Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

voici mon questionnement*:

j'utilise actuellement un dobson ouvert à 4,4 principalement en monoculaire, mais après avoir testé la vision avec une bino 1er prix, je vais m'équiper prochainement d'une baader maxbright.

Suite à mes essais, je souhaite acquérir deux oculaires (forcément :be:) ayant les caractéristiques suivantes*:

Focale comprise entre 14 et 16 mm

Grand champ, idéalement 70°

Relief d'oeil le plus élevé possible (porteur de lunettes)

bonne correction pour «*passer*» à 4,4, sans forcément taper dans le très haut de gamme

coulant 31,7

poids maxi d'environ 250gr, afin de ne pas dépasser le kilo pour l'ensemble bino + oculaires

Malheureusement, les oculaires qui répondent aux premiers critères sont souvent plus lourds et encombrants (delos, pentax XW...) :mad:

j'ai répertorié la liste suivante:

Explore Scientific 14mm 82°

William Optics SWAN 15mm 72°

Omegon SWA 15mm 70° (copie du précédent??)

Antares W70 15mm (apparemment pas terrible sur dobson très ouvert)

William Optics UWA 16mm 82° (relief d'oeil un peu juste 12mm)

Explore scientific 16mm 68°

Qu'en pensez vous*? Qui a déjà testé ces oculaires en mono et / ou bino*? En connaissez vous d'autres*?

J'ajoute que le prix ne sera pas le critère principal, sauf délire genre Nikon Nav-SW 14 mm à 500 € pièce...

Merci de vos avis

Posté

Bonsoir HP !

Je sors un peu de tes critères, mais y'a les XF12 qui ont fait leurs preuves en bino.

Ils ont l'avantage du confort pour eux : poids pour l'équilibre et relief d'oeil 18mm avec une bonnette super bien conçue. Par contre on grossit un peu plus et on perd un peu de champ.

Pour la bonne correction à 4.4 avec ta liste faudra repasser. Les XF seront pas vraiment meilleurs, mais ne vaut il pas mieu un champ normal et correct qu'un énorme et comateux... Quite à ne pas pouvoir tout avoir, je sais quels critères je ferai passer en premier.

Posté

Salut !

Je possède aussi la Maxbright sur mon scope Dobson 300mm f5, je peux rabaisser la cage secondaire donc me passer de correcteur & co. J'ai refait mon jeu d'oculaires récemment pour passer à la vision 100% bino. Voici les paires que j'ai retenu :

* Vixen NPL 30mm (120g)

* William optics WA 20mm (100g)

* Baader classic ortho 10mm (45g)

* Barlow Baader hyperion 2.25x (qui se visse sur la bino)

Si vision mono, je remonte la cage ou tube allonge si j'ai la flemme....

En bino pas besoin de taper dans du grand champ comparé à la vision mono, 60° en moyenne est très bon, privilégie la qualité, la légèreté et le piqué plutôt que le champ pour ta bino.

Pour le relief d'oeil, les Vixen NLV sont très bons aussi, mais champs de 50°, tu as aussi la gamme ED/Edge-on en 60° qui sont pas mal.

Les Pentax XF très bons (12,5mm), quoique un poil lourd (150g)

Je dépasse pas les 750g bino + oculaires, ce qui est un très bon compromis.

Brice

Posté
Les Pentax XF très bons (12,5mm), quoique un poil lourd (150g)

Les 12 sont vraiment des 12, ce sont les 8 qui sont des 8.5mm (si on peut dire). C'est sûr que c'est plus lourd que des ortho, mais ça l'est moins que la plupart des grands champs 14 à 16mm de la liste de départ.

Posté

Que je ne dise pas de bêtises, les 82 degrés de champ des naglers ne pourront pas être exploités à 100 %, Seul 70 et quelques pour cent seront réellement exploités...

Je dis ça mais ne suis pas sûr non plus à 100 % de ce que je dis, à confirmer par des plus experts que moi...

Posté

Bonjour,

Bonne question Yanbri :refl: mes idées flottent sur ce sujet ... je pensais jusqu'à maintenant que ce n'était pas tellement une question de champ apparent, mais une question de diaphragme de champ de l'oculaire en premier lieu, sans trop de certitude, même si pour une focale d'oculaire donnée, les deux sont liés: donc, un champ apparent de 82° pourrait aller, sous réserve d'un diaphragme de champ qui ne soit pas diaphragmé par le diamètre des prismes (ou de l'ouverture à l'entrée ou à la sortie de la tête bino) - donc d'un oculaire 82° à focale plus faible ...

les pros ... mayday ... AU SECOURS ... :cry::D

Posté (modifié)

Je pense que le 16mm est le max en 82° qui puisse passer sur la Maxbright sans vignettage ou très peu.

Sans lunettes c'est ce que j'aurais choisit, ça exploite le champ max de la bino, ça supporte bien les newton, mais effectivement pour le relief d'oeil est quand même assez court. On peut avoir du mal à voir les 82° avec les lunettes.

Mais Sébastimus semble y arriver, j'aurais pas cru, plutôt une bonne nouvelle.

Sinon en 70° avec grand relief d'oeil, il y a les Delos 17, voir les Nikon Nav 17

Ou encore les hypérions 17 qui sont très bon.

