Aller au contenu

Panstarrs à Saucats (33)

RIGEL33

Messages recommandés

Ce vendredi 15 mars 2013 était la soirée à ne pas louper :p

Etaient présents sur le site du Mémorial de Saucats (33) : Denis, Giti, Petrus, Gérard33 et moi-même (ainsi que mon neveu).

Sont venus nous rejoindre après le spectacle : Gérard58 et Gilles.

Avec Denis, Giti et Quentin, nous étions en place sous la rampe dès 19h30.

Une grosse masse de nuages noirs voguait encore à l'horizon ouest mais en regardant vers le nord-ouest, nous avons constaté qu'une magnifique éclaircie se prolifait. L'éclaircie arriva très vite... vers 19h45 nous commençions à scruter l'horizon. Petrus arriva à son tour et avança sa voiture sous la rampe car il comptait bien monter son tube pour tenter de mieux voir la comète.

A 20h toujours rien... vers 20h15, Denis signala qu'il voyait quelque chose aux jumelles mais n'arriva pas à confirmer et perdit sa cible.

Une dizaine de minutes plus tard, je tombais dessus aux jumelles... magnifique, splendide, très lumineuse et d'une netteté qui m'étonna :wub: Je criais donc : "je la vois aux jumelles"... et alors que j'indiquais le cheminement aux amis présents, je la vis à l'œil nu Je hurlais donc : "comète en vue".

Je tournais vivement la tête autour de moi pour que les astropotes puissent confirmer ma vision... et ce fut le cas :banana:

Il fallut un peu plus de temps à mon neveu pour la voir car il n'avait pas compris dans quelle direction il fallait regarder.

Les APN crépitèrent... sous tous les angles, les focales et les ISO... Alors que nous nous régalions, Gérard33 nous rejoint sur site et profita à son tour du spectacle.

Elle descendait vite la bougresse... mais elle resta visible même très basse sur l'horizon. Nous pûmes inclure le paysage dans le champ de l'APN tout en gardant une grossissement important.

Puis elle disparut à notre vue :(

Voici les photos que j'ai prises : Canon 350D défiltré sur trépied ouvert à f/4.0

5 dark, 5 flat, 5 offset - Traitement DSS & Toshop.

Objectif 55-200 – focale 94 mm – ISO 400 – 1 pose de 6s

pansta11.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Objectif 55-200 – focale 200 mm – ISO 200 – 1 pose de 4s

pansta12.jpg

Objectif 55-200 – focale 55 mm – ISO 200 – 1 pose de 5s

pansta13.jpg

Objectif 90-300 – focale 300 mm – ISO 400 – 1 pose de 6s

pansta14.jpg

Même photo mais assemblage de 6 poses. Assemblage Starmax

pansta15.jpg

Objectif 90-300 – focale 90 mm – ISO 800 – 1 pose de 6s

pansta16.jpg

Même photo mais assemblage de 7 poses. Assemblage Starmax

pansta17.jpg

Puis elle disparut à notre vue :(

Gilles nous rejoint alors... il avait profité du spectacle d'un autre site.

Bien décidé à se faire une soirée d'observation, il déballa son dobson alors que nous rangions tous notre équipement.

Gérard33, Giti et Petrus partirent. Alors que Denis et moi finissions de ranger, une voiture arriva... c'était Gérard58 cherchant des astropotes pour observer. Après avoir discuté quelques minutes, nous partîmes, laissant les deux insassiables à leur soirée céleste. ;)

Merci les gars :)

J'ai tenté la régistration sur la comète sous DSS mais le logiciel le refuse sous prétexte qu'il n'y a pas assez d'étoiles :(

Maintenant, je n'ai pas tenté sous IRIS, je ne connais pas la manip. :rolleyes:

D'autant que j'ai une quinzaine de poses...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.