Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ces quelques dessins ont été faits à divers grossissements, matériel idem.

10 mars – Espagne

Jumelles 20x80 sur trépied Triton, plein Ouest, il est 19 h locale, je recherche au milieu de gros nuages noirs la comète tant espérée. Et enfin la découvre ! Il est 19h25 locale.

Panstarrs est très basse, autour de 5 à 10 ° au dessus de l’horizon

Le noyau est très lumineux, la queue visible même si elle est faible. Quelle joie !

J’en fais un dessin, naïf, à postériori, environ 2 heures après, je ne voulais pas que cette rencontre s’échappe de ma mémoire.

11 mars – Espagne

Dès 18h30 locale, j’installe mon dob 300 sur une terrasse que l’on me prête (le temps ne se prête pas à partir à l’aventure à l’extérieur), orientée plein Ouest. Collimation faite, à 18h50, tout est prêt, il ne reste plus qu’à attendre, et espérer revoir la Belle … Malheureusement, encore des nuages ce soir.

7217-1364126032.jpg

7217-1364126089.jpg

Je scrute l’horizon Ouest aux jumelles 20x80, à l’endroit même où j’ai pu l’observer hier, légèrement à droite.

Il est 19h15 quand enfin je la vois ! Trouvée au dob 300 oculaire 30 mm.

Cette fois, je vois nettement la queue, puis finalement les 2 queues cométaires ! La plus longue se dirige (dans ma vision inversée) en bas vers la droite, l’autre plus petite et fine, vers le haut à droite. Elles sont d’une couleur blanc cassé.

Le noyau central est très marqué, légèrement nébuleux sur son pourtour direct (la chevelure).

J’observe la comète à tous les grossissements, le meilleur étant au 13 mm Hypérion. Quelle vision extraordinaire dans ce crépuscule !

7217-1364126577.jpg

14 mars – Espagne

Toujours sur cette terrasse, je scrute aux jumelles 20x80 cet Ouest, mais rien de rien durant de très longues minutes.

Quand enfin, à 19h35 locale, je la retrouve !

Je fonce sur le dob, cherche la belle Voyageuse et la retrouve en quelques secondes à l’oculaire 30 mm.

Elle est belle, son noyau est très prononcé.

La queue (une seule ou les 2 légèrement confondues ?) est bien visible ! Longue, large. Elle est un peu plus prononcée à gauche en vision décalée. Une étoile est visible à proximté.

Que c’est beau !

J’essaie au 13 mm Hypérion, mais l’image est moins nette (j’ai merdé un moment ma collim. ce soir sans pouvoir l’achever), plus sombre, je perds une partie de la queue.

Je repasse au 30 mm (50 fois de grossissement), j’en fais encore un dessin souvenir.

HEUREUX !

7217-1364137243.jpg

Je l’observe jusqu’à ce qu’elle disparaisse derrière un énorme nuage noir, collé aux montagnes du Canigou.

15 mars - Espagne

Le ciel est superbe ce soir !

Je pars à 17 h, et prends la route de Cadaquès à travers les montagnes et les routes sinueuses. En une vingtaine de minutes, j’arrive devant une zone militaire repérée il y a plusieurs mois, en bordure de laquelle j’installe sans précipitation mon dobson 300.

Vue

7217-1364137964.jpg

7217-1364139674.jpg

7217-1364138048.jpg

7217-1364138101.jpg

7217-1364138169.jpg

7217-1364138214.jpg

7217-1364138277.jpg

Il fait très froid !

7217-1364138350.jpg

Collimation faite en quelques petites minutes, il est 18 h et j’attends l’évènement premier du moment, la comète Panstarrs après le coucher du Soleil.

Un voile nuageux est malheureusement figé plein Ouest, là où précisément sera visible la belle chevelue, observée déjà 3 fois auparavant.

Le Soleil touche la cime des montagnes du Canigou, puis s’enfonce derrière, dans un ciel très orangé, superbe. Je prends quelques photos d’ambiance avec un petit appareil photo numérique.

Puis vient le moment où il fait bon commencer à rechercher la Belle à la Chevelure, il est 19 h. locale. Le ciel est encore bien clair, peu de chance de la trouver pour le moment, mais ne sait-on jamais …

Petites jumelles 7x50 en mains, je scrute le ciel méthodiquement, toujours plein Ouest. Rien, toujours rien …

Puis à 19h24 heure locale (soit 18h24 T.U.), je décèle puis reconnaîs la comète, bien petite et discrète à ce faible grossissement. Vite, au dob !!

Oculaire 30 mm (soit 50 fois de grossissement), je la retrouve assez rapidement, non sans avoir pris un repère sur un sommet montagneux.

Et la voilà !!! Magnifique, majestueuse, la queue est grande, très longue même, large, d’une couleur doucement jaunâtre.

