Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous :)

Je ne suis pas trop dans mes habitudes et tres a l'aise avec les acquisitions planetaires mais le beau ciel de hier soir et la lune bien haute sur l'horizon c'etait trop tentant.

Des series de 1200 a 2000 images dont j'ai gardé 20% des meilleurs images sous registax 6

J'ai donc essayé une serie d'acquisition sur la lune, votre avis m'interressent sur les images a garder et celles a virer !

Merci

Photo 1:

img1480.jpg

Photo 2:

img1481.jpg

Photo 3:

img1482.jpg

Photo 4:

img1483.jpg

Photo 5:

img1484.jpg

Photo 6:

img1486.jpg

Photo 7:

img1487.jpg

Photo 8:

img1485.jpg

Merci

Michel

Modifié par mcn66
Posté (modifié)

Images très sympas, la photo 7 est ma préférée.

Tu as de la chance de pouvoir faire du planétaire avec le C9, chez moi c'est bien trop turbulent :)

Bonne continuation.

Modifié par Aware
Posté

Salut Michel !

Alors tu te convertis au lunaire ??? :D

J'aurais envie de dire que c'est un bon début, mais les pros te conseilleront mieux ;)

Posté

Bravo elles sont sympas ;)

J'ai aussi tenté le coup hier soir mais la turbu et l'humidité étaient trop fortes et toutes mes photos sont parties a la corbeille :cry: vivement une météo plus favorable .

Bon ciel

Lolo

Posté

Pour quelqu'un qui n'est pas habitué au lunaire c'est plutôt pas mal ;)

Plusieurs petites choses :

- n'hésite pas à capturer plus d'images. En lunaire, tu n'as pas le problème de rotation qu'on a en planétaire (même si maintenant des logiciels comme WinJupos font des merveilles sur des acquisitions longues). Donc plus tu auras d'images brutes, plus tu auras de chance d'avoir 200-300 images sans trop de turbu pour les empiler.

- tes images sont trop claires. Les berges des cratères sont cramées. Temps d'expo trop long ou gain trop élevé.

- attention aussi à la mise au point.

+1 avec clailau ! Je crois qu'on en a tous marre de ce temps pourri depuis plusieurs mois (perso 2 sorties depuis novembre 2012 !)

Posté (modifié)

Merci a tout les trois(Kiwi,Clailau et Ricounet)

Kiwi: non c'est juste que l'occasion se presentait , le temps etait doux et bien degagé donc il fallait tenter sa chance

Merci Eric pour tes conseils , j'ai certaines acquisitions avec 2000 images, tu parles de 200 a 300 images a conserver , il me faudrait donc conserver 10 a 15% des meilleures images au lieu des 20% que j'ai pris pour ces dernieres !

Je vais donc reprendre mes traitements dans un premier temps

Je vois qu'on vend tout les deux le Nextar C6 Eric

Michel

Modifié par mcn66
Posté
...

Merci Eric pour tes conseils , j'ai certaines acquisitions avec 2000 images, tu parles de 200 a 300 images a conserver , il me faudrait donc conserver 10 a 15% des meilleures images au lieu des 20% que j'ai pris pour ces dernieres !

Je vois qu'on vend tout les deux le Nextar C6 Eric

Michel

Oui, en lunaire, il est inutile d'empiler beaucoup d'images. L'important c'est qu'elles soient de bonne qualité. Avec ma PLA-Mx, j'empile aux alentours de 150 à 300 images (fonction de la qualité des brutes) sur un total de 5000 images en général (ça fait moins de 10% !). Les puristes (comme xs_man = Albéric) vont jusqu'à contrôler visuellement 1 à 1 chaque brute, personnellement je n'ai pas ce courage ;)

Posté

OK interressant tout ca

Je suis en train de reprendre mes traitements puis je remettrais les nouvelles images en essayant de ne pas trop cramés les crateres.

Michel

Posté

Salut Michel,

sympa cette série d'images, ouf ça nous change un peu de la comète...:D;)

Pas mieux qu'Eric pour tous les conseils prodigués.

Posté

Voila j'ai repris quelques une des acquisitions en evitant de trop cramer les crateres(trois images choisis parmis les meilleurs):

img1491.jpg

img1489.jpg

img1490.jpg

Michel

Posté

Bonsoir

Hier j'ai rangé le matos sans faire un film car même la MAP était impossible avec la barlow 2 et le 260.

Ne pas avoir de zones blanches à l'acquisition car au compositage il y en aura.

Je ne dépasse pas le tiers de l'histogramme.

Je composite souvent pas plus de 100 images pour mes meilleures.

Moins d'images plus de détails, plus d'images moins de bruit. Il faut bien choisir.:be:

Un plus pour tes dernières traitées bravo.

Bravo pour tes images solaires que je reçois par le club. Pas trop le temps pour les commentaires mais beau boulot.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Merci Luc

J'ai donc fait de reprendre le retraitement de ces trois images comme me l'a conseiller Ricounet.

J'ai gardé environ 200 images sur 2000 je ferais des essais en conservant les 100 meilleurs.

Michel

Posté

Les dernières sont meilleures. Comme le dit Luc, il faut trouver le juste milieu entre détails et bruit, c'est pas toujours facile !

Posté

OK merci Eric

La prochaine seance je tenterais des sequences de 4000 a 6000 images ce qui fait des avis de 5 a 6 mn , j'avais laissé le gain proche de zero , il faudra que je trouve le bon parametre pour ne pas trop avoir les crateres lumineux.

Michel

Posté

Salut Michel,

Les versions retraitées sont nettement mieux ! Pour un début c'est très bien. Mais ton C9 est loin de son maximum.

Pour le nombre d'images à la capture, 2000 est un minimum. Perso je suis à 2500/3000. Mais plus c'est encore mieux pour réduire le bruit de l'image compositée.

Sinon je ne sais pas si utilises un filtre? Si non, je te conseille fortement soit un Baader IR685 (Ir) soit un filtre rouge ou alors un filtre orange (coloré, basique)+ filtre IR cut ou Ir/UV Cut.

Par contre je vois que tu as imagé au foyer. Pour agrandir plus, une bonne barlow 2 ou 2.5x, et à toi les petits craterlets ! ;)

Albéric

Posté

Philastro et Alberic merci

Alberic; je n'ai pas de filtre et pour la barlow oui a condition que la turbu soit tres faible ce qui n'est pas evident.

Je suis beaucoup plus dans le solaire mais je vais tenter plus d'images lunaire les prochains mois.

Merci pour tous ces conseils

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.