Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais adapter un chercheur sur ma lulu 80/480 qui n'en est pas pourvue et j'hésite sur le type de matériel...

Je ne veux pas de quelque chose de trop encombrant si possible (setup de voyage) et ce chercheur devra obligatoirement être utilisable en terrestre également pour le pointage rapide des zozios :) (ce n'est pas chose si facile à 80x ou plus de grossissement et la cible est souvent manquée)

J'ajoute que je ne destine pas cet accessoire à du guidage, ayant acquis récemment un OAG qui semble convenir (pu tester très vite-fait faute de ciel mais la starshoot voyait des étoiles)

Que me conseillez-vous par rapport à ces contraintes ? Classique/Optique, Telrad, point-rouge, quickfinder, autre chose ?

Merci d'avance pour vos retours

Ted

Posté

Comme l'usage est également en diurne, faut du matos de chasseurs: point rouge vachement lumineux.

Un QF par exemple n'est pas assez visible en plein jour.

Idéalement tu pourras baisser l'intensité pour l'astro, mais finalement, avec le champ obtenu, est-ce bien nécessaire?

Personnellement je ne me sers quasi jamais du QF et me contente d'orienter la lulu en visant les yeux à hauteur du tube.

Patte.

Posté

Merci Patte.

Oui pour l'astro je fais comme toi mais pour les objets proches du zénith c'est pas évident... ce sera peut être la même chose avec un point rouge ? Quoique ça peut se regarder penché sur le côté de l'instrument donc peut être moins galère qu'en visée "à l'oeil" au cul du tube ? Je n'ai jamais utilisé ce genre d'accessoire, je ne sais donc pas trop à quoi m'en tenir :confused:

Posté

Vers le zénith c'est kif kif point rouge QF ou visée sans accessoire: faut s'incliner devant tant de majesté.

Le QF a l'avantage d'avoir la fenêtre plus déportée, mais comme de jour il n'est pas efficace, une genouillère serait plus utile...

Patte.

Posté (modifié)

J'ai un 'point rouge' modèle de base, très léger, compact et il est utilisable aussi la journée.

C'est pas aussi précis qu'un QF, mais à cette focale ça convient bien: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4854_Starpointer-LED-red-dot-finder-with-versatile-base.html

Sinon, tu as ça aussi. C'est pas un Ethos, mais avec un grossissement de 12x, ça transforme l'instrument en chercheur géant!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2256_GSO-2--RK-eyepiece---40mm---55----maximum-transmission.html

On peut facilement le réticuler car le plan focal est juste devant la lentille. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

A mon avis, une lunette avec 480mm de focale constitue son propre chercheur :).

Un chercheur? Oculaire 30mm/80° en 2 pouces (j'utilise mon BW Optik 30mm - pas le Pérou en bordure de champ mais super chercheur :): je te laisse faire le compte pour le champ : +/- 5.5° (peu de petits chercheurs optiques offrent cela). Et avec un Plössl de 30mm, cela fait toujours 3° :cool:

Avec ma 80/500, j'y vais à l'oculaire.

Sinon, je verrais s'il existe des oculaires réticulés de longue focale (et, pourquoi pas, avec réticule rouge lumineux avec graduations).

Mes 2 cents :).

Posté
pourquoi pas, avec réticule rouge lumineux avec graduations

Sur les RK, c'est très facile à faire, il suffit de fixer devant la lentille une pastille de plastique transparent sur laquelle on trace les graduations au marqueur fin. On peut aussi utiliser du transparent spécial pour imprimante. Autre solution: deux fils de nylon croisés devant la lentille. Avec une telle pupille, le fond de ciel est assez lumineux pour se passer d'éclairage. ;)

Posté

Bonsoir Orion et Starac et merci aussi pour vos réponses.

J'ai déjà le 30mm ultrascopic à 52° de champ, ça me donne effectivement un champ réel déjà bien confortable de 3,25°, vu sous cet angle effectivement difficile de faire mieux :)

Reste le problème du zénith, la solution de la genouillère de Patte est peut-être ce qui est le plus approprié :) (C'est dingue avec Patte, vous venez pour un chercheur et vous repartez avec une genouillère :rolleyes: )

Bon finalement, j'ai déjà ce qu'il faut pour la partie astro et je vais donc partir pour un chercheur dédié uniquement terrestre (là, pas question de changer d'oculaires et de refaire la MAP...) la solution d'Orion est-elle la plus appropriée dans ce cas ?

