'AP130 et la DOVE08 (ça fait 0.05mm environ).

Pour les flexions, j'ai les mêmes retours d'OV. Ils me proposent les 2 solutions (en standard V), mais avec la Stronghold à minima en micrométrique. Oliveso j'avais déjà enregistré sur tes conseils la solution avec l'AP DOVE08.

Par contre je fonctionne en guidage autonome avec une LVI et j'ai besoin, même avec une 80/480 de centrer une étoile de magnitude 8 max. Donc colliers pour le moins.

Actuellement c'est avec le Vario-Finder (1 bon kg) que je guide, sur le support chercheur "léger" et ma foi, si ce ne sont les problèmes de focalisation et de mag des étoiles, cela fonctionne plutôt bien.

J'ai lu des retours positifs sur WA concernant la stronghold (Philming si tu m'entends).

OK pour la LVI, le capteur est petit...

Strondhold, je ne sais pas. Mais tu peux faire confiance à OV.

Edit : j'ai quand même un doute avec le stronghold et la 80/480...Le PO est relativement lourd, le triplet aussi, même si elle n'est pas longue, le couple est important. Or le stronghold ne tiendra cette lunette que part un point. Il y a plus de risques de flexions qu'avec des anneaux qui tiendront la lunette guide en 2 points je pense. Le stronghold serait pas mal pour le vario finder sinon. Au fait pourquoi ne pas garder le vario finder en guidage? Sauf si tu veux imager avec la 80/480 et guider avec la 130 bien sur.

Par contre tu pourrait certainement utiliser des collier réglables vissés sur la SB0800 et la DOVE08. ça marcherait et c'est rigide. L'ensemble est fait pour tenir même une AP130EDF ou une AP105.

Modifié par olivdeso

Pareil. J'utilise une stronghold avec une equinox80 et pas de souci.

Les anneaux de guidage j'ai donné et mon expérience n'est pas bonne. D'où l'investissement dans la stronghold.

Ça tient 7kg cette platine quand même.

Kerrigan, Philming,

Merci pour votre retour d'expérience.

Avec la Mach1, j'ai encore de la marge sur les contre-poids, donc mon choix est ouvert. Un plus sur platine micrometrique est que je pourrais peut être plus facilement inverser les lunettes comme imageur et guideur, car imager sur une lunette fixée par des colliers j'ai des doutes.

Olivedeso,

Pour la lunette le poids sera de 2,3kg avec le PO + la cam. Concernant le Vario-Finder, cela ne fonctionne bien (avec moi en tous cas) que sur des étoiles conséquentes et la MAP est très galère. Comme je souhaite une petite lunette pour des photos + grand champ et légère pour le visuel en montagne l'Astro-Pro carbone 80/480 me semble un bon produit et cela me permet de passer à un guidage plus efficace.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.