Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis quelques temps l'astrophotographie me démange et j'ai décidé de franchir le pas, le printemps arrivant (difficilement faut bien l'admettre).

Je suis néophyte en la matière, mais désireux d'apprendre cette discipline ho combien passionnante. Je suis libre de toutes obligations professionnelles et donc très largement disponible.

Je suis basé sur Lyon, lieu pas trop exceptionnel me semble il pour cette pratique, mais les Monts du lyonnais devraient être plus adéquats.

Je pratique la photo et dispose d'un Nikon D3 ainsi qu'un D300. D'après ce que j'ai lu, il me faudrait plutôt passé sur Canon (RAW), je pense trouver un D450 ou 500 sur lequel il me faudra supprimer le filtre passe-bas si j'ai bien compris.

Un de vos membres se sépare d'un "télescope CELESTRON C 6 Schmidt". Pouvez-vous me conseiller si ce choix est judicieux pour une 1ere approche dans votre domaine. La monture est de type équatoriale j'avais oublié.

Merci de votre accueil et excusez-moi par avance des multiples questions que je pourrais venir à formuler sur le forum.

Posté

Bonjour Sasha69, le Lyonnais :) ,

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Merci de votre accueil et excusez-moi par avances des multiples questions que je pourrais venir à formuler sur le forum.

Mais, il ne faut pas t'en excuser, Sasha69, c'est justement à quoi sert un forum astronomique : à répondre aux multiples interrogations que peuvent se poser tous les foromeurs.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour le matos, peut tu nous dire la game d'objectifs que tu as en pocession déjà

en Nikon, c'est une très bonne marque, et tu peux déjà avec surement t'éclater

convenablement avec. Il y a plein de chose à faire avant de penser au ciel profond.

La Lune ?? déjà et pas besoin d'usine à gaz .;):)

Posté

Bonjour et bienvenu :),

Je ne fais pas de photo astro (mais terrestre avec un préhistorique Nikon D70S).

Faut.il du Canon pour faire de l'astrophoto? :refl: Depuis que Nikon vend ses D800E et D7100 défiltrés avec des capteurs CMOS d'origine Sony (d'après ce que j'ai lu), j'ai mes doutes, même si les Canons restent de très bons appareils très appréciés.

A noter aussi que les Fuji série X sont vendus avec le capteur X-Trans qui n'est plus équipé des OLPF (optical low pass filter - filtre passe bas contre le Moiré en raison de la trame spéciale sur le capteur).

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bonsoir Shasha, bienvenue sur le forum

Bonne chance pour l'astrophoto :) ici tu trouveras tout ce qu'il faut pour t'aider à franchir le pas

Posté

Salut Sascha,

Encore un Rhonalpin sur le forum ! ;)

Ah! l'astrophoto, un truc de dingue !:rolleyes:

Avec tes boitiers tu peux commencer par faire des images grand champ guidé par un scope ou une lunette.

Si tu veux un instrument le plus adéquat pour de l'itinérant, faut plutot viser une lulu type 80mm et une monture équatoriale (HEQ5 ou similaire)

Comme ça tu pourras faire tes premiers pas sur les collines...:)

Il faudra aussi penser à l'autoguidage...l'astrophoto c'est sans fin....:rolleyes:

Bon courage pour cette nouvelle passion !

A+

Posté

Merci à vous tous de votre accueil en 1er lieu.

Concernant mon matos actuel, je possède 2 APN Nikon

-D300 avec objectif Nikon 17-55 mm f/2.8 VR

-D3 avec divers objo non stabilisés:

Nikon 60 mm macro

AF 85 mm f/1.8

AF 105 mm f/2.5

AF 135 mm f/2.8

AF 35-70 mm f/3.5-4.5

AF 70-210 mm f/4

Trépied Vanguard ALTA PRO 264AT ainsi qu'une cellule de déclenchement d'éclairs d'orages Walter modifiée pour coupler mes 2 APN sur la même cellule.

Je fais donc un peu de macro également, mais je ne me suis mis à la photo que depuis 1 an 1/2 environs.

Si vous pensez qu'un âge avancé (64 ans sans Parkinson...:D) n'est pas un d'handicap certain, c'est avec tout de même une certaine appréhension que je m'attaque à votre passion qui j'espère deviendra aussi la mienne.

Je suis actuellement en contact avec un Membre de votre forum pour une acquisition (CELESTRON C 6 Schmidt Cassegrain avec traitement StarBright XLT de Kingair).

Je ne sais pas si l'un de mes APN correspond pour pratiquer de l'astro, sinon je louche sur un Canon actuellement ou en recherche un minimum 450d défiltré, si quelqu'un souhaite s'en défaire....

Pour ceux que cela intéresse, shoot d'éclairs avec la cellule Walter:

couplage.jpg

Pont de Perrache en août 2012

eclair1.jpg

Soirée électrique sur Lyon

eclair3.jpg

Encore et toujours

eclair4.jpg

Dans un autre registre...Ma 1ère galaxie... en limite de la Voie Lactée

GALACTICA PING-PONG

galactica.jpg

:D

Et le plus petit cette fois une autre...

bulle_2.jpg

Voila j'espère faire mieux avec vos conseils, merci encore

;)

Posté

Salut Sasha69.

Oui tu peux faire de l'astrophotographie malgré ton grand age. Moi je suis beaucoup plus jeune que toi. J'ai 58 ans :be:. J'ai commencé à faire de la photographie planétaire avec un simple et vieux compact. Alors il est évident qu'avec un apn sophistiqué pouvant gérer les longues poses, tu peux faire pas mal de choses.

Je pense qu'il est difficile de faire la mise au point d'un instrument avec un handicap comme Parkinson.:confused:

Entre parenthèses, tes photos sont magnifiques.

Je te souhaite un bon début dans l'astrophoto.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.