Aller au contenu

Astéroïde : Un risque de collision ?


Sébas

Messages recommandés

je crois qu'ils sont vraiment alarmés par leur budget qui fond comme peau de chagrin avec l'entrée en vigueur des restrictions budgétaires. pour moi c'est de la propagande politique et de la manipulation des masses par la peur afin de défendre leur petit beefsteak aux hormones. (si je ne me fais pas modérer avec ça :b:)

 

finalement ils ne disent pas grand chose de la réalité de cette menace, sinon leur ignorance, à grand coup de suppositions.

 

comme nous somme gaulois nous savons bien que le ciel peut nous tomber sur la téte d'un jour à l'autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.24matins.fr/asteroide-un-risque-de-collision-la-nasa-demande-aux-habitants-de-prier-38899

 

vous en pensez quoi ?:?:

Moi je trouve que la Nasa est rarement alarmiste... alors faut t'il avoir peur de cette annonce ?:confused:

 

C'est juste pour récupérer des fonds auprès du congrès, rien à court terme à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'article est très alarmiste, même si basé sur des réalités.

 

"Un astéroïde pourrait menacer la Terre selon la Nasa et le risque d’impact est à prendre au sérieux. L’agence demande aux habitants de prier."

 

Aucun astéroïde ne menace la Terre à ce jour. La seule inconnue dans cette histoire ne concerne que les cailloux qu'on a pas encore découverts. Mais là dessus, je dirai : "Rien de neuf sous le Soleil", on le savait déjà.

La météorite russe est juste une occasion de montrer aux "décideurs" que la recherche d'astéroïde n'est pas à prendre à la légère, surtout en ces temps de coupes budgétaires à tout va.

Si la première phrase est, en théorie exacte, la deuxième est un fake. C'est au mieux une interprétation du journaliste, la NASA ne s'étant très certainement pas exprimée en ces termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est en partie ironique et mal compris par 24 matins. Depuis la catastrophe de Cheliabinsk les politiques et l'opinion publique pressent la NASA à réagir, alors qu'eux avaient sonné l'alarme depuis longtemps. Leur réponse est en gros "on fait ce qu'on peut pour surveiller le ciel, mais ça va prendre du temps, d'ici là on ne peut pas vous aider". Ironiquement "priez". Je pense que MEGAMAG a mieux saisi l'ironie de la phrase:

 

http://megamag.fr/si-un-gros-asteroide-sapproche-de-la-terre-priez-dit-la-nasa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est en partie ironique et mal compris par 24 matins. Depuis la catastrophe de Cheliabinsk les politiques et l'opinion publique pressent la NASA à réagir, alors qu'eux avaient sonné l'alarme depuis longtemps. Leur réponse est en gros "on fait ce qu'on peut pour surveiller le ciel, mais ça va prendre du temps, d'ici là on ne peut pas vous aider". Ironiquement "priez". Je pense que MEGAMAG a mieux saisi l'ironie de la phrase:

 

http://megamag.fr/si-un-gros-asteroide-sapproche-de-la-terre-priez-dit-la-nasa/

Bien vue! 2030 avant d'avoir sondé 90% du ciel !! outch!

Merci de vos réponses !:lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si on s'occupe déjà de toutes les saloperies qui se cachent dans mon assiette, des particules diesel qui m'empoisonnent les poumons, des montagnes de déchet nucléaires qui parsèment la Russie et de deux ou trois ruines de centrale nucléaire, de la disparition des insectes pollinisateurs, de l'appauvrissement de la diversité biologique sur terre et dans la mer, du changement climatique, sans compter la crise économique...je veux bien vivre avec la menace d'un astéroïde. Oui, je crois que j'arriverai à dormir très bien avec cette idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si on s'occupe déjà de toutes les saloperies qui se cachent dans mon assiette, des particules diesel qui m'empoisonnent les poumons, des montagnes de déchet nucléaires qui parsèment la Russie et de deux ou trois ruines de centrale nucléaire, de la disparition des insectes pollinisateurs, de l'appauvrissement de la diversité biologique sur terre et dans la mer, du changement climatique, sans compter la crise économique...je veux bien vivre avec la menace d'un astéroïde. Oui, je crois que j'arriverai à dormir très bien avec cette idée ;)

 

J'aime cette synthèse et j'y adhère à 100 % ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si on s'occupe déjà de toutes les saloperies qui se cachent dans mon assiette, des particules diesel qui m'empoisonnent les poumons, des montagnes de déchet nucléaires qui parsèment la Russie et de deux ou trois ruines de centrale nucléaire, de la disparition des insectes pollinisateurs, de l'appauvrissement de la diversité biologique sur terre et dans la mer, du changement climatique, sans compter la crise économique...je veux bien vivre avec la menace d'un astéroïde. Oui, je crois que j'arriverai à dormir très bien avec cette idée ;)

 

on a plus de chances de voir un astéroide nous arriver dessus plutot que de voir ces problemes reglés :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes ont déjà du mal avec le français, alors si en plus on leur demande de faire une pige sur une publication américaine...

 

Pas faux, mais les journaux américains peuvent aussi surfer sur le sujet en adaptant un tantinet la réalité.

 

C'est C. Bolden le directeur de la NASA qui s'est exprimé sur un risque éventuel et a déclaré :

Bolden told the committee: "From the information we have, we don't know of an asteroid that will threaten the population of the United States but if it's coming in three weeks, pray."

