Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Venant tout juste de m'inscrire sur ce site, je souhaite poser quelques questions concernant des instruments datant de la fin des années 80:

- le télescope Meade 2045 LX 3 et D

- le télescope Médas Perl TCC 80 (un maksutov-cassegrain)

Y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont eu ces instruments entre les mains et qui pourraient m'en parler (qualité de l'optique, etc).

Déjà propriétaire d'une Vixen Halley 70 (dont jamais je ne me séparerai!), je viens de me mettre à la recherche des instruments ci-dessus mentionnés en espérant pouvoir mettre la main sur l'un d'eux qui soit dans un excellent état.

D'avance, merci pour vos commentaires et bons conseils.

Bien astronomiquement....

Posté

Je possède un vieux Meade 2080 (diamètre 203mm). C'est la même époque (il a 35 ans)...

Simple et assez léger, l'optique n'est pas idéale mais il est facilement transportable quand je vais observer en extérieure. Je l'aime bien ce vieux SC :)

Posté
Je possède un vieux Meade 2080 (diamètre 203mm). C'est la même époque (il a 35 ans)...

Simple et assez léger, l'optique n'est pas idéale mais il est facilement transportable quand je vais observer en extérieure. Je l'aime bien ce vieux SC :)

Bonsoir Jean-Pierre.

Merci du message.

Je vois que tu as une Halley 80/400. Je suppose que tu parles de la Vixen Planet 80s qui succéda à la Halley 70. Tes impressions sur la Planet?

Bonne soirée!

Posté (modifié)

C'est une Perl Halley 80x400, sur mini-pied colonne.

C'est une petite achro... avec les défaut classique d'une achro à F/D:5

Elle était livrée à l'époque avec des oculaires en 24.5 mm.

Je lui ai monté un coulant en 31.75

Elle est surtout très intéressante pour avoir en appoint une petite lunette qui prend vraiment très peu de place : une petite mallette avec les dimensions d'un attaché-case en trois fois plus épais... avec tout dedans : lulu, mini-pied colonne et accessoires.

Sinon elle peut se fixer sur un simple trépied photo (pas de vis Kodak)

Puisque ton sujet parle des anciens Meade série 20xx et que tu veux des infos sur cette petite lulu, j'ai une photo qui montre les deux.

Meade 2080 + Perl Halley 80x400 :

meade2080-perl-halley80x400_imagesia-com_6ojd.jpg

Modifié par Goofy
Posté

C'est ce que je pensais: la Vixen Planet 80s (tiens, elle existait en orange?).

Je suis en train de passer doucement ma Halley 70 en coulant américain aussi. Plus de possibilités.

Je me rappelle d'une soirée astro à laquelle je participais sur le USS Lexington (un ancien porte-avions basée à Corpus Christi) avec deux autres amateurs américains. A côté des 2 meade de 10 pouces, ma petite lulu faisait sensation, des gens faisant même la queue pour jeter un coup d'oeil dedans et trouvant que l'image était de meilleure qualité. No comments! mdr...

Pas très évident de trouver un Meade 2045 en France. J'ai déniché une annonce sur un autre site (un modèle LX3) et ai contacté l'email mentionné dans l'annonce. On va bien voir.

Bonne fin de weekend!

C'est une Perl Halley 80x400, sur mini-pied colonne.

C'est une petite achro... avec les défaut classique d'une achro à F/D:5

Elle était livrée à l'époque avec des oculaires en 24.5 mm.

Je lui ai monté un coulant en 31.75

Elle est surtout très intéressante pour avoir en appoint une petite lunette qui prend vraiment très peu de place : une petite mallette avec les dimensions d'un attaché-case en trois fois plus épais... avec tout dedans : lulu, mini-pied colonne et accessoires.

Sinon elle peut se fixer sur un simple trépied photo (pas de vis Kodak)

Puisque ton sujet parle des anciens Meade série 20xx et que tu veux des infos sur cette petite lulu, j'ai une photo qui montre les deux.

Meade 2080 + Perl Halley 80x400 :

meade2080-perl-halley80x400_imagesia-com_6ojd.jpg

Posté

Le modèle exact, c'est la "Perl Vixen Halley Multi-80s" :

reference_imagesia-com_6ppp.jpg

Avec son trépied de table, sur sa mallette qui contient le tout :

(le renvoi coudé d'origine était en 24.5 mm, je l'ai remplacé par un 31.75 sur coulant correspondant)

lulu80x400_imagesia-com_6ppq.jpg

Posté

(le renvoi coudé d'origine était en 24.5 mm, je l'ai remplacé par un 31.75 sur coulant correspondant)

Effectivement, ce modèle diffère un peu de la "Planet 80" même si les caractéristique diamètre objectif et focale restent les mêmes. Je ne le connaissais pas. Ayant déménagé au Texas, je demandais les catalogues Vixen afin de suivre l'évolution des produits. Ton modèle n'est (sauf erreur de ma part) jamais apparu aux USA.

