Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis en plein période de réflexion sur mes futurs achats d'astrophotos:?:. Je fais déjà de l'astrophoto avec une webcam et voudrais passer à l'étape supérieure. J'ai un budget de 1000€, j'ai regardé sur tout le web en passant par l'Atik 314+ au Canon 60Da ainsi que le 7D pour finir sur les Canons 1100D(défiltré, refiltré). Je n'arrive pas à me décider(ce qui m'embête pour les CCDs c'est le champs de la caméra... je trouve ça petit.):be:

Pouvez-vous m'aider à me décider svp? :rolleyes:

Julien

Modifié par julien563
Posté

le champ de la caméra? tu veux dire le capteur je pense :)

tout dépend de ce que tu veux faire, si tu es sur d'etre fan de photo, investis directement dans une bonne CCD noir et blanc avec un gros capteur, (pas un 36X36 tout de suite quand meme :be:) et une roue a filtre et des filtres LRVB.

si tu sais pas trop achetes un APN, qui pourra te servir a faire de la photo de vacances :)

evite le 1100 que j'ai et qui est moins bon que le 1000 en astro.

Posté

Quand je parlais de champ de la camera, je parlais au seconde d'arc =) . Voir si tu pouvais rentrer M42 (au moins une partie) dans l'image.

Posté

Je te propose de regarder ce logiciel : http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/index.html

Il te permet de voir le champ que tu auras sur les M, NGC et IC les plus communs avec ta configuration (200/1000) et les différents capteurs disponibles (tu peux ajouter des tubes ou des capteurs à la base de donnée si ils sont manquants). Ca permet de se rendre compte de l'énorme différence de champ entre une 314L+ (qui coûte d'ailleurs plus de 1000 € quand on ajoute RàF et filtres (même avant)) et un capteur au format APS-C équipant les APN.

Si tu as déjà une bonne monture (?), il est mieux pour 1000 € d'investir dans un APN Canon EOS pas cher, défiltrage et d'optimiser ensuite les accessoires pour la photo (achat / réalisation d'une boîte FLAT, motorisation du PO, achat d'un logiciel pour faciliter la capture, autoguidage etc.).

Posté

Avec un newton, il te faudra un correcteur de coma.

Regardes aussi du coté des camera à capteur KAF8300. On en trouve à moins de 2000eur en neuf et pas loin de ton budget en occase. ça colle bien avec un newton qui a un F/D assez court. Moins sensible que la 314L, mais beaucoup plus de champ.

Posté (modifié)

evite le 1100 que j'ai et qui est moins bon que le 1000 en astro.

why ??

J'ai les 2 en Refiltré Baader pour le moment j'vois pas de différence, j'ai pas le problème de bandes noir sur le 1100, Le 1100 peu monter en iso 6400 pour 1600 au 1000D, il prend magic lantern, donc intervalomètre en mode bulb.

Modifié par xanax
Posté

Julien tout est relatif, même a l'apn avec un 200/1000, c'est plus restreint qu'avec une 80ED sur le champs percu, mais a voir ce que nous sort pilou même a l'apn ca vaut le coup

Posté (modifié)
Avec un newton, il te faudra un correcteur de coma.

Merci, ça serait dommage de mourir bêtement =) :D

Non plus sérieusement, merci pour le conseil

Modifié par julien563
Posté (modifié)

Ceci dit, si le budget coince, avec la 314 tu peux peut être commencer sans car le capteur est relativement petit, mais avec les capteurs plus grand ça devient vite très moche, les étoiles sont étirées dans les coins.

Mais ça vaut vraiment le coup. Il y a des correcteurs pas trop cher et à F/D5, c'est pas super critique pour la qualité. Les prix varient entre 80 et 500eur, 80eur pour le Kepler/GSO et 500eur pour le paracor type 2. Le kepler est récent et semble bien sur le papier,(formule élaborée à 4 lentilles à prix plancher) mais certains sur le forum ont eu des problèmes. Chez d'autres c'est OK.

Chez baader il y a le MPCC (l'ancien en occase conviendrait mieux à F5 d'ailleurs) et le RCC1 qui est plus élaboré mais pas plus cher. Le montage est un peu plus compliqué.

Chez skywatcher il y en a 2 : un simple aux alentour de 100eur, qui à l'avantage d'être aussi légèrement réducteur, utile à F5, et un deuxième nettement plus compliqué à 4 lentilles (pour concurrencer le paracor) à environ 270eur.

