Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

J'ai des jumelles 12X80 Perl de nuit que j'aimerais fixer sur une monture azimutale disposant d'une queue d'aronde ou d'un pas de vis Kodak. Existe t-il un accessoire permettant de faire la liaison entre les deux, sachant que ces jumelles sont de forme classique, elles sont simplement un peu plus grandes et lourdes que des 7X50.

Les idées de bricolage seront aussi bienvenues. Merci

Posté (modifié)

Salut,

Chez l'Astronome, tu peux trouver ceci pour 159€ (hors trépied) :

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-jumelles-monture-paragon-plus-orion-pour-jumelles-879.html

En bricolage, une simple recherche sur google avec "binoculars mounts" te donne tout un tas d'idées :

https://www.google.fr/search?q=binoculars+mounts&sugexp=chrome,mod%3D11&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=9NlKUbvzKYKyhAegoIGADA&biw=1600&bih=738&sei=9tlKUYC5PI20hAerm4CgBQ

Je viens d'acheter également des 20x80 et c'est un truc de ce genre que je vais me faire aussi ;)

Modifié par kiwi74
Posté
Salut à tous

J'ai des jumelles 12X80 Perl de nuit que j'aimerais fixer sur une monture azimutale disposant d'une queue d'aronde ou d'un pas de vis Kodak. Existe t-il un accessoire permettant de faire la liaison entre les deux, sachant que ces jumelles sont de forme classique, elles sont simplement un peu plus grandes et lourdes que des 7X50.

Les idées de bricolage seront aussi bienvenues. Merci

Salut !

Autre solution si tu peux bricoler un peu et qui fait mon bonheur avec mes 10x50 :

15220-1363860500.jpg

Quelques heures de bricolage, un miroir A4 front surface acheté à vil prix sur "la baie" (surtout pas de miroir salle de bain !!) et un pied photo tout simple. Plus aucunes fatigues cervicales, bras....Assis confortablement à zieuter en grand champ ;) Le top !

Brice

Posté

bonjour

Tu n'es pas obligé d'acheter du Manfrotto ....;)

pour mes 20X90mm j'ai rénové le trépied de mon vieux 114/900 Ganymède

avec une tête de trépied photo sur une platine en aluminium,la fixation s'effectue par une vis en 3/8" c'est stable ; le trépied se déploie à 1.50m

il y a du choix sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230914170131&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

; quand je serais moins faignant je me ferais un parallélogramme

3540-1363864575.jpg

3540-1363864519.jpg

bon ciel

CHAB

Posté

Tu n'es pas gêné par les points suivants :

--- en cas de visée proche du zénith ?

--- problème de hauteur (toujours en pointant vers le zenith) ?

Posté
Salut,

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-jumelles-monture-paragon-plus-orion-pour-jumelles-879.html

En bricolage, une simple recherche sur google avec "binoculars mounts" te donne tout un tas d'idées :

https://www.google.fr/search?q=binoculars+mounts&sugexp=chrome,mod%3D11&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=9NlKUbvzKYKyhAegoIGADA&biw=1600&bih=738&sei=9tlKUYC5PI20hAerm4CgBQ

Je viens d'acheter également des 20x80 et c'est un truc de ce genre que je vais me faire aussi ;)

Voilà un lien très intérressant qui regroupe toutes les solutions, merci pour l'info, c'était simple mais il fallait y penser( pour l'anglais)

Posté

Salut bosgi,

Salut,

J'utilise le système Paragon-Plus de chez Orion avec mes jumelles 20x80. C'est vraiment très confortable et même en observation au zénith (ce qui est impossible avec des jumelles fixées simplement sur la tête d'un trépied)

Donc en achetant un tel accessoire tout fait... ou en bricolant sur le même principe : c'est tout bon ! Fonce.

Posté
Tu n'es pas gêné par les points suivants :

--- en cas de visée proche du zénith ?

--- problème de hauteur (toujours en pointant vers le zenith) ?

