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Posté (modifié)

Hello tout le monde !

Je suis retombé sur la fonction PEC Training de la raquette de mon EQ6. Du coup j'ai cherché un peu sur le net pour savoir l'utilité que ca pouvait avoir.

J'ai pas mal d'echos contradictoires en fait.

Certains disent qu'en guidant (ce qui est mon cas) avec un système autonome (pas en pulse guiding il me semble ?), cette fonctionnalité entrait quelque part en conflit avec le guidage. D'autres disent que ca a bien amélioré leur suivi.

Qu'en pensez-vous ?

Utilisez-vous cette fonction ?

 

Edit. Question subsidiaire : Qu'en est-il de l' "autoguiding rate" ? J'ai laissé les valeurs par defaut (50%) mais je n'ai aucune idée de l'incidence que peut avoir ce réglage sur le guidage. D'autant qu'il y a une redondance (si je comprends bien) avec l'agressivité dans les paramètres de guidage ?

Modifié par philming
Posté

bonjour philming,

pour le PEC training, je ne l'ai jamais utilisé. J'ai pourtant des Pbs de suivi avec ma monture, je devrais peut être essayer...

Pour l'autoguidage rate, pas de conflit avec l'agressivité.

Le premier règle la vitesse de rattrapage (accélération ou réduction par rapport à la vitesse sidérale de suivi)

le deuxième règle le % de correction, si tu règle à 80% une erreur de suivi de 1 seconde d'arc sera suivie d'une correction de 0.8 seconde d'arc par exemple.

 

Patrice

Posté

OK donc rester sur une valeur de rate raisonnable (50%) en ayant une aggressivité importante (70-90%) devraient être des valeurs raisonnables ?

Pourquoi ne pas mettre 100% d'ailleurs ? (ce qui serait logique, si on a une dérive de 1", on voudrait corriger 1" non ?, a moins que le seeing ne vienne perturber la donne?)

Posté

c'est exactement ça,

perso je guide avec 0.50X en rate et agressivité à 100%.

Pour l'agressivité, démarre à 100% et ajuste en live en regardant le graphique en temps réel du logiciel de guidage. si tu voix à chaque correction que l'étoile repasse de l'autre coté de la ligne centrale sur le graphique, tu réduit l'agressivité.

Posté

Pourquoi ne pas mettre 100% d'ailleurs ? (ce qui serait logique, si on a une dérive de 1", on voudrait corriger 1" non ?, a moins que le seeing ne vienne perturber la donne?)

 

Oui avec 100% tu as toutes les chances de corriger trop loin, car la turbu va s'ajouter à l'erreur de suivit.

 

Il faut mieux mettre un peu moins 80% par ex.

 

La vitesse de guidage peut être plus élevée si tu fait des poses de guidage long.

 

Le mieux pour bien guider, est

 

- avoir une EP la plus lisse possible, avec peu de variation rapides et une amplitude relativement faible, mais ce point peut encore se corriger avec la PEC, le tout est d'avoir environ 10" crête à crête d'EP max pour des focales de 1000 environ.

 

- Bonne mise en station précise : moins il y a à corriger en DEC, mieux ça vaut. déjà assez compliqué comme ça en AD.

 

- Axe AD très légèrement chargé un peu plus à l'EST. 2vite les petites oscillations dans le jeu et montue toujours en traction.

 

du coup les 2 points ci dessus vont te permettre d'allonger un peu les poses de guidage de 1s à 3s par ex.

 

du coup la turbu est mieux intégrée, tu gagne aussi en rapport signal à bruit sur l'étoile de guidage, donc le calcul de l'erreur est plus précis, et du coup tu peux augmenter l'agressivité jusqu'à 90% par exemple et la vitesse de correction à x0.75 ou x1. (à x1 le moteur s'arrête pour les corrections à l'est, d'où l'intérêt de l'équilibrage légèrement décalé vers l'est entre autre)

 

3s, X1 et 90%, ça c'est le but à atteindre.

 

Le seul problème avec l'EQ6, c'est que ce n'est pas toujours possible à cause de la mécanique d'origine : parfois il y a des variations très rapide et en 3s ça dérive trop. En principe après réglage du jeu de la vis sans fin et des pignons, ça marche bien. (il faut un petit peu de jeu pour éviter les points durs).

 

Donc sur EQ6 on peut être obligé de descendre les poses de guidage à 1s et du coup la turbu a plus d'impact et il faut aussi descendre l'agressivité, à 60-70% typiquement

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