Aller au contenu

formule pour la conception d'un "vrai' serrurier

Messages recommandés

Posté

Troublé par la remarque d'un Astam parlant d'un "vrai" serrurier, j'ai voulu me renseigner un peu; en fouinant , je suis tombé sur ce petit site:

http://serge.bertorello.free.fr/argument/opinion.html

On y trouve la formule pour la conception d'un serrurier.

Il semble que la tres grande majorité des des tubes dits serrurier chez les amateurs, n'en ont que le nom , le sieur Mark Serrurier doit meme, à la vue de certaines realisations, se retourner dans sa tombe.:D

Ceci dit sans vouloir etre desagreable, bien sur!;)

Le terme serrurier s'utilise donc dans le language courant pour designer une construction en tubes triangulés;et parler d'un vrai serrurier chez les amateurs, c'est pratiquer un abus de langage:be:

Cordialement:rolleyes:

Posté
Troublé par la remarque d'un Astam parlant d'un "vrai" serrurier, j'ai voulu me renseigner un peu; en fouinant , je suis tombé sur ce petit site:

http://serge.bertorello.free.fr/argument/opinion.html

On y trouve la formule pour la conception d'un serrurier.

Il semble que la tres grande majorité des des tubes dits serrurier chez les amateurs, n'en ont que le nom , le sieur Mark Serrurier doit meme, à la vue de certaines realisations, se retourner dans sa tombe.:D

Ceci dit sans vouloir etre desagreable, bien sur!;)

Le terme serrurier s'utilise donc dans le language courant pour designer une construction en tubes triangulés;et parler d'un vrai serrurier chez les amateurs, c'est pratiquer un abus de langage:be:

Cordialement:rolleyes:

Non, pas forcément en tubes, et c'est précisément la phénoménale propriété de la triangulation que de pouvoir se contenter de simples lattes (de bois ou d'autre chose...) ;)

Posté

Sur le site de Bertorello c'est bien précisé que c'est son opinion et que les autres sont tout aussi respectables ;). Sauf erreur de ma part l'auteur du site n'a pas trop actualisé son site. Il y a des choses comme un serrurier ouvert est plus difficile à régler qu'un tube fermé. Le contraire se défend également sans trop de difficultés... C'est comme les dispositifs anti aigrettes qui fait l'objet d'intérêt régulier de la part des amateur mais je n'en vois guère l'utilité à cause de la perte de contraste. Ceci étant ce site est quand même une mine d'informations bien synthétisées et avec des exemples pour l'amateur. Les plans des araignées sont intéressants et on peut s'en inspirer. Pour revenir au vrai serrurier auquel il fait référence c'est surtout pour une utilisation avec une monture équatoriale allemande ou à fourche qui vient se fixer sur la partie la plus large du "parfait serrurier". Pour un dobson, ce n'est pas utile de se compliquer la vie à bricoler 16 tubes ;)

Posté

Intéressant comme formule. Si on prend les mêmes matériaux des deux côtés (donc avec un même module de Young), on peut simplifier E1 et E2 et les calculs ne dépendent donc pas du matériau choisi pour les barres mais uniquement des autres paramètres. Pourquoi alors choisir un matériau plutôt qu'un autre ? Par rapport au coeff. de dilatation thermique ?

PS : j'ai déjà vu des tubes amateurs construits selon le principe de "vrai serrurier", ce n'est donc pas un abus de langage.

Posté

A mon avis tu utilises les memes materiaux dans la structure globale du serrurier. L'élasticité doit rarement être utilisée et est plus la pour information (en tout cas j'ai rarement vu un "vrai" serrurier avec différents matériaux entre la partie haute et basse)

Posté

souvent ya en effet un abus de language.

Un VRAI, ya l'avant ET l'arrière, et c'est foutu de telle façon que l'avant fléchisse exactement autant que l'arrière. Moralité, les tubes avant et arrière n'ont pas le même diamètre.

L'idée est géniale : plutôt que de lutter contre les flexions, inévitables, on les gère !

chez les amateurs, cette config est très rare - et souvent pas nécessaire car suffisament dimentionnée et compacte, ce qui n'est pas la même problématique que pour le VLT....

même quand il y a structure triangulée avant ET arrière, on s'écarte du concept dès lors qu'on ne respecte pas le principe de base qui se traduit par un changement de diamètre des tubes.

Mais très souvent, on trouve ce qu'on pourrait appeler des "demi-serrier", avec juste une structure avant.

