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Je cherche une batterie pour une future station d'énergie

 

En parcourant le net, j'ai pu constater qu'une batterie auto n'était pas indiquée.

 

Les choix se portent plutôt vers les batteries marines, au gel, à décharge lente

 

Les prix montent assez vite : avez-vous des conseils sur un modèle en particulier ?

 

D'avance merci

 

Louis

Posté

Les batteries exide sont pas mal aussi. Elles supportent bien les cyclages.

 

Perso, j'utilise des batteries de voiture de récup. Quand je change sur une voiture, je garde la batterie; ça peut souvent faire encore pas mal pour l'astro, à condition de ne pas les décharger complètement et de les recharger après chaque sortie. J'en ai 2 et une troisième en secours. Sur 6 batteries récupérées, une seule est vraiment en bout.

Posté
Les batteries exide sont pas mal aussi. Elles supportent bien les cyclages.

 

Perso, j'utilise des batteries de voiture de récup. Quand je change sur une voiture, je garde la batterie; ça peut souvent faire encore pas mal pour l'astro, à condition de ne pas les décharger complètement et de les recharger après chaque sortie. J'en ai 2 et une troisième en secours. Sur 6 batteries récupérées, une seule est vraiment en bout.

 

Quel type de modèle en particulier : Gel ?

Posté

Il s'agit de savoir ce que tu vas brancher sur cette station d'énergie, la fréquence d'utilisation, le transport.

- calculer le nombre d'ampères consommés par les équipements,

- certaines batteries ne supportent pas une décharge prolongée,

- l’auto-décharge est importante sur certains types de batteries Pb,

- la capacité de la batterie décroît au même rythme que la température extérieure,

- d'autres batteries ne peuvent être transportées que verticalement,

- une batterie marine au gel c'est 150 neuros pour du 55Ah (2 fois moins lourd qu'une au plomb aussi)

 

L'autonomie électrique se paye cher.

Stergann

Posté (modifié)

25,7 x 17,2 x 22 cm

Je l'ai achetée en Octobre et pour le moment pas de souci.

J'ai un pote qui utilise ca en caravaning aussi, il en es content...

Mon chargeur est un Ctek XS3600.

Modifié par philming
Posté
Il s'agit de savoir ce que tu vas brancher sur cette station d'énergie, la fréquence d'utilisation, le transport.

- calculer le nombre d'ampères consommés par les équipements,

- certaines batteries ne supportent pas une décharge prolongée,

- l’auto-décharge est importante sur certains types de batteries Pb,

- la capacité de la batterie décroît au même rythme que la température extérieure,

- d'autres batteries ne peuvent être transportées que verticalement,

- une batterie marine au gel c'est 150 neuros pour du 55Ah (2 fois moins lourd qu'une au plomb aussi)

 

L'autonomie électrique se paye cher.

Stergann

 

Hello, tu seras là vendredi soir au club malgré le temps annoncé ? Ce sera peut-être l'occasion de faire connaissance

Posté
25,7 x 17,2 x 22 cm

Je l'ai achetée en Octobre et pour le moment pas de souci.

J'ai un pote qui utilise ca en caravaning aussi, il en es content...

Mon chargeur est un Ctek XS3600.

 

Merci pour ta réponse

Posté (modifié)
Quel type de modèle en particulier : Gel ?

 

oui, gel de préférence, ensuite AGM et ensuite batterie classique à électrolyte liquide recyclée. Il y a aussi des modèles pour décharge profonde à cellule cylindrique très performantes, mais très chères.

 

Mais c'est super cher. Mon avis, c'est que tu prends la moins chère batterie pour auto, de bonne capacité, de manière à ne pas la décharger complètement, tu la recharge après les sorties et ça ira bien. Aucune batterie n'aime les décharges prolongées. même les décharge profondes c'est pas bon. Surtout pas cumuler les 2. Dès que c'est déchargé, il faut recharger le plus vite possible. Donc avec quelques précautions, n'importe quelle batterie peut servir. Tu mets ça dans une caisse roulante, avec un isolant thermique, un fusible de 50A sur la batterie, un fusible ou disjoncteur 10 par prise allume cigare et roule...Ne pas oublier de l'ouvrir et ventiler pendant la recharge.

Sur certaines batteries, comme celles pour 807 (montée dans l'habitacle), il y a un tuyau d'évacuation de l'hydrogène vers l'extérieur.

