Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Jean-Luc merci pour cette "lueur d'espoir". Pour l'Arc de Triomphe, ils l'ont oublié !! ;)

A quand l'Earth Year...

Je vois que dans C&E vous faite l'effort de consacrer une page sur la pollution lumineuse à chaque numéro (je crois). C'est appréciable, ça donne une vraie légitimité à ce problème auprès du public.

Quand je feuillète la revue près de gens qui a priori ne s'intéressent ni à l'astro ni à la pollution lumineuse (par ignorance), ça permet de les sensibiliser sérieusement, c'est écrit, illustré, ça devient tout de suite moins marginal, plus crédible. Voilà...

A+

Continuez.

Posté

Merci Jean-Luc pour ces image et ce time lapse.

Même si cela reste symbolique, c'est déjà bien que cela existe.

Sinon à quand une belle panne électrique générale une nuit dégagé et sans Lune pour redécouvrir le ciel en ville ? :rolleyes:

Edit : ça passe actuellement sur TFone avec l'extinction des vitrines à compter du 1er juillet 2013 entre 01h et 07h.

Posté
Salut Jean-Luc merci pour cette "lueur d'espoir". Pour l'Arc de Triomphe, ils l'ont oublié !! ;)

A quand l'Earth Year...

Je vois que dans C&E vous faite l'effort de consacrer une page sur la pollution lumineuse à chaque numéro (je crois). C'est appréciable, ça donne une vraie légitimité à ce problème auprès du public.

Quand je feuillète la revue près de gens qui a priori ne s'intéressent ni à l'astro ni à la pollution lumineuse (par ignorance), ça permet de les sensibiliser sérieusement, c'est écrit, illustré, ça devient tout de suite moins marginal, plus crédible. Voilà...

A+

Continuez.

Merci Olivier.

Oui dans le journal il y a tous les mois une rubrique ciel noir maintenant (ou du moins ciel en aspiration à redevenir noir :) ).

Posté

Je trouve totalement contre productif ce genre d'action au contraire : polluons toute l'année parce qu'on éteint trois pauvres monuments une fois l'an pendant une heure. Ca doit donner bonne conscience aux politiques et autres décideurs "vous voyez comment on prend le problème à coeur ? on éteint 3 lumières 5 minutes !" mais moi j'appelle ça du foutage de gueule ... un peu comme la nuit "sans lumières" (sans lumière dans le centre-ville, on oublie les écarts d'ailleurs) à la Réunion pour sauver les pétrels de barrau : une nuit alors qu'ils migrent pendant plus d'une à deux semaines.

Posté
Je trouve totalement contre productif ce genre d'action au contraire : polluons toute l'année parce qu'on éteint trois pauvres monuments une fois l'an pendant une heure. Ca doit donner bonne conscience aux politiques et autres décideurs "vous voyez comment on prend le problème à coeur ? on éteint 3 lumières 5 minutes !" mais moi j'appelle ça du foutage de gueule ... un peu comme la nuit "sans lumières" (sans lumière dans le centre-ville, on oublie les écarts d'ailleurs) à la Réunion pour sauver les pétrels de barrau : une nuit alors qu'ils migrent pendant plus d'une à deux semaines.

Je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir. C'est une action de communication on peut même dire de sensibilisation du grand public sur les débauche d'énergie. Bref c'est un symbole. C'est évident que ça ne change rien au problème, mais je ne pense pas que l'idée soit de se donner bonne conscience.

C'est quand même pas mal d'arriver à faire éteindre ces grands monuments dans le monde entier pour faire passer un message sur nos excès énergétiques et donc indirectement sur la pollution lumineuse. Même si on peut trouver ça anecdotique et sans utilité je ne pense pas qu'il faille cracher dans la soupe. A mon avis il a quelques années on n'aurait même pas osé rêver de ce genre d'action à l'échelle mondiale. Donc les choses avancent, il faut s'en réjouir.

Posté

Bonjour Jean-Luc,

De superbes photos, et l'on voit tout de même une petite baisse de PL :)

Sinon, je rejoins tout de même l'avis de Kaiden concernant cette action, qui au final, génère plus de problème sur le réseau électrique dû à la chute soudaine de consommation. Mais, ne soyons pas contre tout non plus, il faudrait que cette action se fasse dans le sens inverse, par exemple les monuments éclairés uniquement le 14 juillet.

Encore une fois très belle photo.

Orel

Posté
C'est clair que c'est tellement un symbole que je n'en ai pas entendu parler avant ce post.

