Aller au contenu

Une planète neptunienne + 2 planètes joviennes eccentriques


Eridani

Messages recommandés

http://www.flashespace.com/html/mars06/13b_03.htm

 

Je vous explique quand même => J'ai découvert cet article ce soir et ne voyant aucun autre site relayer la découverte(ni sites "spécialisés"), j'ai envoyé un mail à la rédaction de "Flashespace". Le responsable éditorial a très vite répondu et m'a dit, je le cite, "L'information sera rendue publique dans la nuit et plus complete.".

 

Voilà la situation à l'heure actuelle, on attend donc la suite(étoile mère, distance orbitale etc...).

Par contre dire qu'il s'agit d'une super-terre, ça fait un peu "annonce spectaculaire" pour attirer le public. Avec une telle masse c'est peut-être "tout simplement" une petite planète gazeuse... :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papier scientifique vient d'être publié ! => http://arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0603/0603276.pdf

 

La planète se prénomme "OGLE-2005-BLG-169Lb". La méthode utilisée est la même qui a permis de trouver "Oggy"(Ogle-2005-BLG-390Lb).

 

L'équipe qui a eu l'honneur d'assister à l'évenenement de lentille gravitationnelle, estime que l'étoile mère a une masse d'environ 0,5 m.solaires(= une naine rouge) et donc cela implique une masse planétaire de 13m.Terrestres(Uranus=14,5 m.terrestres).

La distance orbitale sera environ de 2,7 UA.

Le sytème étoile-planète se situe a environ 9000 années-lumières.

Simulation du système en fonction des données connues => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/et...om=OGLE-05-169L

 

 

 

Mon avis => la méthode des lentilles gravitationnelles découvre des planètes neptuniennes et sub-neptuniennes à longue période(2 à ce jour). Elle a permis aussi de découvrir semble-t-il 2 planètes joviennes.

Bref, les statistiques diffèrent des découvertes faites par les autres méthodes.

 

Cela suggère fortement que ce type de planètes "légères" existent en plus grand nombre que les planètes joviennes.

De plus, l'idée qui sous-entend qu'il y a une corrélation entre masse de l'étoile et masse de ses compagnons planétaires est elle aussi renforcée.

 

Article "grand public"(anglais) => http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=19245

 

Une découverte qui vient donc confirmer des travaux et des prédictions théoriques . ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme découverte (malgré la fanfare journalistique de Flash-Espace).

 

J'apprécie particulièrement le graphique à la fin du document scientifique qui montre que cette méthode, une fois utilisée par des engins spatiaux, devrait nous permettre de détecter des planètes dont la masse ne serait qu'une fraction de celle de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme découverte (malgré la fanfare journalistique de Flash-Espace).

 

Sur la fanfare: Flashespace n'est pas la seule, les autres articles "grands publics" parlent(à tord car on ne sait pas la nature de la planète) de "super-terre"... Certes, c'est plus médiatique me direz-vous... !pomoi!

Le fait que ce soit une autre équipe(excepté quelques personnes) que celle qui a découvert Ogle-05-BLG-390Lb explique peut-être cela... Volonté "d'étouffer" la découverte précédente ? ... Je vous laisse juger... !pomoi!

 

 

 

Je vais chercher si il y des projets de recherches dans l'espace via cette méthode. :)

Edit: J'ai trouvé ce projet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe "Anglo-Australian Planet Search"(méthode des vitesses radiales) vient d'annoncer le 15/03/06 la découverte de 2 planètes joviennes eccentriques autour de deux étoiles de type solaire.

 

La plus remarquable étant HD 20782 b, avec une eccentricité de 0,92 ! :b:

=> http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/et...hp?nom=HD+20782

 

La seconde est HD 187085 b, avec une eccentricité de 0,47.

=> http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/et...p?nom=HD+187085

 

Pour cette seconde, c'est une eccentricité moyenne puisque l'équipe souligne qu'en fait l'eccentricité de cette planète est comprise entre 0,1 et 0,8. Des observations plus longues permettront d'affiner ce paramètre.

Papier scientifique => http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0603335

 

HD 20782 b est sur la seconde marche du podium du championnat de l'eccentricité planétaire derrière HD 80606 b. :D

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/et...hp?nom=HD+80606

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations respectueuses.

 

Etant un peu fâché avec la géométrie, les lois képlériennes et tout le bazard, j'aurais souhaité poser une question à la c.. . ;)

Ne connaissant que le demi-grand axe et l'excentricité orbitale, peut-on calculer les distances à l'étoile d'une planète à son aphélie ainsi qu'à son périhélie ?

Si oui, quelqu'un est-il en mesure de fournir ces valeurs pour HD 20782 b ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetza, je suis tout aussi faché avec les notions mathématiques mais j'ai parcouru le papier scientifique indiqué plus haut.