 

(Pour info, j'ai encore une batterie de Clio d'origine qui date de 1998. inusable : elle a servi 12 ans dans la voiture et elle sert encore à l'astro depuis 3 ans)

 

En batterie de voiture pas chère, tu as par exemple chez yakarouler, il y a des batteries de 50Ah pour 34.50eur, ou alors 70Ah pour 60eur ou

 

Il faut faire attention aux gros consommateurs d'énergie : CCD refroidie et résistance chauffante. Si tu as les 2, je te conseille de les séparer sur 2 batteries différentes. (2x50Ah par ex).

 

Si tu as un PC à alimenter, alors il te faudra une batterie plus grosse, une 70 ou 92Ah. Le PC, c'est le pire, à éviter autant que possible : prendre un PC à conso la plus faible possible et grosse batterie, pour qu'il dure sur la batterie 5h ou plus et si vraiment besoin de charge, que le courant de charge ne soit pas trop important. La taille de l'alim est un bon indicateur, plus que les specs : ils mettent juste ce qu'il faut sans marge pour tirer les prix.

Modifié par olivdeso
Posté
oui, gel de préférence, ensuite AGM et ensuite batterie classique à électrolyte liquide recyclée. Il y a aussi des modèles pour décharge profonde à cellule cylindrique très performantes, mais très chères.

 

Mais c'est super cher. Mon avis, c'est que tu prends la moins chère batterie pour auto, de bonne capacité, de manière à ne pas la décharger complètement, tu la recharge après les sorties et ça ira bien. Aucune batterie n'aime les décharges prolongées. même les décharge profondes c'est pas bon. Surtout pas cumuler les 2. Dès que c'est déchargé, il faut recharger le plus vite possible. Donc avec quelques précautions, n'importe quelle batterie peut servir. Tu mets ça dans une caisse roulante, avec un isolant thermique, un fusible de 50A sur la batterie, un fusible ou disjoncteur 10 par prise allume cigare et roule...Ne pas oublier de l'ouvrir et ventiler pendant la recharge.

Sur certaines batteries, comme celles pour 807 (montée dans l'habitacle), il y a un tuyau d'évacuation de l'hydrogène vers l'extérieur.

 

(Pour info, j'ai encore une batterie de Clio d'origine qui date de 1998. inusable : elle a servi 12 ans dans la voiture et elle sert encore à l'astro depuis 3 ans)

 

En batterie de voiture pas chère, tu as par exemple chez yakarouler, il y a des batteries de 50Ah pour 34.50eur, ou alors 70Ah pour 60eur ou

 

Il faut faire attention aux gros consommateurs d'énergie : CCD refroidie et résistance chauffante. Si tu as les 2, je te conseille de les séparer sur 2 batteries différentes. (2x50Ah par ex).

 

Si tu as un PC à alimenter, alors il te faudra une batterie plus grosse, une 70 ou 92Ah. Le PC, c'est le pire, à éviter autant que possible : prendre un PC à conso la plus faible possible et grosse batterie, pour qu'il dure sur la batterie 5h ou plus et si vraiment besoin de charge, que le courant de charge ne soit pas trop important. La taille de l'alim est un bon indicateur, plus que les specs : ils mettent juste ce qu'il faut sans marge pour tirer les prix.

 

Merci pour ces infos

 

Dans un premier temps il s'agira d'alimenter :

- Un Gemini 2

- Un PO Optec

- Deux résistances chauffantes (C11 + 80ED)

- Une iNova PLA-Mx (visuel assisté)

 

Plus tard

- Un Canon 1000D

- Un portable

Posté

Je reste sceptique sur la batteries de voiture, n'ayant pas dans un premier temps le moyen de contrôler sa charge/décharge, les appareils à alimenter seront pour le moment directement connectés sur la batterie, sans fusible, ampèremètre, ...

Posté (modifié)

ça va, tu n'as pas beaucoup de charge : 1A5 pour le C11, 0.5A pour la lunette, 500mA pour le gemini, pareil pour le PO quand il est activé et rien pour la PLA puisqu'elle est alimentée par le PC. Donc 2A5 en moyenne avec les résistances au max.

 

Pour les résistances, tu as intérêt à utiliser un régulateur fait pour à découpage, tu éconnomise pas mal quand il ne fait pas trop froid.

 

Avec un simple voltmêtre / multimêtre à quelques euros, tu regardes juste la tension. Ne pas descendre en dessous de 11V, mais tu aura beaucoup de marge.

