Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis néophyte en astro.

j'ai un newton C8N sur CG5 et je me pose la question de savoir à quoi sert l'ouverture de diamètre 52mm sur le cache du tube . (ouverture ocultée par un bouchon).

je pensais à une observation du soleil.... avec filtre bien sûr...en allignement décalé.

est exact? si c'est le cas, il suffirait d'un filtre à ce diamètre pour observer/photographier le soleil: feuille astrosolar ou autre.

d'autre part, j'ai démonté et regraissé la CG5: quelle horreur mécanique: serrage par vis pointeau sur des filets en alu "mou", roulements indignes, filetages mal usinés, alu de (très) mauvaise qualité...fonctionnement capricieux (électronique/mécanique ?).dommage :mad:

merci à vous

Posté (modifié)

Bonjour,

Ça sert à mettre les doigts pour retirer le couvercle sans se retourner les ongles quand le machin tient trop sur le tube.

Sur les gros dobs tu as des oreilles de part et d'autre et pas de trou.

50mm c'est un chercheur !

Oui, on peut se servir de ce trou pour l'observation solaire ou lunaire mais c'est dommage de se passer de la définition qu'apportent les 200mm.

Disons qu'il peut être pratique d'en rester à 180mm pour des raisons économiques: En rester à une Astrosolar A4 qui coute la moitié du prix de celle de la taille au dessus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

d'autre part, j'ai démonté et regraissé la CG5: quelle horreur mécanique: serrage par vis pointeau sur des filets en alu "mou", roulements indignes, filetages mal usinés, alu de (très) mauvaise qualité...fonctionnement capricieux (électronique/mécanique ?).dommage :mad:

merci à vous

Bonjour et bienvenue au club des cg5istes :) T'as pas fini de râler après cette %#&ù§/?!!!:;;@ de monture de m..de :be: et pourtant elle tourne :b:

As-tu remarqué sur ta monture si les roues dentées présentaient une concavité à l'endroit où vient tourner la VSF ?