Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Depuis l’arrivé le 14 mars de mon XX14G j’ai la chance de l’avoir sortie 3 fois. Je fais ici un résumé de mes 1ère impressions de débutant sur la découverte de ce très bel instrument et des observations que j’ai pu réaliser malgré les conditions du ciel est du site (mon jardin).

Le 1er montage tu télescope n’a pas trainé. Après plusieurs semaines d’attente (envoi maritime vers la Nouvelle Calédonie) à peine les cartons sortis de la voiture (récupéré entre midi chez le transitaire) je déballe l’ensemble pour vérifier que tout est en bon état et qu’il ne manque rien. Le soir même il été monté sans aucune difficulté et j’ai enfin pu prendre conscience des dimensions de ce bel outil. Malgré la fatigue et le boulot le lendemain je me serais bien laissé tenter par une 1ère soirée mais le ciel en a décidé autrement.

Le lendemain vers 23h sur la route vers chez moi je découvre que le ciel c’est entièrement dégagé et à cette heure le petit croissant de lune était déjà sous l’horizon. Il ne me faut pas longtemps pour décider de sortir le matériel et passer ma 1ère soirée de prise en main en débutant par un montage nocturne à la frontale. Je choisi un emplacement dallé presque de niveau où je ne suis pas gêné par les quelques rares lumières du voisinage. Le montage ce déroule sans difficulté en près de 30 minutes collimation incluse (juste le temps de la mise en température). Il va falloir que je trouve une table pour poser les accessoires et autres documents pour les prochaines soirées. Ça manque cruellement d’expérience. Comme je n’avais rien préparé, j’ai limité l’objectif de cette soirée à la découverte du matériel qui forcément sera agrémenté par de belles observations improvisées.

Je commence par l’alignement sur Sirius et Arcturus avec le plossl réticulaire de 12.5mm. Le pointage n’a même pas débuté que déjà je suis scotché par l’image à l’oculaire. Une myriade d’étoile bien visible au milieu des quelles (après quelques ajustement) trône sans confusion possible l’étoile recherchée. Quelle belle intensité lumineuse et quelle netteté. Ça promet pour la suite. Après un réglage sur les molettes de serrage des moteurs pour que les axes soient en prise je suis prêt à tester le Goto sur mon 1er objet. Je choisi Sature dont l’image est resté gravé dans ma mémoire de gamin pour l’avoir scruté au travers d’une lunette de 60 mainte et mainte fois. Le Goto m’y emmène avec un léger décalage. Je m’aperçois vite que je n’ai pas changé d’oculaire. Je passe à l’Hypérion 8mm avec bague de 28 (5mm) qui me donne un grossissement résolvant de 330x. L’image est divine. Je distingue 2 anneaux et quelques très légères nuances peut-être une illusion d’optique. Mon œil ne semble pas accoutumé à l’observation et la mise au point est difficile. En tout les cas l’image est bien lumineuse et nette au gré des turbulences. Il va me falloir du temps pour m’habituer. Malgré cela je décide de monter au maximum du grossissement à 750x obtenu avec l’Hypérion de 8mm, les 2 bagues de 14 et 28 et une Barlow Kepler 2x ED (soit du 2.2mm) pour me rendre compte des possibilités. Ce grossissement n’apporte rien de mieux dans ces conditions et si la lumière est encore bien présente, la résolution est critiquable. Il faudra attendre un meilleur ciel pour pouvoir comparer. Je test ensuite les différents combinaisons oculaires, bague et Barlow pour finalement m’arrêter sur mon 1er choix. Je remarque également que le suivi glisse tout de même relativement rapidement. Il faudra approfondir pour en profiter.

Toujours avec le Goto, je pointe ensuite M5 un amas d’étoile de 23 minutes d’arc pas très loin dans la constellation du Serpent. Distante de 25000 al il présente une magnitude apparente de 5.65. Sous nos latitudes il se trouve à 45° de hauteur à cette heure. Comme pour saturne il y a un léger décalage à corriger. Avec le 17mm et sa bague de 14 (13mm) à 125x il offre une très belle image lumineuse et très bien résolue. En passant au 8mm à 206x la résolution semble infinie jusqu’au cœur de l’amas. C’est réellement impressionnant de voir autant d’étoile sur si peu d’espace.

Les nuages commencent à charger le ciel par l’est. J’en profite pour faire quelques essais de pointage vers l’ouest pour dompter le Goto et le suivi mais rien n’y fait pour l’instant. J’ai toujours un décalage au pointage et un glissement au suivi. Je n’ai pas pris le temps d’apprécier ces quelques objets car le ciel se couvre très vite et annonce la fin de cette 1ère soirée.

