Aller au contenu

Explore scientifique 24mm 82°


mcn66

Messages recommandés

Voici un petit test de cet oculaire au US de David Knisely:

La traduction est pas top mais c'est mieux que rien.

Michel

 

Le test:

 

 

Le CN déclare un examen du produit:

Explore Scientific 82 degrés. Oculaire 24mm série

 

Par David Knisely

 

 

msrp: 299 €

 

Oculaires à grand champ sont à la mode ces jours-ci, avec une performance assez impressionnante offre certains tandis que d'autres ne sont tout simplement pas à la tâche, en particulier dans les plus courts f / ratio de télescopes. Explore Scientific a récemment secoué les choses avec leur 100 degrés champ de l'oculaire série apparente, et ils ont maintenant pris sur les champs un peu plus modestes avec leurs nouvelles séries de 82 unités d'études. Le nouveau 24mm Explore Scientific (ES) 82 oculaire série degré est un bon exemple de ce Explore Scientific a réalisé avec la nouvelle ligne pour un coût inférieur à celui de nombreux autres modèles à grand champ.

 

 

 

Description

 

L'ES 24mm est un assez large, oculaire massive, et bien bâti baril de deux pouces qui est étonnamment plus grande que ma 24mm Panoptic. En forme, il ressemble à une grande tasse de café conique qui est large en haut et plus étroit vers la base. En effet, tout l'ensemble supérieur se compose d'une hauteur largeur aplatie variables œilleton touche de réglage qui fait la longueur de l'oculaire varie d'un minimum de 103 mm (quatre pouces) avec l'œilleton vers le bas tout le chemin jusqu'à 120 mm (4,7 pouces) avec l'oeillère en extension complète. La largeur maximale est d'environ 90 mm (3,5 pouces), et cette bête ne pèse que 940 grammes énorme (2,1 lbs). Il s'agit d'une masse similaire à l'oculaire 28mm Uwan lourde, de sorte que son poids est quelque chose à garder à l'esprit lorsque l'on considère son achat. Il est également beaucoup plus large que de nombreux oculaires canon de 2 pouces, de sorte qu'il ne peut pas tenir dans votre cas oculaire dernière sans quelques modifications. Le canon est chromé, filetage pour filtres 2 ", et équipé de l'habituel« rainure de sécurité ". La lentille de champ est d'environ 36 mm de diamètre, tandis que le cristallin est d'environ 22 mm de diamètre. L'oculaire est composé de six éléments en quatre groupes et présente les caractéristiques suivantes mesurées:

 

Spécifications ES 24mm

 

Longueur maximale: 120 mm (minimum: 103 mm)

Largeur maximum: 90 mm

Poids: 940 grammes (2,1 lb)

Nombre d'éléments: six en quatre groupes

Diamètre diaphragme de champ: 34,4 mm (à partir de tests de dérive)

Mesurée de champ apparent: 80 degrés

Dégagement oculaire: 16,5 mm

 

La gamme supérieure-assemblage "Positionneur oeil" œillère réglable n'est pas vraiment une tasse dans le sens habituel du terme. Elle et son mécanisme occupent toute la section supérieure de l'oculaire (76 mm de diamètre à l'extrémité oeil). Il a dur et épais matériau légèrement déformable à l'extrémité cristallin de l'œil, et est plate avec une ouverture 46 mm de large en son milieu pour les yeux. Avec une touche du boîtier externe grande, cette gamme "œilleton" monte doucement jusqu'à régler la hauteur sur une plage de 17 mm pour une consultation aisée. Cependant, mon ami (Lammers John) et moi-même constaté que nous n'avons utilisé une petite quantité de la course de réglage, en gardant le «œilleton» que deux à trois millimètres de la position complètement vers le bas tandis que nous avons observées. Cet œil large en forme de cuvette dispositif a également fait l'oculaire un peu plus large que probablement besoin d'être (il n'est * pas * amovible). En effet, juste à regarder dans l'oculaire besoin d'un léger virage sur le côté de la tête. Avec l'hébergement limité dont nous avions besoin pour la visualisation et les complications mécaniques de rendre cette œillère réglable, on doit se demander pourquoi quelque chose d'aussi encombrant a été mis sur l'oculaire en premier lieu.

