Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 30 au 31 Mars 2013 !

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26'), alias, Le Diamant

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21'), alias, Le Bijou

- TMB SW II 3.2 mm 58° (375 X / 0,15° / 9'), alias, Sensations Fortes

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel peu nuageux, voire bien dégagé par la suite, avec des températures glaciales

Préface !

Bonjour,

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas vu un ciel dégagé.

Or, cette nuit là, c'était l'occasion ou jamais d'en profiter, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réservera dans les jours à venir.

Mais qu'allais-je observer ?

Là était la grande question.

Vu les nuits étoilées se faisant de plus en plus difficile, et sans parler de la qualité de mon ciel urbain, j'ai décidé de faire l'improvisateur en faisant appel aux objets qui me sont passés par la tête, à savoir, Saturne et la Lune.

Après avoir descendu tout le matériel, la soirée a donc pu commencer...

Saturne !

Revoir la plus belle planète du système solaire faisait donc partie des objectifs que me je suis fixé cette soirée là.

Après avoir inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de Saturne.

Ah, grand dieu !

Qu'elle était magnifique avec son limbe jaunâtre et ses anneaux quelque peu bleutés.

Au Nagler 5 mm, j'y ai décelé comme 2 bandes équatoriales grises, ainsi que la fameuse Division de Cassini qui était située entre l'anneau A et l'anneau C.

A cela, s'ajoutait 2 de ses satellites, Rhéa et Titan.

La Lune !

Quelle joie pour moi d'avoir pu observer de nouveau notre satellite naturel.

Cette fois-ci, j'ai décidé de commencer mon exploration par la droite.

J'y ai vu en autre Vallis Schroteri, une superbe rainure lunaire dont la largeur variait de 6 à 10 km, ainsi que les cratères qui se trouvaient juste au-dessus, à savoir, Aristarchus et Herodotus.

Un peu plus haut, il y avait Grimaldi, une formation circulaire très sombre qui ressemblait à un mer.

En continuant ma route vers le droite, j'ai atterri dans la Mer des Pluies où le Golfe des Iris était toujours superbe avec ses promontoires Laplace et Heraclides.

J'ai également l'occasion de revoir Platon, et bien d'autres choses encore.

En remontant en direction de la Mer de la Tranquillité, j'ai pu de nouveau observer Rimae Hypatia que j'avais eu l'occasion d'admirer lors de ma précédente sortie.

Les images dans Le Bijou cartonnait vraiment bien.

Cette fois-ci, j'ai inséré Sensations Fortes dans le porte-oculaire, puis j'ai effectué alors le même chemin.

Ainsi, s'achevait en douceur cette merveilleuse petite soirée lunaire et planétaire.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe !

Cela me faisait le plus grand bien au moral de pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire après des jours où la météo s'était révélée incertaine.

Cette nuit là, c'était la bonne et j'ai vraiment bien fait d'attendre le levée de la Lune pour l'admirer de nouveau.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté (modifié)

Salut Guillaume,

eh bien une fois de plus la météo se montre plus clémente dans le nord que plus au sud (Lyon) !

Content de voir que tu t'es régalé sur du planétaire, avec deux cibles de choix.

Si j'ai bien profité de Saturne l'an dernier, j'avoue hélas un peu délaisser la lune, non par choix mais par manque de temps. En effet, je profite des soirées où la lune est là pour plutôt me consacrer aux étoiles doubles ou objets brillants. La lune, là où je la préfère c'est au crépuscule, quand elle offre encore des teintes blanches et grises, et que le ciel n'est pas encore noir. J'ai eu des images à la 80ED avec 50 X d'anthologie, d'une finesse incroyable !

Mais sinon, en ce moment c'est le retour des pires heures de grisaille de cet hiver ! C'est quand même incroyable ! Ici on fête nos 1 ans de nuages quasi perpétuels ! Heureusement que j'ai profité de 2 belles soirées il y a 15 jours dans les galaxies de la Grande Ourse, car on n'a plus vu de ciel bleu depuis !

Là ça commence à manquer, d'autant que j'ai cru il y a 15 jours que c'était enfin reparti, c'est encore plus dur après de se résoudre à ce temps ignoble ! :p

Bon allez, on croise les doigts, ce soir Webastro annonce beau dans ma région, tout comme d'autres sites météo ...pourtant à l'heure actuelle c'est grisaille basse de novembre !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut etoiledesecrins,

Merci pour ton passage !

Question météo, au départ, il y avait quelques nuages, mais par la suite, ils se sont vite évaporés.

La Lune dans un 200 mm, c'est vraiment quelque chose.

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien tu as de la chance d'avoir eu un ciel dégagé, chez nous c'est pluie sans interruption :(

Merci pour ce compte-rendu :p

Les images dans Le Bijou cartonnait vraiment bien.

Cette fois-ci, j'ai inséré Sensations Fortes dans le porte-oculaire, puis j'ai effectué alors le même chemin.

Ainsi, s'achevait en douceur cette merveilleuse petite soirée lunaire et planétaire.

Avec lequel de ces deux oculaires as-tu plus apprécié ton obserbvation ?

Bonne soirée et joyeuse Pâques :)

Posté

Merci pour ton passage Dédé.

Pour répondre à ta question, c'était au Nagler 5 mm que j'ai vraiment le plus apprécié, même si je n'avais ressenti la sensation de marcher sur la Lune.

Posté

Bonsoir Guillaume,

Je vois que le climat à Lomme est de nouveau meilleur que partout ailleurs. :D

Tout au plus je peux espérer une ou deux soirées valables en début de semaines et encore… :mad: ce sera à vérifier chaque jour.

Contrairement à toi, je n’ai pas encore pointé Saturne cette année, je la trouve encore bien basse, néanmoins le spectacle doit déjà être magnifique, il me tarde de la retrouver.

Tu as observé la lune avec ton nouvel atlas ? si oui, il est bien ?

Philippe

Posté

Salut Guillaume:) !

Chez moi, la météo a été médiocre continuellement depuis le 20 mars, et je n'ai pas pu faire d'observations (en fait, j'en ai fait une la nuit passée, mais ce n'est pas suffisant pour rédiger un croa...:confused:!)...

Aujourd'hui(en journée), il fait soleil; ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu notre étoile...et...mais là, c'est très risqué...j'espère que le ciel sera étoilé cette nuit...:?:,!?!

En tout cas, un grand merci à toi pour nous faire partager tes observations de la Lune et de Saturne:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté

Cela donne envie de revoir Saturne :)

Et quel soulagement de renouer contact avec le ciel. Nos nerfs sont mis à rude épreuve cette année.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.