Posté

Bonjour,

Sûr que la genouillère de Patte est moins coûteuse qu'un pointeur laser vert - lequel, le cas échéant, pourrait aussi nécessiter une ... genouillère :D

Posté
Bon finalement, j'ai déjà ce qu'il faut pour la partie astro et je vais donc partir pour un chercheur dédié uniquement terrestre (là, pas question de changer d'oculaires et de refaire la MAP...) la solution d'Orion est-elle la plus appropriée dans ce cas ?

Le 'point rouge' bon marché est réglable. Au minimum c'est utilisable pour l'astro mais un peu trop brillant. Au max, ça se voit même en plein soleil.

Si t'es fauché, deux clous alignés peuvent aussi faire l'affaire. Pointage rapide et instinctif, jamais de pile à plat. ;)

Bon, j'ai écrit 'clous' mais ce serait plutôt des tiges ou n'importe quoi qu'on peut facilement aligner. Pas trop pointu pour ne pas se blesser (avec une petite boule dessus?). Pliable pour régler l'orientation afin que ça pointe comme l'instrument.

Bref, débrouille-toi! :p

Posté

Il y a un truc super sur ma petite lunette - voir photo (prise sur le net, j'avais la flemme de la faire ;o))

c'est tellement simple et efficace que je comprends même pas que se soit obligatoire sur les petites lulu ;o)

mark.jpg.0ea05ea47b9c9b1640e1c22a5ae9d71b.jpg

Posté

Pour mes jumelles coudées à 90° de 100 mm, j'ai opté pour deux solutions :

Un point rouge bien lumineux pour le jour et le Rigel Quick Finder pour la nuit.

C'est très complémentaire et bien pratique.

attachment.php?attachmentid=22887&stc=1&d=1364468325

Tiens, devinez où a été pris cette photo :rolleyes: ?

Ce n'est pas sur Mars, mais presque :b: !

5aa5828ac9c36_Jujusreduit.JPG.7bc284bec67b0e7e48bf1ac784e4fe19.JPG

Posté

Salut et merci pour vos réponses.

Bon ben ce sera un point rouge je crois (pis une genouillère de carreleur ;) ).

Les 2 clous pourraient faire l'affaire mais sur une apo ce serait pousser mémé dans les orties :be:

Sympa la photo Michel, je dirais la Mongolie, au pif :?:

Posté
Pas besoin d'aller si loin!

IMG_5778.JPG

Patte.

Moi aussi, je veux jouer! :p

3700m d'altitude, la Rosette visible aux jumelles, la lumière zodiacale comme une voie lactée: :wub:

DSC_4533rr.jpg

Je sais pas pourquoi mais j'ai comme une grosse envie de vous envoyer un gros taquet.

Je peux vous traiter d'enfoirés ou c'est hors charte ?

PS: J'habite en Ile de France.

Posté
Je sais pas pourquoi mais j'ai comme une grosse envie de vous envoyer un gros taquet.

Je peux vous traiter d'enfoirés ou c'est hors charte ?

PS: J'habite en Ile de France.

Vas-y, te gène pas, je comprends. Parfois, je m'envoie le taquet à moi-même et je me traite d'enfoiré. C'est que tu vois, j'habite en Belgique...

:be:

Tiens, je t'en mets une autre, prise un peu plus bas: :p

DSC_4616_mars.jpg

Posté (modifié)

Sincèrement, pour un ciel de ouf en grande partie de l'année, faut changer de continent...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, tu as raison. Et se rapprocher de l'équateur pour avoir accès à tout le ciel.

Maroc, Canaries, Chili, Hawaï, Namibie. Pas de miracles, c'est là que ça se passe.

Perso, j'ai choisi! Dès la pension ce sera les Canaries. Hors saison ça coûte presque moins cher qu'habiter en Belgique et on n'est jamais à plus d'une heure d'un Piña Colada à la terrasse en bord de mer, avec vue sur M42. :wub:

Posté

Ouais, bande de raclures infâmes...j'ai un aéroport à 15km, un aéroport à 80 km et un autre à 95 km. Je finis par être heureux d'encore voir la Lune

Et c'est sans compter sur le pire de tous, qui est à 160 km...(les coupables se staraconnaitront :be:)

Posté
Ouais, bande de raclures infâmes...j'ai un aéroport à 15km, un aéroport à 80 km et un autre à 95 km. Je finis par être heureux d'encore voir la Lune

Oui, surtout avec la neige en ce début de printemps. :rolleyes:

Il y a des solutions tout près de chez toi:

14867-1364558287.jpg

terminator007.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.