Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai passé une annonce pour une paire de jumelles 25x100. J'ai eu plusieurs propositions, notamment des kepler FB deluxe ou des celestron skymaster 25 x 100. J'aimerais connaitre vos avis concernant ces jumelles ... Quelle différence ? comme elles ne font pas le même poids, ce ne doit pas être les mêmes ...

Merci

Jean Jacques :)

Posté

Je vote pour les Kepler les yeux fermés, célestron sont des jumelles cadeau avec télescope. voir OU qui vend toujours des Kepler et point de Celestron, Même Jibé à des Kepler et en pense le plus grand bien (si je me trompe pas)...;)

Posté

D'autant plus que les oculaires d'origine ont été virés pour des panos24.

Les jumelles à visée droite, je trouve ça franchement galère en astro.

Faut prévoir la monture/transat pour en profiter pleinement et avec le poids de 25x100, ça risque vite de devenir une usine à gaz.

Patte.

Posté
D'autant plus que les oculaires d'origine ont été virés pour des panos24.

Les jumelles à visée droite, je trouve ça franchement galère en astro.

Faut prévoir la monture/transat pour en profiter pleinement et avec le poids de 25x100, ça risque vite de devenir une usine à gaz.

Patte.

Tout à fait d'accord, et d’ailleurs pour avoir comparé les visées à 45° et 90°, je préfère de loin celles coudées à 90°. On tape au zénith sans aucune contorsion.

Personnellement, je suis très content de mes TS, même s'il m'a fallu virer les fenêtres optiques qui généraient des images fantômes et du coup rectifier la collimation, et aussi changer la graisse des PO (enfin ce dernier point, c'est valable pour toutes les jumelles).

Le rapport qualité/prix est très bon.

C'est celles-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1796_TS-APO-Giant-Binoculars-100mm-APO---90--angled.html

Posté

Bonjour,

J'utilise des Kepler BT avec des 24 Pano et j'en suis très content. Il ne faut pas grossir davantage (je ne sais pas si d'autres modèles sont meilleurs). La visée à 45° est bien tant qu'il ne faut pas regarder à la verticale, c'est vrai.

Un instrument très pratique et très facile à utiliser avec un piqué de fou à 25x (on distingue la double gamma Dauphin sans problème)

Posté
Tout à fait d'accord, et d’ailleurs pour avoir comparé les visées à 45° et 90°, je préfère de loin celles coudées à 90°. On tape au zénith sans aucune contorsion.

Personnellement, je suis très content de mes TS, même s'il m'a fallu virer les fenêtres optiques qui généraient des images fantômes et du coup rectifier la collimation, et aussi changer la graisse des PO (enfin ce dernier point, c'est valable pour toutes les jumelles).

Le rapport qualité/prix est très bon.

C'est celles-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1796_TS-APO-Giant-Binoculars-100mm-APO---90--angled.html

Une visée à 90° que du bon, pour visiter le zenith et c'est l'endroit idéal pour une bonne vue "3D". Veinard... en fait non tu sais choisir. ;):D

Posté (modifié)

Pour rien au monde, je ne changerais mes jumelles. Avec les Pano 24, elle sont simplement un pied gigantesque à utiliser. Je précise que le changement d'oculaires est indispensable et c'est cela qui fait de cet instru son côté bluffant (et je n'ai jamais changé quoique ce soit d'autre : graisse, prismes etc …).

Visée à 45°, oc interchangeables (et changés !!!!!).

Zi absolutevondairfoulviouofzevoilacté

5987-1321861901.jpg

Modifié par JiBé
Posté

Moi non plus, je ne les changerais pas.

J'ai pu les comparer avec des Vixen BT 125. Elles présentent autant de chromatisme, le réglage inter-pupillaire n'est pas pratique, la visée à 45° non plus. Comme elles sont grandes, quand la hauteur du pied est idéale pour 30°, il faut se mettre à genoux, voire plus bas à partir de 70° !

Quand au prix :o ...

Posté

J'utilises avec bonheur les Kepler FB. Je ne rencontre pas les problèmes évoqués plus haut à propos de la visée droite, ou tout du moins je m'en accommode (surtout dans ces budgets)

Je t'encourage à lire mon dernier CROA ici.

Et le pourquoi de ce choix ici.