Voilà la Planet 80S (voir pièce jointe).

Bon dimanche!

5aa58289c9fa5_vixenplanet80.jpg.ef9a1e5b0f34528faa2c910a5ef886c9.jpg

Posté

Ce sont, je pense, des modèles très similaires... à la livrée près.

Pourquoi deux livrées différentes ?... Mystère.

Posté
Ce sont, je pense, des modèles très similaires... à la livrée près.

Pourquoi deux livrées différentes ?... Mystère.

Probablement un restylage et la couleur orange rappelle la Halley d'origine. Voici la mienne en tenue légère. J'ai aussi une monture Vixen motorisée en AD sur laquelle je l'installe.

22525-1364136333.jpg

Posté

J'ai aussi eu cette petite "Perl".

La monture est un exemple de douceur; je l'ai gardée pour mes jumelles 15x70. Fixée sur un trepied bois haut, elle est parfaite pour ça ;)

Posté
J'ai aussi eu cette petite "Perl".

La monture est un exemple de douceur; je l'ai gardée pour mes jumelles 15x70. Fixée sur un trepied bois haut, elle est parfaite pour ça ;)

On a souvent entendu dire qu'elle était la "meilleure compacte du marché" à l'époque. Elle a été produite pendant - je pense - au moins 10 ans avant d'être remplacée par la "Planet 80".

Posté (modifié)

Macfly51 : bien que toute simple, je trouve moi aussi cette monture effectivement très agréable à utiliser.

Alain : il me semble que toute la série Halley avait cette livrée orange.

Je n'ai plus sa date d'achat, mais cela devait être dans les années 90...

Modifié par Goofy
Posté
Macfly51 : bien que toute simple, je trouve moi aussi cette monture effectivement très agréable à utiliser.

Alain : il me semble que toute la série Halley avait cette livrée orange.

Je n'ai plus sa date d'achat, mais cela devait être dans les années 90...

Tu as certainement raison. J'ai acquis ma Halley 70 en 1990 (j'ai eu une Halley 60 avant pendant quelques mois). En fouillant dans des archives Science et Vie à la biblio locale, j'ai même découvert qu'un télescope de type Newton d'un diamètre de 80 avait été produit par Vixen à la même époque.

Posté

Pour ma part j'ai quelque part dans mon "étagère à b...l" une Perl Halley 60 acheté en 85 ou 86 avec la même couleur orange.

C'était une 60/415 livrée avec un oculaire H20, un H8, une barlow x2, un renvoi coudé le tout en 24.5 et un trépied de table.

- Le trépied était assez terrible et je l'ai remplacé par un pied photo dès que j'en ai eu les moyens.

- Le rc à prisme laissait entendre un bruit de mauvais augure quand on le secouait et j'ai généralement préféré me tordre le cou que de l'utiliser (il ajoutait si je me souviens bien pas mal de chromatisme)

- La barlow a été mise de coté après les premiers essais ... :rolleyes:

- Pour la lunette elle-même je me souviens d'un chromatisme assez important et d'une qualité générale pas très enthousiasmante mais je n'ai jamais essayé avec d'autre oculaires que ceux fournis d'origine donc c'est peut-être eux les coupables

L'ensemble n'avait pas très bonne réputation (mais ça je l'ai su après coup ...) contrairement à la 70 de la même époque mais je me souviens quand même encore de ma première saturne :wub:

Posté
Pour ma part j'ai quelque part dans mon "étagère à b...l" une Perl Halley 60 acheté en 85 ou 86 avec la même couleur orange.

C'était une 60/415 livrée avec un oculaire H20, un H8, une barlow x2, un renvoi coudé le tout en 24.5 et un trépied de table.

- Le trépied était assez terrible et je l'ai remplacé par un pied photo dès que j'en ai eu les moyens.

