Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir discuter par messages privés avec quelques astrophotographes. Je regarde la possibilité d'acheter une simple monture motorisé pour y monter mon APN.

J'ai repéré cette annonce. Ca peut être pas mal pour débuter les longues poses en grand champ, non? Je n'ai aucune idée de la qualité du moteur, des avis?

Posté
bonjour

Oui c'est bien une monture...

Mais tu entends quoi par longues poses ?:)

Pour l'instant je prends des photos avec un simple pied en faisant des poses de 3/4 secondes pour éviter les filés. Je voudrais passer ce cap et commencer à dépasser les 10 secondes de pose. Pour cela, je pensais (sur les conseils d'astrophotographes) monter mon apn sur un téléscope munis d'une monture motorisée premier prix. Le tube, dans ce cas, ne servirait qu'à faire la mise en station. Pour le visuel, j'ai mon Dob 250.

Du coup, je voulais savoir si le matériel proposé dans cette annonce peut faire l'affaire et si le moteur tient la route sur quelques minutes de pose?

Posté

J'ai jamais eu ce genre de matériel, alors je suis mal placé pour parler d'une

expérience personnelle sur ce coup là, mais je suppose que d'autres que moi vont intervenir avec leurs propres expériences.:)

Posté

Mouais...c'est clair qu'à force, ça va te permettre d'allonger un peu les poses, mais d'un autre côté tu vas être très vite imité par ce genre de matos franchement branlant.

J'aurais tendance à te recommander de rechercher des montures plus stables (et équipées de viseur polaire, histoire de gagner pas mal de temps et de poses), voire des instruments complets.

Lorsque je vois le prix d'un 150/750 neuf sur EQ 3-2, je me dis que ça doit se trouver pour pas trop cher en occase et ça serait autrement plus valable...

Posté

je suis de l'avis de moonmaniac,

Dans un premier temps tu vas pouvoir allonger un peu les temps de pose, mais rapidement, tu vas vouloir soit allonger encore les poses et ça ne passera plus, soit augmenter la focale pour grossir plus et ça ne passera plus non plus.

Il vaut mieux une monture avec un viseur polaire pour avoir une bonne mise en station.

Et un moteur correct pour un bon suivi.

Une EQ3.2 motorisée d'occas (avec viseur polaire) serait surement un bon choix.

Patrice

Posté
Une EQ3.2 motorisée d'occas (avec viseur polaire) serait surement un bon choix.

Patrice

Ok, mais ce n'est plus du tout les même tarifs.

Pourtant, j'ai eu le témoignage d'un astrophotographe ayant pratiqué sur des eq1 lors de voyage.

Posté
Ok, mais ce n'est plus du tout les même tarifs.

Pourtant, j'ai eu le témoignage d'un astrophotographe ayant pratiqué sur des eq1 lors de voyage.

Tu as quoi comme objectifs pour ton APN, suivant effectivement c'est peut-être jouable, avec une monture d'entrée de game. :)

Posté

oui impec pour une comète en grand champ par ex avec une focale courte.

Posté

je viens de trouver une EQ3-2 pour 95 euros!

maintenant je ne sais pas si elle est motorisée et si il y a le viseur polaire!

mais à ce prix là, c'est une bonne affaire!

si tu veux l'annonce : MP ;)

Posté
je viens de trouver une EQ3-2 pour 95 euros!

maintenant je ne sais pas si elle est motorisée et si il y a le viseur polaire!

mais à ce prix là, c'est une bonne affaire!

si tu veux l'annonce : MP ;)

Merci pour le lien. Du coup j'ai regardé le prix du moteur et du viseur, ça fait un total de 240 euros quand même. La note a vite gonflé par rapport au 50 euros de départ. Mais c'est peut être le prix à payer. Si l'astro était bon marché, ça se saurait!

Posté

en effet, et surtout la photo astro!

mais bon autant economiser et partir sur un materiel qui te permettra de faire de la photo que de mettre 50 euros pour t’apercevoir que tu ne peux rien faire et mettre plus apres ;)

Posté

surtout que 50€ la monture n'est pas motorisé, un petit moteur ad te coutera 50€ de plus.

a ta place j'essairai de trouvé une eq3.2 motorisé, mais bon va bien falloir compté 200€ mini, et avec un zoom transtandard bof le résultat final !!

Posté

Hello,

pas mieux que les autres essaye de trouver une eq3.2 ou mieux directement motorisée. En fait ton budget est combien ? Pour ma part j'ai débuté avec une monture de type EQ3 (Bresser Skylux de chez Lidl) à laquelle j'ai ajouté un petit moteur pas à pas pour 80€ je crois... Ca marche à peu près bien jusqu'aux alentours de 150-200mm de focale grand max (et encore en 24x36).

Pour l'objectif le 18-70mm risque de ne pas être très satisfaisant et il serait préférable d'investir dans un 50mm f/1.8 qui présente un rapport qualité/prix absolument imbattable. Regarde ce qu'on peut faire avec ce genre de config bon marché pour te donner des idées :)http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103142

Posté
surtout que 50€ la monture n'est pas motorisé, un petit moteur ad te coutera 50€ de plus.

Si, si, pour 50 euros une eq3 motorisée.

Hello,

pas mieux que les autres essaye de trouver une eq3.2 ou mieux directement motorisée. En fait ton budget est combien ?

Je n'ai pas de budget ! :cry:

C'est pour ça que la solution 50 euros me plaisait bien, mais c'est visiblement une solution un peu faible. Si j'avais des sous, je pense que je me paierais ça:

SkyTracker_white.jpg

Ça a le mérite d'être petit, léger. Mais c'est quand même cher payer pour un moteur et une carte électronique. Astronomie magazine en dit plutôt du bien.

