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Posté

Bonjour à tous,

 

Je désirerais connaître la longueur exacte du tube du Kepler GSO 300/1500.

 

Je possède une Xantia berline, et le coffre, une fois les sièges arrières et la banquette rabattus, ne me laisse que 1,45m de longueur maxi dispo, vu que la banquette se rabat contre les sièges avant.

 

Bon, je pourrais encore gagner quelques centimètres en posant un côté du tube sur la banquette rabattue, mais ce ne serait pas tip-top, ou encore carrément démonter la banquette, mais dans ce dernier cas ça me ferait encore perdre du temps à chaque sortie, pas très envie.

 

Je lis partout que le tube du Skyliner fait 1,40m, il passerait donc tout juste si c'est vrai, mais je ne comprends pas pourquoi il est plus court que les autres à la même focale...?

 

Je n'ai pas envie non plus de monter/démonter un Lightbridge ou autre Flextube, et de toute façon ils sont trop chers pour mon budget.

 

Si c'est trop galère, je me rabattrai sur un GSO en 10".

 

Donc, pouvez-vous me confirmer les longueurs du Kepler GSO et du Skyliner ?

 

Merci d'avance ! :)

Posté

La longueur du tube certes (désolé je n'ai plus ce dobson depuis plus d'un an) mais pour le transport dans une voiture il ne faut pas oublier l'encombrement de la base !!! Tout juste énorme ...

Je ne sais pas où tu en es dans tes réflexions mais il faut que tu prennes absolument ce paramètre en compte.

Bon ciel

Posté

Oui, il paraît que la base est imposante, rien qu'en photo on remarque qu'elle est bien plus haute que celle du Lightbridge, celui-ci offre en outre un avantage certain en terme d'encombrement, je ferais peut-être bien de reconsidérer la question malgré tout... :cool:

 

Bon, j'aurai certainement l'occasion de voir tout cela de plus près lors de sorties avec mon groupe, certains ont des 300.

 

Disons que je commence seulement à réfléchir à prendre du plus gros que ce que j'ai, mais rien ne presse, il me reste à apprendre pas mal de trucs avant de dobsoner. ;)

 

Merci pour ta réponse.

Posté

Je lis partout que le tube du Skyliner fait 1,40m

Donc, pouvez-vous me confirmer les longueurs du Kepler GSO et du Skyliner ?

 

 

Les dimensions de ces 2 instruments sont mentionnées chez O U et T S :

- GSO : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1190_GSO-Dobson-980---12----300-1500mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

- Skywatcher : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Posté

Merci staffy, disons que je désirais une confirmation, quelques fois il existe des différences entre les spécs écrites et la réalité...

 

Donc 1,45m pour le GSO 300, c'est juuuuste la taille de mon coffre, punaise, il n'y aura pas la place pour une feuille de papier à cigarette en plus. :be: Mais s'il passait, ce serait génial ! :wub:

 

Il faut aussi que je voie la dimension de la raquette, elle est haute, aussi bien pour le Skyliner que pour le Kepler, et puis que je me fasse une idée de la manipulation de ce tuyau, déjà je n'ai pas de marches à franchir, immeuble avec garage et cave au rez-de-chaussée, un diable peut faire l'affaire, mais après il y a la manip' pour le faire entrer et sortir de la voiture, voir si ce n'est pas galère. :cool:

Posté

Je me demande si les 5 cm supplémentaires du Kepler par rapport au Skyliner ne sont pas dus à la présence du ventilateur, fort utile au demeurant pour un 300 qui met du temps à refroidir (un "certain temps" :be: comme pour le canon de Fernand Raynaud).

 

Si j'avais su que je me lançais dans l'astro, j'aurais acheté un break... :(

Posté

l'epaisseur d'une feuille de papier... ça te laisse pas une grande marge :confused:

Gaffe.... si ça rentre pas... un rebord... une petite epaisseur non mesurée... et le tout reste sur le trottoir :o

Tu dois probablement déjà savoir qu'un 250 rentre couché sur la banquette, et le rocker monté dans la moitié du coffre. L'autre moitié pour les valises.

Moi j'dis ça, j'dis rien...;)

Anecdote : le rocker de mon XT10g ne rentre pas dans un break 207sw, mais à l'aise et avec de la marge dans la Seat Léon. Alors n'aies pas de regrets pour le break ;)

Posté

Merci pour ta réponse.

 

Je commence à comprendre pourquoi certains se font une raquette maison, ça a l'air volumineux rien que pour un 250, sans compter le poids.

 

Clair que je ne vais pas me lancer les yeux fermés, mais au contraire bien ouverts lorsque j'aurai pu constater le volume de tout ça lors de sorties astros avec mon groupe, ce que je n'ai pas encore pu faire avec ce temps exécrable. :mad:

 

Deux vraies sorties en trois mois et je n'ai pas encore rencontré tout le monde, notamment des possesseurs de 300, mais ça va venir, forcément, patience... :cool:

Posté
Merci staffy, disons que je désirais une confirmation, quelques fois il existe des différences entre les spécs écrites et la réalité...

