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Bonjour,

 

Je dois régler le backfocus de mon nouveau correcteur/réducteur de champ.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de faire l'opération en plein jour / Fin de soirée sur un panneau, immeuble, antenne au loin ??

 

C'est pas pour dire mais avec le peu de belles nuits ces derniers mois ... je veux pas gâcher :)

 

Est-ce peine perdue ???

 

Merci

Posté (modifié)

C'est à dire quel correcteur? et quel APN/CCD? et montage?

 

Est ce le WO type 4 à réglage continu ou alors un autre à réglage fixe?

 

Si c'est à réglage fixe, tu le fais juste en mesurant et en calculant la distance au capteur. Il faut tenir compte de l'épaisseur des filtres si il y en a. Un filtre de 1mm raccourci la distance au capteur de 1/3 de son épaisseur soit 0.3mm. (donc il faudrait allonger de 0,3mm pour compenser)

 

Si c'est le WO T4, alors il faut prérégler avec les données et courbes de WO au mieux, puis affiner sur le ciel. Sauf si tu as une étoile artificielle que tu peux mettre assez loin (50m). Dans ce cas tu la met au centre tu fais la map, puis tu la déplace dans un coin et tu observe et règle le correcteur si besoin (et refaire la map au centre et ainsi de suite).

 

La distance correcteur capteur ne dépend que de la focale (qui définit la courbure de champ) et est quasiment la même pour les doublets et triplets.

 

De jour, tu pourrais régler l'aplanisseur pour avoir un champ le plus plan possible, c'est à dire la même map au centre et sur les bord. Tu peux commencer par ça. Par contre c'est pas dit que ce soit la position qui donne les étoiles les plus rondes dans les coins au final. Tu pourrais avoir un peu d'astigmatisme résiduel. mais ça doit pas être loin...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci olivdeso c'est bien ce que je pensais ...

C'est un WO T4 pour une ED127 (950 de focale) avec EFW2/383L+

Je vais dejà dégrossir avec des tubes allonges pour la distance de sortie du tube du PO qui doit etre plus courte normalement et pofiner après le correcteur.

 

J’espère avoir au moins 95% du champ plat sur le KAF8300.

 

Je sais pas ce que le WO T4 va donner niveau photo mais le produit en lui même est magnifique niveau finitions. ça fait sérieux ... on verra bien !!!

Posté (modifié)

Le WO T4 marche très bien. L'avantage du réglage continu est que tu peux ajuster la correction pile poil à ton tube et avoir des étoiles bien rondes dans les coins.

 

Tu aura un champ parfaitement corrigé sur tout le champ du 8300 sans problème. Avec 950 de focale tu va être quasiment au max du réglage.

 

Il faut que tu ais 55mm entre le réducteur et le capteur. Puis le réducteur dans le PO avec le montage le plus court possible effectivement. La distance devant le correcteur ne joue pas sur la correction, il faut vraiment faire le montage le plus court.

 

Pour commencer je suggérerais de mettre le réglage à 70mm sur la graduation. ça devrait être proche de l'optimal. (avec 55mm entre la sortie du correcteur et le capteur bien sur. Si tu as une distance légèrement différente, tu peux corriger en conséquence.

 

Par exemple si tu as 57mm de distance capteur réducteur, alors il faut mettre 68 sur la graduation.

 

Tu vois qu'il faut avoir plutôt plus court d'ailleurs, car c'est proche de la butée.

 

A priori avec ton montage tu dois avoir

- 22mm pour la roue

- 17 - 2/3 + 1,54 = 17,9 mm pour la CCD.

(la window de ka CCD fait 2mm, il faut enlever 2/3 de mm à la distance mécanique de 17mm et la distance optique interne du KAF8300 fait 1.54mmn je te fais grâce du calcul).

 

Si tu as les filtres baader qui font 2mm, il faut aussi retirer 2/3 = 0.66mm.