Posté (modifié)

On parle de moi? :)

Si tu veux en connaitre un peu plus sur la manière de réaliser un vrai Serrurier (à flexions auto compensées), je te suggère de te procurer le livre "Conception et construction de télescopes et astrographes d'amateur" écris sous la direction de Charles Rydel. J'y ai écris un chapitre qui traite non seulement de la compensation des flexions dans un vrai Serrurier, mais aussi de la compensation des dilatation thermiques.

Modifié par Patrick Sogorb
Posté

Voilà un bon argument pour moi pour l'achat du livre : j'avais peur qu'il ne traite justement pas de cette partie très technique.

Merci Patrick. Je commande le bouquin et je reviendrais vers toi si j'ai besoin d'informations complémentaires ;).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quand on ajoute "si" c'est forcément un conditionnel, même quand la certitude est là, espèce d'ayatollah de la grammaire...

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu et manifestement, tu n'as pas changé!

Posté (modifié)
Quand on ajoute "si" c'est forcément un conditionnel, même quand la certitude est là, espèce d'ayatollah de la grammaire...

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu et manifestement, tu n'as pas changé!

Je suis navré mais ta remarque n'est pas de mise et tu commets une erreur !

En effet dans : "je reviendrais vers toi si j'ai besoin d'informations complémentaires", le mode (ici l'indicatif) et le temps (qui ne peut être ici que le futur) sont les formes appropriées, car la condition introduite dans la proposition subordonnée (si j'ai besoin d'informations) est donnée pour réelle.

De la même manière, tu dirais : Si vous partez à la fin du mois, je partirai avec vous (sous-entendu vous partirez sans doute).

Pour finir de te convaincre, si tu mets au pluriel la phrase en question, la forme correcte saute aux yeux et tu ne dirais pas :

"Si nous avions besoin d'informations... nous reviendrons vers toi"

mais bien :

"Si nous avions besoin d'informations (hypothèse non réaliste)... nous reviendrions vers toi"

Par contre, tu dirais :

S'il pleuvait demain, je renoncerais à sortir en forêt (sous-entendu il ne peut pas pleuvoir).

S'il pleuvait demain, renonceriez-vous à sortir...?

Ou, si la probabilité de pluie est forte :

S'il pleut demain, je renoncerai à sortir...

Je sais, la concordance des temps est un problème complexe et délicat. Il suffit souvent de changer de personne (pluriel) pour trouver la solution...:)

Tu vois qu'un "ayatollah" peut parfois avoir du bon...;)

Modifié par Toutiet
Posté
Je suis navré mais ta remarque n'est pas de mise et tu commets une erreur !

....

Tu vois qu'un "ayatollah" peut parfois avoir du bon...;)

Euhhhhh non, cette démonstration n'est toujours pas convaincante :be:

Same player shoots again? Non, game over Toutiet!

Pierre

Posté
bah, si tu mets au pluriel, tu mets donc "reviendrions" donc du conditionnel, non?????

Mais non ! Au pluriel, il faut dire : Nous reviendrons vers toi si nous avons besoin de....

De même : S'il pleut demain, nous resterons au lit !

Ou alors : S'il pleuvait demain (= s'il devait pleuvoir demain), nous resterions au lit.... (cas d'une hypothèse irréaliste)

Posté
Ouhai, même que, l'eusses-tu cru, mon ami, il eût fallut que nous revinssions vers toi, eussions-nous eu besoin d'informations complémentaires... ;)

Ohhhhhh....!!! :mad:

Posté

Bon, a titre personnel, les interventions du sieur Toutiet ne me dérangent pas, au contraire, il n'y a pas d'age pour parfaire son orthographe et ses conjugaisons, du moment que ces "corrections" sont faites sans pédanterie; hein, Toutiet?

Posté (modifié)
Bon, a titre personnel, les interventions du sieur Toutiet ne me dérangent pas, au contraire, il n'y a pas d'age pour parfaire son orthographe et ses conjugaisons, du moment que ces "corrections" sont faites sans pédanterie; hein, Toutiet?

Tout à fait, dynt... :D

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
On est pas entrain de s'éloigner du sujet là?...:confused:

Tu as donc fini ton Dob Toutiet???...;)

Vi. Quasiment...

Il va me rester les tests officiels et l'homologation :). Il y en a encore au moins pour un an !:be:

Modifié par Toutiet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.