 

Donc 1,45m pour le GSO 300, c'est juuuuste la taille de mon coffre, punaise, il n'y aura pas la place pour une feuille de papier à cigarette en plus.

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mais après il y a la manip' pour le faire entrer et sortir de la voiture, voir si ce n'est pas galère. :cool:

 

Bonsoir,

 

Aïe…

 

C’est quand même un achat qui est prévu (normalement) pour une longue période d’utilisation.

 

Pourquoi ne pas dès lors choisir la facilité d’utilisation avec un tube serrurier démontable ?

 

Pour exemple ici un 350 serrurier placé en deux minutes sur la banquette arrière d’une Mégane.

 

exemple2j.jpg

 

Philippe

Posté

Oui, bien sûr que j'y avais pensé, sauf que c'est plus cher.

 

Mais bon, après réflexion, en effet ça vaut le coup d'attendre, de mettre de côté, un an s'il le faut, et d'opter pour un Flextube ou un Lightbridge, le sujet est maintes fois remis sur le tapis dans les forums astro, à présent que je m'en approche à mon tour je comprends les angoisses de tous ceux qui passent et sont passés par là : jusque 250mm, c'est OK, on se débrouille, le tube plein et sa base sont gérables, dès le 300 ça commence à coincer sérieusement.

 

Prix du GSO 300 Deluxe (donc avec le Crayford et le microfuser) : 750 €

 

Prix du Lightbridge : 960 €

 

À 200€ près, on s'épargne bien des douleurs et des difficultés en optant pour un serrurier, malgré peut-être un peu de collim' en plus, et encore, faut voir, d'après les utilisateurs de toute façon il faut collimater après chaque voyage, ou au moins vérifier, et on a tout le temps vu qu'il faut attendre le refroidissement du miroir, je pense avoir bien retenu la leçon ! ;)

 

OK, soit c'est le 250mm en tube plein, soit c'est le 300 LB, point-barre, je tranche.

 

Et en attendant de rêver à mon gros tuyau qui attendra le temps nécessaire, je vais plutôt rêver d'un ciel clair pour déjà profiter de mon p'tit 150, avec la compagnie de mon groupe d'astrams hyper-compétent et fort sympathique, qu'il me hâte de retrouver, humblement ! :)

 

Merci pour ta réponse et ta photo ! :)

Posté

j'ai le dob 300 kepler et il rentrait dans mon ex-punto et il rentre dans ma polo actuelle : soit la base dans le coffre et le tube en long sur la banquette arrière, soit la base sur la banquette arrière et le tube sur le siège avant. il faut rabattre le siège et c'est un peu plus délicat pour le faire rentrer mais je préfère cette seconde position (sans grivoiseries).

 

en fait le tube est bien plus baloté lorsqu'il est dans le coffre car si le coffre est vide la suspention est raide comparée à la charge, et il y du débord aprés les roues arrières qui amplifie les mouvements. la zone la plus "confortable" est entre les deux essieux.

 

enfin ça reste du matos super classique donc le mieux serait de faire quelques essais avec le tube d'un autre astram.

Posté

Le problème que j'ai est que ma banquette se rabat contre les sièges avant, comme je l'explique dans premier post, ce qui fait perdre de la longueur dispo si je décidais de le poser dans le coffre.

 

Après, il ne me semble pas que j'aie 1,45m de disponible en le posant simplement sur la banquette ??? Une Xantia est pourtant plus grosse qu'une Polo ?

 

À tout prendre je préfèrerais quand même avoir un tube plein si c'était possible, je verrai ça.

 

Bon, de toute façon, rien ne presse, le mauvais temps me laisse trop de temps pour gamberger sur le matos, rêver sur des images de Saturne plus grosse qu'une tête d'épingle avec mon actuel 150... Pas bon ça ! :be:

 

Au contact des autres je vais avoir tout le temps pour tout tester lors des sorties prochaines, merci pour ton intervention,. :)

Posté (modifié)
Oui, bien sûr que j'y avais pensé, sauf que c'est plus cher.

 

 

À 200€ près, on s'épargne bien des douleurs et des difficultés en optant pour un serrurier, malgré peut-être un peu de collim' en plus, et encore, faut voir, d'après les utilisateurs de toute façon il faut collimater après chaque voyage, ou au moins vérifier, et on a tout le temps vu qu'il faut attendre le refroidissement du miroir, je pense avoir bien retenu la leçon ! ;)

 

La collim ... bof, bof comme argument car tu y passeras aussi avec un tube plein si tu le trimballes à l'horizontale dans une voiture ...

Essaye d'enfourner en vrai dans ta voiture le tube d'un astro-pote.

Bon ciel

Modifié par klm132
Posté

Un 300mm allongé sur la banquette arrière ? dans quel camion voiture :?:

Quant à la colim; jamais retouchée sur mon xt10 depuis toujours :cool: (cf ma signature). Pourtant une banquette de Léon, c'est raide :o

Posté

OK, OK, de toute façon il faut que j'étudie tranquillement tout ça sur place, merci encore pour tous vos conseils ! ;)

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