Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'étais pas très sûr du parallélisme entre la platine de fixation de la monture sur le trépied et l'axe de réglage en hauteur. Ce qui fausse le positionnement de la polaire quand on commence par la mettre au centre de la croix puis sur le grand cercle en réglant la hauteur, puis au milieu du petit cercle en pivotant l'axe RA, avant de faire pivoter l'axe RA de la valeur de l'angle horaire de la polaire.

Et puis en réglant la hauteur, il est difficile de ne pas faire bouger l’azimut, les deux vis de réglage de l’azimut coulissant tant bien que mal le long de l'ergot plus ou moins perpendiculaire de la platine support de la monture.

J'ai découpé une bague dans de l'alu puis je l'ai collée à l'époxy sur la petite bague de maintien du cercle de coordonnées servant au réglage du viseur. Ce cercle gradué est inutile avec EQmod ou les programmes donnant l'angle horaire. J'ai collé un petit niveau à bulle sur cette bague. L'orientation de l'ensemble est réglable en desserrant la petite vis de réglage d'origine.

Il faut ensuite calibrer le niveau, en visant une ligne verticale ou un horizontale avec le viseur puis en tournant la bague pour mettre la bille au milieu, comme en avion.

Sur une verticale, il faut qu'avec la bulle au milieu, le centre de la croix (axe RA) et le centre du petit cercle soient sur la même ligne verticale (pylone, mur éloigné...)

Pour info, sur les deux viseurs EQ6 que je possède, le réticule est légèrement décalé, la prolongation de la croix centrale, ne passe pas par le milieu du petit cercle mais un peu à coté, environ 1/3 de cercle.

Avec ce montage, on peut remettre le capot de protection du viseur.

Je sais qu'on peut se passer d'une telle précision avec des poses de 10mn autoguidées, mais il fait pas beau, alors on s'occupe.

Et puis j'ai maintenant l'impression d'avoir une Takahashi...

viseur1200.jpg

viseur11200.jpg

Posté

Je précise que je suis en semi nomade, avec mise en station à chaque séance et qu'avec ce montage, on évite d'avoir à régler l'horizontalité du trépied et d'avoir à monter et descendre la polaire dans le viseur avec cette p..... de vis.

Posté

Salut litobrit,

J'ai le même problème sur mon viseur, le cercle n'est pas bien aligné avec la croix.

Perso, le niveau je le met sur le corp de la monture (axe AD à l'horizontal) je met le cercle horaire sur 6h et quand tu remet la monture sur 0h ton viseur polaire est bien vertical.

Ce que je trouve le plus galère sur ce viseur c'est le problème de paralaxe, l'image se décale dès que l'on bouge sont oeil de droite à gauche. J'avais même l'idée d'installer une webcam sur le viseur pour le régler une bonne fois pour toute mais j'ai pas réussi.

Posté

Bonjour Patrice,

Ca marche aussi mais il faut que ton viseur soit parfaitement réglé.

Il faut que la droite joignant le centre de la croix et le centre du petit cercle soit parfaitement parallèle avec l'axe AD. Pas facile.

En bougeant l'oeil derrière l'oculaire on arrive à estimer la position moyenne de la polaire.

• 11 mois plus tard...
Posté

Salut litobrit,

je viens de découvrir ton post et franchement ton idée est carrément pas c**** :)

Vu que j'ai un deuxième viseur, qui ne me sert à rien, je pense que je vais te copier.

Bien joué ;)

Cordialement

Vincent.

Posté

J'ai récupéré une des bagues qui maintenaient le cercle gradué du viseur et j'ai collé un support en alu.

Cette bague est réglable et permet de régler le centre de la croix à la verticale du centre du petit cercle avec le niveau... de niveau. Attention le prolongement des traits de la croix ne passent pas par le centre du petit cercle. Le chinois avait du abuser du Saké.

Tu peux faire ce réglage de jour avec le viseur sorti de la monture en prenant pour référence un mur éloigné bien vertical.

La précision de l'alignement polaire est rigoureuse. Un peu trop d'ailleurs mais c'est une autre histoire.

Posté

Salut Christian,

Ca a l'air de se dégager ce soir.

Pour le niveau à bulle, il vaut mieux, contrairement à la photo, qu'il soit bien à plat quand il est horizontal.

Autrement dit il faut que le support soit incliné de 45°.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.