Aller au contenu

Les pulsars


Cevewe

Messages recommandés

Posté

Alors voilà

 

une de mes fascination c'est les pulsars

 

Alors petit cour théorique sur les pulsars ! :be:

 

Dans les années trentes l'Allemand Walter Baade et le Suisse Fritz Zwicky avaient une théorie comme quoi existait des étoiles a neutron ! Et ce n'est qu'en 1967, après la découvertes des pulsars par deux Anglais, que ils furent prit au sérieux !

 

Les Anglais étudiaient l'effet du milieu interplanétaire sur la propagation des ondes radio et découvrirent par hasard une source, PSR 1919+21, qui émettait de façon très régulière des impulsions radio. Très rapidement d'autres radioastronomes mirent en évidence l'existence de très nombreuses sources similaires. Elles se caractérisaient toutes par des pulsations très rapides, des périodes comprises entre quelques secondes et quelques millisecondes et surtout une régularité extrême, ces périodes étant stables avec une précision relative du millième de milliardième. On recense aujourd'hui plusieurs centaines de ces sources.

 

Dès la découverte des pulsars, la question se posa de savoir quelle était leur nature. Imaginer un corps ou un phénomène capable de donner lieu à des signaux périodiques avec une rapidité et une précision pareilles relevait du casse-tête. Après avoir éliminé la possibilité d'une émission par une civilisation extraterrestre ou celle de simples parasites, la solution la plus plausible était de considérer un corps en rotation très rapide. Si celui-ci émettait un rayonnement dans un faisceau étroit, la situation pouvait être comparée à celle d'un phare : les pulsations s'expliquaient comme le passage périodique du faisceau dans la direction de la Terre.

 

La rapidité de la rotation ne pouvait s'accommoder que d'objets très petits. En effet, une étoile normale qui tournerait à cette vitesse se disloquerait rapidement sous l'effet de la force centrifuge. Les étoiles à neutrons, proposées longtemps auparavant d'un point de vue purement théorique, apparurent alors comme les meilleures candidates. Ceci fut rapidement confirmé, en 1968, par la découverte d'un pulsar au sein de la nébuleuse du Crabe, ce qui mettait clairement en évidence le lien entre résidus de supernova et pulsars. De nos jours, l'identité entre les deux objets ne fait plus guère de doute, la compréhension des mécanismes d'émissions ayant beaucoup progressé.

 

C'est la taille minuscule des étoiles à neutrons qui est à l'origine du phénomène pulsar. Elle explique à la fois la vitesse de rotation élevée et la présence d'intenses champs magnétique et électrique, tous les facteurs mis en jeu dans l'émission radio rapide et stable caractéristique des pulsars.

 

La première conséquence de la petite taille est la formidable vitesse de rotation de l'étoile. Il existe une grandeur appelée le moment angulaire, qui caractérise la rotation d'un corps. Elle se calcule à partir de la masse, de la taille et de la vitesse de rotation de l'objet en question. La propriété fondamentale du moment angulaire est sa conservation pour un corps isolé. C'est précisément le cas d'un astre qui s'effondre et devient une étoile à neutrons. Il faut donc s'assurer que le moment angulaire se conserve dans le processus. Or, la masse reste constante et la taille diminue fortement, passant de plusieurs millions à quelques dizaines de kilomètres. Nécessairement, pour compenser, la vitesse de rotation doit être démultipliée. C'est le même principe qui veut qu'une patineuse en train de tourner sur elle-même augmente fortement sa vitesse de rotation lorsqu'elle ramène les bras le long du corps. La petite taille des étoiles à neutrons est donc à l'origine de la vitesse de rotation très élevée, pouvant atteindre des valeurs de plusieurs tours par seconde.

 

La dimension réduite est également responsable de la présence de champs magnétique et électrique très puissants. En effet, lors de l'effondrement, le flux magnétique de l'étoile, c'est-à-dire le produit de l'intensité du champ par la surface de l'astre, doit se conserver. Par conséquent, puisque la surface de l'étoile diminue, le champ magnétique doit fortement augmenter. Ceci explique que des valeurs fantastiques sont atteintes, de l'ordre de mille milliards de fois l'intensité du champ terrestre. Enfin, l'effet conjugué de la rotation rapide et d'un champ magnétique puissant donne naissance, comme dans une dynamo, à un champ électrique tout aussi intense.