Pourtant ça fait plusieurs années que ça existe. Les grands médias en ont parlé. Ce n'est pas une référence, mais quelqu'un m'a indiqué que l'opération a été mentionnée au JT de TF1 par exemple. On en a parlé sur le site de Ciel et Espace.

Posté
Bonjour Jean-Luc,

De superbes photos, et l'on voit tout de même une petite baisse de PL :)

Sinon, je rejoins tout de même l'avis de Kaiden concernant cette action, qui au final, génère plus de problème sur le réseau électrique dû à la chute soudaine de consommation. Mais, ne soyons pas contre tout non plus, il faudrait que cette action se fasse dans le sens inverse, par exemple les monuments éclairés uniquement le 14 juillet.

Encore une fois très belle photo.

Orel

Tu peux préciser sur les problèmes électriques ? L'extinction ne se fait pas en un instant. Tu as des infos plus précises de EDF ?

Posté

la courbe de charge nationale d'hier ne montre pas de variation brutale de la consommation et pas d'écart important à la prévision : le pilotage de la puissance se fait donc entre autre au travers d'une "simple" régulation de fréquence, pas d'impact donc sur le réseau (on voit d'ailleurs que l'écart à la prévision http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp a commencé bien avant 20h) .

Plus d'info synthétiques ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabilit%C3%A9_des_r%C3%A9seaux_%C3%A9lectriques sinon sur le site de RTE mais plus complet (documents contractuels notamment). :)

Posté

Oui mais une fois l'opération terminée des milliers de foyers rallument leurs appareils électriques tous en même temps. Pour pallier au pic de consommation, EDF devra augmenter considérablement la production électrique à partir de centrales thermiques (15 centrales soit au fioul, soit au gaz).

Après je ne suis pas contre ce genre d'initiative. Jean-Luc, de visuel, ça se voyait beaucoup l'extinction des monuments au niveau du ciel à Paris?

Posté

J'ai bien aimé ce qu' a dit Cédric Villani dazns le numéro de Mars sur la PL.

Sinon, c'est moi ou bien ca améliore carrément le ciel de couper les 2/3 monuments?

Avant de passer à des postures contraignantes (on coupe les lumières, restez chez vous), il ya la possibilité de couper les trucs qui ne servent pas vraiment. Genre une nuit sur deux les monuments, ce qui donnera une dimension supplémentaire à la découverte de la ville de nuit, sans priver les amateurs de mise en scène lumineuse, et aussi améliorer les techniques pour avoir moins de pollution.

C'est comme pour le chauffage des maisons, avant de passer tout le monde à 18°, ce qui n'est pas super au niveau de l'humidité en hivers, et du plaisir, on peut aussi isoler.

On peut aussi améliorer les dispositifs d'éclairages pour qu'ils nuisent moins au ciel.

C'est une démo échelle 1, ce genre d'expérience, partant de l, je suis preneur.

Il ya eu des mesures de l'impact sur la PL?

Posté
J'ai bien aimé ce qu' a dit Cédric Villani dazns le numéro de Mars sur la PL.

Sinon, c'est moi ou bien ca améliore carrément le ciel de couper les 2/3 monuments?

Avant de passer à des postures contraignantes (on coupe les lumières, restez chez vous), il ya la possibilité de couper les trucs qui ne servent pas vraiment. Genre une nuit sur deux les monuments, ce qui donnera une dimension supplémentaire à la découverte de la ville de nuit, sans priver les amateurs de mise en scène lumineuse, et aussi améliorer les techniques pour avoir moins de pollution.

C'est comme pour le chauffage des maisons, avant de passer tout le monde à 18°, ce qui n'est pas super au niveau de l'humidité en hivers, et du plaisir, on peut aussi isoler.

On peut aussi améliorer les dispositifs d'éclairages pour qu'ils nuisent moins au ciel.

C'est une démo échelle 1, ce genre d'expérience, partant de l, je suis preneur.

Il ya eu des mesures de l'impact sur la PL?

Et oui ce serait bien ça une nuit sur deux :) Sinon non ça ne change pas grand chose au ciel de couper les monument sauf les halos des ponts qui disparaissent. On ne voit que mieux ensuite ceux des bateaux mouche.

Posté
Oui mais une fois l'opération terminée des milliers de foyers rallument leurs appareils électriques tous en même temps. Pour pallier au pic de consommation, EDF devra augmenter considérablement la production électrique à partir de centrales thermiques (15 centrales soit au fioul, soit au gaz).

