Aller au contenu

Quel mode avec un APN non débrayable en afocal ?

demarez

Messages recommandés

Posté

Z'avez tout compris ;)!

Comme, je ne peux régler ni la distance de MAP, ni le temps d'exposition avec mon petit APN compact (Nikon coolpix 4600), j'ai essayé hier soir (par -5° quand même !) les différents modes qui me sont offerts : Normal (couleur, pas macro, pas de flash, autofocus), Macro (idem mais en macro !), Nuit (expo longue ?), Crépuscule (par curiosité !), Paysage (focus sur l'infini ?) et Noir et Blanc (pour voir !). Le tout réalisé sur un Dobson 150/1200, l'APN fixé au plus près de l'oculaire, un SP 32mm. Série réalisée en quelques minutes, sans modification de réglage, avec retardateur ; j'ai pris 2 photos dans chaque mode pour être sûr d'en avoir une présentable. Je vous présente le résulat en planche, images brutes, sans correction et une autre présente un détail de chaque photo... Si ça peut servir à quelqu'un :laughing: .

Personnellement, je ne sais pas trop quoi en conclure :?: ; à bien regarder, je n'ai jamais obtenu la netteté sur tout le champ, semble-t-il. Le crépuscule est à proscrire :malade: . Le N et B a un peu ma préférence, mais c'est dommage de perdre les quelques rares mais belles couleurs de la Lune. Le mode Macro n'est pas forcément à proscrire, contraire à ce que pensent certains, bien que l'autofocus ait eu quelques difficulté à se stabiliser. Je garderai peut-être finalement le mode... NUIT :lol: !

webplanche8jq.gif

webdetail3vm.gif

PS : Si vous voulez voir la même Lune, au même moment, toujours en afocal, mais en mieux, allez voir chez Syncopatte :cry: ...

Posté

Räâââh mon écran!

Vu de chez moi le mode nuit semble donner les meilleurs résultats, suivi de macro et N&B.

Moyen de combiner N&B et macro, ou N&B et nuit?

Perso avec mon apn j'utilise mode normal ou mode macro suivant l'oculaire. Le plus souvent macro avec zoom optique assez poussé.

Demain ou après demain soir je posterai (si météo bonne) des levers de Lune avec la ville comme décor, pris avec l'apn derrière les Bresser 15x60 de Takaya.

Eeeeh vaut mieux en profiter avant que sa frangine ne vienne récupérer sa malette, mais je commence à être fatigué moi à la fin...

Patte.

Posté

:?: Combiner, comment, pour quel gain ?

Curieusement, quand je prends une série de photos de la Lune, elle ne sont jamais parfaitement superposables. De ce fait, je n'ai jamais réussi un compositage, si c'est ce dont tu parles :confused: ...

Posté

:up:

Je me permet de faire remonter ce petit sujet parce que personne n'a répondu à ma dernière question. Je sais bien que l'APN en afocal est moins utilisé que la webcam au foyer mais quand même, tout le monde n'a pas un PC portable... s'il le faut je lancerai un nouveau sujet, mais avant, puisqu'elle était déjà posée ci-dessus, je reformule ma question :

Comment peut-on combiner plusieurs photos d'un même objet, prises dans des conditions identiques ? La dernière fois que j'ai fait une série de 10 photos de la Lune, mes essais de compositage donnaient toujours des images décalées au moins sur une portion du champ :confused: . Comme si j'avais changé l'agrandissement entre les prises :?: . J'essaie de retrouver le résultat et je vous le montre... De même, si je fais plusieurs petits AVI sur Saturne, je dois bien pouvoir combiner mes résultats ?

Merci de m'aider.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.