Aller au contenu

traitements sur la lune


patry

Messages recommandés

Voila, j'ai toujours eu du mal avec les plans larges sur la lune car la dynamique de la belle ne se laisse pas souvent "bien" voir ! Surtout en ce moment où la phase est presque pleine et que on a beaucoup de mal à ne pas cramer la partie très éclairée.

 

Je vous propose un traitement et à défaut de solution "miracle" cela permet de rendre un aspect "naturel" à la belle sélène !

 

Si possible, faites une capture en mode raw, ce qui permettra de profiter de la dynamique complète de votre capteur CCD (en général 12bits, et 14 si vous possédez un superCCD).

Une fois l'image récupérée avec IRIS (il sait lire la quasi totalité des format RAW, profitez en), on se rend compte que les niveaux sont quand même assez bas. Pour mon exemple, j'ai un niveau maximal de 1300 environ mais le minimum est vraiment à 0 !

 

Les traitements (un masque flou dans mon exemple) vont encore lisser les niveaux "haut" et l'image devient vite inexploitable !

La première clé consiste à rapidement passer en mode log avant tout traitement.

On se retrouve avec une image très douce (trop douce même) mais aucun détail n'apparaît en plus. Seule la coube de variation des niveaux est plus agréable pour nous !

 

Si vous tentez un traitement à ce niveau, vous allez vous retrouver avec un niveau "de noir" proche de 16000 et là ... bonjour les dégats !

 

Seconde clé, soustraire 16384 (la demi dynamique) à l'image et recaler les points de noir et de blanc sur les ascenseurs.

L'image n'a pas changé, elle est simplement décalée ... opération sans perte donc.

 

Là encore si vous tentez un traitement, vous allez être face à un fourmillement de points (surtout situés dans la zone du noir) qui seront difficiles à ôter !

 

Troisième et dernière clé, "Clip min" vous permet de borner le seuil max à une certaine valeur. Dans mon exemple, 0 et 0 indiquent que "tout ce qui est inférieur à zéro (le premier), et forcé à zéro (le second)".

Là un traitement de type masque flou ne sabote pas le fond noir et l'image reste belle. Bon, comme on est dans le naturel, on ne va pas forcer sur le filtrage (en plus il n'y a qu'une seule image).

Un décalage des points de noir et de blanc permettent d'affiner la vue pour correspondre à ce que l'on se souvient avoir vu !

 

Voila l'image : mak127, trépied photo, 1/80e de seconde, pas d'anti shake, mode raw. Le traitement est ce que je vous ait indiqué. Pas de compositage.

 

[attachmentid=2199]

 

Edit : J'ai rajouté l'image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne déchaine pas beaucoup d'enthousiasme visiblement !

 

Allez, une autre (pour les quelques rares lecteurs restants) : prise il y a quelques jours, toujours sur pied photo, toujours avec le mak et cette fois, un très léger vancittert (5;5), une égalisation et un affichage logarithmique.

 

bw0360v55b2EqLog.jpg

 

Edit : j'oubliais les données de l'Exif :

 

Pict0360.mrw

Taille du fichier 8,7 Mo

Modifié 05/03/2006 19:45

Type de fichier RAW

Largeur de l'image 3008

Hauteur de l'image 2000

Echantillonnage couleur 16

Fabricant KONICA MINOLTA

Modèle DYNAX 5D

Application DYNAX 5D v1.00

Version Exif 221

Version Flash Pix 100

Description KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Artiste

Copyright

Sauvegarde Auto 05/03/2006 19:45

Résolution X 72

Résolution Y 72

Unité de résolution pouces

Orientation de l'image Orientation d'origine

Mode d'exposition Manuel

Exposition / programme résultat Manuel

Vitesse d'obturation 1/80

Ouverture F1

Correction d'exposition 0.0

Eclair du flash Non (Flash annulé )

Sensibilité 400 ISO

Type mesure Multizones

Valeur luminosité -3.9

BalanceBlancs Automatique

Source d'éclairage Auto./Personnalisé

Ouverture max. objectif F1

Focale de l'objectif -----

Équivalente en 24x36 0 mm

Plage de distances-sujet Annulé

Distance sujet

Plage de distances-sujet

Programme-résultat Net

Contraste Normal

Saturation Net

Netteté Net

Rendu personnalisé Non

Sujet

Programme résultat Annulé

Mode couleur Naturel

Qualité d'image RAW

Compensation au flash 0.0

ZONE -----

Température de couleur -----

Filtre CC -----

Objectif -----

Anti-vibration Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.