Ou alors les pentax XW14 si tu as un entraxe pupillaire suffisant.

Par contre avec un champ large, on a plus de mal à fusionner qu'avec un champ de 60° par ex. question d'habitude.

Parmis les oculaires cité au début, l'ES14 82° est, je pense, le meilleur rapport qualité prix : 139eur (au moulin)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour HP

Pour les Nag 16 ça doit passer sans problème pour le vigettage .Quand j avais

la maxbright le Pentax 20 ne vignettait pas .Par contre j ai déja essayé au RAP

deux Nag 16 sur une Bino ,il faut vraiment coller son oeil a l oculaire pour

avoir presque tout le champ .Avec des lunettes ça va etre difficile ,relief de 10 .

HP ,des 60 degrés c est très bien ,les astro tech parradigm ou les clones de chez

TS sont bien ,en plus ils ne sont pas cher . Avec ton DOB a 250 x le suivi ne

posera aucun problème avec des 60 ° en bino .

JM

Posté

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Je vais cogiter tout ça...Effectivement on peut pas tout avoir, la correction, le champ, le grossissement, la légèreté, le prix:

Qui peut me trouver un oculaire de 15mm à 82° de champ, super bien corrigé, relief d'œil 20mm, pas plus de 150 grammes et pour 100 € :be:

Plus sérieusement, afin de garder un champ apparent proche de 30', je pense du coup partir plutôt sur des 16mm à 60° plutôt que des 14mm à 70/80°.

Je précise que je peux utiliser la bino sans Barlow ou glasspath, en abaissant la cage secondaire.

JM j'ai bien vu les TS à 60°, pourquoi pas...

Dans ma première liste, dans les 60/70 °, les explore scientific 68° ont aussi bonne presse, il faut surtout que j'essaye pour voir si le relief d'œil me convient. L'idéal serait 2 pentax XW 14mm, mais sont trop lourds et surtout trop larges (et pas la même occasion un peu chers sauf si c'est comme en grande surface pour 1 acheté le deuxième gratis :p)

Posté
(et pas la même occasion un peu chers sauf si c'est comme en grande surface pour 1 acheté le deuxième gratis :p)

:be::be::be:

Ils feraient pas la meme offre avec des TOA130 ?

:be::be::be:

Posté

personnellement, je n'ai pas du tout apprécié les XF12mm en vision bino sur mon tube F/D4,6. Coma insupportable comparativement à mes pano (19 et 24mm). En revanche, sur une lunette apo ou un SC & Co là oui, ils sont vraiment excellent pour le prix.

dans cette gamme de focale, je regrette de ne pas avoir pu mettre la main sur 2 panos 15mm histoire de garder un caractère parafocal. Gros plus dont il faut tenir compte dans le choix de ses oculaires pour un dob qui en général doit se contenté de 40mm de course pour la MAP.

60°/70° c'est nickel en bino. Plus, on en profite pas nécessairement

Après pas mal de test, je dois reconnaitre, qu'amplifie en amont reste bien souvent LA solution. FFC baader a dénicher d'occasion pour réduire la douloureuse. Sinon powermate 2" en 2x et 4x cela fonctionne TB et comme le FFC c'est une fixation vissante T2 parfait pour les binos baader (Ah si denk avait eu la même bonne idée de proposer une entrée T2 !)

Les PWM se dénichent elle aussi d'occasion ce qui peut être financièrement plus intéressant que d'acheter 2 oculaires nouveau.

Bon ciel

Titix

Posté

Oui Tixit je n'ai pas mis dans ma liste les pano 15mm difficilement trouvables surtout en 2 exemplaires. Comme quoi la multitude de nouveaux oculaires qui envahissent le marché ces dernières années ne remplace pas toujours avantageusement les valeurs sures disparues.

J'ai une powermate 2x :wub: mais justement j'utiliserai ma bino avec des 14/16mm "nus" qui me donneront un gr d'environ 120 x et 30' de champ et 240x avec la powermate

Posté

Je reste persuadé qu'il existe aujourd'hui au moins aussi bien que les pano 15mm. Le problème c'est de les trouver dans la multitude de référence actuelle.

Mais pour qui a déjà un duo de pano, trouver 2 petits frères de 15mm pourrait être une bonne alternative.

Dans la série pano en 31,75mm, celui que je préfère : 19mm. Le 24mm vient ensuite et le 15mm arrive un petit poil derrière (dans mes souvenirs il est un peu moins piqué que le 19mm et face au masuyama 15mm il était moins performant mais autrement plus pratique)

Avec le temps, le caractère parafocal et le confort d'utilisation qui en résulte me parait être l'un des facteurs principaux lors du choix d'oculaires notamment lorsqu'il s'agit d'une utilisation en bino. En tout cas, c'est autrement plus important que le champ.

A noter que les XF12mm ne sont pas loin d'être parafocaux avec les pano 19mm et 24mm (je m'en étais assuré avant achat). Un excellent choix d'après moi sauf sur un dob ouvert.

Le N16, le relief d'oeil ne m'a pas convenu du tout et les 80° ne sont pas réellement rentabilisé. 70° me parait être une valeur déjà généreuse en bino.

En tout cas, la solution PWM ou FFC, les essayer c'est les adopter enfin, si le PO encaisse la surcharge pondérale.

Bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.