Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis encore dans mes préparatifs de cet été, où je vais faire pas mal de time-lapse.

Depuis longtemps maintenant, l'envie est là d'acquérir un fisheye, pour avoir une couverture très grande du ciel. Il en existe quand même pas mal, et j'ai un peu de mal à faire mon choix. Les possibilités ne sont pas très nombreuses, et je vais m'en servir essentiellement pour:

-faire des images permettant de statuer sur la qualité du ciel d'un site à l'autre.

-surveiller les essaims météoritiques et capturer bolides à coup sur

-time-lapse astro (Voie Lactée, aurores...)

Je veux donc toute (ou presque) la voute céleste.

Pour cela, plusieurs solutions:

Tout d'abord il existe un 4,5mm F2.8 chez Sigma. L'avantage c'est qu'il est utilisable avec un format APS-C et permet quand même d'obtenir tout le cercle image comprenant toute la voute céleste. L'inconvénient est le prix du neuf et bien sur la résolution assez faible.

Ensuite, il y a le Sigma 8mm ouvert à 3.5. Celui-ci est intéressant, bien que l'ouverture de 3.5 ne soit pas optimale. Le cercle image est entier sur un full frame dans toutes les directions. Le prix du neuf est relativement élevé.

Bon on passe rapidement sur le Nikon 8mm F2.8 pour éviter de trop baver: hors budget...

Le Samyang 8mm constitue un choix très intéressant, d'autant plus que le nouveau sorti dispose d'un pare-buée démontable, ce qui évite d'avoir à le scier pour avoir la totalité du champ en full frame. Par contre, l'ouverture maxi est de 3.5 et le cercle image est incomplet même en full frame, où il est légèrement tronqué en vertical, comme on peut le voir sur ce lien: http://www.360pano.de/en/samyang_5D_1D.html

Le Peleng 8mm F3.5 est lui aussi assez intéressant, bien qu'assez ancien et un poil moins bon que le Samyang. Il n'est pas cher, je n'ai pas cherché longtemps mais il est semble t-il moins facilement trouvable. Il a l'avantage d'avoir le cercle image quasiment entier sur FF, par rapport au Samyang où il manque un bout: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc42_fr.htm

Puis le Sigma 10mm F2.8, assez comparable en réalité au Samyang 8mm en ce qui concerne le cercle image, comme semble le montrer cette image:

http://img534.imageshack.us/img534/8237/sigma10mm.jpg

L'ouverture maxi de 2.8 fait franchement envie, et on arrive à le trouver d'occase assez facilement et accessible.

Bon il en existe d'autres, comme le Tokina 10-17 par exempe, mais ils m'intéressent beaucoup moins.

En gros j'hésite entre le Samyang 8mm pour le prix de vente en neuf modéré, le Peleng qui est très proche, mais avec un cercle image un moins grand donc quasi entier sur FF, et enfin le Sigma 10mm F2.8 qui est un peu plus lumineux, mais en occase.

Qu'en pensez vous? Si vous avez des images intéressantes liées à l'utilisation de fisheye au format FF, n'hésitez pas à les poster, on en trouve pas des masses sur le net.

Modifié par Kevinb
Posté

Merci Seb, effectivement le Peleng se trouve facilement à l'étranger? J'avais vu un vendeur aux Etats-Unis, mais j'aime pas trop acheter là-bas.

Sur AS, il me semble que JLDauvergne disait quand même que le Peleng piquait moins que le Samyang, c'est très dommage car je préfère quand même le rendu avec le cercle complet comme sur le lien que tu donnes. Un comparatif semble converger vers ce qui avait été dit: plus de flares, correction chromatique moins poussée, meilleur piqué. (cf: http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=62963.0 ).

