Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon vous allez rire mais c'est pas grave: quand je regarde dans le viseur polaire de ma nouvelle NEQ6, je vois bien les jolis dessins des constellations sur rétro éclairage rouge, mais je ne vois pas le ciel (bien que j'ai bien enlevé le bouchon de l'autre côté et dégagé l'axe). Voilà donc il doit y avoir quelque chose qui m'empêche de voir les étoiles au travers du viseur, un idée?

Posté

Et aussi, il ne verra pas grand chose si ce ne sont quelques étoiles très brillantes dont la Polaire avec un peu de chance :be:

On ne voit pas les constellations dans le VP, ce qui est bien dommage :(

Pierre

Posté

L'axe de déclinaison, celui qui supporte les contrepoids, est dans l'axe du viseur polaire et lui "bouche la vue".

Il a un trou dans l'axe du viseur et il faut mettre le trou dans l'axe du viseur en tournant l'axe de de déclinaison. Regardes par le bouchon en plastique noir en haut de la monture, tu comprendras de suite.

Et puis comme le dit newbie, tu ne pourras voir que les étoiles importantes dans ce viseur.

Tu orientes l'axe polaire vers le nord, tu règles la hauteur avec le cadran sur le coté à la valeur de ta latitude, et tu devrais voir la polaire (de nuit).

Posté
Et aussi, il ne verra pas grand chose si ce ne sont quelques étoiles très brillantes dont la Polaire avec un peu de chance :be:

On ne voit pas les constellations dans le VP, ce qui est bien dommage :(

Pierre

exact, avec l'eclairage allumé on voit rien.

quand je fais la MES je tatonne, j'essaie de mettre la polaire dans la bulle mais a l'aveugle....

il y a un halogène de 500W dans le chercheur....:confused:

PS : de la cyprine sur les lentilles??

Posté

Toutafé.

Personnellement, je commence par chercher la polaire et la coller dans le champ du viseur avec la monture éteinte. Une fois que je l'ai, j'allume, et je place au bon endroit.

Le réglage de la luminosité est a 25% je crois chez moi, c'est largement suffisant.

Posté

Ok merci pour vos conseils. J'ai essayé de jour et je vois bien le ciel, donc le problème que j'ai eu de nuit est je pense que la lumière rouge éclairait trop et je ne voyais que ça, étant donné que je ne m'étais pas positionné sur la polaire monture éteinte ou luminosité baissée. Je ferai donc ça la prochaine fois.

Posté

Perso, je vais essayer d'adapter un laser sur la monture afin de pointer la polaire lors de la MAS. Comme je l'ai toujours hors champ, je ne suis jamais sur de la direction dans laquelle faut que je tourne les axes pour tomber dessus. Avec un lase, ca marche mieux, au moins on a un guide.

Posté
quand je dis que je suis une brelle..... :be:

Hé bé On a Brel Piaf après ça va être quoi ? Vous arrêtez autrement j'appelle Yves qui va monter vous botter les fesses à bicyclette compris?:be:;)

Posté

Faut aussi penser à faire la MAP du viseur polaire. Selon les modèles, il faut visser/dévisser l'objectif du viseur pour avoir les étoiles nettes. L'oculaire de visse/dévisse pour avoir le réticule net, mais après il faut régler à nouveau l'objectif. En jouant avec les deux on parvient à avoir les étoiles et le réticule nets.

C'est plus facile à faire de jour (en visant un objet à plusieurs km) ou sur les étoiles au crépuscule. ;)

Posté

Phil, pointe ton laser dans l'oculaire du VP, le faisceau pointera alors là où le VP est dirigé ;)

Testé cet hiver à Puimich' avec 'Patte ;)

La luminosité bien réglée: tu ne vois que l'étoile polaire dans le VP (idem avec ASCOM)

Pierre

Posté

En fait l'ideal serait de coller le chercheur sur la base de la monture directement, pas sur le tube dans mon cas. Au moins comme ca, quand je fais ma MES, le laser, lui il ne bouge pas...

Posté

Le coup du laser dans le VP est plus simple (sauf que c'est plus pratique quand on a autant de bras que Shiva)

Cependant, l'alignement grossier ne devrait pas être trop difficile en visant les deux yeux ouverts.

Le tube à l'horizontale aussi pour ne pas se cogner la tête, un peu de souplesse pour se mettre à la bonne hauteur.

De toute façon faudra y coller l'oeil, donc voyez pour l'ergonomie.

On a deux cas de figure: patte direction Nord ou direction Sud (au gré en changeant l'ergot de place)

A mon avis, faut pas chercher des artifices tels qu'un deuxième chercheur/laser: une fois trouvé le "truc" de la bonne position de visée (deux yeux) ça va tout seul!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.