Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello:)

Je poste ici à tout hasard car j'ai un souci dans la cofiguration ascom eqmod dans carte du ciel.

J'ai tout installé(enfin je pense) mais ça bloque lorsque je rentre les infos:

Port COM7

Baud 9600

Timeout 1000

Retry 1

Je tape ensuite OK mais la fenetre interface ASCOM de carte du ciel ne me propose pas la connexion avec le telescope.

Pourtant le peripherique USB est bien reconnu par l'ordi (TTL 232R-5V) quelqu'un aurait il un indice, je cale.

Posté

tu peux mettre 2s pour time out et 2 pour retry tant qu'à faire.

Mais comment as tu trouvé com7 ? C'est bien ce que tu vois dans le gestionnaire de périphériques?

Tu peux essayer un autre port com sinon, en changeant le numéro dans les propriétés avances de la carte, dans le gestionnaire de périphérique. Si ton PC n'a pas de port com, essaye com1.

Posté
tu peux mettre 2s pour time out et 2 pour retry tant qu'à faire.

Mais comment as tu trouvé com7 ? C'est bien ce que tu vois dans le gestionnaire de périphériques?

Tu peux essayer un autre port com sinon, en changeant le numéro dans les propriétés avances de la carte, dans le gestionnaire de périphérique. Si ton PC n'a pas de port com, essaye com1.

Oui j'ai bien vu com7 dans le gestionnaire de peripherique; le peripherique (cable pierro astro) est bien reconnu par mon ordi je pense.

Peut etre un souci au niveau du pilote ASCOMEQMOD telechargé sur le site pierro astro....:confused:

Posté

Pour connecter le telescope, il faut que tu ailles dans le menu telescope de cartes du ciel et que tu fasse connexion.

Donc tu as 2 actions à faire dans ce menu :

- la configuration du télescope, c'est là que tu choisis la monture ascom

- la connexion

Et si toujours pas OK, alors changes de numéro de port com. Mais le driver marche bien en principe, depuis des années.

Posté

Hello,

depuis quelques jours, j'ai ce même genre de setup (eqmod, cable PierroAstro USB, carte du ciel). Qu'est-ce que tu veux dire exactement par

Je tape ensuite OK mais la fenetre interface ASCOM de carte du ciel ne me propose pas la connexion avec le telescope.

Si ça ne marche pas, quelques captures d'écran suivant les différentes étapes que tu suis peuvent aider. Ou au minimum les intitulés des menus ou boutons sur lesquels tu cliques et ce que tu as en retour.

Est-ce que tu as essayé de faire fonctionner carte du ciel avec eqmod mais en choisissant le simulateur ascom comme monture à piloter ? C'est assez pratique de pouvoir valider le fonctionnement des logiciels entre eux sans avoir recours au matériel et à leurs éventuels problèmes de communication (cable, driver, etc).

Posté

Heu...je ne sais pas faire les captures d'ecran :confused:

Mais je peux decrire mon cheminement:

Je vais bien dans le menu telescope de carte du ciel puis configure ou je rentre ces données:

Retry:1

Baud:96000

Timeout:1000

Port: COM7 que j'ai relevé dans le gestionnaire de peripheriques de mon ordi apres breanchement du cable.

Je rentre aussi mes coordonnées geographiques.

Je valide en tapant OK, ce qui me ramene vers le menu telescope de carte du ciel, mais le bouton connecter (ni deconnecter) n'apparait :confused:

J'en suis là (et las :D )

Posté

Moi j'ai le menu Téléscope -> Paramètres du téléscope pour configurer le choix ASCOM et le menu Télescope -> Panneau de contrôle dans lequel je peux choisir mon téléscope et dans lequel figure également le bouton connecter (le bouton connecter n'est pas dans le menu Téléscope, mais dans la fenêtre du panneau de contrôle). Tu peux voir les captures d'écrans de toutes les étapes que je suis dans le document dans mon post précédent. Est-ce que ça correspond à ce que tu peux voir ? Si non, quelle version de CdC as-tu ?

Posté (modifié)

Alors j'ai la version 3.8 mais les fenetres sont les memes que celles de ton tuto.

le soucis se passe au niveau du port:

lorsque je lance la recherche avec les jumelles, mon ordi m'annonce "not found" alors que j'ai bien relevé le port COM7 dans le gestionnaire de peripheriques.

Edit: j'ai relancé la recherche "jumelle" et cette fois ci, le port COM7 a bien été trouvé, MAIS:

Les boutons CONNECTER/DECONNECTER n'apparaissent toujours pas dans la femetre panneau de controle de cdc....pfouu!

reedit:si je savais faire une capture d'ecran, je pourrais mieux te montrer ca

Modifié par Invité
Posté

Super, on avance !

Parfois, avant que le port ne soit 'trouvable', il faut attendre quelques secondes / minutes.

Je vérifie qqch et je reviens vers toi.

Posté

Rien à faire, j'ai desinstallé et reinstallé cdc 3.8 mais toujours le meme souci.

Essayé avec cdc2.76 mais je ne peux meme pas acceder à la config telescope, qui reste grisée.

Peut etre la version cdc 3.2. Je crois savoir que cdc3.8 est tres recente, peut etre un bug.

Je ne trouve pas cdc 3.2 sur le net.