 

La batterie de voiture a 2 avantages :

- c'est 3 fois moins cher qu'une batterie au gel

- ça garde une impédance très faible à basse température (pour pouvoir démarrer). En hiver tu pourra tirer du courant dessus sans que la tension baisse.

 

Et en faisant de la récup, on limite les émissions de CO2...Bref quand je change une batterie de voiture dans mon entourage, je récupère la vielle. Si tu as l'occasion d'en récupérer une essaye, tu verra bien.

 

De mon coté, par temps froid, j'ai moins de problème avec les batteries de voiture de récup qu'avec une batterie au gel quasi neuve de 90A. Donc je verrai quand j'aurai épuisé les batteries de voiture. Je tire pas mal de courant dessus : 2 CCD, 3 ou 4 résistances chauffantes (3 ou 4 A) et parfois recharge du PC. Avec 2 batteries de 70Ah ça va.

 

Donc l'un dans l'autre, vu le prix des batteries de voiture, je me dis que ça vaut peut être pas la peine de prendre plus cher, quite à prendre quelques précaution : pas de décharge trop profonde, ne pas retourner la batterie, la recharger dans les 24h...

Modifié par olivdeso
Posté

Si je viens à prendre une batterie gel, elle sera systématique sous charge quand non utilisée : utilisation d'un chargeur spécifique qui régule la charge

Posté

Coucou !

 

Pareil qu'Olivier, je tourne avec une batterie de voiture depuis 2 ans, avec EQ6 et résistance chauffante dessus. Une 55 Ah. Et quelques "Restefond" à son actif. Aucun problème d'autonomie, un budget rikiki et une bonne glacière pour maintenir tout le monde au chaud...

 

Pour moi, le gel et autre, c'est sans doute très bien, mais vu le prix... Je préfère une bonne batterie de voiture, certes surdimensionnée.

Posté
Hello, tu seras là vendredi soir au club malgré le temps annoncé ? Ce sera peut-être l'occasion de faire connaissance

 

Comme il est dit dans ma signature... fidèle au rendez-vous hebdomadaire :)

(pour l'enregistrement de Thalassa par contre, il y a le replay maintenant)

Posté

Coucou !

 

Encore une fois, c'est payer très cher des ampères... Beaucoup d'entre nous utilisent de simples batteries de voiture, au moins 3 fois moins chères. Tout ça pour un prix à l'utilisation également terriblement inférieur. Après, c'est ton argent...

 

Quant au chargeur, j'utilise un simple chargeur à 30 €, avec juste une bascule voiture/moto 4A/2A, pour la charge. Pareil, 2 ans de charges.

 

OK, mon usage est moins intensif que le tien, mais pas tant que ça. Donc... Maintenant, tu choisis où tu mets ton argent...

Posté

Je suis tout à fait conscient qu'une batterie gel est plus chère, mais je ne voudrais pas devoir de nouveau acheter une batterie d'ici un an ou deux

Je suis allé voir sur pas mal de forum US, j'ai lu aussi pas mal de livres US, et tous déconseillent l'utilisation de batterie voiture, d'où mes interrogations

 

D'un point de vue capacité, vaut-il mieux avoir une grosse batterie qui alimente tout, ou au moins deux batteries en alimentant séparement le PC portable qui est un gros consommateur ? J'avoue pencher vers cette seconde solution

 

Hormis le PC, les calculs de olivdeso donne une moyenne de 2,5A pour ma configuration de base. En tablant sur 6 heures d'alimentation, une décharge au maximum de 50%, un coefficient de 2 pour une performance au froid diminuée, on obtient une capacité de 60A, est-ce correcte ?

Posté
D'un point de vue capacité, vaut-il mieux avoir une grosse batterie qui alimente tout, ou au moins deux batteries en alimentant séparement le PC portable qui est un gros consommateur ? J'avoue pencher vers cette seconde solution

 

LEA X Nb d'équipements / nb d'Ah = au moins deux batteries

 

LEA = loi de l'em... absolu

Nb d'équipements et toute le filasse (risques de se prendre les pieds dedans)

nb d'Ah = capacité de la batterie

 

Quand à moi, je rassemblerais les petits consommateurs (monture, focuser, CCD )sur une batterie genre gel 17 Ah. Et les énergivores (résistances chauffantes, Ordinateur) sur une batterie de voiture correctement régulée (qui peut être un montage perso).