Edit : Mais je crois que je t'ai déjà donné ces liens ailleurs sur WA, non ? :?:

Posté

Salut Jean Jacques

J'ai une paire de Miyauchi semi apo 100x25x45 à 45° qui me donne entière satisfaction et qui pourrait peut être prendre prochainement le chemin des PA.

C'est l'instrument idéal pour le grand champ.

Christian

Posté (modifié)

Bonsoir,

Personnellement j'ai opté pour les TS 28x110, la rotule reste à demeure sur le trépied et la semelle de fixation sur les jumelles.

Je déplie le trépied et clip les jumelles sont installées en moins d'une minute!

Stéphane j'utilise ta rotule ball avec bonheurs, et convient parfaitement pour ce type d'instrument. ;)

Et puis c'est vrai que la visée droite on s'y accommode, pour moi jusqu'à environ 60° de hauteur ça reste correcte, au delà ça devient inconfortable.

Sylvain

Modifié par ELVASY
Posté

... même s'il m'a fallu virer les fenêtres optiques qui généraient des images fantômes et du coup rectifier la collimation, ...

[/url]

Bonjour

Je n'ai pas ces jumelles sous les yeux, mais cette manip est facile à faire?

merci

marc

Posté

Merci à tous pour vos commentaires,

Je n'ai jamais observé dans de grosses jumelles, si ce n'est il y a quelques années à la Ferme des étoiles et j'en ai gardé un bon souvenir -des 2x150 mm!

4-5kg c'est très lourd, j'en suis conscient et je comptais acheter une petite monture GSO ATZ, que je pourrais utiliser pour d'autres instruments légers...

Nunky : des miyauchi ! je crois que le prix de ces jumelles n'est pas le même que de simples TS ... Elles vaudraient combien d'occase ?

Jean Jacques

Posté
Bonjour

Je n'ai pas ces jumelles sous les yeux, mais cette manip est facile à faire?

merci

marc

Bonjour,

Décoller les fenêtres optiques est très simple. Il faut démonter les PO et les plaques qui les supportent.

Sur ces plaques, les fenêtres sont collées au ciment d'opticien. Il suffit de les mettre à mijoter un moment dans l'eau bouillante et elles se décollent d'elles-même.

Rectifier la collimation est une autre paire de manches, c'est délicat. Le mieux est d'avoir 2 oculaires réticulés pour ça. C'est pas un truc de débutant, il faut noter ce que l'on fait, sinon, ça tourne vite à la course à l'échalote :mad: ...

Vu le rapport qualité/prix de ces jumelles, ça vaut vraiment le coup.

Après avoir essayé différent supports du commerce, dont la stabilité de certains laissaient beaucoup à désirer ( sinon ils sont très lourds et chers), j'ai fabriqué une fourche prismatique cloisonnée très légère en cp de 4 mm.

Les paliers sont en cp de 19 mm. Elle est très rigide et démontable en 3 parties. L'assemblage est maintenu par 4 tiges filetées de 4 mm qui traversent l'ensemble.

C'est très efficace, c'est une des meilleures montures de jujus que j'ai essayé.

Le tout est monté sur un vieux trépied de 115/900. C'est très cohérent et très transportable pour voyager. J'en suis très satisfait, aussi bien en diurne qu'en nocturne.

Il faut bien comprendre que si le support des jumelles n'est pas super stable, ça ne sert à rien d'avoir une bonne optique. La monture est aussi importante que celle-ci.

Voila le travail :

attachment.php?attachmentid=22955&stc=1&d=1364639521

Au fait, les Fujinon de 150 mm qu'on a à la ferme valent 15000 euros en neuf :o !

Jumelles.thumb.JPG.86ac9fea1b02eda82d7de06325b3fb01.JPG

Posté
Merci à tous pour vos commentaires,

Nunky : des miyauchi ! je crois que le prix de ces jumelles n'est pas le même que de simples TS ... Elles vaudraient combien d'occase ?

Bonjour,

Et une paire de Pano 24 (et 19) ça booste encore les Miyauchi !!!

Bon ça demande une petite modif mais sur ma Miyauchi Galaxy 100 (version 90°) c'est encore meilleur qu'avec les oculaires d'origine.

Ben Nunky on veut plus de ses Miya 100 ? ça se revend pas ces Collector !!!

Peste pas trop contre ton ciel franc-comptois ;) l'hiver cette année est un peu partout :confused:

Bon ciel :rolleyes:

Emmanuel

Posté
Pour rien au monde, je ne changerais mes jumelles.........