 

C'est la combinaison de tous ces facteurs qui donne naissance à un pulsar. Sous l'effet du puissant champ électrique, les électrons proches des pôles magnétiques sont fortement accélérés. Ils se déplacent alors très rapidement le long de lignes spirales qui s'enroulent autour du champ magnétique et émettent un rayonnement synchrotron, un type d'ondes radio bien connu que l'on retrouve dans certains accélérateurs de particules.

 

Le faisceau du rayonnement synchrotron est très étroit et sa direction se confond avec celle de l'axe des pôles magnétiques. Or, ce dernier n'est pas aligné avec l'axe de rotation, tout comme le pôle nord magnétique terrestre n'est pas identique au pôle nord géographique. Ceci explique que lorsque la planète tourne sur elle-même, le faisceau n'est pas immobile, mais balaye une partie du ciel en forme de cône. Si la Terre se trouve par hasard dans la zone balayée, elle reçoit une très brève impulsion d'ondes radio à chaque fois qu'elle passe dans le faisceau. C'est là l'origine du phénomène pulsar.

 

L'une des conséquences de la nature du processus est que nous ne pouvons observer qu'une faible partie du nombre total de pulsars. En effet, la direction du faisceau est plus ou moins aléatoire et la Terre a très peu de chances de se trouver dans la zone balayée par un pulsar donné. De plus, les ondes radio sont atténuées et nous ne pouvons observer que les objets les plus proches. Ainsi, pour plusieurs centaines de pulsars observés, il y en a probablement plusieurs centaines de millions dans toute la Galaxie.

 

Notons encore que même si le rayonnement d'un pulsar est très stable, il varie légèrement au cours du temps. En effet, pour émettre un rayonnement, il faut une source d'énergie. Pour un pulsar, c'est la rotation de l'étoile à neutrons qui sert de source. Mais puisqu'il y a perte d'énergie par rayonnement, nécessairement la vitesse de rotation doit lentement diminuer. C'est bien ce que l'on observe. La vitesse de rotation des pulsars baisse, avec en moyenne une variation relative de l'ordre d'un millionième par an. Dans le cas des pulsars jeunes, comme celui du Crabe, la variation est plus forte, de l'ordre d'un millionième par jour.

 

De temps en temps, cette lente évolution est perturbée par des changements brusques de la période. Ceux-ci s'interprètent comme le résultat de bouleversements de la structure de l'étoile à neutrons et de réarrangements de ses couches internes. En effet, par conservation du moment angulaire, un léger changement dans la taille ou dans la répartition de la matière doit s'accompagner d'une perturbation de la rotation.

 

Je conait relativement bien le sujet, mais je trouvait cela bien fait alors j'ai été le cherché de : http://www.astronomes.com

Posté

Salut,

 

Joli exposé ! Néanmoins, j'aurais une question : à très long terme, le pulsar devra s'arrêter vu que l'énergie contenue dans le pulsar s'échappe - par rayonnement comme tu dis -, mais que devra-t-il ? Un simple tas de matière très dense et "amorphe" ou carrément se dissiper complètement ?

 

Salutations astronomiques !

Posté

Et ben, comme elle perd de l'énérgie, elle perd de la vitesse qui est très faible certes, mais c'est vrai que a un moment elle doit bien s'arreter de tourner alors... Et personnes ne sait exactement ce qu'il se passe après...

 

Par contre je ne vous ai pas dit que les pulsar résultait de la mort d'une étoile ! :s

 

Quand une étoile meurt il peut en résulté soit un trou noir, soit une supernova, soit un pulsar, soit un Quasar

 

Ce dernier reste un phénomène encore peu comprit et développé par les scientifiques.

Posté

salut à tous,

 

>Quand une étoile meurt il peut en résulté soit un trou noir, soit une >supernova, soit un pulsar, soit un Quasar

 

Attention à ne pas oublier les naines blanches ! La très grande majorité des étoiles de notre univers sont des etoiles peu massives (jusqu'à 8 masses solaires) qui terminent leur vie sous forme de nébuleuse planétaire cad naine blanche + ejections de gaz et poussières.

