Aller au contenu

logiciel Hugin pour mosaique lunaire ?...


c comme ça

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens de découvrir le logiciel Hugin pour réaliser des panoramas et donc des mosaïques ... logiciel gratuit ! Je ne l'ai pas téléchargé j'ai juste jeté un oeil pour savoir ce qu'il propose.

 

http://hugin.sourceforge.net/releases/2012.0.0/fr.shtml

 

Les avis sont généralement assez bons pour ce logiciel qui semble relativement performant pour un freeware.

 

j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent ou ont déjà utiliser ce logiciel pour réaliser des mosaiques lunaires par exemple.

 

A titre d'exemple voici la page qui explique comment le logiciel travaille (il y a d'autres tutos en français sur le site)

 

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/overview/fr.shtml

 

Tuto expliquant comment corriger les perspectives et déformations d'images :

 

http://hugin.sourceforge.net/tutorials/architectural/fr.shtml

 

merci à tous et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le lien ;)

 

La galerie photo est très impressionnante en tout cas (j'adore le hdr j'avoue :be: ).

 

Apparemment, le logiciel doit permettre de faire du HDR en plus des outils panorama et "fish-eye" ce qui en ferait un outil plus qu'intéressant pour la photo "créative" et effectivement ça doit être bon pour les panoramas lunaires :)

 

Je pense que je vais télécharger un nouveau logiciel sous peu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer un 360° de mon jardin:

ça marche tout seul!

 

Question:

on devrait pouvoir se faire un fond pour stellarium, quelqu'un sait il ce qu'attend stellarium comme type d'image (taille, format etc...), type de projection etc...?

Est ce possible avec Hugin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génialissime,

merci Tromat, c'est carrément cool d'avoir les arbres, la maison, le jardin en arrière plan de Stellarium.

J'ai fait un test sans aucune précaution et j'ai du re-caler le nord, demain je me positionne pile au non endroit , à la bonne hauteur!

 

le tuto devrait être noté dans les "importants" pour que tout le monde en profite, c'est vraiment impec!

@+JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai essayé des mosaïque de champ d'étoiles. Le plus gros risque en lunaire, c'est qu'il confonde les cratères en cherchant les points communs entre couple d'images. Tu as des images pour tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugin est un freeware (et bien souvent c'est qualifié de péjoratif, car évidemment les "vrais logiciels pro" sont ceux qui coûtent cher, n'est-ce pas ?), et il est très puissant, et n'a rien à envier aux alternatives propriétaires.

 

Je réalise TOUS mes panoramas avec Hugin, que ce soient mes assemblages panoramiques des images de Mars, ou bien ceux que je fais avec mon 400D sur Terre (et ceux que je faisais avec ma webcam sur la Lune).

 

Ce n'est pas un logiciel qu'on prend "en attendant mieux", mais un véritable outil d'assemblage panoramique, très puissant, et de niveau professionnel :)

 

J'ai fait un tutoriel pour faire des images "ultra-grand angle" si jamais cela intéresse :

http://www.db-prods.net/blog/2012/05/29/tutoriel-hugin-ou-lultra-grand-angle-gratuitement/

 

Il est à noter que Hugin, couplé à Gimp, vous permet d'avoir une suite logicielle digne de ce nom :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise TOUS mes panoramas avec Hugin, que ce soient mes assemblages panoramiques des images de Mars, ou bien ceux que je fais avec mon 400D sur Terre (et ceux que je faisais avec ma webcam sur la Lune).

 

Ce n'est pas un logiciel qu'on prend "en attendant mieux", mais un véritable outil d'assemblage panoramique, très puissant, et de niveau professionnel :)

 

Bonjour Fourmi,

 

J'ai découvert Hugin récemment car je cherchais un logiciel capable de travailler en mosaïque, ce que ne sait pas faire Panorama Factory que j'utilisais jusqu'à présent.

 

J'ai été TRES impressionné par la puissance, la qualité et la facilité d'utilisation de Hugin.

 

Mais en me lançant dans des projets ambitieux (20 images), mon PC a bloqué par saturation de la mémoire.

 

Du coup j'ai continué à chercher et je suis tombé sur PTGui, qui n'est déjà plus freeware, mais réputé capable de travailler sur des projets gigapixels.

Malheureusement les images produites posaient des problèmes de géométrie que je ne voyais pas comment corriger de manière intuitive.

 

J'ai donc continué en téléchargeant les versions démo d'Autopano et de Panotour et là ô bonheur, capable de sortir mon test de 20 images avec une géométrie nickel.

Du coup le lendemain je suis ressorti faire un pano de 56 images (250 mégapixels une fois assemblé) : ça a été plus long, mais il l'a sorti !

 

Je lui ai donné mes photos du panoramique céleste de l'Aveyron : http://www.pbase.com/x_baste/aveyron_2012

En 3 minutes il en faisait un assemblage nickel en automatique là où j'avais mis plus d'une heure en manuel avec Panorama Factory !

 

Au final il est cher mais il vaut son prix (par contre il n'est pas complétement intuitif).

 

Xav'

 

PS : par contre dans les stages photos/astro que j'anime je présenterais quand même Hugin du fait de sa gratuité :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les gratuiciels!

