Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis néophyte en astro.

j'ai un newton C8N sur CG5 et je me pose la question de savoir à quoi sert l'ouverture de diamètre 52mm sur le cache du tube . (ouverture ocultée par un bouchon).

je pensais à une observation du soleil.... avec filtre bien sûr...en allignement décalé.

est exact? si c'est le cas, il suffirait d'un filtre à ce diamètre pour observer/photographier le soleil: feuille astrosolar ou autre.

d'autre part, j'ai démonté et regraissé la CG5: quelle horreur mécanique: serrage par vis pointeau sur des filets en alu "mou", roulements indignes, filetages mal usinés, alu de (très) mauvaise qualité...fonctionnement capricieux (électronique/mécanique ?).dommage :mad:

merci à vous

Posté (modifié)

Bonjour,

Ça sert à mettre les doigts pour retirer le couvercle sans se retourner les ongles quand le machin tient trop sur le tube.

Sur les gros dobs tu as des oreilles de part et d'autre et pas de trou.

50mm c'est un chercheur !

Oui, on peut se servir de ce trou pour l'observation solaire ou lunaire mais c'est dommage de se passer de la définition qu'apportent les 200mm.

Disons qu'il peut être pratique d'en rester à 180mm pour des raisons économiques: En rester à une Astrosolar A4 qui coute la moitié du prix de celle de la taille au dessus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

d'autre part, j'ai démonté et regraissé la CG5: quelle horreur mécanique: serrage par vis pointeau sur des filets en alu "mou", roulements indignes, filetages mal usinés, alu de (très) mauvaise qualité...fonctionnement capricieux (électronique/mécanique ?).dommage :mad:

merci à vous

Bonjour et bienvenue au club des cg5istes :) T'as pas fini de râler après cette %#&ù§/?!!!:;;@ de monture de m..de :be: et pourtant elle tourne :b:

As-tu remarqué sur ta monture si les roues dentées présentaient une concavité à l'endroit où vient tourner la VSF ?

Sur la mienne, en exagérant, si on regarde "en coupe" les roues, elles présentent cet aspect :

)===================(

,du coup j'ai peur qu'elle n'ait été chargée plus que de raison et que la mécanique ait souffert (c'est une deuxième main, au moins)

Depuis que j'ai démonté la mienne, cette question me "taraude" car j'ai vu depuis des images de roues dentées de monture de plus haut de gamme où lesdites roues présentent un secteur "plan"...

Posté
bonjour

je suis néophyte en astro.

j'ai un newton C8N sur CG5 et je me pose la question de savoir à quoi sert l'ouverture de diamètre 52mm sur le cache du tube . (ouverture ocultée par un bouchon).

je pensais à une observation du soleil.... avec filtre bien sûr...en allignement décalé.

est exact? si c'est le cas, il suffirait d'un filtre à ce diamètre pour observer/photographier le soleil: feuille astrosolar ou autre

En effet, c’est pour observer le soleil (au travers d’un filtre bien sûr), j’ai la même option sur le bouchon de mon ancien 114/900 Perl. (Comme sur beaucoup de bouchons de Newton par ailleurs)

Ceci dit, je n’ai jamais utilisé cette option, mais je pense qu'il serait dommage de diaphragmer ton ouverture, si tu veux observer le soleil avec ton 200, Il serait mieux d’acheter un filtre solaire pour un diamètre 200 comme Guillaumedu59 a fait pour son dob 200. Malheureusement, c’est plus cher aussi.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104742

Philippe

Posté (modifié)

Meuh non, pas plus cher pour un 200.

Passer d'un 200 à 180 c'est pas bien méchant comme vignetage et on a 1 bon cm pour fixer l'astrosolar sur son cache maison (A4=210mmx297mm).

Il existe également la feuille Thousand Oaks Optics en 30cmx30cm pour 30E

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html

Disons que quand on roule en 200,250 voir 300 on a pas forcément envie d'acheter une Baader Astrosolar en 50x100

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Meuh non, pas plus cher pour un 200.

Bon ciel

Si par rapport à une feuille Astrosolar pour le diamètre du petit bouchon.

Posté

Bonjour, je suis également néophyte avec un tube Newton de 150 PERL, j'ai également ce bouchon côté miroir secondaire"cache poussières et UV" je suppose; mon bouchon s'enlève facilement sans mettre les doigts dans les trous.

