Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si c'est ici que l'on peut poster ce genre de question, mais je la pose, et si ce n'est pas le bon endroit, je le saurais pour la prochaine fois.

Donc voilà, je suis réellement débutant, j'ai pu observer la Lune et Jupiter pour le moment, et c'est déjà merveilleux, et je me demandais comment pouvoir voir les nébuleuses. Prenons exemple sur la seule que je connais pour le moment, la nébuleuse d'Orion, j'arrive à la situer, mais je n'arrive pas à savoir comment bien la trouver avec le télescope. C'est à dire que vu que c'est une sorte de "tâche" je n'arrive pas à bien la voir dans le chercheur, et donc dans le télescope je n'y arrive pas non plus. Des astuces à me confier après l'avoir repérer ?

Mon télescope :

130mm/900mm.

Oculaire:

20mm

Merci d'avance

:)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Commence par faire la mise au point sur une étoile lumineuse en t'assurant que les aigrettes de l'étoile sont les plus fines possible. Ensuite, bloque la mise au point (une petite vis sous le porte oculaire).

Maintenant, va sur Orion. Ce que tu verras sera effectivement une sorte d'ombre grise en forme de papillon. Regarde la rubrique dessin pour te rendre compte de ce qu'on voit en visuel.

A+

Fred

Posté

Avec ton matériel, la nébuleuse d'orion est largement accessible :) !

Pour ma part, je la trouve grâce à la ceinture d'orion, les 3 étoiles alignées.

En dessous de celle-ci, des étoiles à faibles magnitudes apparaissent à l’œil nu ( on peut même voir M42 ) , M42 est ici, on ne peut pas la rater ! ^^

Cependant, il ne faut surtout pas t'attendre à voir ce que tu vois sur internet ! L’œil n'est pas assez sensible pour discerner les couleurs ( Sauf sous un bon ciel est exceptionnellement pour orion ? ) ! Pour te faire une idée tu peux aller voir la catégorie dessin qui représente pas mal ce que l'on peut voir !

Jhok.

Posté

Bonsoir

Normalement, au chercheur (et même à l'oeil nu), tu dois la voir sans trop de difficultés même en présence de pollution lumineuse à moins que tu habites dans un endroit ou elle soit trop élevée ? Ou alors que tu sois vraiment placé sous un lampadaire ?

Elle est facile à trouver quand tu connais la constellation, elle est simplement en dessous légèrement à gauche de la ceinture d'Orion (les 3 étoiles alignées), regarde par toi même ->

145204orionspinelli.jpg

Comme le dit Fred, tu verras une tache grisâtre avec une forme de moitié de "papillon", ne t'attend pas à voir des couleurs comme sur les photos

Posté

Je l'ai déjà vu grâce à mon professeur de Français qui est venu chez moi, je sais la repérer mais je n'arrive pas à la trouver avec le télescope, je demande justement des astuces.

"Commence par faire la mise au point sur une étoile lumineuse en t'assurant que les aigrettes de l'étoile sont les plus fines possible. Ensuite, bloque la mise au point (une petite vis sous le porte oculaire)."

Je n'ai pas tout compris. Si c'est ce que je pense, ce que tu veux dire c'est que je me positionne sur une étoile à peine au dessus, ensuite donc je bloque mon télescope pour qu'il ne bouge pas, et je descend un peu jusque la trouver ?

Posté

prends une paire de jumelles si tu peux

(voir photo du dessus)

repère les 4 principales étoiles d'orion

puis au milieu les 3 "horizontales"

et dessous les "3" "verticales" plus petites

elles se trouve entre les 2 des 3 verticales (c'est la deuxième)

tu devrais déjà discerner cette "tâche"

et à toi de jouer pour positionner ton scope là

Posté

Evidemment, il faut bien savoir que, contrairement au planétaire,

les photos du ciel profond que l'on voit ça et là ne rendent en rien compte de ce qu'on voit à l'oeil. En effet, comme la rétine ne sait pas "accumuler les poses", l'image reste faible et sans couleur (même avec un gros instrument)

C'est parfois ce qui déconcerte au début: on ne trouve pas parcequ'on s'attend à voir apparaître quelque-chose qui ressemble aux photos.

Mais aussi, il y a la qualité du ciel qui joue...

L'observation du ciel profond demande un apprentissage plus délicat que le planétaire...et c'est donc une source de plaisir infini, mais rarement immédiat...

:)

Posté
Je l'ai déjà vu grâce à mon professeur de Français qui est venu chez moi, je sais la repérer mais je n'arrive pas à la trouver avec le télescope, je demande justement des astuces.

"Commence par faire la mise au point sur une étoile lumineuse en t'assurant que les aigrettes de l'étoile sont les plus fines possible. Ensuite, bloque la mise au point (une petite vis sous le porte oculaire)."

