Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Une image que ze rêvais de faire depuis que je regarde des images astronomiques, après tout c'est l'objet le plus mythique....bien que devenant plan plan à force.....

LE C11 à 1700 mm et des brouettes en ce debut d'année 2013 avec plusieurs debuts de soirée pêchées par ci par là avec de la lune mais bon là il y a de la lumière dans orion....

L 73x10 sec, 50x100 sec, 20x200sec (de l'année dernière) et 15 x 5minutes et cerise sur le cake une image faite l'année dernière à 2900 mm pour la resolution des etoiles et nuages obscurs dans le coeur.

RVB 15x 100 sec bin 2 par filtre (pas malin....le coeur est saturé......)

La CCD est une SX H16 à base de 4022 à -35 degré ce soir là, la monture toujours AP1200, j'ai utilisé l'AO SX pour les poses de 5 min mais difficile de dire le benefice plus le coeur etant cramé et les bords comateux.

L'image est un peu recadrée car les images de l'année dernièes etaient tournée de 30 degrés environs.

Traitement Pixinsight et photoshop pour fignoler l'aspect global et le coeur.....

Image cliquable :

16041-1364164437.jpg

Une version genre oeil bionic même si à l'oculaire au 400 la luminosité est bien plus "phosphorescente" impossible a rendre avec si peu de talent..... à regarder de nuit tout eteint:

16041-1364164868.jpg

Bon graphiquement, moi je la préfère dans l'autre sens , en plus je ne vois plus cette tete de mort antipathique....http://www.astrobin.com/37053/:

16041-1364165316.jpg

Allez à bientôt !!

vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Bonsoir Vincent,

Rarement vu le cœur d'orion si détaillé avec un trapèze bien visible et un relief dans les nuages obscures. En effet je vois bien la tête de mort :D

Bonne nuit:)

Orel

Invité chibani
Posté

Quelle finesse et quels reliefs ! :wub:

Bravo Vincent.

Posté

Salut Vincent,

Pas un pet de bruit,un trapèze non crâmé et bien détaillé,de belles couleurs,une superbe

version de cette ravissante nébuleuse.Que demander de plus,bravo.Peux même pas critiquer.

Je me suis amusé à faire un petit comparatif entre ton trapèze imagé,je suppose avec un filtre C ou L et mon trapèze que j'avais imagé avec un filtre NIR_luminance,incroyable

le nombre d'étoiles cachées par les nébuleuses

486315comparatiftoiles.jpg

Jean-Pierre

Posté

Salut Vincent,

Magnifique Grande Nébuleuse d'Orion.

M42 est extra avec ce trapèze superbement traité.

Et M43 n'est pas en reste, je la trouve excellente tellement il y a de détails dans ce petit rond dans le ciel.

Un grand bravo.

Posté

Tape à l'oeil dis moi! Splendide ce duo. J'adore. Vive que je fasse des photos comme les tiennes (déjà il faudrait que je me procure des filtres et une roue qui va avec).

Posté

Merci beaucoup à tous pour votre enthousiasme et votre sympathie.:):):)

Petites informations de traitement pour ceux que cela intéresse....

prétraitement optimisé sur pixinsight façon Philippe (pixinsight.fr) :

"Super" materbias 300 unitées pour bin 1 et bin 2

50 flats bin et bin 2 en RV et b

300 dark de 10 sec

100 dark de 100 sec, 200 sec et 300 sec min

alignement ou registration avec pour référence de la meilleure des images de 10 sec selectionnée avec subframe selector

Empilement un empilement de toutes les images, un empilement des poses "longues", un empilement que des images de 10 sec. L'empilement complet donnait un coeur non saturé mais des bords bruités, les poses longues un meilleur RSB evident en periphérie, l'empilement des poses de 10 sec n'apportaient rien. Mode l'empilement average avec rejection linear fit clipping.