Si:p

en astro je suis gêné au dessus de 50°:confused:

autrement déployé le trépied est assez haut.....

j'ai un projet de parallélogramme en gestation

Posté

Je rentre à peine du boulot donc merci à tous pour vos réponses et les différents liens. Je ne vais pas me lancer dans quelque chose de compliqué pour le moment, un ami m'a donné cette monture azimutale et je verrai bien mes jumelles dessus. J'attends éventuellement d'autres idées...

Posté (modifié)

Tu as la solution simple, bon marché et efficace du monopode photo. C'est comme ça que j'ai observé Panstar ces jours derniers, le trépied étant lui utilisé par la 80 ED pour la photo.

C'est toujours surprenant d'en utiliser un. Car cela parait intuitivement bancal, jusqu'à ce que tu l'utilises ;) Et c'est d'une géniale simplicité tout en étant léger. Les photographes et observateurs animaliers ne me contrediront pas :)

Et en astro, plus de problème de zénith à partir du moment où ton monopode, déjà bien penché, possède une tête inclinable.

bilora_1119_a.jpg

La ballade stellaire est un vrai plaisir avec mes jumelles de 80. Quasiment comme à main levée, sans les inconvénients de stabilité et de poids.

Il faut juste prévoir de s'assoir en coinçant le monopode entre les jambes, bien fiché en terre.

On en trouve, avec rotule dès 50€, et honnêtement, depuis le trépieds reste à la maison, ou est réservé à des utilisations lourdes.

J'avais moi aussi pensé au parallélogramme ou autre bazar, mais franchement, pour emporter sur le terrain comme ça vite et bien fait... :D

Modifié par Bernard Augier
Posté

Je me rends compte que dans mon premier message je n'ai peut être pas été assez clair. En fait je dispose déjà d'une monture azimutale il me manque une petite pièce que je fixerais sur la barre centrale des jumelles, laquelle viendrait sur la monture qui dispose d'une queue d'aronde femelle et d'une platine avec différents perçages. Le montage de Chab (voir photo post 5) illustre très bien mon idée, mais dans son cas il me semble que cette pièce est montée d'origine sur les jumelles.

Posté
Tu as la solution simple, bon marché et efficace du monopode photo. C'est comme ça que j'ai observé Panstar ces jours derniers, le trépied étant lui utilisé par la 80 ED pour la photo.

C'est toujours surprenant d'en utiliser un. Car cela parait intuitivement bancal, jusqu'à ce que tu l'utilises ;) Et c'est d'une géniale simplicité tout en étant léger. Les photographes et observateurs animaliers ne me contrediront pas :)

Et en astro, plus de problème de zénith à partir du moment où ton monopode, déjà bien penché, possède une tête inclinable.

bilora_1119_a.jpg

La ballade stellaire est un vrai plaisir avec mes jumelles de 80. Quasiment comme à main levée, sans les inconvénients de stabilité et de poids.

Il faut juste prévoir de s'assoir en coinçant le monopode entre les jambes, bien fiché en terre.

On en trouve, avec rotule dès 50€, et honnêtement, depuis le trépieds reste à la maison, ou est réservé à des utilisations lourdes.

J'avais moi aussi pensé au parallélogramme ou autre bazar, mais franchement, pour emporter sur le terrain comme ça vite et bien fait... :D

Ok mais comment fixes tu tes jumelles sur cette platine

Posté

Ok, ok.

Tu trouves ça facilement sur le "ouaibe" en cherchant "adaptateur trepied jumelle" ou "equerre jumelle".

41Q4NXV2Y4L._SL500_AA300_.jpg

Juste le cache de la vis centrale de réglage d’écartement des jumelles à faire tomber (c'est prévu et clipsable), et tu visses l’équerre dans le pas de vis qui se découvre. Et hop la boum... :D

Posté (modifié)
Ok, ok.

41Q4NXV2Y4L._SL500_AA300_.jpg

J. Et hop la boum... :D

en randonnée en moyenne montagne j'utilise une canne + ce genre de dispositif avec mes JUJU "LIDL" ça va bien!!!!

sinon le dispositif proposé plus haut par Bernard ressemble à celui que j'ai adapté (il est donné pour 5KG)sur le trépied de mon 114/900 émérite.:p

Modifié par chab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.