 

-> La distance au capteur à partir de l'entrée de la roue à filtre est donc de 39,2mm.

 

Soit tu mets une bague allonge T2 de 15mm et tu règle le réducteur à 70,8 (pour commencer)

 

Soit tu visse le correcteur directement sur la roue à filtre si ça se monte et tu met le curseur sur 85,8mm (mais tu sera proche du max).

 

Bref si tu as une bague allonge entre 0 et 15mm ça ira, en ajustant la distance interne du correcteur en conséquence

 

En pratique, le réglage est assez sensible, mais pas à 0.5mm près quand même. Tu verra en pratiquant, surtout qu'il n'y a pas de graduation précise. Je prends une règle pour le premier réglage et je fais une règle de 3 en utilisant les graduations.

 

Une fois que tu as trouvé le bon réglage, ne pas oublier de faire une marque.

 

Tu es sûr d'avoir assez de distance pour avoir la focalisation avec ce correcteur ?

 

en principe ça passe sur ces lunettes, car elles ont une grande focale et donc la distance réducteur capteur est minimale; Par contre sur les focales plus courte c'est beaucoup plus rare.

Modifié par olivdeso
Posté
Quand ATIK dit que le BF de la 383L+ est de 17.5mm , c'est une approximation ? à 0.4mm près ? c'est un peu abusé tout de même.

 

Ben oui, mais c'est pas le seul. Il y a des petites approximations chez tous les fabricants. (par ex 0.13mm sur les QSI, négligeable à 1.1mm sur les QHY9)

 

Et en plus la tolérance de fabrication des CCD est assez large..

 

En pratique on voit que souvent l’épaisseur du verre du capteur et de la fenêtre d'entrée de la CCD compensent à peu près le trajet optique dans le capteur, qui est souvent négligé. Aussi dès qu'on utilise des filtres un peu épais, ça réduit un peu plus sans que l'utilisateur s'en rende compte.

 

Donc finalement ça ne pose pas de problème avec les applanisseur classiques qui ont souvent une tolérance de positionnement de +/-2mm.

Avec les réducteurs un peu plus mais la tolérance est souvent de +/-1mm à F5, donc ça va encore, mais attention quand même.

 

Là où ça devient vraiment critique, c'est sur l'hyperstar. C'est comme ça que je me suis rendu compte du delta et que j'ai tout recalculé.

 

J'ai refait tout le calcul en utilisant la datasheet du KAF8300 (la distance du silicium, l'épaisseur du verre du capteur...)

Posté

Impeccable merci ça confirme mon montage à 1 mm prêt ...

Kaidan, faut pas se leurrer ... je pense pas qu'il y est grand chose en astro amateur de fiable sur les données ...

Posté

Petite question Olivier, ma lunette fait 910 de focale (donc quasiment comme la FLT132) et donc d'après la documentation, il me faudrait régler la distance à 71.5mm sur le correcteur (en utilisant les 55mm de BF). Sachant que mon train d'optique nécessite 59.5mm de BF en réalité, est-ce que je peux régler la distance sur 71.5 - 4.5 = 67mm (soit 1mm de plus que le minimum) et avoir une bonne correction sur le 8300 (en gros, est-ce qu'agir sur la bague de réglage bouge le triplet de correction ou pas ?) ? Ca serait cool de pouvoir prendre ce correcteur au lieu d'un Riccardi beaucoup plus cher (à voir ensuite combien de backfocus consomme le correcteur ? une idée ? aujourd'hui, ma MAP est à quasiment 80mm de FT sorti + le correcteur 3" de chez TS + 100mm).

Posté

Oui absolument, ton calcul est juste. la distance interne et la distance externe s'ajoutent. La correction sur un APS et sur la FS102 qui fait 810 de focale et est un doublet est excélente. Tu aura un peu moins de courbure, ça devrait très bien coller sur le 8300.