Pour faire mon fond d'écran stellarium j'ai échoué avec les images "pleine def"... sauf que ça ne sert à rien d'avoir des milliards de pixels à afficher sur un écran de 15 pouces....

j'ai réduit les vues avant assemblage (1480X... chaque c'est déjà bien...) et hop, en tout automatique j'ai un truc nickel! :p

 

J'ai aussi essayé le truc sur une façade métallique d'un bel immeuble de la rue du 4 septembre à Paris (une vingtaine d'images conservées en pleine def.): on arrive à redresser la perspective assez proprement: très utile dans mon job!

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc continué en téléchargeant les versions démo d'Autopano et de Panotour et là ô bonheur

 

Bonsoir,

 

Ca fait deux ans que j'ai fait cette acquisition et je ne regrette pas. Mes photos souvenir prennent une autre dimension !

 

Pour le lunaire, anecdotique, ça marche très bien également :

http://bern.mcleoth.photographi.perso.sfr.fr/astro/lune.html

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les gratuiciels!

Pour faire mon fond d'écran stellarium j'ai échoué avec les images "pleine def"... sauf que ça ne sert à rien d'avoir des milliards de pixels à afficher sur un écran de 15 pouces....

 

Bonjour jm,

 

Qui n'aime pas les gratuiciels ? Il faudrait en effet être sacrément snob pour les dédaigner parce qu'ils sont gratuits.

De plus Stellarium et Hugin sont de très bons exemples de gratuité / qualité.

 

Par contre, je reviens sur ton affirmation relative au milliards de pixels inutiles.

Jusqu'à récemment j'avais tendance à penser comme toi, surtout si les auteurs de photos se limitent à de la visualisation sur ordi ou télé où on peut dire que 2 millions de pixels constituent presque un optimum (le standard full HD étant de 1980 x 1020 pixels).

 

Mais c'est là que la photo panoramique se complète à 200 % par le principe de visite virtuelle, où le spectateur peut afficher sur sa surface d'écran plus ou moins réduite (comme ton écran de 15 pouces) TOUT le potentiel de l'image pleine définition, tout simplement en zoomant dedans à la souris.

 

Je te propose deux visites virtuelles à télécharger :

- la première http://www.yousendit.com/download/UVJqK0dpSWVwTVhtcXRVag est une réduction à 50% d'un pano de la Voie Lactée que j'ai fait cet été dans l'Aveyron et que je propose en version encore plus réduite ici : http://www.pbase.com/x_baste/aveyron_2012

la visite virtuelle fait encore 25 mégapixels, je l'ai réduite parce que je considère que ma mise au point et mon suivi ne sont pas au top, ce qui est d'autant plus visible à 100 %.

- la seconde http://www.yousendit.com/download/UVJoOU1mcGtrYURsZThUQw est un panoramique récent de toute la voûte céleste près de chez moi que je te propose en pleine déf', soit 72 mégapixels !

C'était la première fois que j'utilisais mon samyang 14mm et malheureusement il fait apparaître un problème de décentrement dans la bande d'étoiles entre 60 et 75° d'élévation, mais je te laisse apprécier la qualité sur le reste de l'image.

 

Pour moi le principe de visite virtuelle présente un intérêt pédagogique certain en donnant la possibilité au spectateur de relativiser la taille d'un objet (exemple l'amas des pleïades) par rapport à tous les objets du ciel et de l'horizon qui restent visibles.

J'ai eu trop souvent la question d'amis à qui je montrais mes photos astros qui me demandaient :

- c'est grand comment ?

- ce sont les vraies couleurs ?

- ...

Le fait d'avoir une référence change considérablement la donne :)

 

Je serais curieux d'avoir ton avis sur cette approche ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'y connais rien en photo et en traitement mais je fais malgré tout des photos en digiscopie avec mon dob (voir le lien) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102572

J'aimerai tenter une mosa de la lune.

Pensez vous que ce soit faisable avec mes photos ?

Auriez vous un tuto de A a Z spécial "super noob" pour le faire sur Hugin ?

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Avez vous des soucis de plantage ?

Pour faire simple j'arrive (presque:be:) a faire une mosaïque mais pas moyen d'en faire une 2eme.

Hugin plante soit au chargement des photos soit a l'alignement .....:b:

Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de le désinstaller et le réinstaller a chaque fois:(

J'ai W7 64bits

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la limite de traitement ne vient elle pas plus du PC que du logiciel?

 

En fait je pense que tous les logiciels ne gèrent pas la mémoire de la même façon lors des phases d'assemblage.

 

Panorama Factory comme Hugin sont en difficulté sur ma config dès lors que je dépasse la dizaine de photos, alors que PTgui et Autopano ne connaissent pas cette limite (j'ai pas essayé les 52 photos avec PTgui mais il est bel et bien décrit comme capable de gérer les projets de type "gigapixel".

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Da Vinci: dans ce cas effectivement ça peut faire une différence.

Avec mon PC actuel il faut vraiment charger la mule pour que ça plante, mais ça arrive tout de même.

Bon à savoir (PTgui) si le besoin s'en faisait sentir (imaginons que je fasse l'image du siècle :be:).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec Hugin, j'ai pu assembler des panoramas contenant plus de 150 images, sans aucun soucis. A part le temps d'assemblage, pas de problèmes :).

 

Des images de quelles dimensions (en pixels) ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir (PTgui) si le besoin s'en faisait sentir (imaginons que je fasse l'image du siècle :be:).

 

Si j'ai pu te filer le virus de la photo panoramique du ciel nocturne tu m'en vois ravi :)

 

Par contre au risque de refroidir tes ardeurs, malgré que son nom fasse penser à du logiciel libre, PTGui est maintenant payant :-(

 

http://www.ptgui.com/order.html

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.