Modifié par gassl
Posté

Bonjour Gassl :)

C'est une belle prise en main que tu nous décris :)

Le montage ce déroule sans difficulté en près de 30 minutes collimation incluse

Avec de l'expérience, tu vas le monter en 1/4 d'heure :cool:

Je distingue 2 anneaux et quelques très légères nuances peut-être une illusion d’optique.

Non, je ne pense pas. Saturne a bien de très légères nuances surtout vers ses pôles :p

Je n’ai pas pris le temps d’apprécier ces quelques objets car le ciel se couvre très vite et annonce la fin de cette 1ère soirée.

Je te souhaite de retrouver rapidement un ciel bien dégagé pour pouvoir apprècier pleinement ton Dobson :p

Posté

Pour compléter de ce que dis Dédé, un point qu'il ne faut jamais oublier en effet, et pourtant on l'a tous fait...:confused:

Il va falloir que je trouve une table pour poser les accessoires et autres documents pour les prochaines soirées. Ça manque cruellement d’expérience.

Tu peux aussi y associer un tabouret, tu verras qu'avec un dob ça motre vite son intérêt !:)

Posté (modifié)

Bonjour Gassl,

Génial, c’est super prometteur pour la suite. :)

J’ai toujours un décalage au pointage et un glissement au suivi

Ce léger décalage répétitif est probablement dû à un manque de précision dans les préliminaires de réglage.

Pour les premières sorties, ce qui importe, c’est de s’exercer sur la précision du pointage (au détriment des observations à proprement parler.)

Après quelques essais sur le terrain, ce décalage et glissement répétitif feront certainement partie du passé.

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

plus je lis les CROA avec les dobson, plus j'ai hâte d'avoir le mien ...

merci pour ce super compte rendu !

Posté

Tu peux aussi y associer un tabouret, tu verras qu'avec un dob ça motre vite son intérêt !:)

très bien c'est noté pour le tabouret, merci du conseil.

Posté

Après quelques essais sur le terrain, ce décalage et glissement répétitif feront certainement partie du passé.

Philippe

Il faut juste que je trouve d'où ça vient. sur les 3 sorties j'ai eu le même type de décalage. Ce n'est pas tant le pointage qui m'embête, c'est plutôt le suivi bien que le problème est certainement lié.

Posté

Bonjour,

merci pour se CROA bien détaillé ! Dans pas mal d'années je me prendrais un bon XX 14 pour compléter ma lulu, mais sans le goto je pense parce que l'ensemble me parait assez lourd. La colimation tiens bien ?

Posté
Bonjour,

merci pour se CROA bien détaillé ! Dans pas mal d'années je me prendrais un bon XX 14 pour compléter ma lulu, mais sans le goto je pense parce que l'ensemble me parait assez lourd. La colimation tiens bien ?

Merci à toi. La collimation ne bouge pratiquement pas malgré le démontage. J'ai suivi le conseil de certain en repérant les barres pour un montage similaire à chaque sortie. Je conseil aussi les bobsknobs pour le secondaire. C'est un vrai confort de réaliser ces ajustements sans clef.

Posté

Merci pour vos commentaires. Je réalise la chance d'être sous ce beau ciel Austral et maintenant je vais pouvoir le parcourir sans limite. Ce sera avec plaisir que je raconterais ici les moments les plus croustillant.

Posté

Saturne et M5, on pourra les observer d'ici, en France métropolitaine quand la météo de M... aura enfin cessé. Toi tu pourras nous donner des Nouvelles des nuages de Magellan et de la Boite à Bijoux. Ce CROA est super intéressant . Continue à nous faire rêver du SUD.

Posté
Merci pour vos commentaires. Je réalise la chance d'être sous ce beau ciel Austral et maintenant je vais pouvoir le parcourir sans limite. Ce sera avec plaisir que je raconterais ici les moments les plus croustillant.

Tu vas avoir de quoi te faire plaisir, jette un oeil sur Oméga du Centaure, la Tarentule, la Carène, les amas à gogo dans la voie lactée....

Bon ciel !

Brice

Posté
Tu vas avoir de quoi te faire plaisir, jette un oeil sur Oméga du Centaure, la Tarentule, la Carène, les amas à gogo dans la voie lactée....

Bon ciel !

Brice

Effectivement depuis cette 1ère sortie j'ai eu 3 autres occasions de m'en mettre plein les yeux :b: malgré une lune bien lumineuse :cool:. Ce week end je prévois 2 soirées en exterieur sans lune si les conditions météo le permettent histoire d'aprécier le potentiel de ce télescope sur le ciel profond :wub:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.