Aller au contenu

Juste pour Rimae Hypatia

Guillaumedu59

Messages recommandés

Dans la soirée du 21 Mars 2013

Heure d'observation : 21h35 - 22h45

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26'), alias, Le Diamant

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21'), alias, Le Bijou

- TMB SW II 3.2 mm 58° (375 X / 0,15° / 9'), alias, Sensations Fortes

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel nuageux avec quelques trouées, puis avec des températures froides

Préface !

Bonsoir,

Cette soirée là, n'était vraiment pas la meilleure par rapport à celles qui se sont précédées, à cause des nuages venus me gâcher le plaisir bien plus tard, puis avec ces rafales de vents assez fortes par moment.

Néanmoins, j'ai accompli avec brio l'objectif fixé à l'avance, à savoir, l'observation de Rimae Hypatia, un système de rainures située tout en haut de la Mer de la Tranquillité et se trouvant non loin des cratères Sabine et Ritter (d'ailleurs, je tiens à remercier mon pote Phil pour avoir inséré une image dans mon précédent CROA).

Malgré tout, j'ai quand même eu le droit à de belles trouées, ce qui m'a permis d'observer ce type d'objet dans de meilleures conditions, parce qu'avec les nuages, ce système de rainures s'effaçaient aussitôt.

Voici donc le récit de cette petite mais superbe soirée :

Les préparatifs !

Ce soir, j'ignorais comment la qualité du ciel allait évoluer.

Je me suis donc habillé le plus chaudement possible, puis une fois le matériel descendu, j'en ai profité pour sortir une feuille que j'ai imprimé, montrant ainsi l'emplacement de Rimae Hypatia.

L'occasion aura été également pour moi de prendre mon dictaphone Sony pour enregistrer tous les détails vus ou revus sur le disque lunaire.

Une fois les piles installés, ce dernier était prêt à l'emploi.

Ce soir, 3 oculaires sont entrés en action, à savoir, Le Diamant, Le Bijou et Sensations Fortes.

J'ai sorti ma lampe de poche rouge pour pouvoir me repérer.

Et voilà prêt pour une nouvelle sortie lunaire...

Rimae Hypatia, rien que Rimae Hypatia !

Une fois le PENTAX XF 8.5 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de notre satellite naturel.

J'ai décidé de commencer mon exploration par Clavius, un cratère de taille très impressionnante englobant les craterlets Rutherfurd, qui se trouvait en haut, puis Porter qui était en bas, c'est-à-dire, juste en-dessous de son voisin d'en face.

Tycho était magnifique lui aussi, ainsi que Longomontanus, son compagnon de droite.

Dans l'Océan des Tempêtes, j'ai eu le plaisir de revoir Copernic, un superbe cratère composé de 2 pics montagneux en son centre.

Dans la Mer des Pluies, j'y ai distingué le Promontoire Laplace qui fait partie du sublime Golfe des Iris, dont une bonne moitié était resté encore dans l'ombre à ce jour.

Dans la Vallée des Alpes, Platon était vraiment resplendissant.

Non loin de là, il y avait cette fissure qui traversait le long du Mont Blanc et du Mont Alpes.

Vraiment vraiment superbe !

A vrai dire, je l'avais déjà observé, mais je ne l'avais guère précisé dans mes précédents CROAS.

Lentement mais sûrement, j'ai regagné la Mer de la Tranquillité.

C'était à ce moment là que j'allais pouvoir enfin observer l'objet tant désiré.

Mais avant cela, je n'ai pas hésité à consulter la feuille imprimée.

Rimae Hypatia se trouvait non loin des cratères Sabine et Ritter (déjà cités plus haut).

Mais 141 X, c'était encore relativement faible pour y discerner quelque chose.

Je suis donc passé au NAGLER 5 mm, alias, Le Bijou.

Impeccable !

J'ai réussi à trouver l'endroit exact des 2 cratères en question.

Puis, un peu plus à gauche, j'y ai vu alors de larges rainures situées sur la rive sud de la Mer de la Tranquillité.

En son centre, il y avait un craterlet portant le nom de Molkte AC.

Avant que la soirée se soit achevée, j'ai refait le même parcours avec Sensations Fortes.

Et là, mes enfants, je me suis pris une superbe claque que je ne suis pas prêt d'oublier de si tôt.

Plus tard, des nuages sont arrivés et ont alors masqué la luminosité de la Lune, ce qui rendait quasi invisible les plus fins détails.

Bilan de la soirée !

Bonne dans le sens où j'ai réussi à observer l'objet, ou plutôt, devrais-je dire, le lieu tant convoité.

Bonne également où j'ai pu le faire avant l'arrivée de ces maudits nuages.

En gros, excellente comme d'habitude, surtout avec le TMB SW II 3.2 mm, alias, Sensations Fortes, mais parfois gênante à cause de ces rafales de vents assez fortes par moments, puis ses températures.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lentement mais sûrement, j'ai regagné la Mer de la Tranquillité...

Entre Moïse et Jules Verne...

J'adore cette phrase...

Sereine balade sélène, malgré le vent et les nuages...

JL

Salut Guillaume :)

Une sortie avec juste un objectif, mais un pas facile, c'est bien et un bon challenge. Au moins tu te donnes tout le temps nécessaire pour observer ce but.

Le coup du dictaphone, je trouve que c'est une excellente idée et bien pratique si un CROA doit suivre :)

Tes CROA sont toujours bien structurés et agréables à lire, avec le même style syntaxique et colorimétrique que tu utilises à chaque fois. C'est ton style, ta "patte" :)

Merci pour le partage de ta soirée :)

Bon ciel et bonnes observations...

Mais c'est où "Rimae Hypatia"? "Golfe des Iris"? "Promontoire Laplace"? dans quelles constellations? à combien d'années lumière? les numéros NGC????

Quoi?! tout ça serait au même endroit?? et tout près de chez nous??? :o

ça c'est une bonne idée :)

Salut Guillaume :)!

Encore un beau petit Croa lunaire :rolleyes:!

Bravo et merci à toi pour cette petite ballade bien agréable et intéressante:D. Tu vas nous faire découvrir tout le relief lunaire:o. Je dois avouer que c'est vraiment très plaisant:be: !

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.