 

Ce qui souligne le fait que si on détectait quelque chose avec un délai si court .... aucune intervention ne serait possible pour éviter l'impact. Et si on ne peut prévoir où il se produirait ... des mesures de protection de la population ne seraient guère envisageables. (cela en rapport avec la chute du mois précédent en Sibérie)

 

Un journal US (du moins le journaliste qui a écrit l'article) en fait des tartines :

Nasa chief Charles Bolden was somewhat less reassuring, however, when asked this week for advice on how to handle a large asteroid headed toward New York City.

 

His suggestion: Pray.

source :

http://www.independent.co.uk/news/science/thats-reassuring-nasa-chief-charles-boldens-advice-on-asteroid-heading-for-earth-just-pray-8543224.html

 

De toute façon ... même avec un délai un peu plus long .... on n'aurait guère de solution efficace à proposer.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'ils sont vraiment alarmés par leur budget qui fond comme peau de chagrin avec l'entrée en vigueur des restrictions budgétaires. pour moi c'est de la propagande politique et de la manipulation des masses par la peur afin de défendre leur petit beefsteak aux hormones. (si je ne me fais pas modérer avec ça :b:)

 

finalement ils ne disent pas grand chose de la réalité de cette menace, sinon leur ignorance, à grand coup de suppositions.

 

comme nous somme gaulois nous savons bien que le ciel peut nous tomber sur la téte d'un jour à l'autre :D

 

J'ai aussi entendu une chronique et cet expert disait tout simplement que la nasa a besoin d'argent pour financer ses recherches.

c'est pour quoi le: "les americains devront prier" si un objet cosmique devait frapper EU, mais on s'entend tous que si le risqe existe ce sera sur n'importe quel pays de la planète, alors bravo pour cet alarmation..

je crois que les objet les moins faciles à detecter son de moins de 1 km de diam, mais ceux-ci peuvent quand même être très devastateurs s'ils tombaient sur une ville comme newyork ou los angeles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'ils sont vraiment alarmés par leur budget qui fond comme peau de chagrin avec l'entrée en vigueur des restrictions budgétaires. pour moi c'est de la propagande politique et de la manipulation des masses par la peur afin de défendre leur petit beefsteak aux hormones. (si je ne me fais pas modérer avec ça :b:)

 

finalement ils ne disent pas grand chose de la réalité de cette menace, sinon leur ignorance, à grand coup de suppositions.

 

comme nous somme gaulois nous savons bien que le ciel peut nous tomber sur la téte d'un jour à l'autre :D

 

ma foi ils réclament pour ça :100 millions de dollar, c'est pas grand chose a coté des immenses dépenses militaire (coup du chasseur F22 raptor et du chasseur bombardier f35? 100% stealth)

 

par ailleur ce projet ferait une suite logique aux deux observatoires de surveillance automatique du ciel qui existent déja ,et qui ne peuvent repérer que des objets sup à 100 m je crois, reperer des objet de 50 m ne me semble pas inutile.

 

manipulation ou pas...

 

enfin comme vous dites:

 

"cendre tu es né, cendre tu retournera"

 

la chute récente de l'astéroide en russie et le frolement de Mars le 19 octobre 2014 par une comete (gare aux 3 sondes périorbitales et aux 2 rovers) nous rappelle, que nous sommes peu de chose.

 

 

JC

nb : à noter l'interet croissant pour les astéroides (Obama et son projet ) et qui leur exploitation minière future(?)

Modifié par albatros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si on s'occupe déjà de toutes les saloperies qui se cachent dans mon assiette, des particules diesel qui m'empoisonnent les poumons, des montagnes de déchet nucléaires qui parsèment la Russie et de deux ou trois ruines de centrale nucléaire, de la disparition des insectes pollinisateurs, de l'appauvrissement de la diversité biologique sur terre et dans la mer, du changement climatique, sans compter la crise économique...je veux bien vivre avec la menace d'un astéroïde. Oui, je crois que j'arriverai à dormir très bien avec cette idée ;)

 

+ 1 Je n'aurais pas dit mieux ! :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Precedent les radiotelescopes ont tous ete developpes pour leur interet strategique.idem pour les sismographes. Quelqu un a vrzaiment cru que les etats s interressaient a radio e.t.?

 

A regarder quels pays cherchent ainsi a obtenir un arsenal?

Modifié par loicastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Precedent les radiotelescopes ont tous ete developpes pour leur interet strategique.idem pour les sismographes. Quelqu un a vraiment cru que les etats s interressaient a radio e.t.?

 

A regarder quels pays cherchent ainsi a obtenir un arsenal?

 

-repérage par systeme de detection radar passif?:rolleyes:

 

-detection de l'explosion de bombes A "illégales":be:

 

et le SETI pour detecter les sondes illégales?:cool:

(il a detecté une des sondes pionner ou voyager)

 

Oh "doute"..... quand tu nous tiens:)

 

 

A+

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les nouvelles américaines en tout genre: depuis le New York Times jusqu'à Fox News (god forbid), ils n'en parlent pas du tout.

 

Quelque chose a du se perdre dans la traduction!

 

De plus la Nasa a déjà un programme recherchant les "Near-Earth Object" par le nom de WISE

 

http://www.jpl.nasa.gov/wise/

 

Les tremblements de terre m'inquietent plus qu'un asteroid!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.