Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Redmond Barton CAFFERATA est un citoyen anglais né à Newark-on-Trent le 18 avril 1878, sous le règne de la reine-impératrice Victoria.

Il désirait être marin au long cours dans la marine marchande mais une diphtérie contractée en mer au large de Boston en 1898 en a décidé autrement. De retour en Angleterre, il intègre la société familiale et épouse une fille d’ambassadeur, Rose Tatiana de Bartholomey, en 1900 et a quatre enfants, Redmond Randolph, Gerald-Waterworth, Sonia-Helen, Tania.

Lors de la grande guerre, il est directeur des services secrets à Athènes. C’est là qu’il découvre la douceur de vivre au bord de la Méditerranée. Il profite de ce poste pour créer ce qui deviendra le MI 5.

En 1919, il est libéré de son engagement volontaire et part se reposer à Nice où il goûte la vie luxueuse des milliardaires de la fin de la Belle-Époque. 5 ans plus tard, il achète un terrain vers Nice, entre les villas de Somerset Maugham et d’Isadora Duncan, et, sur le toit de sa magnifique villa Natacha, la société Cooke lui installe un télescope Cassegrain de 620mm.

Pour différentes raisons, en 1928, il part s’installer entre Digne et Forcalquier. Il y fait construire un véritable domaine (six maisons, 2 observatoires, une piscine, un court de tennis, des serres tropicales immenses, un poulailler pour 2000 poules ; un système d’irrigation privé …). Il y installe son télescope de 620, et commande chez Cooke, Troughton & Simms une splendide lunette de 230mm à 13,6.

Sa grande aisance financière lui vient de l’entreprise minière familiale à laquelle il a beaucoup travaillé (il a mondialisé l’activité familiale grâce à l’invention du ciment dentaire, ancêtre du plombage - brevet international). Il importe des USA le concept du laboratoire de recherche et développement (1898)

Cet amateur excessivement intelligent, cultivé (il parlait 5 langues couramment), travailleur invétéré (il ne s’arrêtait jamais) était un amateur d’exception, sans doute aussi doué et humble (d’une simplicité de contact assez déconcertante quand on pense à l’univers des grandes fortunes industrielles de ces années-là) qu’un Jean Texereau. J’ai ses livres d’astro à l’observatoire et tous les chapitres techniques sont annotés de sa main et il a donc fait réaliser, non pas une lunette Cooke mais son rêve d’enfant, fortune faite. C’est quelqu’un qui ne doit sa fortune à personne. Il a dessiné chaque pièce de ses instruments, pour être sûr de ne jamais les retrouver ailleurs …

Il était en outre d’une parfaite éducation, jamais supérieur à qui que ce soit.

En 1931, à la demande de son ami Marcel de Kérolyr, il met sa prestigieuse installation personnelle à la disposition de deux astronomes professionnels, Danjon et Couder, totalement ébahis de découvrir un “simple amateur” aussi magnifiquement équipé. Eux sont chargés par I. Joliot-Curie de trouver un site pouvant accueillir le futur centre d’astrophysique national. La 230 est gracieusement mise à leur disposition par RB. Elle devient donc tout naturellement l’instrument utilisé pour valider le ciel de Provence aux yeux du successeur d’I. J-C, en novembre 1936.

Parmi ses nombreux amis, citons le directeur de l’observatoire de Nice (où il avait installé sa lunette équatoriale Zeiss de 160 en 1919), l’écrivain Jean Giono (Le poids du ciel, 1948), E. Esclangon, directeur de l'observatoire de Paris et inventeur de l'horloge parlante, le créateur des automobiles Jaguar, William Lyons, (Rose roulait, dès 192, en SS Jaguar 2,5l Black Saloon.).

C’est à lui, et à lui seul, que nous devons la lunette du père Josset, et, aujourd’hui, l’observatoire de l’Alifant.

Cette lunette est vraiment un instrument d’amateur. Elle a été rêvée puis dessinée par et pour un amateur. Ce n’est pas un instru pro dont un amateur a “hérité”.

On trouve des amateurs qui utilisent des instrus de pro mais là, c’est un instru pro, (de l’époque), propriété d’un amateur richissime et passionné. Elle n’est pas là par hasard.

En 1936, cinq ans après avoir achevé son domaine et réalisé son rêve, il décède d’un arrêt cardiaque après une partie de tennis, c’était il y a 77 ans.

 

En savoir un peu plus :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98077&page=2

ou :

http://www.lalunetteduperejosset.com

 

Aujourd'hui, travailler (observer) avec un instrument au passé si passionnant et chargé d'Histoire est un plaisir extraordinaire que je partage avec ceux qui viennent me voir à Puimichel.

 

5987-1364713477.jpg

 

Salut Redmond, j'espère que tu es content de voir ta lunette sur pied et revenue au bercail. ;)

Modifié par JiBé
Posté

Good morning JiBé.

 

Très intéressant et très bel hommage rendu à ce Monsieur.

Il a eu une vie passionnante de grand.

Je lirais un peu plus tard les 2 liens.

Merci pour le partage.

Regarder la lunette aujourd’hui ou regarder par la lunette, c'est aussi être vu par lui et le voir un peu aussi en même temps.

