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Posté
Moi, j'attends les lattes finales... ! :p

 

Salut Toutiet, pour les lattes ou plutôt les tubes alu en 16mm, c'est pour bientôt.

 

Ils seront fixés avec des ogives en alu et des billes en bakelt eux-mêmes sur des machoirs qui formeront les 4 compas du dobson.

 

je travaille dessus...

 

voilà les machoirs.

 

20130322113308.jpg

 

Yann.

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Les pipelettes du sujet

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Posté (modifié)
ah j'aime bien la couturiere !!!!

 

Beau boulot!

 

Salut tutu merci a toi.

 

Attends un peu dans quelques jours, je vais me mettre à coudure une jupe.

 

je ne pensé pas que l'astro allé me faire faire une jupe un jour.

 

Biensure pas pour moi ooouf!!!;)

 

Alors à quand restefond?

 

Yann.

Modifié par yanozki
Posté
Pffffff, je suis médusé (et jaloux !... :rolleyes: ) de la qualité de vos boulots ! Très belle réalisation, pratique en plus. :wub:

 

Bonsoir Kaptain merci a toi.

 

Yann.

Posté
Salut Yann,

 

J'ai un gros doute d'un coup : c'est une nouvelle structure que tu fais ou bien c'est celle que tu nous as montré aux JOA ???

 

Toujours est-il que ça donne envie !!!

 

Depuis quelques temps ça me trotte de faire la même chose pour mon 400...

 

A bientôt ;)

 

Salut kiwi, cela sent l'investigation!!!;)

 

Non c'est toujours la même mais je bosse dessus.

 

Au JOA, il me resté quelques détails à améliorer et à finir.

 

Lance toi pour ton 400.

 

Yann.

Posté
Salut Toutiet, pour les lattes ou plutôt les tubes alu en 16mm, c'est pour bientôt.

 

Ils seront fixés avec des ogives en alu et des billes en bakelt eux-mêmes sur des machoirs qui formeront les 4 compas du dobson.

 

je travaille dessus...

 

voilà les machoirs.

 

20130322113308.jpg

 

Yann.

 

c le fameux dobson vu aux JOA ! Bonne continuation !

Posté

Salut Yann

Superbe boulot et puis j'ai eu cette chance de suivre la construction de ce superbe dobson

Ces molettes en laiton apportent vraiment un plus a ce bel ouvrage.

Michel

Posté

Bonsoir à tous et encore merci pour les compliments de lasilla, mcn66, r2b38 et sebcostes.

 

Ce soir, je remerci également un ami astronome amateur qui avait conservé les toutes premières photos de la fabrication.

 

Découpes des premières piéces.

pieces.JPG

 

Premier positionnement piéces.

piecesf.jpg

 

Collages du barillet.

pieces3.jpg

 

Yann.

Posté

Et cette après-midi j'ai récupéré les différentes pièces me permettant d'avancer les tubes alu.

 

Les ogives, embouts et autres manchons pour diviser les tubes des compas en deux parties égales pour gagner encore une fois de la place pour le transport.

 

les 12 ogives.

20130403160217.jpg

 

les 4 embouts.

20130403160341.jpg

 

les 8 manchons.

20130403160624.jpg

 

les 4 compas assemblés.

20130403185923.jpg

 

les 4 ogives + billes bakelit.

20130403190831.jpg

 

Demain je bouchonne les tubes alu pour faire beau et assemble le tout et j'ajusterai la longueur des tubes... après un essai.

 

Yann.

Posté

Salut ludo merci à toi,de retour sur webastro.

 

Alors ce hubbleoptic de 400 il est prêt pour une sortie....

 

À bientôt Ludo.

Posté

Bonsoir à tous, suite au changement des vis de collimation par des molettes laiton, j'ai dû reprendre le taquet de maintien de l'entretoise dans la boîte de transport car elle ne se fermée plus.

 

c'est chose faite, elle se referme à nouveau...