Par contre je m'interroge quant à utilité du vert dépoli à l'autre extrémité du tube côté miroir primaire?

merci à vous

caverne

Posté (modifié)
Bonjour, je suis également néophyte avec un tube Newton de 150 PERL, j'ai également ce bouchon côté miroir secondaire"cache poussières et UV" je suppose; mon bouchon s'enlève facilement sans mettre les doigts dans les trous.

Par contre je m'interroge quant à utilité du vert dépoli à l'autre extrémité du tube côté miroir primaire?

merci à vous

caverne

Le "vert" dépoli,je l'ai enlevé et depuis je ne vois plus rien !

je blague !:D

Modifié par fabrice 76
Posté
Si par rapport à une feuille Astrosolar pour le diamètre du petit bouchon.

Ah bon ?

Tu peux acheter un quart de feuille pour un quart du prix ?

Ta feuille fait 21x29,7 alors couvrir 180mm ou 50 c'est le même prix.

Diaphragmer à 50 et hors axe c'est vraiment dommage: 180 (voir 190) plein axe c'est tout de même beaucoup mieux.

Posté

Le mini-bouchon, c'est bien aussi pour laisser aérer le tube (buée) sans trop ramasser de poussière.

Je me demande même si ce ne serait pas la fonction principale prévue par le constructeur.

Qu'en disent les manuels?

Patte.

Posté
Ah bon ?

Tu peux acheter un quart de feuille pour un quart du prix ?

Ta feuille fait 21x29,7 alors couvrir 180mm ou 50 c'est le même prix.

Diaphragmer à 50 et hors axe c'est vraiment dommage: 180 (voir 190) plein axe c'est tout de même beaucoup mieux.

C’est bien pour ça que je lui conseillais le filtre en verre pour tube 200 au lieu de l’option du petit bouchon.

Ceci dit, je n’ai jamais utilisé cette option, mais je pense qu'il serait dommage de diaphragmer ton ouverture, si tu veux observer le soleil avec ton 200, Il serait mieux d’acheter un filtre solaire pour un diamètre 200 comme Guillaumedu59 a fait pour son dob 200. Malheureusement, c’est plus cher aussi.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104742

Philippe

Posté

Pour mettre mon grain de sel, je crois que la résolution est meilleure avec l'astrosolar qu'avec les filtres en verre, j'avais lu ça sur le fofo mais je ne me souviens plus où...

Posté

ça fait belle lurette que les filtres solaires en verre ont été avantageusement remplacés par les feuilles d'astrosolar aussi bien en visuel qu'en photo :D .

On les retrouve d'ailleurs sur le marché de l'occasion, et ce ne sont pas des affaires :rolleyes:

Posté

bonjour

je viens de re-démonter la platine DEC:

- j'ai constaté que la graisse blanche au lithium était grise par endroits, pourtant j'avais bien nettoyé, mais je crois que le montage sans roulements de cette platine y est pour quelquechose. alors j'ai re-dégraissé et re-graissé!

j'ai constaté d'autre part que cette roue dentée n'est pas toujors facile à insérer dans son logement, elle se met facilement de travers.Patience!!!

- j'ai bien remarqué la forme incurvée des dents de la grosse roue dentée: ça me parait normal, pas d'usure, mais l'usinage doit être ainsi.

- le système mécanique de la CG5 devrait faire rougir de honte un mécano...

quant à celui qui l'a créee....

- le système électronique/électrique laisse à désirer: souvent elle a du mal à pointer correctement; elle s'arrète puis repart...très instable.;

- je viens d'y percer 2 trous pour y fixer un viseur point rouge, ça devrait m'aider davantage que le chercheur.(bien nettoyer les copeaux)

- je vais poursuivre avec le re-nettoyage de la platine AD demain.

a+

Bonjour et bienvenue au club des cg5istes :) T'as pas fini de râler après cette %#&ù§/?!!!:;;@ de monture de m..de :be: et pourtant elle tourne :b:

As-tu remarqué sur ta monture si les roues dentées présentaient une concavité à l'endroit où vient tourner la VSF ?

Sur la mienne, en exagérant, si on regarde "en coupe" les roues, elles présentent cet aspect :

)===================(

,du coup j'ai peur qu'elle n'ait été chargée plus que de raison et que la mécanique ait souffert (c'est une deuxième main, au moins)

Depuis que j'ai démonté la mienne, cette question me "taraude" car j'ai vu depuis des images de roues dentées de monture de plus haut de gamme où lesdites roues présentent un secteur "plan"...

Posté

Merci pour le retour ;)

Sinon bien d'accord avec toi pour le laisser-aller de la partie mécanique, même pour du matos pas cher de série, on se demande ce que ça couterait en plus de faire les choses légèrement mieux ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.