Posté

moi je viens de re-commandé le tokina 11-16 que j'avais vendu pour financé mon 5d2 ya plus d'un an, j'lai repris pour cet été et pour vl et quelques circum car il était vraiment trop trop bon sur aps-c est procure le plus grand champs avant le fisheye et est particulièrement propre a pleine ouverture de 2.8, le samyang ce qu'il y a de chiant c'est la qualité optique aléatoire qu'il fournisse tu peu tombé sur un bon comme tombé sur un truc avec la map a l'infini dans les choux, ou après quelques sortie ou tu le trimballe un décintrement de la lentille comme j'ai eu avec le 14mm une horreur, et quand j'ai cherché sur le net ces fameux problème de samyang j'ai vraiment trouvé un paquet de sujet sur le 8 et le 14 :(, j'lai commandé hier soir et malheur après avoir recu les mail de confirmation de commande et de paiement bien planqué ces mails pour evité que madame les voit il me renvoi une confirmation qu'il ont bien recu le paiement et voila madame tombe dessus grrrr font chierrrrr :)

Posté (modifié)

mais t'es en ff ?

De mémoire j'ai vendu le tokina 11-16 après avoir recu le 5d2, a 11mm sur ff on vois comme le samyang sur aps-h , a 13mm le une sphere complete vignété de noir, et a 16mm tous juste le champs complet avec un léger vignetage dans les coins.

tiens une ptit sujet sur ff sur le 11-16

http://www.obturations.com/2009/01/test-le-tokina-11-16mm-f28-full-frame-vs-aps-c/

Modifié par xanax
Posté

Un exemple obtenu au Samyang à pleine ouverture. Trente secondes de pose à 3200 ISO sur D700. J'ai "rasé" l'objectif et j'ai recalé la bague de mise au point pour que l'infini corresponde à la butée :

17276-1363980936.jpg

Oui, il y avait des cirrus ce soir-là, j'ai quitté les lieux peu après avoir fait cette photo, prise en posant simplement l'appareil sur le toit de l'auto, afin de ne pas figurer dessus.

Posté
j'lai commandé hier soir et malheur après avoir recu les mail de confirmation de commande et de paiement bien planqué ces mails pour evité que madame les voit il me renvoi une confirmation qu'il ont bien recu le paiement et voila madame tombe dessus grrrr font chierrrrr :)

Excellent :rolleyes:

De mon côté elle lit pas trop mes mails, c'est plus quand y'a des avis de passage du facteur qu'elle me demande ce que c'est et que je reste assez évasif.

Du coup je vais chercher mes colis en lousdé et les objectifs se multiplient dans les armoires comme Jésus multipliait les pains, magique non ?

Mes deux dernières acquisitions sont justement Samyang 14mm et Canon 85mm.

J'ai pas encore eu l'occasion de tester le Samyang sur le ciel mais j'ai eu l'occasion de le tester en panoramique complet : http://www.yousendit.com/download/UVJpNU1BTXZVbTl4Tk1UQw

J'ai dû trouver mes marques pour la map en testant à la maison couplé à l'ordi pour voir quelle distance de réglage était OK et je suis plutôt satisfait mais c'est vrai que j'attends avec impatience les tests en réel sur ciel étoilé.

Xav'

Posté

Merci pour vetre passage.

Xanax, tu t'es fait griller :be: Sinon, oui je suis en train d'acquérir un 5d Baader, principalement pour l'utiliser avec un fish-eye, voir ce que ça donne sur la FS60 aussi, et probablement un peu avec le 14mm (mais je pense que ça part pas mal sur les bords en FF à 2.8).

Le Tokina est très intéressant pour un capteur APS-C, mais moins pour du FF, où il n'est utilisable qu'à 16 comme tu le dis. J'ai un pote qui vient avec moi cet été qui doit l'acheter, donc je pourrais le tester.

Autrement, en septembre dernier, ils annonçaient un 10mm F2.8 (UGA rectilinéaire, donc non fish-eye) chez Samyang, ce qui en ferait, si la qualité est au rendez-vous, un objectif très intéressant. Pas encore sorti, il est en retard apparemment, mais ça ne saurait tarder. A voir donc.

Moot, merci pour cette image. On voit que lorsqu'il y a du relief, on peut obtenir un cercle entier, et on voit aussi, s'il n'y a pas eu de bougé (apparemment non vu les arbres) un léger astigmatisme. Mais il reste une sérieuse option, d'autant plus que le nouveau dispose d'un pare-buée démontable.