Ne jamais faire confiance au matériel.

Faire gaffe au dos, car maintenant que tu as 64 ans, 50 Kg c'est pas rien à trimbaler en une seule fois => oublie la 100A qui était en lien plus haut.

 

...on obtient une capacité de 60A, est-ce correcte ?
Tu as calculé large mais juste.

 

Laquelle sera en capacité à faire redémarrer ta voiture au petit matin ?

 

Stergann

Posté

Les problèmes de dos j'en ai depuis l'âge de 16 ans, alors ...

 

Sinon le scope est monté sur un chariot, celui-ci http://www.jimsmobile.com/images/tpw_titan.jpg (en plus ce sont des grosses roues) sur lequel j'ai fixé une plateforme qui accueillera la batterie à demeure, donc pas de problème pour mon dos

 

64 ans c'est aujourd'hui, bon anniversaire Louis, merci, c'est avec plaisir :p

 

Deux batteries me parait en effet plus prudent, comme pour l'instant ce sera du visuel, pas de portable, donc une seule batterie

Posté

Par contre une batterie de 17A me parait juste, la conso mini étant d'environ 2,5A, cela donne une autonomie d'environ 3H30 à 50% de décharge, sans tenir compte de la perte de rendement au froid

Posté (modifié)

Remarque importante concernant les batteries au gel : il faut les charger lentement, C/20 typiquement, sinon c'est un coup à tout casser : un dégagement important d'hydrogène pourrait abîmer l'électrolyte gélifiée.

 

Un chargeur de voiture n'est pas conseillé du tout, à moins de pouvoir limiter le courant et s'assurer qu'il est conforme au courant max de charge, indiqué sur la batterie.

 

Au club, nous utilisons par exemple un chargeur 1A Mascot avec floating, pour une batterie 20Ah.

 

Si la batterie a été déchargée complètement, une charge à C/20 prend 24h environ, donc pas idéal pour sortir 2 nuit de suite si on vide les batteries.

 

Si on veut une charge plus rapide, il vaut mieux s’orienter vers des batteries AGM, le prendre un tout petit peu plus grosses et ne pas les vider à moins de 80%. Là ça se recharge très vite. Par ex les batteries odyssey qui ont une très faible impédance et permettent aussi un cyclage profond : 400 cycles à 80%

 

 

edit à propos des batteries odyssey. Le modèle PC680 ne fait que 17Ah, mais il peut sortir 680A au démarrage ! ça peut être très intéressant pour upgrader un booster low cost pour la voiture.

Modifié par olivdeso
  • 2 années plus tard...
Posté

Petit déterrage en règle. Ma batterie, une 88Ah je crois, je ne la décharge presque pas. J'ai pas grand chose de branché dessus. Bref, je trouve qu'elle est un peu faiblarde quand même, arrivant peiniblement a 13v quand chargée a bloc. Comme je ne la décharge quasi jamais (et que je l recharge aussi tot) est-ce que ca ne pourrait pas venir de la ? Ne faut il pas que je la décharge un bon coup pour la recharger a bloc pour lui redonner un peu de patate ?

Merci pour vos infos,

Posté

Salut philming,

 

Non, il ne faut surtout pas décharger complètement une batterie au plomb ! c'est là qu'elle s'use. Au contraire il faut la maintenir bien chargée.

 

Par contre si tu ne tire pas beaucoup de courant dessus, il n'y a pas de brassage de l'électrolyte en interne. ça peut finir par se "tasser au fond" sous forme de strates plus ou moins chargées en acide.

Bref il faut la brasser de temps en temps (1 fois par an). Pour ça il faut la charger avec une tension un peu élevée (>14.8V par exemple 16V) de temps en temps pendant quelques minutes, en fin de charge. ça va faire des bulles d'hydrogène qui vont faire de la convection et un peu brasser tout ça. 10 15min max. Attention de bien le faire dans un endroit ventilé.

Certains chargeurs (CTEK par ex) on un cycle de brassage optionnel en fin de charge.

Posté

C'est ce que j'ai comme chargeur effectivement. Je peux choisir entre batterie pour moto, voiture et mode "hiver". En général, j'utilise le mode voiture...

L'idée était justement de la décharger un peu (genre bouffer 20-25A sur les 88) avant de la recharger. J'ai un compteur dessus qui me dit exactement ce qui est bouffé dessus.

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