Zi absolutevondairfoulviouofzevoilacté

5987-1321861901.jpg

Classe !

avec en plus la Lavande en 2° plan:wub:

Posté

Ah ben ça c'est clair qu'à l'Alifant, on ne voit pas les champs de lavande pour la bonne raison qu'on est dedans !!!!

Bon, quand mon pote guéretois vient, on remplace les lavandes par des nénuphars et les cigales par des escargots importés de l'étranger lointain (genre la Bourgogne)…

Posté
Bonsoir,

Personnellement j'ai opté pour les TS 28x110, la rotule reste à demeure sur le trépied et la semelle de fixation sur les jumelles.

Je déplie le trépied et clip les jumelles sont installées en moins d'une minute!

Stéphane j'utilise ta rotule ball avec bonheurs, et convient parfaitement pour ce type d'instrument. ;)

Et puis c'est vrai que la visée droite on s'y accommode, pour moi jusqu'à environ 60° de hauteur ça reste correcte, au delà ça devient inconfortable.

Sylvain

Tiens, je serai intéressé par ton retour à propos de ces 28X110. As tu eu l'occasion de les comparer à des 25X100 ?

J'ai lu que l'image dans les X28 était un peu moins flateuse que la version 20X, surtout en bord de champ. Qu'en penses tu ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Attention à l'ouverture réelle des jumelles (diamètre effectif) y compris et surtout dans les grands diamètres, c'est hélas bien souvent moindre que ce qu'elles sont sensées faire, et pas que d'un peu.

Avant ma Miyauchi 100 j'ai eu la petite soeur (BS-77) ces deux Miya font bien 77 et 100 mm. La big Miyauchi BR-141 fluorite également : 141 mm (j'ai eu l'opportunité d'en avoir une tout l'été dernier et une partie de l'automne).

Il ne faut pas hésiter à faire un bon test de mesure de pleine ouverture (flashlight ou via série de diaphragmes à déplacer devant les objectifs) mais au risque d'avoir des valeurs résultantes de diamètre réel ayant tendance à faire grimacer :b:

J'ai eu l'occasion de mesurer le diamètre effectif des APM-100 : 91 mm...

Les RA-88 (90°) d'un ami après mesure se sont avérées avoir moins d'ouverture réelle que mes petites Miyauchi 77.

La combinaison prismatique des versions coudées (45° ou 90°) en est une des principales causes (cône optique tronqué par un assemblage Pentaprisme + Porro souvent imparfait) avec des prismes sous-dimensionnés diaphragmant mécaniquement l'ouverture initiale.

Pas évident somme toute de pouvoir procéder à ce genre de tests j'en conviens, mais rares sont les binoculaires qui respectent strictement leur réelle valeur de diamètre, même certains modèles haut de gamme trichent un peu.

Emmanuel

Modifié par Vulpecula
Posté

...Attention à l'ouverture réelle des jumelles (diamètre effectif) y compris et surtout dans les grands diamètres, c'est hélas bien souvent moindre que ce qu'elles sont sensées faire, et pas que d'un peu.

Pas évident somme toute de pouvoir procéder à ce genre de tests j'en conviens, mais rares sont les binoculaires qui respectent strictement leur réelle valeur de diamètre, même certains modèles haut de gamme trichent un peu...

Bonjour

Et donc pour parler des Kepler BT25x100 ou des Vixen 30x125 citées plus haut dans le post, avez vous des mesures ou idées?

merci

marc

Posté
Bonjour,

Et une paire de Pano 24 (et 19) ça booste encore les Miyauchi !!!

Bon ça demande une petite modif mais sur ma Miyauchi Galaxy 100 (version 90°) c'est encore meilleur qu'avec les oculaires d'origine.

Ben Nunky on veut plus de ses Miya 100 ? ça se revend pas ces Collector !!!

Peste pas trop contre ton ciel franc-comptois ;) l'hiver cette année est un peu partout :confused:

Bon ciel :rolleyes:

Emmanuel

Je sais bien Emmanuel, mais un petit problème d'œil fait que pour moi la vision binoculaire n'est plus trop adaptée :(

Jean Jacques, je ne me suis pas encore posé la question du prix...si elles t'intéressent vraiment, je me penche sur la question !?!

Posté
Bonjour

Et donc pour parler des Kepler BT25x100 ou des Vixen 30x125 citées plus haut dans le post, avez vous des mesures ou idées?

merci

marc

Bonjour Marc,

L'année dernière aux RAP on s'était "amusé " à mesurer quelques jumelles, en journée (test diaphragme-caches devant les objectifs plus précis pour moi que le flashlight).