Mais si tu as le budget pour la CCD ou presque, ça vaut vraiment le coup, grosse différence de sensibilité, beaucoup plus facile au traitement et prise de vue : tu n'a pas besoin de faire des darks et offsets sur le terrain grace à la régulation de la température. Tu peux te faire des bibliothèques de darks à la maison.

Modifié par olivdeso
Posté
Ceci dit, si le budget coince, avec la 314 tu peux peut être commencer sans car le capteur est relativement petit, mais avec les capteurs plus grand ça devient vite très moche, les étoiles sont étirées dans les coins.

Mais ça vaut vraiment le coup. Il y a des correcteurs pas trop cher et à F/D5, c'est pas super critique pour la qualité. Les prix varient entre 80 et 500eur, 80eur pour le Kepler/GSO et 500eur pour le paracor type 2. Le kepler est récent et semble bien sur le papier,(formule élaborée à 4 lentilles à prix plancher) mais certains sur le forum ont eu des problèmes. Chez d'autres c'est OK.

Chez baader il y a le MPCC (l'ancien en occase conviendrait mieux à F5 d'ailleurs) et le RCC1 qui est plus élaboré mais pas plus cher. Le montage est un peu plus compliqué.

Chez skywatcher il y en a 2 : un simple aux alentour de 100eur, qui à l'avantage d'être aussi légèrement réducteur, utile à F5, et un deuxième nettement plus compliqué à 4 lentilles (pour concurrencer le paracor) à environ 270eur.

Mais si tu as le budget pour la CCD ou presque, ça vaut vraiment le coup, grosse différence de sensibilité, beaucoup plus facile au traitement et prise de vue : tu n'a pas besoin de faire des darks et offsets sur le terrain grace à la régulation de la température. Tu peux te faire des bibliothèques de darks à la maison.

J'ai décider de me serrer la ceinture et d'aller voir sur une Atik 383 L+ (plus grand champ)

Tu en penses quoi?

Et puisque j'ai un Newton F/D : 5 je pense prendre un Correcteur de coma Baader MPCC Mark III avec.:be:

Posté (modifié)

Je pense que c'est une bonne idée avec un Newton. Je ne connais pas particulièrement l'Atik, Mais certains l'ont comme Kaidan ci dessus.

Perso j'ai une QHY9, j'en suis satisfait, excellentes performances, mais moins simple à utiliser que l'Atik je pense, ça demande un peu de travail.

Concernant le correcteur MPCC mark III, je suis moins sur que ça soit le bon choix. C'est un correcteur de type Ross à 2 lentilles, qui a de l'aberration sphérique par définition. Les étoiles sont moins fines, en particulier au centre, et ça risque de ce voir avec le KAF8300. (surtout avec un tube industriel. Avec les miroirs d'artisan, les erreurs peuvent se compenser avec un peu de bol). En plus le MPCC est plutôt optimisé pour F/D4, mais bon...

Je pense que le RCC1 est plus adapté : il corrige mieux. Il introduit un peu de courbure de champ par rapport au paracor, mais à F5 et ce capteur ça devrait aller.

Il y a un très bon article sur les correcteur dans le numero 50 d'AS téléchargeable gratuitement. Et plein d'autres articles super intéressants dans ce numéro d'ailleurs.

Tu y verra que le RCC1 tient le paracor jusqu'à une diagonale de capteur de 25mm, ce qui est légèrement supérieur au KAF8300.

Avec le RCC1 tu aura des étoiles plus fines au centre et peu être légèrement plus larges dans les coins que le MPCC. Le suel point délicat, est qu'il faut enfoncer profondément le correcteur dans le porte oculaire, donc bien vérifier à l'achat/réception que c'est compatible mécaniquement.

Une autre solution pas trop chère est le correcteur skywatcher (TS doit avoir le même)

http://www.firstlightoptics.com/coma-correctors/skywatcher-coma-corrector.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3822_TS-2--Newton-Koma-Korrektor---fuer-Teleskope-ab-f-4---0-95fach.html

Encore moins cher : le GSO en version photo (sans le porte oculaire. Il est dispo chez Kepler avec le PO pour un peu plus cher)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3969_OFFER-2--Coma-Corrector-for-f-4-to-f-5-Newtons-m48-connection.html

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Beaucoup mais,

Pour le champ si je prends un réducteur de focale pour M31 ou M42 ou des objets de ce style. Ca fonctionne bien? http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm.html

Car dans la description il est dit que que cela ne fonctionne que pour les webcams! Est-ce que la CCD peut-être considéré comme webcam sur ce coup là?