Traitement avec pixinsight de la chrominance

traitement usuel avec pixinsight, calibration des couleurs sur l'ensemble des etoiles non saturées.

Traitement avec pixinsight de la luminance

Mode linéaire :

* "HDR composition" utilisant les 2 résultats d'empilements

* traitement en parallèle d'une version avec deconvolution 30 itérations masquée en 2 passes avec des paramètre de deringing differentes (une pour le coeur et une pour les zones de moindre luminosité) et une sans deconvolution.

* Reduction du bruit avec masque pour les zones périphériques/+obscures, wavelet transform

Mode non linéaire :

* autohistogramme mode logarithme 0.02%

* transformation d'histogramme manuelle.

* HDR multiscale median tranform + deringing sur masque de luminance.

* Local histogramme enhancement (LHE) sur masque de luminance, très interessant sur cet objet alors que je ne l'utilise pas usuellement.

* accentuation avec 5 itérations de deconvolution (partiel/masqué)

* reduction du bruit Acdnr

* accentuation des détails avec muliscale median tranform (partiel/masqué).

* Pixel math avec utilisation de masque de luminosité privilègiant la version avec deconvolution ou pas selon le benefice résultant.

Composition LRVB avec la couche couleur avec le script de laurent LRVB AIP

Alignement avec la mosaique d'Hubble de 2006.

Enregistrements en TIFF 16 bits

Passage sur photoshop.

Comparaison avec un masque de l'image d'Hubble et de la mienne:cry: , (mais le trapèze est cramé sur la version spatiale) verifications de l'absence d'artéfacts de deconvolution, de la présence des détails.

Calque de luminance à 70% de l'image de l'année dernière à 2900mm de focale, alignement et application (l'image d'astrobin n'a pas ce masque), il diminue les halos autour des grosses etoiles et ameliore le détail des nébuleuse obscures sur le coeur.

Accentuation faible de la vibrance, modifications de courbe au jugé avec un masque de luminance 70% pour garder l'impression de luminosité supplémentaire du coeur aplatie par le traitement.

Voilà, trève de blabla.

A bientôt. vincent14

Posté

GLOP GLOP GLOP

Bravo Vincent pour cette toile de maitre.

PI c'est quand même une usine à gaz, mais le résultat est terrible

Fred

Posté

Merci encore

PI c'est quand même une usine à gaz, mais le résultat est terrible

Fred

Une usine à gaz pour une nebuleuse, cela semble adequat ;)

Posté

La version oeil bionique est peut-être moins spectaculaire, mais c'est la première fois que je vois une photo qui s'approche de la vue à l'oculaire.

Mag(nif)ique!

Patte.

Posté
La version oeil bionique est peut-être moins spectaculaire, mais c'est la première fois que je vois une photo qui s'approche de la vue à l'oculaire.

Mag(nif)ique!

Patte.

Merci les amis, c'était le but effectivement d'évoquer mon souvenir d'observation dans mon patelin periurbain sans filtre.

Je l'avais vu en crête au 500 avec des filtres ça flashait même plus:rolleyes:.

J'ai juste étiré l'histogramme de l'image linéaire en privilègiant le coeur et sans augmenter le contraste des noirs, sur la chrominance j'ai eteint les cannaux rouge et bleu de façon a obtenir des gris colorés comme des reflets légèrement métallisés (c'est ainsi que je perçois la couleur avec mon Dob 400 et au nagler 31). Mes etoiles snt trop neutres mais je ne me souviens pas d'avoir été scotché par leur coloration.

Il y a surement moyen de réaliser quelque chose de plus "vivant", je vais y travailler une prochaine nuit d'insomnie pluvieuse....

Posté

Que dire de plus après tous ces superlatifs ? Rien, on admire :wub:

Comme souligné plus haut, le coeur est particulièrement détaillé, sûrement la plus belle version jamais vue de ce point de vue, allez un autre petit :wub: pour la route et encore bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.