 

 

 

Le dégagement oculaire de l'ES 24 mm n'est pas exactement longue, mais elle est plus longue que ce qui est vu avec quelques autres comparables à grand champ dessins (je ne pouvais pas voir la totalité du champ avec mes lunettes). Le banc de test mesurée champ de vision apparent n'était que de 80 degrés par rapport à la figure 82 degrés revendiquée par le fabricant, mais cette différence est probablement à l'intérieur des écarts attendus pour une ligne oculaire. Le poids de l'oculaire aussi tendance à être un léger problème avec les 2 diagonales étoiles "j'ai pour ma lunette et le SCT. Si je n'avais pas assurez-vous que les deux vis fixées sur le dos visuelle ont été très serré, l'oculaire parfois tendance à faire les diagonales étoiles commencent à tourner lorsque l'oculaire n'était pas directement au-dessus de la diagonale. J'étais vraiment heureux d'avoir la rainure de sécurité sur le canon, mais je me demandais pourquoi Explore Scientific n'a pas simplement utilisé le baril conique à la place. L'oculaire est livré avec deux bouchons parfaitement ajustées, dont l'un est presque assez grand pour s'adapter sur le dewcap de ma lunette de 80mm! L'oculaire a également été très bien emballé dans une boîte en polystyrène moulé avec grande occuper tout l'intérieur, de sorte qu'il a été correctement protégés.

 

Performance

 

J'ai testé l'oculaire 24mm ES dans mon 100mm f / 6 réfracteur, mon vieux 10 pouces f/5.6 newtonien, mon 9,25 pouces f/10 SCT, et Jean 8 pouces f / 5 newtonien. Dans l'ensemble, il s'est très bien avec rien de négatif à dire sur celui-ci (autre que son volume). Images d'étoiles étaient assez bien pin-point partout sur le terrain, sauf à l'extrême limite plus à l'extérieur, où certains aberration chromatique latérale a commencé à montrer sous la forme d'une courte bleue pointant vers l'intérieur "rayon" de la lumière, avec peut-être le moindre soupçon de un astigmatisme peu à droite à l'arrêt de champ. Le large champ de 80 degrés a été une joie à utiliser sur des champs d'étoiles plus larges à la fois dans ma lunette et le newtonien 8 de pouce. En effet, j'ai eu quelques unes de mes meilleures vues jamais de la voile et de nébuleuses Pelican avec l'ES 24 en 8 pouces de mon ami f / 5 avec le filtre CNLC et le Paracorr (49x, 1,69 degré réel champ de vision). C'était amusant de mettre la portée sur «l'Cintre" et être en mesure de voir également le petit groupe ouvert NGC 6802 faible à l'extrémité orientale du groupe. En effet, avec filtres et Jean 8 pouces f / 5, j'ai passé beaucoup de temps avec l'ES 24mm sur la nébuleuse IC 1396 énorme, voyant des choses que je n'avais vu que des notes de devant dans mes propres champs. Il s'agit d'une amende du ciel profond oculaire!

 

Essais au banc ont fait preuve d'une certaine légère distorsion en coussin dans l'ES 24 mm, mais il était notablement inférieure à 24mm mes spectacles oculaires Panoptic, je considère qu'il est très acceptable. En effet, l'ES 24mm a 20mm John Type 5 Nagler une course réelle pour son argent. Pas de courbure significative de champ ou beaning rénale a été observée. Contraste était assez élevé, mais sur le croissant de lune dans la 8 pouces, l'oculaire s'est révélé être un "hanté" un. Une image fantôme faible mais nette et bien visible de la lune a été vu sur le terrain (à peu près aussi brillant que cendrée) avec la vraie lune. Les étoiles plus brillantes planètes ou également montré des images fantômes détectables mais plutôt faible, et le ciel profond, il y avait des problèmes de ghosting pas. Quelques jours plus tard avec une ancienne lune, la quantité de skyglow autour de la lune, il était difficile de voir l'image fantôme de la lune, donc globalement, le fantôme n'était pas vraiment un problème. Toutefois, il est un peu surprenant de voir cela dans un oculaire qui est censé être "entièrement multicouches". Comme les Nagler, l'oculaire 24mm ES a fait preuve d'un peu de "l'anneau de feu" effet de la couleur du bord latéral quand la lune a été vu près de la bordure du champ dans mon SCT, mais ce n'était pas tout à fait répréhensible (j'ai vu bien pire). Pour rechercher des problèmes de vignettage avec amplificateurs d'images, nous avons utilisé une Antares 1,6 x 2 "Barlow avec l'ES 24mm. L'oculaire Barlowed a très bien fonctionné dans les deux 9.25 "SCT et les 8 pouces f / 5 newtonienne, bien que la plupart du temps, nous avons utilisé de Jean de 2 pouces Powermate 2x pour échelle de l'image accrue.

