Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !

Pour utiliser correctement le TSFLA2 sur mon equinox 80, il me faut 119mm de distance entre le capteur et le filetage M48 du flattener.

Pour le moment j'ai ca :

APN+bague EOS (55mm) + Tube T2 20mm + Tube T2 7mm + Adaptateur T2>2" (38,2mm)

Ca me fait 120,2mm au total.

Je suppose qu'un mm n'aura pas de grosse conséquence sur la qualité d'image, mais la ou je me pose une question, c'est sur la longueur en T2 de ce montage.

La bague + les extensions, ca me donne 37mm.

Je ne risque pas d'avoir du vignettage avec ce type de montage ?

Merci pour vos retours !

Posté

Donc le goulot d'étranglement est de 38.2mm et se trouve à 120,2mm du capteur.

Le capteur fait 28,5mm et le F/D est de 6.25.

J'ai fait un petit calcul : je trouve que la distance max avant vignettage est de 61mm, donc effectivement risque de vignettage.

En passant en tube de 2", on monte à 115-120mm, c'est donc ce qu'il faut.

Bref il faudrait mettre l'adaptateur M48 vers T2 sur la bague T de l'eos et ne mettre que des bagues allonges M48.

Posté (modifié)

Le fait que les bagues en T2 soient proches du capteur ne change pas la donne ?

Le cone de lumière est bien un cône, donc ca se rétrécit en s'approchant du capteur non ?

Edit. D'ailleurs j'ai comme un doute sur la faisabilité de tout ça. Je me suis rendu compte que le modèle de flattener que j'avais est le TSFLA2RC, donc a priori pour les RCs... Je ne sais pas si il est utilisable sur d'autres instruments en fait.

Modifié par philming
Posté (modifié)
Le fait que les bagues en T2 soient proches du capteur ne change pas la donne ?

Le cone de lumière est bien un cône, donc ca se rétrécit en s'approchant du capteur non ?

tu as raison c'est bien un cone. En plus on le connais grâce au F/D. (tu sais que le diamètre du cone est le diamètre d'entré que télescope et le sommet est sur le capteur) Tu peut mettre du T2 près du capteur, mais quand tu t'éloigne, le cone s'agrandit et à un moment ça vignette. Dans ton cas apparemment ça fait 61mm environ.

Edit. D'ailleurs j'ai comme un doute sur la faisabilité de tout ça. Je me suis rendu compte que le modèle de flattener que j'avais est le TSFLA2RC, donc a priori pour les RCs... Je ne sais pas si il est utilisable sur d'autres instruments en fait.

A voir, le RC a beaucoup de courbure de champ aussi, et de l'astigmatisme. Assez proche d'une lunette à courte focale. Donc ça peut peut être le faire, en tout cas ça sera bien mieux que sans correcteur, mais bien sur il va falloir tatoner pour trouver la bonne distance.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.