Le noyau est gros, et très lumineux.

J’observe, et dessine, cette grande Voyageuse du ciel durant 50 minutes ! A 20h10 locale, Panstarrs passe physiquement derrière la cime des montagnes du Canigou. Je vais jusqu’à attendre que la queue elle-même passe complètement derrière les montagnes. Et c’en est fini de la Belle.

7217-1364138486.jpg

A 3 reprises, je retire l’œil de l’oculaire 21 mm, et découvre au dessus de la comète un ciel très étoilé ! Orion et Jupiter brillent de mille feux.

L’ensemble est sublime : un ciel orangé sombre à l’Ouest, un autre ciel devenu presque noir vers 45-50 ° au dessus rempli d’étoiles … Quel contraste ! Magique moment …

Panstarrs n’étant maintenant plus visible, je pars faire un tour en direction de Jupiter, au 8 mm Hypérion, encadrée de 2 satellites de chaque côté. Rien de spécial remarquable sur la planète elle-même, je remarque pas mal de turbu.

C’est alors au tour de M42, où je vois 4 étoiles dans le trapèze. Les voluptes sont magnifiques au 8 mm.

Direction la nébuleuse planétaire « l’Esquimau » (NGC 2392) dans les Gémeaux, trouvée en quelques secondes. La double enveloppe est visible, la centrale évidente. Au 8 mm.

Puis CR132, dans le Grand Chien, au 30 mm. Je reste sur ma faim, pour un objet que je ne connaissais pas.

C’est au tour de l’amas ouvert M41, toujours dans le Grand Chien : très beau, 1 étoile orange dans ce grand amas de forte magnitude. Observé au 30, puis au 21 mm.

Direction les galaxies M81 et M82 dans la Grande Ourse, trouvée rapidement au 21 mm. Je n’ai pas revu les autres galaxies faibles environnantes (comme la dernière fois à Parnes en Picardie le 3 mars), le Croissant de Lune, mais aussi malheureusement le voile nuageux maintenant présent, n’y sont pas étrangés …

M51 la galaxie Whirpool : 2 malheureux globes pâlement lumineux, et une vague idée du tourbillon, une sorte de nébulosité très faible. Au 21 mm.

21 h, objectif Lune, au 21 mm. Fin croissant tentant, mais beaucoup de turbulence confirmée.

Les Pléiades au même grossissement me consolent un peu, j’aime admirer ses fines étoiles alignées en forme de « colonne vertébrale » sortant de l’amas.

Je ne peux pas partir comme ça, retour sur Jupiter, sur laquelle il me semble distinguer la GTR (sans en être certain), glissant clairement de la droite vers la gauche (vision inversée).

Il fait froid (1°), le vent est glacial, ce voile nuageux couvre quasiment tout le ciel, et à 21h45 locale, il est temps de tout plier, et de rentrer.

20 mars – Yvelines

Jumelles 20x80 en mains, de chez moi, dans une chambre à l’étage plein Ouest, à partir de 19h20 locale, je scrute le ciel, toujours méthodiquement.

J’ai les bras en compote, cherche la comète, mais ne la trouve pas.

Quand enfin, à 20h05 locale, je la vois, plus faiblement qu’avant (je n’ai pas de trépied ce soir).

Je passe immédiatement à la lunette 70/700 installée pour l’occasion de cette chambre, oculaire 21 mm Hypérion pré-installé.

Mais là-aussi, je la trouve plus faible que les 4 autres fois (piètre qualité du ciel parisien ?).

Bien évidemment, je la dessine à nouveau, de 20h05 à 20h15 locale, même si elle est plus petite, et moins détaillée. Mais j’essaie d’en sortir le maximum, malgré je que je pense être un certain voile nuageux.

7217-1364138774.jpg

Puis Panstarrs glisse derrière un nuage gris bouchant lui-même tout l’horizon restant. Nous n’aurons vraiment pas été gâtés question temps pourri …

Pour terminer, je vous propose ces 2 dessins fait la nuit du 3 mars, à Parnes.

Le 1er est NGC 2392, dit "l'Esquimau", dans les Gémeaux.

Cette délicate nébuleuse planétaire avec son étoile centrale, autour de laquelle la double enveloppe gazeuse.

Dessin fait au dob 300 - oculaire 8 mm + barlow X2.

7217-1364060982.jpg

Le second représente les galaxies de Bode M81 et 82, couplées à celle plus faible de NGC 2976. Dessin fait sur un feuille A4 entière (le mieux aurait été une A3), à l'oculaire 21

7217-1364060587.jpg

:)

Posté

Salut Will,

Sympa de faire partager tes observations car moi je ne l ai pas vu ( ni sur la cote d azur comme tu le sais ni sur paris)

Les dessins donnent un bon apercu de la comete, tu n as pas tenté une petite photo ?