- Le rc à prisme laissait entendre un bruit de mauvais augure quand on le secouait et j'ai généralement préféré me tordre le cou que de l'utiliser (il ajoutait si je me souviens bien pas mal de chromatisme)

- La barlow a été mise de coté après les premiers essais ... :rolleyes:

- Pour la lunette elle-même je me souviens d'un chromatisme assez important et d'une qualité générale pas très enthousiasmante mais je n'ai jamais essayé avec d'autre oculaires que ceux fournis d'origine donc c'est peut-être eux les coupables

L'ensemble n'avait pas très bonne réputation (mais ça je l'ai su après coup ...) contrairement à la 70 de la même époque mais je me souviens quand même encore de ma première saturne :wub:

Bonsoir Astronefle,

Beaucoup de plastique pour cette lunette en effet (et assez chère. 1100 francs chez le revendeur où je l'ai eu même si, faisant partie d'un club, il m'a fait une remise de 10 %. Par contre, pour la Halley 70, je suis passé par un opticien mutualiste qui m'a négocié une bonne remise. J'avais fait le calcul par rapport au prix de chez Médas: 32 % de remise!). J'ai rapidement fait l'acquisition d'un trépied Berlebach, ai changé le RC pour quelque chose de meilleur + acquis quelques orthoscopiques. Je voyais déjà la différence. Mais bon, j'avais déjà la Halley 70 en vue dans le chercheur! :-). Ceci dit, j'ai tout de même apprécié la Halley 60.

Posté

Bonsoir,

Je me souviens de cette petite Perl Halley...

J'aimerai trouver un petit instrument similaire pour initier mes petits neveux aux beautés celestes.On en trouve sur le marché de l'occasion? pas trop cher?

Existe t il des modeles "modernes" qui s'en inspirent?

Posté
Bonsoir,

Je me souviens de cette petite Perl Halley...

J'aimerai trouver un petit instrument similaire pour initier mes petits neveux aux beautés celestes.On en trouve sur le marché de l'occasion? pas trop cher?

Existe t il des modeles "modernes" qui s'en inspirent?

Bonsoir Dynt,

Ce type de matériel existe certainement chez divers fabricants.

Celestron a une offre en ce sens, une 70mm livrée avec trépied et sac de transport: http://www.celestron.com/astronomy/celestron-travel-scope-70.html.

Je vois qu'elle est distribuée par Astroshop.eu (http://www.astroshop.eu/celestron-telescope-ac-70-400-travelscope-az/p,16344).

Maintenant, j'en ignore la qualité.

Bon courage dans tes recherches.

Posté

Bonjour, :)

Je ne sais pas si ça pourra aider, mais à l'époque, lorsque je me suis renseigné pour trouver un petit instrument facilement transportable, on m'en avait justement parlé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71689

Et finalement, un peu plus tard, j'ai acquis ceci:

http://eclipseastronomie.e-monsite.com/pages/materiel/ma-lunette-70-350.html

Pour du visuel rapide, cette petite lunette achromatique est tout-à-fait satisfaisante.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Merci pour vos liens messieurs,

La petite Celestron me plait bien, elle est bien dans l'esprit de la Perl Halley.

Mon choix est fait!

Merci encore.

Yoann.

Posté
Merci pour vos liens messieurs,

La petite Celestron me plait bien, elle est bien dans l'esprit de la Perl Halley.

Mon choix est fait!

Merci encore.

Yoann.

Tout le plaisir est pour nous! ;-)

Posté (modifié)

En fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur cette image. L'auteur déclare qu'il s'agit d'une Vixen Planet 80 mais le tube optique ressemble un peu à la Halley 70. Une version de la "80mm" adaptée au marché américain?

La valise grise est la même que celle que j'ai avec ma 70. Une version "série limitée" peut-être alors que la Halley 70 (et ta Multi 80 aussi) était normalement livrée avec une valise noire à fenêtre (qui facilite tant le passage des contrôles d'aéroport!).

Intéressant ...

5aa5828ae3a2a_Planet80amricaine.thumb.jpg.cfdad71afa09ea441c34a2875237acf4.jpg

Modifié par alaindutexas
Posté
En fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur cette image. L'auteur déclare qu'il s'agit d'une Vixen Planet 80 mais le tube optique ressemble un peu à la Halley 70. Une version de la "80mm" adaptée au marché américain?

La valise grise est la même que celle que j'ai avec ma 70. Une version "série limitée" peut-être alors que la Halley 70 (et ta Multi 80 aussi) était normalement livrée avec une valise noire à fenêtre (qui facilite tant le passage des contrôles d'aéroport!).

Intéressant ...

22525-1364494349.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.