Et pour le réducteur de coma j'ai trouvé ceci qui pourrait être sympa aussi. Mais j'ai peur au niveau de la distance car si je mets réducteur de coma + réducteur de champ+ roue à filtre ça risque de faire beaucoup non?

Amicalement

Julien

Posté
why ??

J'ai les 2 en Refiltré Baader pour le moment j'vois pas de différence, j'ai pas le problème de bandes noir sur le 1100, Le 1100 peu monter en iso 6400 pour 1600 au 1000D, il prend magic lantern, donc intervalomètre en mode bulb.

le 1100 n'est pas compatible avec les versions standard de DSS, il a des bandes noires (le mien en tous cas et ca semble assez fréquent), 6400 iso je vois pas trop l'interêt en astro :) , j'ai toujours lu que 800 étaient suffisants ,, et magic lantern c'est une version stable? ou tout juste stable :)?

Posté

alors effectivement, je m'en suis pas servi avec dss, 6400 iso, ca sert pour faire du timelapse de voie lactée par pose de 20s l'été sur trépied fixe, sinon oui 800 iso pour le reste, et magic lantern est stable, je m'en suis servie en timelapse et pour prendre mes serie de dark aucun soucie, il a fait 11 dark de 15min sans broncher

Posté
alors effectivement, je m'en suis pas servi avec dss, 6400 iso, ca sert pour faire du timelapse de voie lactée par pose de 20s l'été sur trépied fixe, sinon oui 800 iso pour le reste, et magic lantern est stable, je m'en suis servie en timelapse et pour prendre mes serie de dark aucun soucie, il a fait 11 dark de 15min sans broncher

merci pour les tuyaux :)

sinon avec DSS il faut la version beta, sinon ca coupe l'image a 1/3 de sa taille.

Posté
Merci Beaucoup mais,

Pour le champ si je prends un réducteur de focale pour M31 ou M42 ou des objets de ce style. Ca fonctionne bien? http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm.html

Car dans la description il est dit que que cela ne fonctionne que pour les webcams! Est-ce que la CCD peut-être considéré comme webcam sur ce coup là?

ben non malheureusement le capteur de la CCD ou de l'APN est beaucoup plus gros. ça ne marche pas. Le seul réducteur qui fonctionne sur newton est le ASA x0.73, mais il coûte un bras (850eur en 2" et plus en 3")

Posté
Je te propose de regarder ce logiciel : http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/index.html

Il te permet de voir le champ que tu auras sur les M, NGC et IC les plus communs avec ta configuration (200/1000) et les différents capteurs disponibles (tu peux ajouter des tubes ou des capteurs à la base de donnée si ils sont manquants). Ca permet de se rendre compte de l'énorme différence de champ entre une 314L+ (qui coûte d'ailleurs plus de 1000 € quand on ajoute RàF et filtres (même avant)) et un capteur au format APS-C équipant les APN.

Il est excellent ce logiciel !

Merci.

Posté
J'ai regardé pour le RCC1 mais je ne trouve pas de vendeur sur le net. Tu aurais un lien francais?

C'est du baader, tu peux le commander chez tous les revendeurs Français ou chez Medas directement. Même si c'est pas en ligne tu peux les appeler.

Sur Paris, il faut aller au telescope, bd du Beaumarchais, très sympa..

Posté

Salut Julien,

Mon retour d'expérience :

Etant donné que tu es en poste nomade comme moi :

Si tu es patient, que tu aimes le Hardware, prend une CCD.

Si tu veux faire de belles photos "rapidement" prend un APN.

Posté

hello ,au depart j'etais comme toi hesitant entre un APN et une CCD mais le choix c'est fais assez rapidement en prenant un CCD ,et je ne le regrette pas.

mon choix c'est portait sur une ATIK 320e monochrome avec une RAF et filtre LRBV.

par la suite j'ai fait l'acquisition d'un apn canon EOS 300D acheté dans un vide grenier.que j'utilise en planétaire avec une bague T2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.