Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Pour équiper ma 80ED et pour une utilisation purement visuelle, j'aimerais avoir votre avis sur la monture Alt-Az Allview de chez Skywatcher. (Voir ci-dessous)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5690_Skywatcher-Allview-Computerised-Mount-for-Astronomy--Terestrial--Timelapse.html

Ce que je trouve intéressant sur cette monture, c'est la possibilité qu'elle offre de l'utiliser soit en manuel, pour l'observation à faible grossissement, soit en motorisée lorqu'on veut grossir ce qui est possible avec ce genre de lunette, et /ou qu'on veut suivre un astre pour le détailler tranquillement.

La monture est équipée du même système d'encodeurs que les dobsons goto motorisés qui permettent alternativement une utilisation manuelle/motorisée sans perte de l'initialisation, ce qui peut être sympa aussi.

Ceci dit j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit:

1. Les mouvements en manuel sont-ils agréables et le serrage plus ou moins important des molettes (alt et az) peut-il faire office de freins pour adoucir ces mouvements?

2. Les molettes doivent-elles être resserrées à fond pour reprendre le fonctionnement motorisé et goto??

3. Face au poids exercé par une 80 Ed, avec ses accessoires (anneaux, queue d'aronde, RC, oculaire), comment réagit la monture notamment à forts grossissements:

- Présence ou non de Microvibrations ??

- Suivi de bonne qualité ou par petits à-coups,.......????

Vos avis ou vos retours d'expérience m'intéressent donc.....

Amicalement :)

Chris

Posté

Bonjour Chris29

je ne sais pas si tu l'as vu mais on a déjà discuté de cette monture là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102617.

C'est vrai qu'elle a pas l'air mal pour du nomadisme cette bestiole, notamment parce qu'on peut la faire fonctionnner en débrayant le Goto. Après la question que je me pose c'est : vaut-elle la chandelle par rapport à une bête NEQ 3 goto (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3799_Skywatcher-EQ3-Pro-SynScan-GoTo-Equatorial-Mount---Tripod.html) à peine plus chère, pas plus lourde, pas beaucoup plus encombrante et quand même plus polyvalente?

Posté (modifié)
Bonjour Chris29

je ne sais pas si tu l'as vu mais on a déjà discuté de cette monture là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102617.

C'est vrai qu'elle a pas l'air mal pour du nomadisme cette bestiole, notamment parce qu'on peut la faire fonctionnner en débrayant le Goto. Après la question que je me pose c'est : vaut-elle la chandelle par rapport à une bête NEQ 3 goto (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3799_Skywatcher-EQ3-Pro-SynScan-GoTo-Equatorial-Mount---Tripod.html) à peine plus chère, pas plus lourde, pas beaucoup plus encombrante et quand même plus polyvalente?

Bonjour Bison :)

Oui j'ai vu la discussion à laquelle tu te réfères en début de journée et j'y ai même participé en demandant à sonata son retour d'expérience.......Peut-être y répondra-t-il quand il en aura le temps??

La monture Allview m'intéresse essentiellement par son côté Alt-az justement, donc sa facilité d'utilisation, la rapidité de mise en oeuvre et cette polyvalence manuel-motorisation-goto.

Du mode balade grand champ en manuel, on peut passer à une observation plus détaillée, je trouve ça vraiment intéressant. C'est la seule à le proposer à ma connaissance mais peut-être est-ce au détriment effectivement d'autres qualités comme la stabilité, le suivi etc.......??

chris

Modifié par chris29
Posté

Chris : Salut Chris ça roule??

Chris: Ouais impec......:)

Bon j'ai pesé la ptite 80Ed avec anneaux, queue d'aronde, RC et pentax 7 ça fait tout juste 4kgs, ce qui correspond à la capacité max de la Allview.....Hum c'est "justic", pas de marge quoi....

Merci chris

De rien si je peux aider :be:

chris

Posté

Bon bin je vais m'y coller. Réception de la monture Vendredi. Même dans les magasins réputés, pas d'avis sur la viabilité de l'association avec la 80ED + accessoires (4kgs), vu que c'est un tout nouveau produit.....Hum je vais aller mettre un cierge moi:pape:........et priez pour moi.

chris

Posté

Bonjour Chris,

Question bête. Dis moi à quoi ça peut servir ce type de monture pour une 80Ed pour qqun qui fait essentiellement de l'observation ? Sachant que la majorité des objets du catalogue de la raquette goto est à l'oculaire une tache floue ou est invisible. J'ai du mal à comprendre l'utilité d'une monture altaz goto sur de petits instruments, surtout par rapport aux petites montures Eq ?

JJ

Posté
Bonjour Chris,

Question bête. Dis moi à quoi ça peut servir ce type de monture pour une 80Ed pour qqun qui fait essentiellement de l'observation ? Sachant que la majorité des objets du catalogue de la raquette goto est à l'oculaire une tache floue ou est invisible. J'ai du mal à comprendre l'utilité d'une monture altaz goto sur de petits instruments, surtout par rapport aux petites montures Eq ?

JJ

Salut Jean-Jacques :)

Cette monture m'intéresse pour:

- la possibilité de l'utiliser en manuel: Très agréable pour un mode balade sur les grands champs ou la localisation.

- La possibilité de l'utiliser en motorisé, notamment lorsqu'on veut grossir, ce qui est possible avec une 80 Ed, sur les planètes par exemple, et ce avec le confort du suivi.