Je n'ai pas tout compris. Si c'est ce que je pense, ce que tu veux dire c'est que je me positionne sur une étoile à peine au dessus, ensuite donc je bloque mon télescope pour qu'il ne bouge pas, et je descend un peu jusque la trouver ?

Non pas vraiment...

La mise au point, c'est pour voir l'image nette.

Le porte oculaire (PO) c'est le truc qui sort sur le côté et dans lequel tu mets ton oculaire pour ... oculer ...

Sous le PO, il doit y avoir normalement une petite vis qui, quand tu la serres, empêche de modifier la mise au point.

Donc tu vises une étoile très lumineuse, pour bien voir les aigrettes, peu importe l'endroit, pour parfaire la MAP, puis zensuite, tu files sur Orion pour ... l'oculer !

Posté

D'accord, de toute manière je vois déjà, je positionne, je venais demander seulement des astuces pour arriver à la trouver au télescope car j'ai un peu de mal au télescope.

Posté

" Non pas vraiment...

La mise au point, c'est pour voir l'image nette.

Le porte oculaire (PO) c'est le truc qui sort sur le côté et dans lequel tu mets ton oculaire pour ... oculer ...

Sous le PO, il doit y avoir normalement une petite vis qui, quand tu la serres, empêche de modifier la mise au point.

Donc tu vises une étoile très lumineuse, pour bien voir les aigrettes, peu importe l'endroit, pour parfaire la MAP, puis zensuite, tu files sur Orion pour ... l'oculer ! "

D'accord, merci d'avoir pris ton temps pour me répondre, j'essaierais dès que le temps sera mieux, car là c'est pas terrible terrible.

Posté

T'inquiète, c'est normal de galérer un peu au début :p faut juste pas t'en faire et te dire que tout le monde passe par là au début

Maitriser un chercheur, ce n'est pas non-plus un truc "plug and play"...

A force d'essayer, tu verras que ça ira de mieux en mieux.

Je te conseille aussi d'essayer de repérer les plus belles étoiles doubles: non seulement elles sont spectaculaires, mais en plus c'est un bon exercice de pointage qui t'aidera pour attraper la "main"

Posté

salut , quand tu regarde orion(a l oeil nue) , tu a la ceinture , et juste en dessous tu a plusieurs etoiles faibles (un peu comme les pleiades a l oeil nu),tu vise ces etoiles faible au chercheur , et tu devrait etre dessus .

font]

fred te dis juste qu avant de chercher m42 ,tu dois faire une bonne mise au point sur une etoile, car si tu cherche avec une mise au point pas precise tu aura plus de mal a la trouver(l etoile doit apparetre le plus nette possible, tu peux choisir n importe laquelle puisque c est juste pour la mise au point),et quand il te parle de bloquer la mise au point c est pour eviter que celle ci se deregle, mais tu n a peu etre pas de vis pour la bloquer ( sur mon telescope j en est pas, ca ne me gene pas pour observer).Quant tu a fait ca tu peux chercher comme comme je t ai expliqué ( ou comme d autre l ont fait ;) )

Posté

En plus certain chercheur on l'image à l'envers (c'est le cas sur ma lunette), du coup tu à l'impression d'aller vers le bas avec le chercheur alors que tu vas vers le haut.

Il faut juste que tu te fasse la main tout simplement, et il faut aussi que ton chercheur soit bien aligné avec ton télescope (à vérifier de jour car c'est plus facile sur une cible lointaine qui ne bouge pas, pour le régler aussi).

Posté

Ou encore Jupiter qui est encore visible avec ses satellites, mais ce n'est pas avec ton 20 mm que tu verras les détails, malheureusement.

Essaye aussi de pointer les Pléiades, un groupe d'étoiles qu'on voit bien à l'œil nu et qui est sympa au telescope car on dirait une Grande ourse en tout petit.

Posté

Bonsoir,

tu lui en veux tant que ça?:D:be::D:be:

:o 'tai ... il a osé :D.

Astronomiie, prends à coeur l'avis éclairé du sage moonmaniac :).

SI tu as des jumelles, utilise-les pour te repérer.

Avec le téléscope, je suppose que tu as commencé à rechercher M42 avec l'oculaire qui a la focale la plus longue - le 25mm livré avec l'instrument, sauf erreur de ma part.

Il faut essayer de se balader dans la région de "l'épée d'Orion", l'allignement stellaire en dessous de la ceinture d'Orion, comme montré sur la belle photo postée par Seti: fais gaffe: suivant l'orientation de la constellation d'Orion dans le ciel, ce n'est pas forcément à la verticale.

Dès que tu as M42 avec l'oculaire à la focale la plus longue (qui donne le grossissement le plus faible), tu peux commencer à descendre en focale oculaire pour grossir plus.

Si tu as un filtre UHC sous la main, j'en conseille l'utilisation: M42 pète mieux, même sous un ciel citadin.