Da vinci, le 14mm est simple d'utilisation, et les résultats, en APS-C pour ma part, me satisfont pleinement. Il est utilisable à 2.8, donc bien lumineux, intéressant pour le time lapse.

Posté (modifié)

me suis fait grillé c'est clair, j'ai toujours eu la flemme de faire un mail a madame, du coup elle squatte le mien grrr.

xav j'vois qu'on aime bien faire les même choses, j'ai pris une tête pano, que j'ai pas encore sortie vu qu'il fait toujours un temps de chacal, bon j'ai pas pris le top du top une panosaurus 2.0 mais ca va c'est correcte, pas mal ta cathédrale, tu n'a pas pris le sol houuuuuuu :). j'arrête pas de passé mes journée a convoité des objo, ma dernière lubie un 400mmL j'ai voulu prendre une petite chouette au 70-200 mais tu parle a 20m d'elle flaflafla flafla en revoir il me faut de la plus grosse focale surtout avec le 5d2, donc prochainement ou un 300L f4 ou 400L 5.6, mais c'est pas pour demain, me reste des mois a bavé devant l'ordi et les images faite par d'autre sur ces objos.

quand il fera beau, un jour, peut être, je ferai des test 14mm et 11-16 a 16mm sur ff pour voir ce que ca donne

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Pour le Sigma 10mm tu peux y aller les yeux fermés ça pique et c'est très sympa comme caillou mais attention il n'est pas compatible Full Frame donc sur le marché de l'occasion tu en trouve le miens en vient

Un petit shoot de cette semaine c'est du fisheye redressé !

z.jpg

très peu de flare sauf avec une lune bien de face ;-)

Modifié par Raphael_OD
Posté

Hello,

Sigma fait des choses intéressantes aussi en terme d'ultra grand angle. Il y a le 12-24mm f/4.5-5.6 (version 1 ou 2) qui est compatible full frame, j'en utilise un sur D700. Et le petit frère APS-C le 8-16mm qui fourni un champ équivalent sur petit capteur (enfin presque avec les x1.6 Canon). A voir si tu privilégie le champ en priorité, donc fisheye, ou la polyvalence avec un UGA qui n'a pas besoin d'être redressé pour fournir une image "normale".

Posté

Merci pour votre passage.

Xanax, j'ai un pote (le même qui a le Tokina 11-16 d'ailleurs) qui se sert d'un 100-400 Canon (F4.5/5.6). Il en est très content, et il est assez polyvalent. De toute façon au delà de 400mm de focale, même si ta compagne ne voit pas le mail, elle verra le relevé de banque qui fait la gueule... :)

Gandalf, merci pour la photo. On voit un peu de chromatisme, et le flare causé par la lune. Mais d'un côté l'image est redressée, donc difficile de bien voir pour le chromatisme.

En fait, lorsqu'ils disent qu'il n'est pas compatible en FF, c'est à cause du pare-buée: 10mm Sigma on 35 full frame

Mais après rasage, pas de soucis.

Tromat, j'ai déjà un 14mm Samyang, donc un UGA que je trouve très sympa pour les panos, les photos paysages, et les time lapse classiques. Si je devais en changer, je prendrais le Tokina 11-16mm F2.8, qui en plus d'être bon marché, est performant à toutes les focales (sauf en FF où ça coince jusqu'à 15mm ou 16mm de mémoire). Ou alors j'attendrais l'arrivée du Samyang 10mm F2.8, qui peut être une belle surprise.

Je recherche vraiment un fisheye pour avoir toute la voute céleste, et pour complémenter le 14mm.

Pour le moment, je retiens les suivant:

Samyang 8mm F3.5 pour le rapport qualité/prix.

Sigma 8mm F3.5 pour l'intégralité du cercle image.

Sigma 10mm F2.8 pour le gain de luminosité (avec à peu de chose prés un rendu identique à celui du Samyang en terme de champ).

Posté

bah il y a des arguments qui fonctionnent bien :

par exemple 15 ans de mariage ( ou plus ou moins suivant votre cas ) ce sont les "noces de grand angle"...

