Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un binostrock !

Et pourquoi pas ?

Bon je ne sais pas si c'est aussi facile à réaliser que sur google sketchup car un binoculaire est bien plus que deux dobson collés côte à côte.

Et puis la formule strock "classique" supporterait-elle la présence d'un deuxième primaire (entre autres) sans revoir la rigidité de l'ensemble ? Pas sûr, mais peut-être.

Doit-elle être revue en grande partie pour un bino ? sûrement, mais peut-être pas tant qu'on pourrait le penser.

Mais si ça peut donner des idées à certains bricolus ... tant mieux.

En tout cas, ça donne envie de zieuter d'dans.

Sachez que la valise en mode replié fait 73 cm de long dans cet exemple. Ce qui n'est pas énorme et respecte encore l'esprit télescope de voyage du strock (enfin je trouve). Malheureusement les tiges ne rentrent pas dans la valise et demandent toujours à être transportées à part ou coupées.

Je ne savais pas où mettre les tiges de collimation. Le pan coupé empêche de les mettre devant. Alors je les ai mises au milieu entre les deux miroirs avec les leviers alu à l'horizontal. Je ne sais pas si ce serait vraiment pratique mais pas trop le choix sans devoir tout revoir.

"LPD4WO3bt8o" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

a+

Philippe

Posté

Très intéressant comme projet même si on s'éloigne quand même du concept initial qui est la transportabilité (avion). Au pif avec deux primaire 250, on avoisinerait les 20-25kg ce qui en soi serait déjà une sacré performance pour un binoscope de ce diamètre !

Après un simple renforcement du porte oculaire (platine ctp) et de la cage secondaire (double facette au recto du po), aidé par un équilibrage adapté (ressort, contre poids...), ça permet l'utilisation aisée d'une tête bino genre maxbright ou autre, à peine plus lourde qu'un Hypérion ou LVW (500g). Equipée d'une simple paire de plossl tout léger, vous avez la porte grande ouverte à la vision stéréo nomade. Si, si !!

Je l'expérimente avec grande satisfaction sur mon strock 300 modifié pour l'occasion et je ne peux plus m'en passer...je me garde quand même la possibilité de faire du mono soit en tube allonge soit en remontant la cage secondaire via mon jeu de tubes carbones modulables en longueur.

Mais je serais bien curieux de suivre celui ou celle qui tentera cette aventure de binostrock, ça doit être quelque chose ! ;)

Chapeau pour cette première esquisse.

Brice

Posté

Bonsoir,

le concept est intéressant, mais il reste du boulot avant que ça donne un truc vraiment fonctionnel. C'est vrai comme tu le dis, qu'un binoculaire c'est bien plus que 2 tubes accolés. En vrac, quelques points à préciser ou améliorer :

- comment règle-t-on l'écart entre les oculaires ? une solution facile consiste à faire des cages secondaires pivotantes, mais ela se marie mal avec la forme hexagonale.

- le réglage du parallélisme des axes optiques des 2 tubes (possible via les vis de collimation) doit être accessible depuis la position d'observation, donc peut-être faut-il ralllonger les tiges de collimation. De plus avoir ici deux mouvements orthogonaux (haut-bas et gauche-droite) est quasi une obligation pour rendre les choses faciles.

- et bien d'autres choses encore. Il faudrait un bouquin qui traite du sujet...

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.