Eventuellement un autre planetarium facile d'utilisation?

Posté

J'ai peut-être une piste. Je trouvais la dimension de ta fenêtre "panneau de contrôle" un peu bizarre. J'avais CdC 3.6. J'ai installé la 3.8 comme toi, et j'ai aussi une fenêtre "trop large". Ils ont apparemment modifié les fenêtres pour qu'on puisse changer leur taille.

Le panneau de contrôle en fait partie. Essaye de mettre le pointeur de la souris sur le bord inférieur de la fenêtre du panneau de contrôle, le pointeur se transformera pour indiquer que tu peux modifier la taille de la fenêtre. Tu cliques à ce moment et tu va vers le bas pour agrandir la fenêtre...

Posté

Essaie toujours ce que je t'indique dans mon post précédent, si tu le veux bien. Sinon, il y a stellarium, qui est pas mal. Avant, je le préférais à CdC. Et puis ça a changé, je préfère CdC ;-)

Posté
Essaie toujours ce que je t'indique dans mon post précédent, si tu le veux bien. Sinon, il y a stellarium, qui est pas mal. Avant, je le préférais à CdC. Et puis ça a changé, je préfère CdC ;-)

ça marche! dis donc il fallait le trouver le truc là....:confused::D

J'te jure...:D

Merci de ton aide!:)

Posté

Génial ! Pas de quoi... il fallait effectivement y penser ;-)

Maintenant, ça va te changer la vie ;-)

Perso, j'ai un peu dû chipoter pour comprendre comment il fallait s'y prendre entre EQMod et CdC pour l'alignement, mais je suis super content d'y avoir consacré un peu de temps...

Posté
Génial ! Pas de quoi... il fallait effectivement y penser ;-)

Maintenant, ça va te changer la vie ;-)

Perso, j'ai un peu dû chipoter pour comprendre comment il fallait s'y prendre entre EQMod et CdC pour l'alignement, mais je suis super content d'y avoir consacré un peu de temps...

Sue cdc3.8, le panneau de controle pour l'alignement est different de celui de ton tuto... je sens que je vais tatonner un chouia avnt d'y arriver:D

Posté

Bah, hésite pas en cas de besoin, maintenant que j'ai installé la 3.8, je vais bien être obligé de voir ça aussi, s'il y a eu du changement ;-)

Posté (modifié)

Voila la fenetre ascom EQMOD,derniere version.

Au vu de la fenetre SYNC, comme realiser l'alignement sur une etoile?

TeBilePas?:be:

[ATTACH]22896[/ATTACH]

Edit: bon toutes les reponses sont dans le manuel (en anglais), plutot didactique d'ailleurs.

Modifié par Invité
Posté

Salut :)

cela ne sert à rien d'aligner dans Ascom si tu as déjà aligné avec CdC

cela n'apporte rien de plus

en 5 coups de cuillère à Pau (ou ailleurs :D)

monture droite

connecter sur CdC

lui demander une étoile brillante

la pointer manuellement avec un oculaire grande focale

clic droit sur étoile "sync"

c'est terminé, CdC connait la position de la monture, Ascom n'est plus là que por transmettre les ordres de CdC à la monture, tout est calme, les voisins dorment après avoir éteint la lumière, tu peux visiter le cosmos :be:

Posté

Hello,

je fais pareil pour le moment (enfin, je parke ma monture à chaque fois en position 0). Je pointe une étoile facilement identifiable tout près de ma cible, je sync (clic droit sur l'étoile dans CdC -> Téléscope ->Sync) et puis je fais le goto sur ma cible. Je recommence à chaque cible de la nuit.

Avant, je sautais beaucoup d'une cible à l'autre sur la soirée alors je faisais une synchro n points. Mais comme je me concentre sur 1-2 cibles, pas besoin.

Pour centrer ma cible, comme je ne suis pas en visu, je le fais à la CCD avec les "crosshair", ça me permet d'être plus précis. J'ai définis le champs de ma CCD comme viseur dans CdC ce qui me permet de vérifier le cadrage voulu et je trouve que la synchro avec la monture est pas mal côté précision (sur 4 cibles différentes jusqu'à présent, j'avais la cible dans la CCD directement et presque bien cadrée, juste un petit peu à rectifier).

Une fois le goto effectué, je lance l'autoguidage (que j'ai arrêté avant de faire le sync).

Pour faire un alignement plus complet et valable pour ta soirée, tu peux dans EQMod supprimer les alignements précédents (croix rouge), moi j'utilise le mode dialogue 'juste en dessous dans la liste déroulante) puis clic sur le bouton avec un "+" vert, ce qui lance une fenêtre avec un pad pour rectifier la position de la monture et au centre un bouton "accept". A ce moment, tu va dans CdC, tu clique sur une étoile à laquelle tu veux aligner, tu fais un goto dessus, quand la monture est immobilisée, sur rectifie la position avec le pad EQMod et quand c'est OK, tu cliques sur accepter. Tu retournes dans CdC pour sélectionner une autre étoile, goto etc. Quand tu en as assez, tu peux cliquer sur OK dans la fenetre du pad. Rien d'autre à faire.

Perso, à moins de faire du visuel (et encore), je n'aligne plus sur le ciel. Mais peut-être est-ce une erreur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.