Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

je viens de faire l'acquisition d'une monture EQ6 goto et d'un sw 200/1000. je n'arrive pas a utiliser les touches de déplacement (j'ai l'impression que rien ne bouge quand j'appuie sur les fléches de directions :( alors que la monture se déplace quand je lui demande de pointer un objet. je voudrais pouvoir utiliser la monture sans le goto dans un premier temps.

j'ai eu 2 notices succintes avec le matériel. Connaissez-vous un site ou un lien vers un didactitiel me permettant une mise en station pas à pas...

(l'EQ6 pour les nuls....:confused:)

Merci

Vincent

Posté

Salut Vincent,

je pense que t'as monture bouge mais que tu ne t'en aperçois pas car elle est sur une vitesse trop petite, appuies sur le bouton RATE ensuite choisi une vitesse entre 2 et 9 afin de sélectionner le rapidité, je te conseille pour la voir bouger de mettre RATE 8.

Voilà tiens nous au jus:)

Posté
Bonjour à toutes et tous,

je viens de faire l'acquisition d'une monture EQ6 goto et d'un sw 200/1000. je n'arrive pas a utiliser les touches de déplacement (j'ai l'impression que rien ne bouge quand j'appuie sur les fléches de directions :( alors que la monture se déplace quand je lui demande de pointer un objet. je voudrais pouvoir utiliser la monture sans le goto dans un premier temps.

j'ai eu 2 notices succintes avec le matériel. Connaissez-vous un site ou un lien vers un didactitiel me permettant une mise en station pas à pas...

(l'EQ6 pour les nuls....:confused:)

Merci

Vincent

Si tu veux, je crois que l'ai dû pondre un truc la -dessus? si ça t'intéresse :)

Posté (modifié)
Oui ce serait avec plaisir (existe t il un lien ?)... ce qui me perturbe c'est que dans les notices les explications de mise en station renvoient à la fois à des montures avec et sans goto. J'ai du mal à identifier les différentes étapes pas à pas. Merci

Bonsoir,

A\ Si nous parlons ici d'EQ6, sur le site d’EQMode, http://eq-mod.sourceforge.net/, on trouve une documentation très complète en français.

Pour d'autres montures, d'autres méthodes sont développées et sont parfois plus simples et plus performantes (Pour les Taka, notamment mais ça n'est pas non plus le même prix)

B\ GoTo :

D’un coté on a une opération de Mise en Station (une MES) : en plaçant l’axe de visée de la monture parallèlement à l’axe de rotation de la Terre on s’économise un mouvement poursuite : la poursuite en déclinaison. Reste la poursuite en Ascension Droite. C’est le principe de la monture allemande.

De l’autre coté, on a une opération d’alignement : après avoir « accroché » la Carte du Ciel du soft qui gère à la monture à la Carte du Vrai Ciel par le truchement des points d’ancrage que constituent les étoiles d’alignement, on utilise un mouvement d’accostage pour faire coïncider la ligne de visée du télescope avec la direction d’une étoile. On peut le faire manuellement ou automatiquement grâce à un GoTo.

Les deux ne sont donc pas liées.

C\ Les étapes d’une MES :

Le problème d’une mauvaise mise en station est que les étoiles tournent autour d’un supposé Pole Nord Céleste qui lui-même est en rotation autour du vrai PNC. La conséquence est que les étoiles réelles ne coïncident plus avec celles de la Carte du Ciel sur laquelle le soft s’appuie pour piloter la monture ; de ce fait, les clichés montrent des étoiles oblongues ou en pointillé (dans le meilleur des cas) et on doit faire face à une rotation de champ. Pour le visuel, ça n’est pas très grave, pour la photo longue pose (supérieure à deux minutes), ça peut devenir rapidement rédhibitoire.

En fait, on a deux options correctives :

1. Une option basse et rapide (2 ou 3 minutes) qui permet d’approcher le Pole Nord Céleste de quelques (dizaines d') arcminutes. C’est ce que font EQMod et bien d’autres. Un travail à l’APN est tout à fait possible, en planétaire notamment, car les poses utilisées peuvent être courtes. Un travail à la CCD généralement monochrome est infiniment plus problématique.

2. Une option haute et longue (minimum une demi-heure) qui vise la dizaine d’arcsecondes et qui se fonde sur mouvement de dérive des étoiles pour localiser le PNC et s’en approcher au plus prés ; King, Bigourdan sont les principales mais il en existe bien d’autres.

Quoiqu’il en soit, la MES est certainement l'un des points critiques dans l’astrophoto. :)

Modifié par Luc Cioni

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.