Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vous est il arrivé de trouver trop de jeu dans un système vis / écrou?

Ahh, la barbe, ça "bloblote"!

Pour ma part, lors de la fabrication de mon Strock, pour la visserie de collimation du secondaire j'ai du me rabattre, faute de mieux pour la partie femelle qui guide les vis, sur des inserts de poignées de portes (tubes taraudés qui relient les plaques de propreté de chaque côté de la porte).

Résultat prévisible au vu de la médiocre qualité de réalisation de ces quincailles: ça bloblote!!!!

L'horeur à cet endroit d'un scope.

Un petit bout de chambre à air passé autour des 3 vis a fait illusion un certain temps mais... gaasp c'était pas fluide, pénible.

Alors, en rangeant l'atelier je suis tombé sur ça:

17224-1364138030.jpg

En commençant par l'extrémité de la vis, et en tournant dans le bon sens, il suffit d'enrouler une ou deux épaisseurs de téflon en suivant les filets et en serrant bien les fibres dans le fond de ceux ci:

17224-1364138403.jpg

Magique:

Ca bloblote plus, le mouvement est doux et précis sous le bout des doigts.

Cool et utilisable dans bien d'autres cas de figure je suppose.

Si ça peut servir à d'autres.

Jean Marc

PS: rayon plomberie :)

Posté

Technique de plombier en effet.

J'en ai qq part dans mes trousses à outils mais j'y avait jamais pensé pour ça.

Mais un élastique entourant les vis n'est pas suffisant ?

Cela récupère les jeux assez parfaitement...

Posté (modifié)

Salut Pierre,

;) J'avais mis un élastique >

pas tendu: inutile

tendu ((rondelle de chambre à air de vélo)) : ça fait une courroie l'air de rien et induit des interférences entre les vis

alors j'avais mis des bouts de tube lisses sur les vis pour pas que ça entraîne mais... pas satisfait

Le téflon marche au poil, vraiment, tu peux régler la friction des vis pile poil à ton gout (Il est écrit sur la boite 0,076mm d'épaisseur c'est assez fin pour faire un ajustage délicat!) et elles sont bien droites guidées dans leur tube c'est impec.

J'en ai profité pour refaire la pointe de la vis du trait (elle n'était pas parfaitement concentrique au corps de la vis!) pour éviter des décalages cycliques au serrage desserrage. Je peux encore améliorer en remplaçant la vis par un bout de tige filetée pour pouvoir usiner ça dans le mandrin de la perceuse et que ce soit encore plus précis.

Mes colim. sont vraiment facilitées par ces deux modifs!

Et le téflon de plombier je vais m'en servir souvent maintenant!

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Comme quoi on peut être très bon en optique et vraiment pas en méca.

La course au jeu zéro là ou ça n'est pas nécessaire.

Heureusement que les vrais ne travaillent pas à l'instinct: ma bagnolle couterait 10 x plus cher juste pour avoir des écrous de roue sans jeu fabriqués à la main pendant deux ans à la pâte à roder.

Le secondaire appuie sur les vis et le jeu est rattrapé.

Cette modif ne sert strictement à rien à part ajouter un peu de moelleux au toucher de vis.

Disons que vous avez l'impression d'avoir amélioré quelque chose mais en fait vous n'avez strictement aucun gain mesurable.

Laissez donc les vis bloblotter, ça ne posera strictement aucun problème si votre système est bien conçu.

Comme le disait un prof de méca en te prenant par les épaules pour te faire bloblotter sur pied: un filetage n'est pas un guidage !

Et c'est là que tu comprends pourquoi ta roue de bagnolle qui encaisse plusieurs tonnes en virage ou sur une bosse tient avec ses pauvres vis qui bloblottent: la fusée elle ne bloblotte pas !

Désolé mais mettre du teflon sur les vis du secondaire ou du primaire ne sert strictement à rien mais ça peut occuper quand il y'a des nuages et ça évite de faire d'autres bêtises :be:

Faut tout de même reconnaître que ça ajoute un petit plus esthétique:

17224-1364138403.jpgautomne-2009-3-champis-img.jpg

Mangez moi

Mangez moi

Mangez moi-oua

"http://www.youtube.com/watch?v=Tre19TNUwIo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je n'ai pas conçu mais fabriqué mon mécanisme.

et

j'ai bel et bien amélioré son fonctionnement, ne serait ce que du fait que, avec le système point trait plan, si le point bouge tout bouge

ton avis à l'emporte pièce est donc, dans ce cas d'espèce, plus un avis de ferrailleur que de mécano! :be:

Pour le primaire tu aurais eu raison

pour Mon secondaire tu as 100% tort !

et

je suis nul en optique (aussi?).

Tu t'es levé de mauvaise humeur?

Posté (modifié)
Bon, OK, désolé...

:1010:

Je les trouve vraiment magnifiques tes champis !

:dehors:

Tes champis aussi sont adorables :)

Je fais mes vis à têtes moletées avec de la colle chaude au pistolet sur des BTR:

esthétique moyenne, j'en conviens sans peine, mais très pratique à la fabrication (rapide et au format qu'on veut) et à l'usage... c'est doux sous les doigts et reste très solide.

PS:

en fait on a raison tous les deux, je m'explique:

le bloblotage dans le sens longitudinal n'a aucune importante (+1 Leymury) (il est d'ailleurs infime) c'est le cas pour le primaire, on s'en fout comme pour une roue de voiture en effet.

le bloblotage dans le sens transversal est une horreur (+1 JMD) (et il est, avec de la quincaille KOLOSSAL) c'est insupportable sur le secondaire!

Modifié par JMDSomme
précision

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.