:beer:

Posté
on voit aussi, s'il n'y a pas eu de bougé (apparemment non vu les arbres) un léger astigmatisme.
Les étoiles sont toutes allongées dans le même sens, pas de façon tout à fait uniforme, il a peut-être bougé (après tout, le toit de l'auto, ce n'est pas ce qu'il y a de plus stable, surtout qu'il y avait du monde qui attendait à bord d'icelle), ou bien c'est l'effet d'un quelconque décentrement car après tout, pour raser le pare-soleil, je l'ai démonté (dévissage du groupe avant).

En plein jour, je le règle à f/11 et la mise au point au minimum (30 cm). C'est net de la lentille frontale jusqu'à l'infini !

Remarque : l'inconvénient du rasage, c'est l'impossibilité d'utiliser le bouchon d'origine.

Posté
bah il y a des arguments qui fonctionnent bien :

par exemple 15 ans de mariage ( ou plus ou moins suivant votre cas ) ce sont les "noces de grand angle"...

:beer:

dans 2 mois on fêtes les 10 ans avec madame enfin sauf si je commande un gros teleobjo :)

Posté

Pour avoir le sigma 4.5mm, il est bien utile en format APS-C malgré sa faible résolution car le cercle image ne prend pas toute la place du capteur. Il est aussi bien lumineux. Mais bon, si quelqu'un le veut :be:

Le samyang 8mm pique moins que son frère le 14mm qui est une tuerie sur APS-C (Sur fullframe, le 14mm a un énorme vignetage, dommage). Son cercle image est tronqué sur FF et le piqué est mou sur les bords à PO.

Je pense que le sigma 8mm s'en sortira mieux sur fullframe que le samyang. Tu auras toute la voûte céleste (image circulaire). Tu dois pouvoir faire des pauses de 45sec sur trépied fixe sans avoir de filé

Pour le sigma 15mm, c'est l'équivalent du 8mm samyang sur APS-C sauf que cela pique bien plus. Parcontre, coma sur les bords.

Posté
Excellent :rolleyes:

Du coup je vais chercher mes colis en lousdé et les objectifs se multiplient dans les armoires comme Jésus multipliait les pains, magique non ?

Xav'

MDR Xav, ici a peu près pareil... :p

Posté
xav j'vois qu'on aime bien faire les même choses, j'ai pris une tête pano, que j'ai pas encore sortie vu qu'il fait toujours un temps de chacal, bon j'ai pas pris le top du top une panosaurus 2.0 mais ca va c'est correcte, pas mal ta cathédrale, tu n'a pas pris le sol houuuuuuu :).

C'est justement parce qu'il fait un temps de chacal que je me suis dit que le seul endroit où je pouvais faire des tests photos pano jusqu'au zénith avec de la matière ce serait dans des églises ou cathédrale.

Par contre comme mon objectif final reste des panoramiques du ciel, je ne prévois pas d'investir dans une tête pano : je doute que le respect du point nodal pour des objets situés à plusieurs années lumières soit critique :b:

Par contre pour le fun et grâce à un tuyau de weirdnico (la côte de pupille d'entrée pour le samyang 14mm), je m'en suis quand même fabriqué une dimanche matin avec de la bricole : http://www.pbase.com/x_baste/panoramique

Si la tienne s'appelle Panosaurus, il faudrait peut-être appeler la mienne Quasimodorus, tellement c'est le degré primaire de la rotule pano.

Je pensais avoir des équerres plus épaisses mais non, du coup ça vibre tellement que je dois attendre 15 secondes après toute modification d'orientation :rolleyes:

Cette fois j'ai photographié plus de sol mais j'ai raté le zénith empêtré dans mes réglages d'angles (et aussi dans la MAP en partie basse) :

http://www.yousendit.com/download/UVJocHBDOC9TRTYwYjhUQw

Comme j'y ai pris un peu goût, dès hier je m'en suis fabriqué une deuxième plus rigide mais je l'ai pas encore testée, je l'ajouterais quand même bientôt dans ma galerie, ce sera l'acte II : la rotule du pauvre qui réfléchit :)

C'est vrai que je peux me permettre d'en rester à de la rotule bricolée dans la mesure où je ne prévois de l'utiliser qu'avec le samyang et donc un seul réglage de pupille d'entrée.

