Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté
Comme la rétine ne sait pas "accumuler les poses", l'image reste faible et sans couleur (même avec un gros instrument)

:)

Bonjour

Alors ça je l'ignorai comme quoi, je pensais que les gros instruments pouvaient permettre un vision plus "colorée" des constellations, j'ai commis la même erreur que beaucoup de monde, ben oui on nous abreuve d'image de l'outil photographique...alors forcément (la faute à l'astrophoto !!), si on n'a jamais regardé dans un gros instrument le savoir devient difficile...

Posté

En fait, la taille de l'instrument n'a pas tant d'influence que ça: l'oeil est peu sensible aux couleurs dans l'obscurité, donc c'est là qu'est l'os. Alors évidemment, sur certains objets (comme Orion), et sous un bon ciel, on commence à apercevoir une teinte verdâtre à certains endroits avec un télescope à partir de 300-350mm.

Mais la grande majorité des nébuleuses restent très monochromes mêmes avec de gros bouzins.

ceci-dit, ça n'enlève rien à leur charme...le tout est de voir ce qu'on voit plutôt que ce qu'on veut voir...

Invité Wolfan
Posté

Je suis d'accord mais bon je prendrai quand même un instrument plus gros du genre 120mm pour voir plus de choses (avec de l'hypersensibilité à la lumière au niveau de la rétine, ça devrai le faire....hihihihi).

Au fait on ne "vois" pas avec ses yeux, c'est le cerveau qui fabrique l'image (faudra le sophistiquer alors)..

Bon ciel à tous quoique ça fais longtemps que je ne l'ai pas vu.

Posté (modifié)

En utilisant les données du Sky Catalogue, j'avais classé un jour les amas globulaires par ordre de magnitude pour obtenir un Top 10. M13 n'est que le n°7. Il y a Oméga du Centaure, bien sûr, mais aussi 47 du Toucan qui est nettement devant M13, ainsi que quelques amas de magnitude 5-6 comme celui du Paon ou celui de la Carène qui le surpassent (d'un peu) en magnitude. Bref, le ciel austral rigole quand on se vante de notre M13... :)

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour toutes vos réponses, j'ai vu que j'ai entraîner une petite discussion à la suite, cool :)

Par contre je comprends que 1 tiers de ce que vous dites entre vous haha :D

Posté

Bonsoir :),

... nettement devant M13' date=' ainsi que quelques amas de magnitude 5-6 comme celui du Paon ou celui de la Carène qui le surpassent (d'un peu) en magnitude. Bref, le ciel austral rigole quand on se vante de notre M13... :)[/quote']

Bof, ce n'est pas une raison pour ne pas quand même s'extasier devant M13 :), en toute modestie, cela va de soi.

(Jaloux de "sudistes" :D)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.