 

Résumé et classement

 

La Explore Scientific 83 Oculaire champ degré 24mm est un interprète très bonne comparable à grand champ oculaires tels que certains des Nagler, et pour l'argent, il peut être difficile à battre. Ses principaux inconvénients sont sa taille et sa masse, mais dans de plus grands télescopes, cela peut ne pas être aussi bien d'un problème. Je dois lui donner les grades suivants lettre quelque peu subjectives:

 

Construction A (Bien construit, mais le design œilleton est un peu une "bidouille")

Champ de vision A (Grande, mais j'ai aimé le ES100 est)

Correction astigmatisme A (Assez bien sous contrôle)

Correction des couleurs latéral B ("Blue-ray" effet sur les étoiles au bord de champ)

Distorsion B + (Visible, mais pas mal du tout)

Courbure de correction de champ A + (Aucun vu)

Contraste / Liberté de fantôme B (Bon contraste, mais un "hanté" oculaire)

Dégagement oculaire B (Long, mais pas assez longtemps)

Performance globale B + (Presque un A)

Rapport coût / bénéfice A (Beaucoup de performance pour ne pas autant d'argent)

 

Conclusion

 

La Explore Scientific 82 degrés série Oculaire 24mm est un artiste bien à un coût modéré. Sa taille et son poids peut parfois rendre plus difficile à utiliser dans petite à modérée télescopes de taille moyenne.

 

David Knisely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Explore Scientific 82 degrés série Oculaire 24mm est un artiste bien à un coût modéré. Sa taille et son poids peut parfois rendre plus difficile à utiliser dans petite à modérée télescopes de taille moyenne.
On croirait que c'est Borat qui a écrit ce charabia ! Je suppose qu'en fait, c'est Gougueul, son cousin.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croirait que c'est Borat qui a écrit ce charabia ! Je suppose qu'en fait, c'est Gougueul, son cousin.

 

Yes c'est bien lui son cousin mais ce test donne une petite idée de cet oculaire apparement peu connu pour l'instant chez nous,certains possedent le 14mm, le18mm et le 30mm dans lequel j'ai pu observer recement dans un LB 305.

Il a l'air pas mal du tout cet oculaire dont le prix chez nous est de 249 euro et rivaliser pourquoi pas avec le panoptique 24mm.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le test porte sur l'ancienne version des oculaires Explore Scientific 82°.

Maintenant, les oculaires en 82° sont comme ceux à 100°, étanches et remplis d'un gaz neutre.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le test porte sur l'ancienne version des oculaires Explore Scientific 82°.

Maintenant, les oculaires en 82° sont comme ceux à 100°, étanches et remplis d'un gaz neutre.

 

Marc

 

Oui ils sont passé, à l'Azote puis maintenant à l'Argon qui est un gaz vraiment neutre et pas trop rare.

C'est ce que je mets aussi dans mes CCD lors des révisions.

 

La grosse différence entre le panoptic 24 et le ES24 82°, est le coulant. 1,25" contre 2". Le panoptic 24 donne le max du coulant 1,25". C'est pour ça qu'il est très apprécié, pour les binos en particulier.

 

Le véritable concurrent du panoptic 24 est l'ES24 68°. Mais je ne sais pas si il est toujours dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont passé, à l'Azote puis maintenant à l'Argon qui est un gaz vraiment neutre et pas trop rare.

C'est ce que je mets aussi dans mes CCD lors des révisions.

 

La grosse différence entre le panoptic 24 et le ES24 82°, est le coulant. 1,25" contre 2". Le panoptic 24 donne le max du coulant 1,25". C'est pour ça qu'il est très apprécié, pour les binos en particulier.

 

Le véritable concurrent du panoptic 24 est l'ES24 68°. Mais je ne sais pas si il est toujours dispo.

 

Oui normalement il est encore sur le marché ce ES 24mm a 68° mais sur commande.

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Explore_Scientific.html

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.