Posté

Bonjour et bon dimanche de Pâques Mon Cher Jean-Baptiste :),

 

Je vous te félicite de rendre cet hommage si mérité à Redmond Barton Cafferata (1878-1936) ce très généreux mécenne à qui nous devons à la fois la lunette dite du Père Josset de 230 millimètres de diamètre et l'Observatoire de l'Alifant dans la commune de Puimichel (Basses-Alpes). :) :) :)

 

biocafferata.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci aux deux matinaux de WA. :D:D

Je crois que des RB Cafferta, ça n'existe pas. Quel amateur dans le monde s'est fait construire une 620 et une 230, avec le domaine adapté ?? Il avait vraiment la passion chevillée au corps et il toujours été d'une grande simplicité.Ça nous change des blérots multi millionnaires actuels. Il y a derrière ce mec des valeurs morales dont on ferait bien de s'inspirer aujourd'hui (travail, abnégation, efforts, indépendance …). Ceux qui se disent, Donnez-moi ses millions et je fais pareil, rêvent éveillés. Ce que vous voyez sur mon site ou ici, c'est 40 ans de passion et de sacrifices (avoir les millions ça aide, mais c'est tout). La passion, c'est autre chose. Ça ne joue pas dans la même cour …

 

Tenez, juste pour le fun, voici la 230, 30 ans après la mort de RB, à peine installée à Evreux. Elle va devenir la lunette du père Josset dans les semaines qui viennent.

 

 

5987-1329558554.jpg

Posté

Merci JB de nous rappeler cette bien belle histoire de la lunette à travers cet homme exceptionnel. Tu veux lui rendre un vibrant hommage en ce jour anniversaire de sa mort, c'est tout à ton honneur. Bel exemple de gratitude.

 

Bonnes fêtes de Pâques à Syncopatte, à Hilarion et à Titi.

Posté

Salut amido,

je transmettrai ton souvenir à Patte quand il sera revenu de Rome avec ses copines … :D:D:D

Posté
Salut amido,

je transmettrai ton souvenir à Patte quand il sera revenu de Rome avec ses copines … :D:D:D

 

scie il revient....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scie cloche bien sur....:confused:

Posté

Achille11, j'ai l'impression que l'asso a vraiment besoin de vous et de vos blagues (aussi nulles que les nôtres).

Ces blagues sont un bon point !!!! (vous arrivez avec un net avantage). :be::be:

Posté
Et pi Achille (Talon) c'est mon pote, je suis son voisin, hirsute et vil, mais Achille et Hilarion sont inséparables !

 

oui Mr lefuneste , louis de son vrai prénom...... :b:

Posté
et le télescope qu' est il devenu lui ?

 

bien amicalement

 

Nul ne sait. Un cadre (ancien directeur) de l'OHP se souvient qu'un 600 Cassegrain lui avait été proposé dans les années 40 pour l'OHP. Il l'avait refusé.

Je n'en ai aucune photo, aucune description.

Un amateur m'a dit qu'il connaissait un autre amateur qui avait dans des caisses un 600 tout laiton, (qui pourrait correspondre) mais ceci est une information sans suite et sans aucune garantie. C'est plutôt un ragot pour se faire mousser qu'autre chose.

Cet instru devait être aussi un instru de taré … :):)

Posté (modifié)

60???? Y a un truc qui cloche!

 

On m'orée menti à l'issue de mon gloin pré?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

La clâââse avec ma eCigarette!

 

Je me suis aussi offert un eBriquet (c'est comme un normal sauf qu'il n'y a pas de gaz) ainsi qu'un eCendrier.

 

Patte.

Posté

Très bel hommage Jean-Baptiste que celui que tu viens de rendre à cet amateur à part qu'était Redmond Barton CAFFERATA.

 

Merci pour ces récit et rappel historique :).

 

 

(oui, en lisant ton récit, l'histoire du 600 m'a aussi interpellé. Etonnant qu'un tel miroir, surtout pour cette époque, disparaisse sans laisser plus de traces :confused:).

Posté

Etonnant qu'un tel miroir, surtout pour cette époque, disparaisse sans laisser plus de traces

 

Je comprends votre remarque et dois malheureusement vous dire que c'est terriblement simple de perdre la trace d'un objet, purement et simplement. L'histoire que je suis en train de reconstituer le prouve tous les jours.

Exemples :

Où sont passées les Jaguar et les Hotchkiss Limousine ??

Où sont les milliers de photos de microscopie, de vitraux de cathédrale, de son séjour en Chine du père Josset ?? Il ne reste de tout ça que deux photos, exposées à l'Alifant, tirages Cibachrome garantis 100 ans, originaux dans un coffre).

Je ne serais pas venu à la rencontre du père Josset, cette lunette serait à la déchèterie, au mieux, elle aurait été vendue au prix de la ferraille à ferrailleur.

L'histoire ne tient qu'à un fil …

Posté
L'histoire ne tient qu'à un fil …

 

C'est une règle générale en effet: sur les milliards de petites bébêtes à queue que mon père à libérées voici 50 ans et neuf mois, tu as l'honneur d'avoir un Patte au dessus de chez toi.

 

Patte.

Posté

Du côté de RB. Cafferata, quelque part par là...

 

Patte.

 

PS: j'en reviens toujours pas pour la classe de la photo avec l'ecigarette, mais faudrait pour faire vraiment bien inventer l'ecigare.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.