20130409160221.jpg

 

20130409160200.jpg

Posté

Après avoir monté les ogives sur les machoirs, j'ai coupé les tubes alu pour faire les compas.

 

Et là soit je bouchonnais (droite) ou bien brossé (gauche) les tubes alu.

 

j'ai opté pour brosser les tubes, après les avoir coupés à la bonne dimension...

 

Enfin presque...

 

20130407193813.jpg

Posté

Pour une première expérience, c'est une réussite! Bravo. Les travaux de couture, rien ne rebute l'astram de bon aloi! :b::)

Posté (modifié)

Grand merci à Adonff et Pierre pour les conseils...

 

Après avoir monté les 4 compas sur le dobson, j'ai retiré le secondaire et mis en place un pendule ( fil et aiguille ) pour vérifier le bon centrage de l'anneau secondaire et araignée.

20130407200352.jpg

 

Pas de bolle. Le pendule montre bien que l'anneau est trop en arrière par rapport à oeillet du primaire de 2 à 3cm.

20130407200428.jpg

 

Il faut que je reprenne la longueur des tubes avant des 2 compas latéraux et sur le compas avant aussi.

 

Pour cela, il faut mettre un liteau sur la partie avant des compas latteraux, mettre des serres joints sur la partie basse des liteaux et les fixer sur les tourillons.

20130408151006.jpg

 

Et vérifier avec un niveau à bulle posé sur l'aneau secondaire que celui-ci reste bien de niveau pendant que l'on règle l'avance de l'anneau secondaire pour avoir le bon réglage avec le pendule par rapport à oeillet.

 

20130408151019.jpg

 

Après quelques minutes de réglage, c'est tout bon.

 

20130408191458.jpg

 

20130408191345.jpg

 

je recoupe les tubes alu cette fois-cià la bonne dimension grâce au bon réglage et je recontrôle visuellement après et je peux remettre le miroir secondaire en place.

 

20130408191330.jpg

 

20130408191539.jpg

 

20130408192416.jpg

 

yann.

Modifié par yanozki
Posté

Après avoir brossé tout les tubes au papier à poncer 240.

 

Je colle toutes les ogives et embout des compas.

 

Ogives

20130408192609.jpg

 

20130408192425.jpg

 

20130408192544.jpg

 

20130408192449.jpg

 

Embouts

20130408192505.jpg

 

20130408192515.jpg

 

Le montage des compas est terminé.

20130408192911.jpg

 

Demain séance photos dans le jardin.

 

Yann.

Posté

Après la première tonte de la saison la pelouse respire.

 

Le dobson prend l'air, le temps d'une séance photo.

 

201304091617231.jpg

 

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201304091610151.jpg

 

A aujourd'hui il me reste trois bricoles à faire, une petite poignée sur l'anneau secondaire.

 

Sur la boîte fixer les patins en téflon et un disque de FRP pour la rotation az.

 

Sur les tourillons fixer une bande FRP pour le bon frottement en alt.

 

Et à rajouter 2 petits patins téflon à l'avant du barillet pour le guidage latéral.

 

 

 

L'aventure n'est pas encore fini, mais déjà Un Grand merci aux personnes qui mon bien conseillés.

 

 

Entre autres Un constructeur français de dobson pour ne pas le citer, dont je me suis grandement inspiré du concept de dobson de voyage, pour ne pas dire copier.

 

Ce dobson même S'il y ressemble n'est pas un DF, mais un modeste

Dobson Valise de 300 F/D5 dont le poids est de 14,5kg et les dimensions

(44X47X20) permet de le prendre avec soit en cabine avion.

 

Yann.

Posté
Les tubes ne sont pas trop grands, même pour un bagage en soute?

 

Bonsoir maire j'ai prévu de recouper les tubes des compas à mi-longueur et de coller des manchons sur la partie haute des compas.

 

Et l'autre partie se monte sur les manchons avec un léger serrage pour limiter le bloblotage.

 

Manchons

20130403160624.jpg

 

Merci pour les compliments...

 

Yann

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