Et puis avec l'argent économisé, je peux acheter des objectifs ;)

Xav'

Posté

Merci pour vos messages.

Je pense partir pour le 8mm Sigma, car du coup j'ai quelques doutes en ce qui concerne le 10mm.

Posté
le samyang ce qu'il y a de chiant c'est la qualité optique aléatoire qu'il fournisse tu peu tombé sur un bon comme tombé sur un truc avec la map a l'infini dans les choux, ou après quelques sortie ou tu le trimballe un décintrement de la lentille [...]

Je confirme. J'avais acheté un Samyang 8 mm pour mettre sur mon Olympus (capteur FT un peu plus petit que l'APS). À pleine ouverture, je n'ai jamais eu d'image nette. Il y avait une sorte de voile sur les images, quelque que soit la mise au point. Il devenait correct à f/8.0. À discuter sur le net, il semble que j'étais tombé sur un mauvais exemplaire. Après avoir trouvé un fisheye de marque Olympus d'occasion, j'ai revendu le Samyang...

Posté
Comme j'y ai pris un peu goût, dès hier je m'en suis fabriqué une deuxième plus rigide mais je l'ai pas encore testée, je l'ajouterais quand même bientôt dans ma galerie, ce sera l'acte II : la rotule du pauvre qui réfléchit :)

Ca a été un peu long parce que j'ai mis du temps à peaufiner mon deuxième prototype :

http://www.pbase.com/x_baste/panoramique

mais il est pas exclu que j'en fasse un troisième :rolleyes:

Le coût de la rotule doit avoisiner les 10 € :b:

Xav'

Posté (modifié)

alors moi même avec la panosaurus qui est plutot rigide j'avais le trépied qui fléchissait avec tete + apn, j'ai longtemps cherché un trépied photo, rigide, balaise, bien construis et qui coute pas 300€, j'ai trouvé une merveille le Bilora A324, il supporte 10kg, avec ca je tourne ma rotule, il n'y a pas le moindre balancement, flexion... vraiment un bon investissement ce trépied.

Modifié par xanax
Posté

Dans la version tête panoramique légère : mon bricolage. Ce n'était pas avec un fisheye mais juste avec un grand angle (éq. 24 mm).

Depuis, j'ai trouvé une Nodal Ninja d'occasion mais j'ai aussi le problème de flexion de la tête de mon trépied. Le trépied a l'avantage d'être super léger (300 g) pour emmener en voyage. Je me demande s'il existe du presque aussi léger, genre carbone ou titane, qui serait bien plus rigide. Si vous avez des références, je suis preneur. Quand je vois le BILORA A324 qui fait 2,85 kg, ce n'est même pas la peine.

Posté
Dans la version tête panoramique légère : mon bricolage. Ce n'était pas avec un fisheye mais juste avec un grand angle (éq. 24 mm).

Depuis, j'ai trouvé une Nodal Ninja d'occasion mais j'ai aussi le problème de flexion de la tête de mon trépied. Le trépied a l'avantage d'être super léger (300 g) pour emmener en voyage. Je me demande s'il existe du presque aussi léger, genre carbone ou titane, qui serait bien plus rigide. Si vous avez des références, je suis preneur. Quand je vois le BILORA A324 qui fait 2,85 kg, ce n'est même pas la peine.

Eric je te félicite pour la qualité pédagogique de ton article... mais je ne comprends pas du tout que dès le départ tu ne règles pas mécaniquement (en interposant une cale de quelques millimètres), le problème de diamètre d'objectif qui dépasse celui de "l'épaisseur du boîtier" empêchant celui-ci d'être posé "normalement" sur ta pièce en plexiglas.

Si mon montage est une usine à gaz mécanique (mais très économique), le tien est d'une simplicité biblique mais une usine à gaz mathématique :?:

Xav'

Pour ce qui est du pied, j'attends pour ma part un manfrotto 055.