Le top, c'est bien sûr de se rendre sous un ciel bien sombre, à la campagne p. ex.:

filtre UHC + ciel citadin = moins bien que ciel sombre SANS filtre UHC :).

Bonne chasse.

Posté

prends à coeur l'avis éclairé du sage moonmaniac :).

Mmmh...il est vachent pas mal, ...:refl: ...ce Starac...

(salut, camarade...hihiiii..)

Posté

D'accord, merci pour tout vos conseils. Si si j'ai des vis pour bloquer la mise au point je viens enfin de comprendre de quoi il parlait ^^. D'accord, donc j'irais sur M42, ensuite je met l'image la plus net qu'il soit, et j'essaie de trouver Orion, d'accord d'accord, merci pour tout :p

"Ou encore Jupiter qui est encore visible avec ses satellites, mais ce n'est pas avec ton 20 mm que tu verras les détails, malheureusement."

Pour le moment non, mais c'est déjà très bien, je pense que vous tous avez commencé par le début un jour, et pour moi c'est quand même fabuleux de voir déjà les satellites et plusieurs couleurs, je met de côté pour un 10mm ahah :D

Merci à tous. ;)

Posté (modifié)

Très important, la remarque de Seti:

et il faut aussi que ton chercheur soit bien aligné avec ton télescope (à vérifier de jour car c'est plus facile sur une cible lointaine qui ne bouge pas, pour le régler aussi).

Un vieux dicton chinois nous apprend "chercheur pas aligné, impossible d'oculer".

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Et si tu oublies vraiment de le régler de jour ou de vérifier si il est aligné, la nuit tu as une multitude de choix possible comme la Lune, Sirius, Jupiter qui servent de cible. A chaque sortie c'est une des première chose que je fais, je pointe un de ces objets céleste bien brillant et je contrôle si tout est aligné. Et puis si tu as fait le plus gros de l'alignement, après il ne te reste plus qu'a peaufiner si il se dérègle ou si il n'est pas parfaitement aligné. Avec le temps tu apprendras tout ces petits détails qui après seront très simple à réaliser et qui deviendront automatique à chaque soirée d'observation.

Un oculaire de 20 sur jupiter ? Honnêtement tu peux déjà bien te régaler, moi je vois les satellites de la géante gazeuse déjà dans mon chercheur de 9x50 sous un ciel vraiment très moyen, alors avec un oculaire de 20, pas de soucis tu les verras et tu devrais voir les bandes rouge, les deux grosses principale. Mais comme ton oeil est "jeune" peut être que toi tu les verras en vision décalé.

Par contre comme le dit Starac, Orion est un peu décalé elle n'est pas parfaitement droite comme sur la photo

Posté

je met de côté pour un 10mm ahah :D

Salut

Si tu n' as pas eu un 10mm livré avec ton télescope, je me propose de te donner un 10mm plossl que j' ai eu avec mon XX14i, je ne m' en sert pas car je suis équipé de ce coté là, il est tout neuf et n' a jamais servi, le seul frais pour toi sera le frais de port, a moins que tu habites dans l' Aveyron ou a coté

190396IGP3858.jpg

Posté
Tiens, je pensais aussi à un très bel objet, bien spectaculaire et qui va commencer à bien se placer dans le ciel: M13

Et on observe cela comment? A travers le cul de bouteille d'une Pétrusse 1977? :D (oups, désolé :confused: c'est vendredi ;))

T'as bien raison Moonmaniac et pour bien échelonner la chose, je m'étais amusé l'année dernière à observer M13 avec des jumelles, puis avec une ED80, puis une apo 115, puis un Dob 200, puis au C11 sans et avec tête bino: on a beau envier l'hémisphère Sud, mais M13, rien ni personne ne nous l'enlèvera, à part les nuages :( ....

(:refl: je me demande de quoi ça à l'air dans une Catahashi 150 :D:p ... ça doit être gééééniaaal - ne dis rien ... stp, laisse-moi rêveur .... :wub:

Posté
on a beau envier l'hémisphère Sud, mais M13, rien ni personne ne nous l'enlèvera
Boah, un truc de lopettes par rapport à Oméga...(M13 au T150 ressemble à Oméga du Centaure au chercheur)

:be:

Patte.

Posté

Moi je n'ai pas besoin de chercheur pour trouver M13 :na:

je me demande de quoi ça à l'air dans une Catahashi 150 :D:p ... ça doit être gééééniaaal - ne dis rien ... stp, laisse-moi rêveur .... :wub:

OK.... :na:

Posté
Boah, un truc de lopettes par rapport à Oméga...(M13 au T150 ressemble à Oméga du Centaure au chercheur)

pfff ... sign0186.gif tout le monde n'a pas la chance d'être un "Atlante" :D:beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.