A+

Arnaud

Posté

Salut Arnaud,

Non, pas encore, j'ai tout misé sur le visuel, une comète comme celle-là est si rare.

Posté

sympa tes dessins will!!!

la qualité du ciel en espagne doit etre 10 fois meilleur que notre ciel yvelinois surtout quand ca fait 3 semaines que l'horizon ouest est saturé .

j'aime les dessins de la chevelue ainsi que le duo de bode que nous avons fait chacun dans notre coin a parnes.

je voit d'ailleurs tout le progres qui me reste a effectuer quand a la reproduction des proportions sur mes dessins ,quand je voit le tiens ,il me parait tout de suite bien plus proche de ce que j'a vu ce soir la comparé au mien dessiné bien plus gros.

a bientot will .

Posté

Quel suivi, tu dois être un des astrams qui l'a le plus vue jusqu'à ce jour.

Ton premier dessin montre deux queues presque à l'opposé l'une de l'autre, chose rare !

Personnellement je n'ai pu la photographier (sans la voir) qu'une seule fois et à peine devinée aux jumelles une seconde fois dans les nuages bas sur la ville.

Posté

Comme dit Christian, on peut dire que tu as suivi son évolution de près. Grâce à tes photos et dessins, on a l'impression d'avoir fait la même chose, même sans l'avoir vue une seule fois :(

Fred.

Posté

Merci à vous tous, content que cela vous ait plu ;).

Antoine, tu n'as pas à rougir de tes dessins, bien au contraire !

Christian, je me demande si je n'ai pas été le 1er à la voir le 10 mars (?) en France.

Je vous souhaite de la voir, mais quelle météo pourrie pour nous tous ...

Posté
J'aime bien le Sumerian rouge Ferrari, il me rapelle quelque chose ;)

Ah bon ? Vois pas ... :?:

;)

salut,

super croa illustré, on s'y croirais !

merci du partage !

Merci Julien :).

Vu le ciel que nous subissons, je me dis avoir bien fait de profiter de ces pauvres petites fenêtres.

J'ai fait uniquement du visuel, j'aimerai maintenant pouvoir la shooter au moins une fois au Canon. Pas facile !

Posté

Joli Croa Will et jolis dessins, je voyais la queue plus longue... du moins dans le 400 et c'était vers le 22 mars, une impression que la queue s'allonge ou plutôt qu'elle est de plus en plus visible tard dans le noir ;)

Félicitations encore...

Posté

Merci Jean-Luc :).

Oui, je me suis rendu compte de la taille impressionnante de la queue l'avant-dernière fois, soit le 15 mars dans les montagnes, au dob 300 , alors que le ciel était encore bien lumineux.

Rien à voir à mon retour sous le ciel voilé parisien, à la petite lunette de 70 ...

Posté

Salut Will,

Très sympa ton CROA glacé.

Nous étions également descendus dans le Sud de la France avec mon club pour fuir le mauvais ciel de la région parisienne.

Comme pour toi sur la côte espagnole, nous avons eu froid et en plus 2 nuits avec un mistral à décorner les ...

Je n'ai pas pu crayonner Panstarrs, mais je l'ai mis en boite dans mon appareil photo. Une belle comète pour ma première photo astro réussie! Je n'en reviens toujours pas.

J'en ai profité pour quand même me faire au crayon M93, M35 et M41.

Tu es retourné parait-il à Enfer, est-ce que le site est maintenant débarrassé de ses résidus d'incinération?

Posté

Non, il y a toujours ces monticules de je ne sais quoi, mais on peut s'y mettre à 2 ou 3, pas plus.

Content que tu as pu la voir cette belle comète dans le Sud. Je l'ai vu pour la 6ème fois lundi-soir, et c'est à chaque fois un sacré moment.

Invité Julie Charland
Posté

Bravo Will :)

Explications, déroulement au fil des jours, photos, dessins...

Bref, un poste rédigé avec talent :wub:

Petite question : Pouvais-tu ouvrir la porte de la terrasse ? Si non, la vitre devait être gênante, non ?

Posté

Merci aussi à vous deux. :)

Julie, oui, j'ouvrais les baies coulissantes, et affrontais le vent fort ! ;)

Posté

Pour compléter ma série de dessins de la Belle, celui fait à Enfer le 1er avril cette fois.

7217-1365238877.jpg

:)

Posté

Fameux compte-rendu ! On peut dire que tu es celui qui lui a le plus tiré le portrait ici, c'est quasiment un reportage de longue haleine !

Et c'est vachement bien pour percevoir l'évolution de la belle avec le temps. Un grand bravo encore une fois pour les dessins et le CROA associé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.