 

Les phénomènes cités par Flight Director sont réservé aux étoiles plus massives que 8-10 masses solaires !

Posté

salut à tous :)

 

Laisser-moi vous éclairer un peu ;)

 

 

Pour rep.à ceci;

 

 

 

Et ben, comme elle perd de l'énérgie, elle perd de la vitesse qui est très faible certes, mais c'est vrai que a un moment elle doit bien s'arreter de tourner alors... Et personnes ne sait exactement ce qu'il se passe après...

 

Bon, ce qui arrive en fait c' est quand la masse de l'étoile est supérieure à 1,8 masse solaire le refroidissement a des conséquences catastrophiques, les neutrons ne peuvent résister à la gravitation et sont littéralement écrasés sous leur propre poids. :?:

 

L'étoile est condamnée à devenir un trou noir. :!:

 

Au contraire si la masse est inférieure à 1,8 masse solaire elle peut trouver un équilibre paisible et se refroidir complètement. ;)

 

Elle aura une densité centrale de 300 millions de fois celle de l'eau ! (densité de l'eau = 1). ;)

 

 

amicalement

Posté

Donc, pour moi si elle tourne plus vite que la lumière, la lumière ne peut pas s'en échapper ! Elle nous apparaitrait donc noir !

 

Maintenant je crois qu'il faudrait que le pulsar se contracte vachement sur lui même pour avoir un corp assez dense que pour être un trou noir !

Posté

je sai pas pe ke sa peu arriver si l'etoile s'afaise sur elle meme! mais dabort , une pareille chose a t'elle deja ete decouverte? et si oui cette chose a t'elle le nom de trou noir ou de super pulsar?

Posté
(texte cité)Maintenant je crois qu'il faudrait que le pulsar se contracte vachement sur lui même pour avoir un corp assez dense que pour être un trou noir !

 

Le pulsar (où étoile à neutron) résulte d'une supernova, comme dit ci-dessus. Il faudrait donc revenir à la mort des étoiles:

 

Lorsqu'une étoile de moins de 1,3 masses solaires en fin de vie, elle expulse progressivement ses couches de matières, pour qu'il ne reste que le coeur de l'étoile, la naine blanche. Pourquoi ne se contracte-t-elle pas pour devenir un trou noir, maintenant que les réactions nucléaires ne sont plus ce qu'elles étaient? Tous simplement parceque les protons électrons ne peuvent pas être compressés les uns contre les autres au-delà au-delà d'une certaine limite.

 

Si la masse du coeur de l'étoile est supérieure à 1,3 masses solaires(1ère limite de Chandrasekhar), la contraction est si vigoureuse que le "blocage" des protons et des électrons est pulvérisée : ils fusionnent pour former un "cristal" de neutrons, le pulsar. Cependant, la contraction est cette fois bloquée par la résistance des neutrons.

 

Cependant, si la masse du pulsar est supérieure à la seconde limite de Chandrasekhar, la résistance des neutrons ne suffit pas à bloquer la contraction : l'étoile devient un trou noir.

 

Ainsi, une étoile devenue pulsar ne peut devenir trou noir simplement par rotation : elle doit obtenir une augmentation de masse pour le faire, par exemple en "vampirisant" sa compagne.

  • 2 mois plus tard...
Posté

La rotation extrémement rapide d'un pulsar crée une force centrifuge s'opposant à sa très grande masse donc lorsqu'il diminue de vitesse, cette force centrifuge diminue également, ce qui emplifie l'effet de sa force de gravité.

Il est possible qu'arriver à une valeur critique de sa vitesse de rotation,

sa force centrifuge n'étant plus assez importante pour s'opposer à sa force de gravité il changerais en trou noir.

Un trou noir ne dépend pas uniquement de la masse, mais de la densité et un pulsar étant très petit et extrémement massif, il se pourrait qu'arrivé à une vitesse de rotation trop petite, le pulsar devienne un trou noir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.