Après je ne suis pas contre ce genre d'initiative. Jean-Luc, de visuel, ça se voyait beaucoup l'extinction des monuments au niveau du ciel à Paris?

Non pas de différence visible. Déjà sur le gif animé ce n'est pas flagrant alors à l’œil on en parle même pas :)

Posté

Et je suis certains qu'a Paris même, certains n'ont même pas remarqué que certains monuments étaient eteinds.

Ça pourrait être un début de sondage dans la rue pour sensibiliser les gens, comme quoi, finalement, un peu moins de lumière au quotidien ne nous empêche pas de vivre.

Et au niveau international ça donne quoi?

J'ai du mal a imaginer Las Vegas, New York ou Tokyo faire la même démarche que Paris.

En tout cas c'est une bonne démarche, le principal c'est qu'on en parle.

Comme pour un gosse, faut rabâcher pour que ça rentre dans la petite tête de l'Homme :) .

Posté

Bon, c'est un troll, mais je verrais bien une ligne en plus dans le fabuleux

"ne mangez pas trop sucré, pas trop salé, pas trop gras".

Genre

"ne mangez pas trop sucré, pas trop salé, pas trop gras, n'éclairez pas trop votre rue".

"Mangez bougez éteignez."

Mon avis est que ce ne sont pas des décision à l’échelle des individus.

Posté (modifié)

Je me permets une petite correction : des milliers de foyers qui rallument leurs appareils électriques (10kVA en moyenne en étant gentil, pour l'ordre de grandeur) ça fait quelques dizaines de MW de puissance à aller chercher, soit rien du tout (au plus une centrale thermique, les STEP -hydraulique- seront lancées en priorité pour plusieurs dizaines de GW de puissance disponible http://www.ufe-electricite.fr/IMG/pdf/2009-11-10_presentation_ufe_atelier_pointe_1.pdf ). A noter qu'un écart d'un degré de température l'hiver c'est environ 1600MW à gérer, l'été environ 600 MW...;)

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

Sinon à quand une belle panne électrique générale une nuit dégagé et sans Lune pour redécouvrir le ciel en ville ? :rolleyes:

Carrément une tempête solaire assez importante pour faire de Québec 1989 une chiquenaude.:)

Je suis d'accord. En l'état, je trouve le "symbole" assez déplacé... et presque insultant, à vrai dire.

Éteindre UN monument 1 heure sur les 8760 que compte une année... :refl: (et encore, c'était 5mn Pour la Tour Eiffel je crois, du moins l'année dernière... :O_o: )

Waouh, super la prise de conscience, quel geste!

Allez, rêvons un peu:

Une nuit par an, disons l'été (ça gueulera pas trop), à partir de 2H00 (pendant 1h, soyons fous), on éteint TOUTES les lumières inutiles.

La voie lactée en pleine ville, ça éveillerait bien plus les consciences que ces pseudo-évènements assez déplacés aux vues des enjeux et de la portée du problème...

Modifié par Tannhauser
Posté

+1 Kaidan!

Un article de la page wiki que j'avais mis dans mes favoris :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trel_de_Barau

"La pollution lumineuse constitue l'autre perturbation majeure. Quand les jeunes Pétrels de Barau quittent leur nid pour rejoindre l'océan et volent pour la première fois, ils sont encore inexpérimentés et peuvent être attirés et trompés par les lumières artificielles. Le phénomène est commun à toutes les espèces nocturnes de pétrels et l'on pense que d'instinct ces oiseaux se dirigent vers ce qu'ils prennent pour une présence de calmars, leurs proies habituelles qui sont bioluminescentes[16]. Parfois, le choc avec un lampadaire est fatal ou cause des blessures graves, mais le plus souvent l'oiseau s'échoue simplement au sol. En particulier l'intense lumière des stades est cause d'un pourcentage important des "échouages". Comme il est anatomiquement incapable de décoller hors de la surface de la mer ou de l'à-pic d'une falaise, le jeune pétrel recherche une cachette obscure où il périra de froid, de faim ou dévoré par un chat ou un chien errant."

Dégoutant!

La pollution lumineuse n'a pas que des effets crapuleux (et je pèse mes mots) sur l'astro, elle produit aussi des "catastrophes ornithos" à grande envergure sur tous les continents et sur la plupart des espèces qui migrent!!! Les espèces se comptent par centaines...

Denis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.