Aller au contenu

Mousse pour sandwich carbone

Messages recommandés

Posté

Attention le polystyrène se dissout avec la résine donc la partie recouverte de carton sera protégée mais pas les extrémités!!De plus ces plaques ne sont pas vraiment très déformables , enfin il me semble!!

• 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour a tous!

je reviens a la charge:

Sur le site de sicomin, les panneaux d'airex n'ont pas l'air de se vendre au detail, le baltek, si. Me trompe_je?

Sinon, où trouver mon bohneur? google n'est pas mon ami aujourd'hui....

Posté (modifié)

Normalement la résine époxy n'attaque pas les mousses, même pas le polystyrène expansé (grosses billes blanches).

La résine polyester bouffe la mousse mais ce serait un crime d'imprégner du carbone coûteux avec ça.

Perso pour laminer au carbone je préfère le 'Roofmat' ou 'Wallmat'. C'est la mousse bleue, rose ou jaune utilisée en construction pour isoler les murs. Se découpe facilement au fil chaud ou à la lame neuve; ça ne fait pas des boules comme le styro blanc. C'est ce que j'emploie en modélisme et pour l'astro: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1752618&postcount=18

Le Dépron (le matériau qui reste quand on enlève le carton du carton-plume) existe nu en 3 et 6mm d'épaisseur et convient bien aussi. En vente en boutique de modélisme ou dans les magasins de papiers peints, tapis, moquettes. En France peut-être aussi LeroyMerlin, etc. Fais une recherche sur 'Depron'.

EDIT: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carton-de-10-plaques-depron-quelyd-6-mm-e190327

Pour des pièces à la rigidité max, un 'mille-feuille' de couches balsa 1mm/carbone permet d'économiser pas mal de matière tout en restant très solide.

Le top du top c'est le nida au lieu de la mousse, mais c'est cher et difficile à travailler. Voir la bible ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018

Modifié par OrionRider
Posté

Merci de ta reponse, Orion,

J'ai trouvé de l'Extrupor chez brico ,en 6mm d'epaisseur.Peut on coller deux plaques ensemble pour avoir de l'epaisseur, avec la colle qu'ils vendent avec?

Les isolants en mousse bleue, j'y avait pensé, mais trouvé qu'en 20 mm d'ep mini:confused:

Posté

La colle normalement utilisée pour le Depron et le poly c'est la UHU 'Por'. C'est une colle de contact très efficace. Tu encoles une surface, tu poses la seconde pièce dessus brièvement, tu sépares et tu laisses sécher 1/4h. Quand tu remets les pièces l'une sur l'autre, elles sont instantanément soudées. Suffit de presser un peu et ça ne bouge plus jamais. C'est justement le problème, pas moyen de corriger si c'est de travers. C'est pourquoi je préfère la bête colle à bois blanche. Elle met des plombes à sécher mais on a droit à l'erreur. ;)

Si tu veux plus solide, une feuille de fibre enduite d'époxy entre les deux plaques et ça sera béton. :p

Posté

Pour info, vos mousses sont pas super coté rigidité.

Airex est OK, mais les mousses trouvées en surface de Bricolage je ne conseillerai pas. En tout cas on peut faire largement mieux, même sans aller sur du nida.

comparaisonperfnidas.jpg

JMarc

Posté
Pour info, vos mousses sont pas super coté rigidité.

Airex est OK, mais les mousses trouvées en surface de Bricolage je ne conseillerai pas. En tout cas on peut faire largement mieux, même sans aller sur du nida.

comparaisonperfnidas.jpg

JMarc

? La mousse ne sert elle pas de simple remplissage?la rigidité étant assurée par les peaux de carbone? :?:

Posté
Tu prends deux plaques de carbone, tu les colles sur les deux faces d'une éponge et tu as la réponse.

Et en stratifiant les cotés de l'eponge?:rolleyes:

Posté

Salut Fred,

le tube est a l'arrêt avec le manque de temps libre et un déménagement....en ville!

Du coup mon scope est bien triste sur mon balcon, et difficilement transportable.

Je lorgne vers les tubes courts SC,mais niveau finances, c'est chaud :confused:

Tu l'as vendu ton meade 12"?

Posté (modifié)

Le coup de l'éponge, ça ne marche pas parce qu'elle est très molle. Au contraire, la mousse rigide répartit et transmet les efforts.

Par exemple je fabrique des ailes d'avion de 2m d'envergure et 6cm d'épaisseur. Le noyau est en mousse PS blanche (celle qui fait des 'boules') et la surface est couverte d'une 'peau' de bois dur ou de fibre de 1mm. Et bien même si cette mousse n'a aucune 'solidité' en soi, l'aile est extrêmement rigide car les efforts portent essentiellement sur les surfaces. La mousse sert de 'remplissage' mais aussi à répartir les efforts sur l'ensemble de la structure. Grâce à la colle, la mousse empêche les 'peaux' de surface de bouger l'une par rapport à l'autre. Plus la pièce est épaisse et mieux ça marche.

Les performances se trouvent quelque part entre la rigidité très faible des deux peaux sans noyau et celle d'un bloc de balsa massif, mais pour un gain de masse et de matière énorme.

Pour reprendre l'exemple de l'éponge: si tu laisses l'éponge sécher et durcir, le composite carbone/éponge/carbone sera bien plus solide que l'éponge seule (qui va casser sous l'effort) ou les deux couches de carbone seules (qui vont plier).

Après, bien sûr si le 'remplissage' participe à la rigidité c'est encore mieux, mais le nid d'abeilles c'est moins facile à trouver et à travailler que la mousse de construction. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

"le tube est a l'arrêt avec le manque de temps libre et un déménagement....en ville!"

Pas cool ça, mais pour le planétaire tu peux quand même te faire plaisir si ton balcon est bien orienté.

Mon Meade 12" est tj dispo :-)

Posté

OrionRider,

Le coup de l'éponge, ça ne marche pas parce qu'elle est très molle. Au contraire, la mousse rigide répartit et transmet les efforts

Tout est dans ce que tu qualifies de rigide... c'est très relatif.

L'éponge, c'était un exemple extrême pour faire comprendre que contrairement à ce que l'on pense l'âme dans un sandwich a une grande importance.

Un simple test en flexion te le prouveras, par exemple mousse versus balsa.

Ensuite, si ça suffit c'est bien le principal, tout dépend du deplacement autorisé versus charge appliquée.

JMarc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.