Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

Je trie les images, et j'en profite pour traiter les quelques fits qui trainent... Rien fait en CP depuis plus de 3 mois, la faute au manque de temps (et de beau temps!); de plus j'ai fait modifier le PO baader pour du tout vissant, pour rien, car je n'ai plus la map, nickel... je peux toujours utiliser l'ancien système heureusement, mais retour à la case départ, il faudrait que je remonte le primaire d'après TS, j'ai pas trop envie..ou alors changer de correcteur pour un RCC?.

Voici donc ngc7000, prise fin 2011 chez ouam au centre de Cognac

Images prises en bin2, assez grosse turbu, et gradients de PL difficiles à traiter :confused:...

Matos : Newton UNC 200/1000 avec correcteur de coma TS, monture EQ6 modifiée (mts3-escap)

guidage pl1m sur lulu 100/600, guidemaster

Atik 383L+, filtres baader SHO 8nm

7 poses de 15 min en Ha, 15x15min en OIII, 12x15 min en SII

Traitement MaximDL et PS3

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/america-HSO-1112-traite.jpg

america-HSO-1112-traite-r.jpg

Posté

J'ai juste du mal avec la couleur des étoiles, mais c'est le SHO qui veut ça en même temps, mais sinon le reste est superbe, du très lourd comme à ton habitude.

Posté

Merci pour vos reponses!

Ptitleplan> oui c'est la difficulte du SHO, tu verrais la tronche des etoiles qd on fait l'assemblage SHO ... Y a du boulot de reequilibrage des etoiles, mais ici les petites sont trop faibles et pas assez contrastees pour etre selectionnees....

Xsman> merci, c'est effectivement ce que j'aime ds le SHO...

Joyeuses paques a tous ;)

Posté

Oupss , j'ai failli loupé ça.. superbe Jb tu as bien fait de faire un tour de DD ça fait du bien de voir un peu de cp en couleur..

fred

Posté (modifié)

Merki les zamis!

Nonocoye> que veux-tu , c'est un peu la misère ces temps-ci ..:confused:

Modifié par astroJB
Posté
Merci pour vos reponses!

Ptitleplan> oui c'est la difficulte du SHO, tu verrais la tronche des etoiles qd on fait l'assemblage SHO ... Y a du boulot de reequilibrage des etoiles, mais ici les petites sont trop faibles et pas assez contrastees pour etre selectionnees....

Oui j'imagine la difficulté, le SHO est vraiment à part, mais ça doit être super interessant :)

Posté

Aware> j'ai fait du Ha-S2HaO3, le Ha sert à la luminance (c'est le plus piqué et avec le plus de signal sur cet objet)

Ptitlepan> effectivement, c'est intéressant car on découvre d'autres infos sur les objets, et çà oblige aussi à acquérir pas mal de techniques de traitement..

Posté

C'est super tu as bien fait de faire les fonds de ton disque !

Merci pour ton dernier message car je ne savais pas que le ha pouvais utilisé en luminance sur un sho (j'y passerais un jour)

• 4 mois plus tard...
Posté
Je déterre cette magnifique image pour vous demander comment fait on pour obtenir ces couleurs?

Ce sont tout simplement des couleurs "artificiels". C'est les couches OIII, SII et Ha qui permettent justement ces couleurs. Les couleurs peuvent changer en fonction de la position des couches ce ne sera pas pareil si tu fais un OSH q'un SHO ou un SOH, etc... On m'a expliqué il y a pas longtemps ce phénomène. On m'a dit : regarde sur Photoshop quand tu mets une image couleur sur tes calques ils se décomposent en trois images : R-V-B, ces images ne sont pourtant pas en couleur mais l'image final l'est.

Je te conseil de regarder ce PPT mis au format PDF fait par Nicolas Outters.

Amicalement

Julien

http://www.outters.fr/images%20site%20astro/couleurs%20d%27hubble.pdf

Posté

Merci julien pour le lien je l'avais déjà vu en faisant les recherches sur Google. Mais je ne vois pas comment faire. Il faut avoir shooté avec différents filtres quand même. Ce n'est pas seulement un traitement de couleur si je comprends bien.

Posté
Merci julien pour le lien je l'avais déjà vu en faisant les recherches sur Google. Mais je ne vois pas comment faire. Il faut avoir shooté avec différents filtres quand même. Ce n'est pas seulement un traitement de couleur si je comprends bien.

Effectivement, tu utilises différents filtres, ces différents filtres vont capter différentes parties de la nébuleuses différentes "textures" en fonction de la longueur d'onde dans laquelle ces textures émettent. Par exemple, tu as une nébuleuse planétaire, la plus part des extensions qui se voient sur du Ha. Après tu auras du OIII, du SII, etc... Et c'est toi si j'ai bien compris de mon côté, lors du traitement qui av donner des couleurs respectives au couches Ha, OIII, SII.

Je te donne un exemple de traitement avec Pixinsight : regarde globalement comment cela fonctionne : http://pixinsight.fr/mixshonrvb.html

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.