Posté

malheureusement en astrophoto... vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fermière avec ça ne fonctionne pas :confused:

depuis 16 ans que je fais de l'astro et 14 ans de la photo astro ( raaaaa la bonne époque de mes boitiers OM1, le couteau de Foucault , le TP2415 au D19 :wub: )

j'en ai vu passé des amateurs qui pensaient réussir a faire aussi bien pour 10x moins cher !

ils en sont tous revenu et on finalement achetés le materiel qu'il fallait! ;)

( zut moonmaniac risque d'etre encore d'accord! :(:p )

Posté

le problème c'est que quand on commence à être mordu par le virus de la photo, on veux faire toujour mieux, et on achète le matos qui va bien...

On commence par une petite monture motirisée et un APN, puis on veut ajouter une lunette, donc il va falloir autoguider, une lunette de guidage, avoir une monture plus précises... quand on met le doigt dans l'engrenage, c'est fichu... mais quel plaisir de sortir de belles images.

Posté
malheureusement en astrophoto... vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fermière avec ça ne fonctionne pas

Entendons nous bien, je souhaite pour l'instant faire des photos courte focale d'une comète ou de la voie lactée avec un premier plan terrestre. C'est tout, j'ai bien compris que les nébuleuses et autres galaxies ne me seront pas accessible avec une Eq3 ou moins.

Posté
j'ai bien compris que les nébuleuses et autres galaxies ne me seront pas accessible avec une Eq3 ou moins.

Donc tu n'est pas allé voir le lien que je t'ai filé ;)

Avec une petite monture et motorisation sur un seul axe tu as déjà accès à pas mal de choses, notamment les grandes nébuleuses.

Posté
Si, si, pour 50 euros une eq3 motorisée.

Ben la photo de ton lien ce n'est pas une EQ3 en fait !

Le vendeur est sans doute de bonne foi mais c'est encore une ruse de Seben qui, en plus de faire des optiques pas très recommandables, appellent EQ3 un truc qui doit être au mieux une EQ2 chez les autres vendeurs.

Posté
Donc tu n'est pas allé voir le lien que je t'ai filé ;)

Avec une petite monture et motorisation sur un seul axe tu as déjà accès à pas mal de choses, notamment les grandes nébuleuses.

Si si je suis allé voir. C'est pourquoi je me suis mis en contact avec le vendeur de la Eq3 (qui serait une Eq2, dixit Astronefle).

Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas de grandes prétentions et certains "pro" du forum peuvent être un peu "élitistes" et visent forcément plus haut. Ce n'est pas péjoratif ce que je dis. Je comprends que certains d'entre vous maîtrisent le sujet et n'imaginent pas une seconde faire des photos "passables" avec du petit matos.

C'est comme moi qui skie pas trop mal, je crie au scandale quand je vois une personne en patinette. Et pourtant, elle s'amuse peut être autant que moi. Je suis clair ?

Posté
Entendons nous bien, je souhaite pour l'instant faire des photos courte focale d'une comète ou de la voie lactée avec un premier plan terrestre. C'est tout, j'ai bien compris que les nébuleuses et autres galaxies ne me seront pas accessible avec une Eq3 ou moins.

j'ai bien entendu ;)

mais je suis d'accord avec patrice68500

tu commence par du grand champ , comme le montre tromat avec un 50mm f1,8 !

puis tu t’aperçois que ta monture achetée 100 euros motorisée ne peut pas faire plus d'1 à 2mn de pose au delà tu as un filé d'étoiles !

donc tu envisage une monture qui te permet de faire du 4/5mn car pour les grandes nébuleuses, ou les constellations ou tout autres objets , tu te dis que 1/2mn c'est vraiment trop peu!

donc tu revend ta monture motorisé 75% du prix d'achat et tu te tourne vers une monture avec un viseur polaire pour une mise en station plus precise ...mais là c'est tout de suite plus cher!

au final tu as fait quelques photos dont tu n'es pas satisfait car la monture ne te donne pas le plein potentiel du ton apn et de ton objectif :)

je te parle de mon experience ...mais c'est pas moi qui signera le cheque au final ;)

Posté

Je n'ai pas trouvé beaucoup de courbes d'Erreur Périodique pour les EQ1, mais c'est autour de 2 minutes d'arc crête à crête visiblement...

sans rentrer dans les détails technique, vue l'erreur périodique de la EQ1 et la mise en station imprécise, tu devrait pouvoir poser 3 ou 4 minutes maxi avec une focale de 18mm. A 70mm gère plus de 1 minute je pense.

Si tu ne fais que du grand champ, la EQ1 peut te suffire.

Tu investira plus quand tu te sera bien fait la main dessus.

Après ya aussi des fous qui bricolent leur EQ1 pour installer un moteur pas à pas piloté informatiquement et en utilisant la PEC:b: http://http://rmass.free.fr/eq1pec.html

ou bien qui installent un secteur lisse sur l'axe AD :b:http://rmass.free.fr/eq1sl.html

Posté

Pour avoir commencé par des longues focales (750mm) et revenir maintenant aux objectifs photos (14, 35 et 85mm) je te confirme pour ma part le bien fondé de la solution monture équatoriale d'occase motorisée.

J'ai acheté une vixen super polaris avec moteur et viseur polaire à 100 € sur ce site, je te souhaite donc d'être patient et de trouver la même perle rare.

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.