Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je tente le coup. Je me suis donc commandé un Dobson 200/1200 que je devrais recevoir autour du 11/04.

Depuis peu je suis sur Rennes, et n'ayant pas de véhicule, je traine pour le moment mon 114/1000 sur mon balcon ou certains parcs. Je ne vois pas grand chose pour être honnête. Et lorsque je sors mes jumelles 15*70, ce n'est guère mieux au niveau des champs larges.

Ainsi, avec le 200/1200, ai je une chance d'observer tout de même les objets du ciel profond les plus lumineux?

Quels sont les incontournables du ciel nocturne de printemps?

Merci à tous

Bon ciel

Nicolas

Posté

Bonjour Nicolas,

La ville c'est pas toujours un cadeau pour le ciel profond :( . Surtout au printemps, qui est la saison des galaxies ...

Est ce que je peux te suggérer de débuter par les amas d'étoiles pour te faire la main ? Ils sont plus faciles à localiser et moins dénaturés par la pollution lumineuse.

- Amas Ouverts : M44 et M67 dans le Cancer. Si tu as un horizon ouest qui est exploitable, tu pourras peut être encore attraper les amas des Gémeaux et du Cocher en tout début de soirée.

- Amas Globulaires : M13, M92 et M3, du coté est.

- Et aussi de belles étoiles doubles très facile à localiser : L'Etoile Polaire, Cor Caroli des Chiens de Chasse, Algieba du Lion, Ras Algethi d'Hercule, Porrima de la Vierge (celle là risque d'être difficile a séparer, faudra peut être y revenir dans quelques années :p)

Dans tous les cas il te faut t'équiper d'une carte, soit papier soit sur ordi. Le papier est toutefois beaucoup plus pratique, car tu peux emporter ton livre avec toi (on peut emmener son ordi aussi, mais bon...). Sera indispensable pour bien pointer le telescope.

Très important de faire la collimation de ton futur tube, je crois me souvenir que tu as reçu des conseils très avisés il y a quelques jours à ce sujet :)

Posté

Bonjour

Un filtre type CLS sera une aide précieuse pour observer les nébuleuses, quoique de plus en plus de lampes de ville émettent maintenant dans tout le spectre visible et rendent tout filtrage inopérant.

Dans quelques années il ne sera plus possible d'observer depuis une ville, aucun filtre ne fonctionnera plus.

Posté (modifié)

Bonjour Nicolas,

Ton nouveau diamètre devrait te permettre quelques belles observations en t'éloignant des sources lumineuses.

Parmi les objets que tu pourrais cibler il serait utile que tu nous dises vers quel horizon est tourné ton balcon.

Déjà le planétaire et le soleil (protection filtre spécial OBLIGATOIRE) s'il est tourné vers le sud.

Les objets du ciel profond, mais là il te faudra trier toujours suivant ta situation.

Dans les objets qu'on t' a proposé je rajouterais les galaxies M81 M82 dans la Grande Ourse (Nord), celles du Lion M65 ; M66 et NGC2903 (Sud)

Modifié par Alain 31
Posté

Salut !

je n'ai jamais observé d'un milieu réellement urbain, mais souvent à mes début dans des villages de 1000 à 3000 habitants avec des lampadaires à proximité (mais villages assez distants de grandes villes). C'est finalement assez surprenant la quantité d'objets que l'on peut voir même avec petit diamètre !

Maintenant que je suis en pleine campagne, je simule des conditions urbaines en observant près de la pleine lune.

Ce que je privilégie dans cas cas sont les planètes bien sûr, les étoiles doubles brillantes, les nébuleuses planétaires contrastées et brillantes (NGC 2392, NGC 6826, M57 ...), les amas ouverts brillants ou les astérismes remarquables. On peut tenter à la limite les galaxies contrastées et brillantes (M81, M82, M87, M94 ...) déjà avec un T200. Mais je ne connais pas ton niveau de pollution lumineuse et l'orientation de ton horizon ...

Posté
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je tente le coup. Je me suis donc commandé un Dobson 200/1200 que je devrais recevoir autour du 11/04.

Depuis peu je suis sur Rennes, et n'ayant pas de véhicule, je traine pour le moment mon 114/1000 sur mon balcon ou certains parcs. Je ne vois pas grand chose pour être honnête. Et lorsque je sors mes jumelles 15*70, ce n'est guère mieux au niveau des champs larges.

Ainsi, avec le 200/1200, ai je une chance d'observer tout de même les objets du ciel profond les plus lumineux?

Quels sont les incontournables du ciel nocturne de printemps?

Merci à tous

Bon ciel

Nicolas

J'ai fait un petit blog sur mes observations ciel profond en milieu urbain. Ca pourrait te donner une idée mais attention à la date des observations, beaucoup sont anciennes et le ciel ne s'est pas amélioré depuis.

http://www.blog-city.info/fr/astroville.php

Je suis à 3 km du centre de Lyon mais bien à l'intérieur de l'agglomération dont Lyon n'est qu'une partie, le site est donc bien pollué et parfaitement urbain.

Il n'y a donc pas de possibilités énormes mais, comme je le note dans ma présentation:

L’exercice a quand même ses limites. Dans la plupart des cas il n’est pas question de faire des observations de qualité. Mais si on ne peut accéder que rarement à un bon site, les avantages sont:

- garder le contact avec le ciel. C’est purement psychologique, chacun appréciera dans son cas personnel. Pour moi ça reste un plaisir.

- satisfaire une légitime curiosité : tel objet est-il perceptible dans telles conditions, avec tel instrument ? Nous ne sommes pas très loin du quotidien du CielExtrémiste s’attaquant aux catalogues exotiques de galaxies faibles dans un bon site… encore que là ça tient un peu de la course à handicap !

- repérer préalablement des objets, que l’on reverra ensuite dans de meilleures conditions, mais en gagnant un temps appréciable grâce à l’entrainement ainsi acquis (je n’ai pas de GOTO !).

Cordialement,

Claude

Posté

Merci à tous pour vos participations. Mon balcon est orienté sud/ouest.

La pollution à Rennes est assez présente, et grandissante. Il y a bien un parc au nord de la ville, assez grand et entouré d'arbres. Je pense que c'est peut être la meilleure zone si prés de la ville.

Je me demande si un filtre suffirait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.