-Je suis d'accord dans l'absolu avec toi, concernant le goto, sur un tel diamètre, ceci dit j'ai tout de même une idée pour l'utilisation de ce goto.

Il peut me servir pour le gros dobson, lorsque j'ai la flemme de sortir les cartes......

Le laser vert monté sur l'ensemble (allview + lunette) me sert alors de chercheur goto pour le dobson mais en montage indépendant......

Chris

Posté

Bonjour :)

Bon je viens de la recevoir.

Le trépied est un trépied acier costaud, comme les aime Patte.

Je viens de connecter la lunette à l'extérieur du bras, c'est la seule possibilité compte tenu de la longueur de la 80ED, pour qu'il n'y ait pas de problème au zénith.

ça fait un peu bizarre, ça ne doit sûrement pas être optimal en termes d'efforts, mais bon....On va voir si leur pub avec une 80ED justement n'est pas juste un argument commercial......:rolleyes:

A + pour d'autres impressions de déballage.

chris

Posté

Hello Patte

Oui je vais regarder ça.

On verra aussi après les premières observations à forts grossissement notamment......:cool:

De toute façon si c'était trop juste, j'ai une petite achro 80/400 qui se fera une joie de s'y installer.....

Posté (modifié)

Allez 2 ptites photos: ci-dessous la 80ED montée sur la Allview

http://imageshack.us/photo/my-images/703/pict0400p.jpg/

Ci-dessous la comparaison entre les 2 queues d'arondes femelles.

http://imageshack.us/photo/my-images/32/pict0402s.jpg/

Avantage pour l'AZ4 à ce niveau, on voit bien la queue d'aronde femelle de celle-ci bien plus large, qui assure une meilleure fixation sans nul doute pour limiter les vibrations notamment.

A voir ensuite pour la Allview sur le terrain.....

chris

Modifié par chris29
Posté

Bonsoir tout le monde.:)

Rapide petit retour sur cette monture, rapide évidemment à cause de la météo défavorable (nébuleux, voire nuageux laissant paraitre les astres les plus brillants).

La lunette telle qu'elle est montée sur la photo que je vous ai postée précédemment est mal positionnée. En effet, quand on se trouve derrière la monture, la lunette doit se trouver à votre gauche.

Je me suis rendu compte de l'erreur car le goto était alors vraiment "à l'ouest" :b: et ce malgré l'utilisation de la PAE. Quant au suivi, idem, bin ça ne suivait rien du tout..... :be:

Reprise du manuel de fonctionnement et là en tout petit p 12:

"In the outer mounting configuration, the fork arm should be at your LEFT hand side while you ere standing behind the mount"

et p13

"When a camera or telescope optical tube is attached with the fork arm on the incorrect side, the camera or telescope's UP and DOWN movement will be reversed and the mount will not function correctly"

Bon, ni une ni deux, je rectifie le tir. On ressort le set, on se refait l'initialisation.

A noter qu'on a le choix a priori entre des données qu'on rentre soi-même notamment pour la time zone ou des choix pré-enregistrés. J'ai choisi la seconde solution et horaire d'été.

Première étoile: Capella

Seconde étoile: Procyon (à rectifier pour l'amener au centre)

Initialisation faite à l'arrache et le centrage est plus qu'approximatif mais bon je veux tester le suivi avant tout.

Première cible Jupiter : Déplacement hyper rapide, on ne sent pas les moteurs "brouter" comme j'avais peur de le sentir, compte tenu qu'on est vraiment en limite de capacité de charge. Bien au contraire, on a l'impression qu'elle en a encore sous la pédale.......

Sur la 80/600 avec le Pentax XW7 (70°), x85, l'astre est vraiment bien dans le champ.

Avec la barlow x2 + Pentax XW7, x171, l'astre est juste en bord de champ.

Impressionnant donc, de mon point de vue tout du moins, sachant que les centrages lors de l'initialisation, étaient loin d'être parfaits.

La meilleure précision de tous les goto que j'ai pu utiliser, sur des systèmes alt-az.

A noter aussi sa grande vitesse de déplacement et la netteté de l'arrêt sur la cible.

Le suivi à x171 n'a posé aucun problème, pas de vibrations gênant l'observation a priori. La monture semble effectivemment bien assurer malgré le poids de la lunette et sa position déportée. Une bonne surprise donc.

Dernière chose: Passage en manuel sur une étoile quelconque dans le Cocher. Je resserre alors les axes, j'observe alors l'étoile quelques secondes pour vérifier le bon suivi. Je demande alors la recherche de Pollux, en mode goto cette fois: En quelques secondes et toujours avec autant de précisions Pollux se trouve dans mon champ de vision et en mode suivi. L'initialisation a donc bien été conservée après l'utilisation en manuel.

Ces premières bonnes impressions demandent donc à être confirmées lors des prochaines soirées d'observation. Si elles l'étaient, alors j'aurais effectivement trouvé la petite monture alt-az parfaite pour mes applications personnelles.

chris

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tres interressant, merci pour le retour, je suis moi aussi intéressé par ce petit joujou pour le dessin nomade, la photo et l'observation solaire rapide.

Bonjour Chris,

Sachant que la majorité des objets du catalogue de la raquette goto est à l'oculaire une tache floue ou est invisible.

JJ

JJ, l'avantage d'avoir une petite monture et une petite lunette c'est qu'on peut la sortir du jardin !

Et justement les taches floues se cachent juste a la sortie du jardin ;)

La montagne sa vous gagne !

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.