Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Reservez dès maintenant vos soirées autour du 4 avril prochain.

En effet, à cette date, on aura droit à un superbe rapprochement comète (C2011 L4 Panstarrs) et la magnifique galaxie d'Andromède.

Les deux objets seront très proches.

Pour profiter du spectacles, des jumelles seront très largement suffisantes !!!!

Pour les photographes, optez tout simplement sur un objectif avec une focale qui avoisine les 100 voire 150mm (à voir sur le moment :be: ).

Voici quelques vues de ce rapprochement (la queue de la comète dans le logiciel n'est donnée qu'à titre indicatif !!!) :

8154-1363879315.jpg

8154-1363879316.jpg

Une dernière avec les cercles Telrad pour vous donner une idée du champ :

8154-1363879317.jpg

La carte de la trajectoire de la comète durant cette période :

8154-1363881025.jpg

Et le 05 avril au matin à 06h30 heure locale :

8154-1363881378.jpg

A vous de jouer !!

PS : si dame météo pourrait être cool avec nous, ça serait sympa, merci :god:

Modifié par kiwi74
Posté

En voilà une chose qu'elle est bonne... Merci

Mais le 4 avril, Synco et moi serons à Marseille au salon des CE pour présenter l'association AstroHandicap et l'Alifant (les 4 et 5 avril) !

Mais bon, on va essayer de la voir depuis Marseille (pas gagné...)

Posté (modifié)

Salut Issam :)

Merci pour l'info, pendant que tu y est, tu pourrais poster une carte de la trajectoire de cette comète pour le mois d'avril ;)

Pour les photographes, optez tout simplement sur un objectif avec une focale qui avoisine les 100 voire 150mm (à voir sur le moment :be: ).

Et pour les visus et les dessineux, on fait comment :?::D

EDIT : Wouaaaaa !!!!! Je note qu'elle va passer juste à côté de la Rose de Caroline :wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Hilarion : si vous avez un petit reflex, rien ne vous empêche de tenter le coup !!! JL D'Auvergne l'a capturée en plein Paris ;)

Dédé : je viens d'ajouter la carte de la trajectoire durant les jours qui entourent cette belle rencontre !

La comète sera la vedette de l'objet du mois de mars ;)

Posté

Dédé : je viens d'ajouter la carte de la trajectoire durant les jours qui entourent cette belle rencontre !

Merci :p

La comète sera la vedette de l'objet du mois de mars ;)

:refl: Dépêches toi, le mois de mars est bientôt bâclé :ninja:

Posté (modifié)

Le seul bémol, c'est qu'il y aura la Lune. Le 4 avril, elle sera à DQ+1, donc ce n'est pas catastrophique. Mais c'est peut-être plutôt trois ou quatre jours après, lorsque la Lune ne sera plus qu'un tout fin croissant se levant à l'aube, qu'on aura les meilleures conditions : la comète sera à peine plus faible, et la Lune ne devrait plus gêner (quand elle sera levée ce sera le crépuscule, donc Lune ou pas Lune, c'est pareil).

Attention que le logiciel de Kiwi surestime à mort la comète. Le 4 avril elle sera de cinquième grandeur, donc il faut s'attendre à une coma de la taille d'un amas globulaire et une queue de 1° ou 2° si la Lune ne gêne pas trop (difficile de faire des longues poses avec la Lune...)

Je me trompe peut-être, mais j'ai déjà observé des comètes de cinquième grandeur et ça ressemblait à ce que je viens de décrire. Et c'était passionnant ! (Chercher à distinguer les queues de plasma et de poussière, observer leur écartement, voir s'il varie de nuit en nuit, observer le noyau à très fort grossissement au cas où il y aurait des jets, etc.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Attention que le logiciel de Kiwi surestime à mort la comète. Le 4 avril elle sera de cinquième grandeur' date=' donc il faut s'attendre à une coma de la taille d'un amas globulaire et une queue de 1° ou 2° si la Lune ne gêne pas trop (difficile de faire des longues poses avec la Lune...)

[/quote']

Oui oui, j'ai bien précisé que la comète n'est donnée qu'à titre indicatif (ce logiciel affiche la même chose quelque soit la comète sélectionnée !!).

Posté

Mmmmh... :refl:

Mag 5 aux jumelles, si bas (10° une fois la nuit tombée).

Déjà qu'elle n'est pas bien brillante (du moins la queue) à mag 2, ça me semble un peu juste aux jumelles, pour ce rapprochement du 4 avril, non?

Posté

Il y a également le matin !!!

Comme précisé par Bruno, il y aura un peu de Lune le 04.

Le 06 ou 07 devrait être un peu plus propice car la Lune sera plus mince (pour une observation le matin très tôt !) :

8154-1363896000.jpg

Posté

Le 06 ou 07 devrait être un peu plus propice car la Lune sera plus mince (pour une observation le matin très tôt !) :

Oh oui, toutes mes confuses, le matin du 6 ou 7 avril (à partir de 5h00), y'a moyen (15 à 20° de hauteur).:cool:

Posté
en plus elle passera pas si prés que ça de M 31.

4° quand même, ce n'est pas à l'autre bout du ciel !!!!

Il y a de quoi faire de jolies cadrages photo ou encore avec des petites jumelles...

Petite question annexe pour Kiwi74, quels sont les logiciels dont tu nous montres des captures ?

Merci,

Julien

Salut !

Pour les captures des cartes du ciel, j'utilise une application pour Ipad (qui existe aussi sous Android) qui se nomme SkySafari.

J'en parle ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93011

Pour les cartes de la Lune et de la trajectoire de la comète, j'utilise la version payante de Coelix !

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/index.htm

Posté
Salut !

Pour les captures des cartes du ciel, j'utilise une application pour Ipad (qui existe aussi sous Android) qui se nomme SkySafari.

J'en parle ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93011

Pour les cartes de la Lune et de la trajectoire de la comète, j'utilise la version payante de Coelix !

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/index.htm

Merci pour les sources. J'avais pris SkySafari pour une appli un peu gadget, je me suis trompé. Ellle a l'air très bien, avec un plus indéniable: la mise à jour des objets, ce qui, il me semble, est impossible avec Stellarium (version android).

Posté (modifié)

SkySafari est vraiment sympa. Perso j'utilise la version pro et j'interface mon télescope avec SkyFi pour le piloter via ma tablette. C'est vraiment super bien fait ! :)

Modifié par jguimberteau

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.