 

Pour le backfocus, c'est un peu le problème de ce réducteur. Il faut aller voir sur le site de l'astronome, il y a les chiffres et il faut aller voir les drawing sur le site de WO et se faire un petit calcul avec tout ça. Je vais regarder et je reviens.

Si tu n'est pas super préssé, je pourrai mesurer vendredi prochain.

 

Attention si tu prends le réducteur riccardi, le montage est un peu spécial, mais intelligent : pour sauveur du bacfocus, le réducteur se monte à l'intérieur du PO 3" avec une bague spéciale. Je viens de prendre le petit riccardi qui fait 67mm et rentre dans le PO AP de 2.7". J'ai une bague spéciale en fabrication chez skymeca. On verra ce que ça donne, mais sur le papier, les spots diagram collent bien avec la taille des pixels du 8300 ainsi que la diagonnale.

Sans rentrer le réducteur dans le PO, même problème que le WO, pas sur qu'il y ait suffisament de backfocus sur la plus part des lunettes.

Posté

TS a fait une bague spéciale pour la sortie du FT3545 pour mettre le Riccardi (gros modèle on dirait) dans le FT. Mais ça revient cher : 650 € le Riccardi + 120 € l'adaptateur (qui remplace le truc que tu m'as vendu la fois dernière) + xxx € encore les bagues pour avoir le bon BF derrière, ça commence à faire bien cher !

 

Franchement, il n'y a aucune information sur le Net qui dit exactement combien de BF consomme le réducteur WO T4 : que ce soit sur le site de l'astronome ou autre. Au pire avec une bague un peu compliquée, y'a moyen de faire un raccord pour mettre le réducteur dans le FT mais assez complexe vu l'exceptionnel 1mm qu'il me resterait. Avec ma lunette, jusqu'à 180mm de conso ça passe (le Riccardi demande 200, faut donc le mettre directement dans le tube).

Posté (modifié)

D'après les drawings de WO, il semble que le réducteur fasse 130mm de long. D'après le site de l'astronome, il semble que le backfocus consommé en positon 66mm, soit de 122mm ce qui semble être cohérent..

 

La distance réducteur capteur est de 67mm. Sans le réducteur x0.8 cette distance serait de 67/0.8 = 84mm. Le foyer est rentré de 17mm.

 

Là ou ça se complique est l'impact des lentilles sur le chemin optique (qui est raccourci proportionnelement à l'indice du verre et son épaisseur). Est ce franchement différent de l'applanisseur 3"?

Bref à la très grosse louche on pourrait dire que le réducteur demande au moins 122 + 17 = 139mm. Mais je pense qu'il vaut mieux prendre 10 à 20mm de marge.

Je sais que ça e passe pas sur la lunette AT106 qui a 135mm de backfocus, par contre ça passe sur la FS102 qui a au moins 154mm de backfocus voir plus suivant le modèle (j'ai un doute, je confirmerai, il y a eu 2 version de la FS102, dont une qui a 50mm de backfocus en plus en gros,)

 

A priori, je pense que ça passe, mais pour être sur il faudrait mesurer le backfocus de jour sans le flatener. (ou pointer la lune et faire le point sur une feuille, ou un calcque à la sortie du PO. De mon coté je pourrait mesurer en fin de semaine. Peut être avant.

Modifié par olivdeso
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

les résultats:

 

Test sur FS102 (200mm de backfocus environ) avec APN, 810mm de focale F/D 8

 

Delta de focus avec réducteur vs sans réducteur:

 

position 66mm -> le focus rentre de 20mm (donc réduction x0,77)

position 76mm -> le focus rentre de 25mm (donc réduction x0,75)

position 86mm -> le focus rentre de 30mm (donc réduction x0,74)

 

La longueur du montage est de 132mm (entrée du réducteur à capteur)

 

Bref pour être tranquille, il faudrait 162mm de backfocus avec une 500mm et 152mm avec une lunette de 1000 de focale (position 66mm)

Modifié par olivdeso

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