Pour ceux qui veulent du rigide et léger, à un moment le poids doit quand même être là pour la stabilité > il faut toujours prévoir de quoi accrocher sous le trépied, un tank 12 volts, un bidon d'eau, un caillou... enfin bref tout ce qu'on a sous la main qui peut faire cet office et qui ne serait pas le poids seul du trépied.

Pour ma part avec mon Vanguard je sais plus combien, j'emportais souvent le contrepoids astro de 5 kg, ce qui changeait radicalement le comportement du trépied :)

Posté
mais je ne comprends pas du tout que dès le départ tu ne règles pas mécaniquement (en interposant une cale de quelques millimètres), le problème de diamètre d'objectif qui dépasse celui de "l'épaisseur du boîtier" empêchant celui-ci d'être posé "normalement" sur ta pièce en plexiglas.

Vue la stabilité mécanique de l'ensemble, ça ne change pas grand chose... en plus, en rajoutant une cale, je pense que ça ferait fléchir encore plus la plaque en plexiglas.

Pour ceux qui veulent du rigide et léger, à un moment le poids doit quand même être là pour la stabilité > il faut toujours prévoir de quoi accrocher sous le trépied, un tank 12 volts, un bidon d'eau, un caillou... enfin bref tout ce qu'on a sous la main qui peut faire cet office et qui ne serait pas le poids seul du trépied.

Pour ma part avec mon Vanguard je sais plus combien, j'emportais souvent le contrepoids astro de 5 kg, ce qui changeait radicalement le comportement du trépied :)

Certes, vouloir la stabilité et la légèreté, c'est antinomique. Néanmoins, l'idée d'emporter un contrepoids de 5 kg ne m'a même pas effleuré. Ça fait lourd à transporter sur le dos (je ne parle même pas de prendre l'avion avec...). C'est vrai qu'il reste l'astuce de mettre un cailloux accroché par un sac sous la tête. Le problème de mon trépied actuel, c'est qu'il y a une flexion au niveau de la tête, même sans sortir la colonne centrale. Donc, je cherche une solution un peu plus rigide mais pas trop lourde quand même (<1 kg).

Posté

moi j'ai trimballé mon bilora accroché a mon sac a dos photos lequel remplie de 4 objo + apn et ma fille de 4 ans en plus sur les épaules et en marchant dans le sable, faut vouloir faire des photos parfois a tous prix :).

Posté

Bon ça y est, j'ai acheté le Sigma 8mm en occase à un photographe breton (très sympa d'ailleurs). Perso ça me faisait vraiment ch... de ne pas avoir le cercle en entier, ou de devoir scier sciemment le pare-buée (avec tout ce que cela implique: risques, revente délicate...).

Posté
le samyang ce qu'il y a de chiant c'est la qualité optique aléatoire qu'il fournisse tu peu tombé sur un bon comme tombé sur un truc avec la map a l'infini dans les choux, ou après quelques sortie ou tu le trimballe un décintrement de la lentille comme j'ai eu avec le 14mm une horreur, et quand j'ai cherché sur le net ces fameux problème de samyang j'ai vraiment trouvé un paquet de sujet sur le 8 et le 14 :(

Pas de chance pour moi, j'ai enfin pu tester le 14mm sur le ciel lundi dernier, et en guise de poisson d'avril mon Samyang présente lui aussi un problème de décentrement :-(

C'est au moment de l'assemblage panoramique que ça a posé problème : impossible pour Autopano de trouver des points de contrôle en mode automatique alors que l'après-midi j'avais testé ses capacités sur ce pano un peu ancien http://www.pbase.com/x_baste/image/146005581 dont il s'était joué en quelques secondes !

Je me suis donc retroussé les manches et j'ai tout assemblé en manuel.

Ca m'a demandé du temps mais en même temps ça m'a permis de bien progresser dans la maîtrise de ce logiciel.

Ci-joint le lien vers la panoramique 360° réalisé : http://www.yousendit.com/download/UVJoOU1mcGtrYURsZThUQw

Xav'

PS : me reste à voir comment c'est pris sous garantie ce problème de décentrement, Xanax tu peux me dire ce qu'il en est ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.