En fait, ils connaissent le "periastron time". En français, ils connaissent via cette méthode le moment(la date) du périastre.

Dans un dico, j'ai comme définition pour périastre => Point de l'orbite d'un satellite ou d'une planète le plus proche de l'astre autour duquel il gravite.

 

 

Je sais pas si ça t'éclaires mais j'en sais pas plus. Ceci dit, si les distances à l'étoile d'une planète à son aphélie ainsi qu'à son périhélie étaient connues ou calculables , on nous les communiqueraient,non ? Or aucun papier scientifique(donc les plus complets) relatif à cette méthode des vitesses radiales en parle. :?:

 

Je me plante peut-être complètement... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé grâce à un forum anglais et quelques recherches persos quelque chose de fort intéressant pouvant expliquer les fortes eccentricités de HD 20781 b( e=0,92) et de HD 80606 b( e= 0,927).

 

 

Selon les données actuelles, au moins 20% des planètes connues orbitent autour d'une étoile membre d'un système(stellaire) binaire large...

 

L'étoile HD 80606 a un compagnon de même masse à quelques milliers d'UA. C'est un système binaire "large".

Or, à 0,5 années-lumières de HD 20782, il y a une autre étoile.

0,5 années-lumières, c'est relativement proche, les deux étoiles sont d'ailleurs peut-être liées physiquement. !shifty!

 

=> Des études théoriques basées sur des simulations montrent qu'un compagnon stellaire, bien que relativement éloigné, peut produire des perturbations séculaires sur l'orbite planétaire aboutissant (souvent) à de très fortes eccentricités ... !shifty!

 

C'est ce qui s'appelle le mécanisme de Kozai... !shifty!

 

 

J'ai trouvé un papier la dessus => http://xxx.lanl.gov/PS_cache/astro-ph/pdf/0502/0502404.pdf

 

Quetza(et les autres aussi), qu'en penses-tu ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce "court" :malade: document qui nous explique à fond ce mécanisme de (Jean? :s ) Kozai . D'ailleurs sans le connaître, j'en causais :be: déjà en juillet de l'année dernière dans ce post :

 

quetzalcoatl 24/07/2005 - 11:55 Message #9

 

AHHH queu oui Eridan' !!!

Voilà de l'excellente et extrême excentricité exotique.

 

Pour en revenir plus près de nous, être complet et rentrer dans le comparable:

Mercure (0.206)

Venus (0.007)

Terre (0.017)

Mars (0.093)

...

et Pluton (0.25)

 

Il est certain qu'en observant toute la gamme des systèmes possibles, on en arrivera à trouver des cas exceptionnels.

Peut-on attribuer cette excentricité orbitale de HD 80806 b à l'influence gravitationnelle de la deuxième étoile ?

 

Comme quoi dans tout le fatras de conneries que je raconte, on peut trouver parfois de "belles" intuitions.

 

Pour redevenir un peu sérieux, la force de gravitation étant ce qu'elle est, sans même rentrer dans les équations qui le démontre :malade: , ce mécanisme de Kozai rend bien compte de quelques uns des très nombreux paramètres qui déterminent au final les aspects physiques d'un système stellaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Pour redevenir un peu sérieux, la force de gravitation étant ce qu'elle est, sans même rentrer dans les équations qui le démontre :malade: , ce mécanisme de Kozai rend bien compte de quelques uns des très nombreux paramètres qui déterminent au final les aspects physiques d'un système stellaire. :)

 

Un nouvel article fort intéressant sur ce mécanisme de Kozai.

 

Son titre => "The instability of planetary systems in binaries: how the Kozai mechanism leads to strong planet-planet interactions".

En français : L'instabililité des systèmes planétaires dans des systèmes stellaires binaires : Comment le mécanisme de Kozai mène à de fortes intéractions entre planètes.

http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0612041

 

Pour résumer ,ce papier montre qu'un jeune système analogue au nôtre (bien structuré avec petites planètes "devant" et grosses "derrière", orbites à peu près circulaires...), à cause de la présence d'une étoile secondaire même éloignée, peut devenir un système ressemblant à ceux qu'on trouve depuis 10 ans avec des planètes joviennes situées dans la zone des planètes terrestres et des eccentricités fortes.

 

Les auteurs disent que ce mécanisme de Kozai peut détruire, sur le papier, de nombreux systèmes analogues au notre pour en faire les choses bizarres qu'on voit depuis 10 ans. :cry:

Combien de planètes terrestres ont été détruites par ce mécanisme ? Combien de planètes ont été éjectées de leur systèmes respectifs ? Combien de planètes sont devenues eccentriques à cause d'un compagnon stellaire influent ? :cry:

 

Petit message perso : Merci au Soleil d'avoir choisi de ne pas avoir de compagnon car mon petit doigt me dit que c'est grâce à ça que nous sommes là. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.