Dans le lot il y avait une Kepler BT 25X100 /45° qui avait un problème de parallélisme qu'on avait en partie résolu. Toujours est-il que les pupilles de sortie n'étaient pas parfaitement circulaires (mieux que les APM-100) et comme sur les APM-100 ça se voyait aussi avec les oculaires retirés en sortie de prismes.

J'ai remis la main sur ces mesures, cette BT-100 avait un fût à 91 mm et l'autre à 94 mm.

De jour la fusion des deux fûts n'était pas homogène (c'est assez courant dans les grosses binos) les deux champs se chevauchaient, de nuit ce n'était pas gênant.

Il n'y avait pas de Vixen 30x125 l'année dernières aux RAP, du moins je n'en ai pas vues.

Emmanuel

Posté

Attention à l'ouverture réelle des jumelles (diamètre effectif) y compris et surtout dans les grands diamètres, c'est hélas bien souvent moindre que ce qu'elles sont sensées faire, et pas que d'un peu.

Ce que tu écris est confirmé par les mesures que l'on peut lire sur CN. A l'exception de la série BA8 (United optics) dont les prismes sont plus gros et l'ouverture réelle très proche (+/-1mm) des spécifications annoncées.

C'est pour cela d'ailleurs que les 20X110 et 28X110 me font de l'oeil.:cool:

Posté

Merci pour tous ces renseignements fort utiles...

Je suis en peine réflexion sur un achat de ce type de jumelles et le choix n'est pas simple au vu des quelques modèles dispo et de l'investissement que ce soit en neuf ou en occas!

En plus, certains modèles ne permettent pas un changement simple d'occulaires et d'autres oui (j'ai une paire de pano 24 à la maison;))

C'est pour cela d'ailleurs que les 20X110 et 28X110 me font de l'oeil.:cool:

Avez vous un lien vers ces modèles que je ne connais pas?

merci

marc

Posté (modifié)
Tiens, je serai intéressé par ton retour à propos de ces 28X110. As tu eu l'occasion de les comparer à des 25X100 ?

J'ai lu que l'image dans les X28 était un peu moins flateuse que la version 20X, surtout en bord de champ. Qu'en penses tu ?

Voici un lien qui peut t'intéressé, c'est en italien mais avec la traduction google on arrive à comprendre les grande lignes.

http://www.binomania.it/binocoli/28x110/28x110.php

Sinon je n'ai jamais observé dans des 25x100.

Pour le bord de champ des 28x110 il y a effectivement un peu de courbure de champ, mise au point différent entre le centre et le bord si je ne me trompe pas.

Par rapport aux 20x110, je pourrais pas te dire dans quel proportion est la différence, mais à priori c'est normale que le bord soit mieux corrigé puis ce que le champ apparent des oculaires n'est que de 54° .

Les 28x110 font 64° , c'est pour ça que mon choix c'est porté sur celle-ci et aussi parce que 28x me semblait mieux adapté pour l'observation astro.

Conclusion, malgré un peu de courbure et de chromatisme, je les trouvent drôlement bien corrigée étant donné le faible rapport f/d : 4,7 .

Pour moi c'est un excellent rapport qualité prix, 550 euro après une petite remise de la part de TS.

Je vois que tu habite du côté de Nantes, moi je suis en Deux Sèvres vers Niort, en pleine campagne avec un ciel de bonne qualité.

Si un jour tu a l'occasion de passer dans le coin, n'hésite pas à me contacter ont pourra faire un comparatif de nos jumelles.

Sylvain

Modifié par ELVASY
Posté

Merci pour ce retour Sylvain : Je prends ton invitation au sérieux. Je pense aussi que les 28X sont préférables en astro, même si le bord de champ est moins propre. Je connaissais ton lien italien, c'est là que j'avais vu ces réflexions à propos du bord de champ. Bon à savoir cette potentielle petit remise de TS ;)

Edit : Est ce que tu as eu besoin de les collimater à l'arrivée ?

Et j'en termine là le squat du topic. :wub:

Posté (modifié)

Je n'ai pas collimaté, peut-être qu'il y aurai moyen d'améliorer un poil.

Mais je ne me hasarderais pas à le faire, car l'image me semble tout de même correcte.

Modifié par ELVASY

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.